Bienvenue invité. SVP enregistrez vous pour être membre.
:: Connexion
Identifiant :

Mot de passe :

Se souvenir de moi



Mot de passe perdu ?

Inscrivez-vous !
:: Recherche
:: Menu Principal

Parcourir ce sujet:   1 Utilisateur(s) anonyme(s)



(1) 2 »


ecran bleu DRIVER_IRQL_NOT_LESS_OR_EQUAL (rtwlane.sys)
Pro
Inscrit:
24/11/2013 19:53
De France
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 590
Hors Ligne
Suite à une désinstallation de McAfee(suggéré/imposé par Asus) via son outil de désinstallation, j'ai eu droit à l'écran bleu sous win10 (écran bleu, correction, redémarrage à intervalles réguliers...) :
Erreur: DRIVER_IRQL_NOT_LESS_OR_EQUAL (rtwlane.sys). Ce post rejoint le post sur le nettoyage de la base de registre...

Après avoir parcouru le web à la recherche d'une solution, la plupart des sites proposent de corriger la base de registre, ce que je me suis refusé de faire. La solution, je l'ai trouvée seul, elle n'est décrite nulle part, car les sites web sont tous unanimes, ce pilote "fautif" est fourni par Realtek pour sa fonctionnalité Son.

En fait, ils oublient tous que ce pilote est également utilisé pour la carte réseau sans fil.
La solution consiste donc à remplacer/mettre à jour ce pilote après avoir vérifié le périphérique qui l'utilise:
Clic gauche sur le bouton Démarrer > Exécuter... > msconfig
Dans msconfig > Onglet Outils > Sélectionnez Informations système > Bouton Exécuter.
Dans la fenêtre qui apparaît: Composants > Réseau > Carte, c'est là que se trouve le pilote

Correctif:
Panneau de configuration > Système et sécurité > Matériel et audio > Périphériques et imprimantes> Gestionnaire de périphériques > Cartes réseau > Double-cliquer (ou clic droit > Mettre à jour le pilote) sur la carte concernée et accéder à la mise à jour du pilote.

Le problème est bel et bien corrigé, sans trop de prise de tête

Voila, si ça peut servir à quelqu'un(e).

Contribution le : 22/04/2016 15:39
_________________
- Windows 10 64-bit - Intel Core i7 5500U @ 2.40GHz Technologie Broadwell-U 14nm

- Windows 10 64-bit - Intel Celeron @ N3150 1,60Gh Technologie Brasswel 14nm

- Windows XP SP3

philou-traductions.com
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: ecran bleu DRIVER_IRQL_NOT_LESS_OR_EQUAL (rtwlane.sys)
Expert
Inscrit:
25/11/2012 18:37
De En dessous de Bordeaux-Valence
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 12978
Hors Ligne
Salut Philou,

C'est exact que ce message indique un problème de driver, très souvent un conflit (cf Windows 7 Resource Kit, p1624)

Par contre je suis étonné que rtwlane.sys soit un pilote pour le réseau Wi-fi et le son ???
Pour moi c'est Realtek Wlan driver = que Wi-Fi.

Tof

PS : t'en as du bol d'avoir vu un écran bleu sous W10 car de mon coté pas encore eu un seul depuis presque 6 mois ...
Il parait qu'ils sont plus beaux que sous Seven !

Contribution le : 22/04/2016 16:10
_________________
Windows Entreprise 7 - 32 et 64 bits
Windows Entreprise et Pro 10 - 64 bits
Windows Entreprise 11 - 64 bits
Linux divers et variés
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: ecran bleu DRIVER_IRQL_NOT_LESS_OR_EQUAL (rtwlane.sys)
Pro
Inscrit:
24/11/2013 19:53
De France
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 590
Hors Ligne
Citation :

Tof81 a écrit:
Salut Philou,

C'est exact que ce message indique un problème de driver, très souvent un conflit (cf Windows 7 Resource Kit, p1624)

Par contre je suis étonné que rtwlane.sys soit un pilote pour le réseau Wi-fi et le son ???
Pour moi c'est Realtek Wlan driver = que Wi-Fi.

Tof

PS : t'en as du bol d'avoir vu un écran bleu sous W10 car de mon coté pas encore eu un seul depuis presque 6 mois ...
Il parait qu'ils sont plus beaux que sous Seven !


Pas pour le son (ça c'est ce qui est dit sur le web) mais pour la carte Réseau Wifi. En fait, Realteak fournit des drivers pour la carte son et pour la carte réseau.
Oui, il est très beau, avec un émoticône et franchement, je ne reviendrais pas en arrière rien que pour cet écran bleu
Je peux t'envoyer mon ancien pilote défectueux pour essai si tu veux

Contribution le : 22/04/2016 16:38
_________________
- Windows 10 64-bit - Intel Core i7 5500U @ 2.40GHz Technologie Broadwell-U 14nm

- Windows 10 64-bit - Intel Celeron @ N3150 1,60Gh Technologie Brasswel 14nm

- Windows XP SP3

philou-traductions.com
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: ecran bleu DRIVER_IRQL_NOT_LESS_OR_EQUAL (rtwlane.sys)
Expert
Inscrit:
24/12/2011 01:16
De FRANCE
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 1300
Hors Ligne
Citation :

philou-traductions a écrit:
Suite à une désinstallation de McAfee(suggéré/imposé par Asus) via son outil de désinstallation, j'ai eu droit à l'écran bleu sous win10 (écran bleu, correction, redémarrage à intervalles réguliers...) :
Erreur: DRIVER_IRQL_NOT_LESS_OR_EQUAL (rtwlane.sys). Ce post rejoint le post sur le nettoyage de la base de registre...

Après avoir parcouru le web à la recherche d'une solution, la plupart des sites proposent de corriger la base de registre, ce que je me suis refusé de faire. La solution, je l'ai trouvée seul, elle n'est décrite nulle part, car les sites web sont tous unanimes, ce pilote "fautif" est fourni par Realtek pour sa fonctionnalité Son.

En fait, ils oublient tous que ce pilote est également utilisé pour la carte réseau sans fil.
La solution consiste donc à remplacer/mettre à jour ce pilote après avoir vérifié le périphérique qui l'utilise:
Clic gauche sur le bouton Démarrer > Exécuter... > msconfig
Dans msconfig > Onglet Outils > Sélectionnez Informations système > Bouton Exécuter.
Dans la fenêtre qui apparaît: Composants > Réseau > Carte, c'est là que se trouve le pilote

Correctif:
Panneau de configuration > Système et sécurité > Matériel et audio > Périphériques et imprimantes> Gestionnaire de périphériques > Cartes réseau > Double-cliquer (ou clic droit > Mettre à jour le pilote) sur la carte concernée et accéder à la mise à jour du pilote.

Le problème est bel et bien corrigé, sans trop de prise de tête

Voila, si ça peut servir à quelqu'un(e).

Bonjour Philou,

Ta mésaventure m'interpelle et m'inquiète car j'ai dernièrement fait l'acquisition d'un notebook Asus qui, bien entendu était doté de l'antivirus pré-installé McAfee LiveSafe Internet Security, pleinement fonctionnel mais durant 30 jours seulement. J'ai donc l'intention de le virer à l'échéance de sa période de validité. Considérant ce que tu relates, je me permets de te demander les quelques précisions suivantes susceptibles de m'éclairer avant de me précipiter dans l'arêne :

- Pour désinstaller McAfee, as-tu utilisé l'utilitaire fourni par son éditeur (à savoir MCPR.exe), selon les préconisations figurant sur cette page ?

- Avant d'utiliser MCPR.exe, as-tu effectué en premier lieu une désinstallation classique via le gestionnaire des applications et des fonctionnalités de Windows ?

- Enfin, es-tu certain que la suppression du fichier rtwlane.sys soit directement imputable à la désinstallation de McAfee ?

Par avance, merci pour ton éclairage complémentaire.

Par ailleurs, quelques recherches sur le Net m'ont permis d'apprendre incidemment que la Sté ESET mettait à disposition un utilitaire de désinstallation (ESET AV Remover) fonctionnant en principe avec la plupart des antivirus (McAfee y compris). Cet outil (en version 32 et 64 bits) et la liste des produits pris en charge sont accessibles sous ce lien. Je ne l'ai pas encore testé.

Contribution le : 23/04/2016 00:42
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: ecran bleu DRIVER_IRQL_NOT_LESS_OR_EQUAL (rtwlane.sys)
Régulier
Inscrit:
16/03/2011 17:07
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 140
Hors Ligne
Salut,
la question ne m'était pas adressée mais pour avoir récemment fait l'acquisition d'un portable HP avec Windows 10 et une multitude de trucs pré-installés dont l'AV McAfee Life Safe en version d'essai de 30 jours, voici mon retour d'expérience.

J'ai suivi la procédure de désinstallation normale (panneau de configuration, ajout/suppression de programmes etc..., redémarré puis j'ai téléchargé MCPR.exe et j'ai passé le truc, redémarré pour finaliser comme c'était précisé et tout a parfaitement fonctionné. Rien de plus, rien de moins n'a été modifié.
J'ai ensuite pu installer Avira Free Anti-virus.

Au final, le plus compliqué fût d'installer Avira sans leur maudit Launcher qui ne sert à rien.

Pour ceux que ça intéresse, après avoir galéré et recoupé plusieurs procédures plus ou moins fantaisistes décrites sur le net, il faut télécharger le version complète de 200mo et lors de l'installation personnalisée, décocher la "protection web" pour ne pas avoir le launcherqui se place dans la barre des taches.

Si vous l'avez déjà et que vous souahaitez vous en débarrasser, aller dans panneau de configuration, ajout/suppression de programmes, sélectionner Avira puis modifier et sélectionner "protection web" pour le supprimer.

Contribution le : 23/04/2016 10:50
_________________
-Ça y est... je vois trouble. C'est le manque de gras, je me dessèche.

-Le monde se divise en 2 catégories. Ceux qui ont un flingue et ceux qui creusent. Toi, tu creuses!
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: ecran bleu DRIVER_IRQL_NOT_LESS_OR_EQUAL (rtwlane.sys)
Pro
Inscrit:
24/11/2013 19:53
De France
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 590
Hors Ligne
Citation :

Garuda-3366 a écrit:


- Pour désinstaller McAfee, as-tu utilisé l'utilitaire fourni par son éditeur (à savoir MCPR.exe), selon les préconisations figurant sur cette page ?

- Avant d'utiliser MCPR.exe, as-tu effectué en premier lieu une désinstallation classique via le gestionnaire des applications et des fonctionnalités de Windows ?

- Enfin, es-tu certain que la suppression du fichier rtwlane.sys soit directement imputable à la désinstallation de McAfee ?

Par avance, merci pour ton éclairage complémentaire.

.


Pas sûr et certain que l'altération du pilote soit imputable à la désinstallation de McAfee. Mais le problème est apparu juste après. J'ai utilisé directement MCPR.exe que j'ai passé trois fois, condition nécessaire pour ne plus trouver de trace de McAfee, tout du moins en ce qui me concerne.
Rtwlane.sys n'a pas été supprimé mais modifié/altéré.
En fait, dans ce post, j'ai simplement voulu dire que les astuces du net ne sont pas toujours à prendre à la lettre. Il a simplement suffi que je mette le pilote a jour, ce qu'on peut faire aussi si on a sauvegardé le dossier Drivers.
Ce problème est fréquent sur le net. J'ai même vu un utilisateur renvoyer son pc sous garantie, recevoir un nouveau pc et retrouver le même problème.
Voilà, j'espère t'avoir été utile.

Je pense que Larousse est plutôt rassurant et que tu devrais ne pas hésiter dans ta démarche. De toute façon, il existe toujours desssolutions aux problèmes.

Contribution le : 23/04/2016 20:29
_________________
- Windows 10 64-bit - Intel Core i7 5500U @ 2.40GHz Technologie Broadwell-U 14nm

- Windows 10 64-bit - Intel Celeron @ N3150 1,60Gh Technologie Brasswel 14nm

- Windows XP SP3

philou-traductions.com
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: ecran bleu DRIVER_IRQL_NOT_LESS_OR_EQUAL (rtwlane.sys)
Régulier
Inscrit:
16/03/2011 17:07
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 140
Hors Ligne
Citation :

philou-traductions a écrit:
...couic... J'ai utilisé directement MCPR.exe que j'ai passé trois fois, condition nécessaire pour ne plus trouver de trace de McAfee, tout du moins en ce qui me concerne...couic...
.


Ceci expliquant cela...il ne serait pas étonnant qu'en ayant procédé comme tu l'as fait MCPR.exe ait taillé dans le gras et même un peu plus surtout que McAfee précise bien sur la page dédiée à la désinstallation et à l'utilisation de MCPR.exe:
Citation :
Vous devez désinstaller vos produits McAfee à l'aide de la fonctionnalité Ajout/Suppression de programmes de Windows (Windows XP) ou Programmes et fonctionnalités (Windows 8, 7 et Windows Vista) avant d'exécuter l'outil MCPR. .

Contribution le : 24/04/2016 13:57
_________________
-Ça y est... je vois trouble. C'est le manque de gras, je me dessèche.

-Le monde se divise en 2 catégories. Ceux qui ont un flingue et ceux qui creusent. Toi, tu creuses!
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: ecran bleu DRIVER_IRQL_NOT_LESS_OR_EQUAL (rtwlane.sys)
Pro
Inscrit:
24/11/2013 19:53
De France
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 590
Hors Ligne
Citation :

larousse a écrit:
Citation :

philou-traductions a écrit:
...couic... J'ai utilisé directement MCPR.exe que j'ai passé trois fois, condition nécessaire pour ne plus trouver de trace de McAfee, tout du moins en ce qui me concerne...couic...
.


Ceci expliquant cela...il ne serait pas étonnant qu'en ayant procédé comme tu l'as fait MCPR.exe ait taillé dans le gras et même un peu plus surtout que McAfee précise bien sur la page dédiée à la désinstallation et à l'utilisation de MCPR.exe:
Citation :
Vous devez désinstaller vos produits McAfee à l'aide de la fonctionnalité Ajout/Suppression de programmes de Windows (Windows XP) ou Programmes et fonctionnalités (Windows 8, 7 et Windows Vista) avant d'exécuter l'outil MCPR. .


Bien possible!

Contribution le : 24/04/2016 18:48
_________________
- Windows 10 64-bit - Intel Core i7 5500U @ 2.40GHz Technologie Broadwell-U 14nm

- Windows 10 64-bit - Intel Celeron @ N3150 1,60Gh Technologie Brasswel 14nm

- Windows XP SP3

philou-traductions.com
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: ecran bleu DRIVER_IRQL_NOT_LESS_OR_EQUAL (rtwlane.sys)
Expert
Inscrit:
24/12/2011 01:16
De FRANCE
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 1300
Hors Ligne
@ Philou-traductions et Larousse :

Bonjour,
Et grand merci pour vos réponses respectives dont je tirerai profit le moment venu. Je ne manquerai pas de rapporter dans ce fil le résultat de ma future opération de résistance contre les applications imposées à la clientèle en raison de la collusion commerciale qui sévit entre certains éditeurs de logiciels aux ambitions hégémoniques et la quasi-totalité des fabricants d'ordinateurs...

Contribution le : 24/04/2016 20:35
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: ecran bleu DRIVER_IRQL_NOT_LESS_OR_EQUAL (rtwlane.sys)
Pro
Inscrit:
24/11/2013 19:53
De France
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 590
Hors Ligne
Reste encore le service McAfee Validation Trust Protection toujours activé

Contribution le : 25/04/2016 12:28
_________________
- Windows 10 64-bit - Intel Core i7 5500U @ 2.40GHz Technologie Broadwell-U 14nm

- Windows 10 64-bit - Intel Celeron @ N3150 1,60Gh Technologie Brasswel 14nm

- Windows XP SP3

philou-traductions.com
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer



 Haut   Précédent   Suivant
(1) 2 »




Enregistrer votre réponse
Compte*
Nom   Mot de passe    
Message:*


Vous ne pouvez pas débuter de nouveaux sujets.
Vous pouvez voir les sujets.
Vous ne pouvez pas répondre aux contributions.
Vous ne pouvez pas éditer vos contributions.
Vous ne pouvez pas effacez vos contributions.
Vous ne pouvez pas ajouter de nouveaux sondages.
Vous ne pouvez pas voter en sondage.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers à vos contributions.
Vous ne pouvez pas poster sans approbation.

[Recherche avancée]