Bienvenue invité. SVP enregistrez vous pour être membre.
:: Connexion
Identifiant :

Mot de passe :

Se souvenir de moi



Mot de passe perdu ?

Inscrivez-vous !
:: Recherche
:: Menu Principal

Parcourir ce sujet:   2 Utilisateur(s) anonyme(s)



(1) 2 3 »


Formatage de bas niveau
Expert
Inscrit:
14/12/2012 17:21
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 1256
Hors Ligne
bonjour à tous,

je recherche un logiciel pour faire un formatage de bas niveau d' un disque dur hitachi, pouvez vous m'en indiquer un , auto chargeable à partir
d' un dvd.

d'avance merci

RGSOFT

Contribution le : 15/12/2014 09:01
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Formatage de bas niveau
Expert
Inscrit:
09/08/2010 00:23
De Mystère...
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 2839
Hors Ligne
Citation :

RGSOFT a écrit:
bonjour à tous,

je recherche un logiciel pour faire un formatage de bas niveau d' un disque dur hitachi, pouvez vous m'en indiquer un , auto chargeable à partir
d' un dvd.

d'avance merci

RGSOFT


Le formatage bas niveau est une opération longue c'est la seule solution pour ton problème ?

En tout cas seul le constructeur de ton disque peut te proposer un tel logiciel. Il faut aller sur leur site, ça doit être dans la rubrique "support".

Contribution le : 15/12/2014 09:26
_________________
Win 7 pro 64 bits - Firefox 64 bits - Thunderbird 64 bits
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Formatage de bas niveau
Guest_
Salut Rgsoft

Le terme de "formatage bas niveau" est incorrect concernant un disque dur moderne, car il désigne la définition des pistes contenant les données sur le média. Le seul formatage bas-niveau possible à l'heure actuelle, c'est le formatage d'une disquette ! Pour les disques durs, c'est fait - uniquement - en usine.
Les outils se prétendant de "formatage bas niveau" ne font en fait qu'effacer le disque.

Ceci précisé, quel est le but de ta demande ? Réparer des défauts du disque ? Le vider de ses données ?

S'il s'agit de tentatives de réparations, voir en effet les outils éventuellement proposés par le constructeur (HGST en l'occurence), ou le presque miraculeux HDD Regenerator, chez Abstradrome.com.

S'il s'agit d'effacement sécurisé, DBAN chez dban.org devrait très bien faire l'affaire.

Contribution le : 15/12/2014 10:36
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Formatage de bas niveau
Semi pro
Inscrit:
28/02/2007 11:11
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 272
Hors Ligne
Il me semble bien que ce formatage existe toujours, le formatage classique c'est effacer l'index d'un livre, le bas niveau c'est effacer les pages et remplir avec des 0 et des 1

Apparemment il existe des utilitaires gratuits par ex: http://www.commentcamarche.net/downlo ... hdd-low-level-format-tool

Attention c'est treeeeees long

Régenerator peut être aussi très bien, c'est aussi très long.

J'ai déja pratiqué les deux, le FBN contre un virus tres ch__nt, régénérator pour un hdd qui partait en brioche.

Dans le cas de régénérator, une fois le boulot fait ne pas croire que l'on peut repartir avec le dd régénéré
sur l'une des deux fois où j'ai opéré c'était les disques qui physiquement étaient HS au fur et à mesure que j'ai réutilisé le dd il est reparti en brioche très vite. Pour le deuxième une fois régénéré je l'ai cloné avec un utilitaire fourni par le fabricant du dd que j'avais acheté. Jen avais profité pour augmenter la taille du dd. Pourquoi cloné, parceque c'était pour un portable et que parfaois le système d'exploitation est lié avec le n° du disque dur et que dans les opération de clonage on peut tout copier y compris les infos du disque. J'ai eu ensuite la chance de pouvoir réutiliser l'ancien disque après un formatage de bas niveau de manière à ne rien laisser trainer comme info sur le dd.

voili voilo mes expériences

Contribution le : 15/12/2014 13:34
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Formatage de bas niveau
Expert
Inscrit:
14/12/2012 17:21
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 1256
Hors Ligne
bonjour kna et polgil,

voila mon pb, le logiciel hard disque sentinel analyse mon disque à :

- performances 100% excellente

- condition 45% acceptable

-commentaire
Il y a 46 secteur(s) défectueux sur le disque. Le contenu de ces secteurs a été déplacé dans la zone de sauvegarde.
Des problèmes se sont produits pendant la mise en route du disque. Ceci peut être provoqué par le disque (mécanique/électronique) ou par une perte de puissance (bloc d'alimentation faible).
258 erreur s'est produite lors du transfert des données. Ceci peut indiquer le problème de l'appareil ou des câbles de données/alimentation. Il est recommandé de vérifier et de remplacer les câbles si possible.
À ce stade, le remplacement sous garantie n'est pas envisageable, uniquement si l'état du disque se dégrade.
Il est recommandé de vérifier régulièrement le journal. Tous les problèmes trouvés y seront consignés.

je pensais donc qu'un formatage bas niveau pourrait réparer mon disque.

RGSOFT

Contribution le : 15/12/2014 13:40
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Formatage de bas niveau
Expert
Inscrit:
24/07/2012 19:49
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 3570
Hors Ligne
Lu dans Wikipedia :

Les premiers disques durs étaient relativement similaires aux disquettes mais c'était la plupart du temps le BIOS qui se chargeait du formatage de bas niveau. Sur MS-DOS, le processus impliquait le programme debug pour transférer le contrôle à une routine dissimulée à plusieurs adresses dans les différents BIOS.

Au début des années 1990, le formatage de bas niveau des disques durs devint plus complexe et plus évolué
- recours à différents nombres de secteur par piste ;
- pistes extérieures plus longues ;
- encodage des numéros de piste sur la surface du disque pour simplifier le matériel et augmenter la vitesse de déplacement des têtes de lectures, etc.

Afin d'éviter les difficultés croissantes dues aux différentes versions des BIOS, les fabricants commencèrent à effectuer le formatage de bas niveau à la sortie d'usine. Il ne restait plus qu'à lancer un formatage de haut niveau pour inscrire le système de fichiers.

Aujourd'hui, il est improbable qu'un utilisateur final ait à procéder à un formatage de bas niveau d'un disque IDE ou ATA. La simple réinitialisation suffit dans la plupart des cas. Il faut également savoir qu'un tel formatage, peut, suivant sa pré-configuration, aboutir à l'effacement des tables de blocs remplacés, et donc conduire à plus ou moins court terme à des erreurs, pouvant mener à des pertes de données si la correction d'erreur ne peut fonctionner.

Contribution le : 15/12/2014 13:57
_________________
Windows 7 SP1 32 bits
Windows XP SP3
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Formatage de bas niveau
Expert
Inscrit:
25/11/2012 18:37
De En dessous de Bordeaux-Valence
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 12971
Hors Ligne
Citation :

polgil a écrit:
Il me semble bien que ce formatage existe toujours, le formatage classique c'est effacer l'index d'un livre, le bas niveau c'est effacer les pages et remplir avec des 0 et des 1

Apparemment il existe des utilitaires gratuits par ex: http://www.commentcamarche.net/downlo ... hdd-low-level-format-tool

Ce n'est pas un soft de formatage bas-niveau car il fonctionne sous Windows !!!
Pour avoir utiliser du formatage bas niveau il y a très très longtemps on bootait sur une disquette (un CD maintenant) et on lançait un outil soit sous DOS soit sous Linux.

A ma connaissance il n'existe plus d'outil de formatage bas niveau dit aussi "formatage usine".

Il existe par contre des outils très puissants d'effacement de partition et de disque comme Moo0 Anti Recovery, O&O SafeEraser, ... utilisant des techniques de multi-passes.

Une astuce est de passer successivement la partition de FAT32 à NTFS et réciproquement en utilisant chkdsk x: /f /r à chaque changement.

Contribution le : 15/12/2014 14:34
_________________
Windows Entreprise 7 - 32 et 64 bits
Windows Entreprise et Pro 10 - 64 bits
Windows Entreprise 11 - 64 bits
Linux divers et variés
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Formatage de bas niveau
Expert
Inscrit:
28/02/2007 10:05
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 1874
Hors Ligne
Cela étant, un HDD avec de tels problèmes, perso je ne lui fait plus confiance !

Contribution le : 15/12/2014 14:38
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Formatage de bas niveau
Expert
Inscrit:
25/11/2012 18:37
De En dessous de Bordeaux-Valence
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 12971
Hors Ligne
Citation :

Tayak a écrit:
Cela étant, un HDD avec de tels problèmes, perso je ne lui fait plus confiance !



Récupération des données en urgence et rachat d'un nouveau HDD !!!

Contribution le : 15/12/2014 14:47
_________________
Windows Entreprise 7 - 32 et 64 bits
Windows Entreprise et Pro 10 - 64 bits
Windows Entreprise 11 - 64 bits
Linux divers et variés
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Formatage de bas niveau
Expert
Inscrit:
14/12/2012 17:21
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 1256
Hors Ligne

Contribution le : 15/12/2014 15:11
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer



 Haut   Précédent   Suivant
(1) 2 3 »




Enregistrer votre réponse
Compte*
Nom   Mot de passe    
Message:*


Vous ne pouvez pas débuter de nouveaux sujets.
Vous pouvez voir les sujets.
Vous ne pouvez pas répondre aux contributions.
Vous ne pouvez pas éditer vos contributions.
Vous ne pouvez pas effacez vos contributions.
Vous ne pouvez pas ajouter de nouveaux sondages.
Vous ne pouvez pas voter en sondage.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers à vos contributions.
Vous ne pouvez pas poster sans approbation.

[Recherche avancée]