Parcourir ce sujet:
1 Utilisateur(s) anonyme(s)
|
Re: “On ne peut plus dépendre de Microsoft” |
|
---|---|---|
Expert
![]() ![]() Inscrit:
21/02/2007 18:04 De pen ar bed
Groupe:
Utilisateurs enregistrés Post(s): 1413
![]() |
Hello
Ce n'est pas une question d'incompatibilité ou de quoi que ce soit, c'est juste de la résistance au changement. Il est tout à fait possible de passer de Windows à linux en évitant les choses à ne pas faire (déjà évitez d'essayer de faire ressembler votre OS à Windows, ce sera un bon début). Pour les particuliers, je ne vois aucun frein à passer de Windows à linux (hormis se sortir les doigts ... pardon, sortir de sa zone de confort). Les gens qui sont réellement passés à linux autour de moi me disent tous à l'unanimité qu'ils sont ravis et qu'ils auraient dû le faire depuis longtemps, tellement c'est plus simple et intuitif que Windows. Pour les entreprises, c'est un autre débat, c'est beaucoup plus délicat, voir presque impossible dans certain cas si vous n'avez pas prévu le budget en conséquence. N'oubliez pas que beaucoup d'éditeurs ne développent QUE pour Windows (Adobe en est un bel exemple (triste, mais bon ...)) et je ne parle pas des fameuses macros excel qui font encore tourner des services en production (vous savez, celles que Michel, le barbu a lunette, a mis en place il y a des années et que personne ne veut toucher tellement c'est le bordel ... tant que ça marche). J'ai essayé récemment de passer un service sous linux, je me suis cassé les dents tellement c'est compliqué. J'ai dû laisser tomber parce que les mentalités ne peuvent pas évoluer aussi simplement. A titre perso, j'ai banni les softs qui ne fonctionenent que sous Windows. La majorité des éditeurs connus ne développent pas pour linux, ce n'est pas assez rentable, il y a peu de développeurs pour cet environnement et trop peu d'utilisateurs. Ca fait maintenant 10 ans que je suis full linux (en passant par des OS différents tels que CentOS, Mint, Manjaro, Mageia, etc.). Je suis resté sous Mint parce que c'est le plus simple à mes yeux et surtout qu'il est relativement stable (la version LMDE). Il me reste une VM Windows 10 Pro (j'ai même acheté une licence, si si) pour tester les softs sous WIndows et compiler de temps en temps mes programmes (dont LibreGED), mais je n'en ai que pour cette utilité. Je travaille sous linux, je développe sous linux, je joue sous linux (et les derniers jeux, même les plus gourmands via Steam), je n'ai rencontré aucun soucis qui ne soit insurmontable (et simplement). OK, je suis informaticien, c'est mon métier donc j'ai plus de facilité que d'autres. Bah non, j'ai mis une amie de 78 ans sous linux, elle n'avait jamais touché un ordi de sa vie (mais que voulez-vous, faut faire sa déclaration d'impôts sur le net maintenant :)). Elle adore, elle me dit que c'est simple et logique. Je l'ai mise sous Windows juste pour tester (et rire aussi), elle ne comprenait déjà pas la logique du "démarrer pour arrêter", elle me disait "c'est quoi cette connerie ? Faut démarrer pour arrêter ? Mais l'ordinateur est déjà démarré, je peux pas le redémarrer pour l'arrêter !!" ... j'ai pas insisté. Elle cherchait ses fichiers, elle cherchait les applications ... elle était complètement perdue. Je l'ai remise sous linux, et là ... c'était comme si j'étais magicien, elle trouvait ça tellement plus simple (et pourtant, elle n'avait passé que 2 jours sous linux au début, c'était un PC portable que je lui avait prêté le temps que je lui fasse son PC définitif). Bref, tout ça pour dire que linux n'est pas mission impossible. Il suffit juste d'un peu de volonté pour atteindre la liberté.
Contribution le : Hier 22:15:28
|
|