Bienvenue invité. SVP enregistrez vous pour être membre.
:: Connexion
Identifiant :

Mot de passe :

Se souvenir de moi



Mot de passe perdu ?

Inscrivez-vous !
:: Recherche
:: Menu Principal

Parcourir ce sujet:   1 Utilisateur(s) anonyme(s)





Restaurer Windows avec un Livecd : PING.
Expert
Inscrit:
12/05/2005 22:56
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 1524
Hors Ligne
Bonsoir



Suite à mes recherches pour trouver un freeware pour créer une image disque de Windows Vista pour pouvoir ensuite la restaurer en cas de besoin (infection, bugs...), je suis tombé sur un Livecd Linux appelé Partimage is not Ghost, alias PING.

Vous me direz : le nom de ce Livecd est un peu bizarre, souate.

Ce Live cd est téléchargeable ici :
http://ping.windowsdream.com/ping/download.html
Il faut juste bien penser à télécharger le fichier PING-2.01.iso

Comme tout Livecd, il faut graver l'image iso sur cd avec un logiciel de gravure.
Pour cela vous pouvez très bien utiliser le logiciel Iso-burner, dispo ici http://www.ntfs.com/iso_burner_free.htm qui est gratuit, et est un logiciel portable (sans installation) qui va pouvoir graver votre iso en quelques minutes !

Ensuite faut juste penser à paraméter son Bios pour que celui-ci boot en premier sur le Livecd qui est placé dans votre graveur.

Pour paraméter le Livecd, un tuto est dispo en anglais ici http://ping.windowsdream.com/ping/doc-2.01/using.html qui est très facile à comprendre. Au pire vous pouvez l'imprimer, si vous avez peur de faire des betises pendant le paramétrage du Livecd.

Ce qui nous intéresse nous, c'est seulement la première partie de ce tuto, a savoir jusqu'à "Now, let's explain what should have happened if we had chosen to store the image onto a Network Share rather than a Local Partition".

Une fois l'image créée, faut juste savoir comment la restaurer
Donc pour cela vous suivez le tuto, et lorsque vous arrivez la : http://ping.windowsdream.com/ping/doc-2.01/using.06a.jpg, vous cochez "choose this if you want a restoration" ! Logique non ??

Lorsque vous arrivez la http://ping.windowsdream.com/ping/doc-2.01/using.08a.jpg, ne tapez rien et faites OK puisque lors de la phase de création de l'image, PING a par defaut créé l'image à la racine de la partition choisie.
Vous avez juste à selectionner l'image que vous aviez créé (c'est pour cela qu'il vaut mieux donner un nom évocateur à votre image, genre la date...).

Et voila la restauration commence...

Une fois que cela arrive au bout, il faut juste indiqué a PING de rebooter en tapant simultanément sur CONTROL ALT SUP, et surtout ne pas retirer le Livecd avant que le pc ne reboot !
Au boot, pensez a ce moment la à retirer le Livecd, et vous voila avec une image restaurée .

C'est gratuit, rapide, et franchement pas plus compliqué que GParted Livecd je trouve !

Bye Bye

PS : si Sylvie passe par la, et veut remanier les commentaires pour que cela semble plus clair, il n'y a pas de problème
J'espère que ce logiciel pourra aider quelques personnes

Contribution le : 16/10/2008 01:27
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Restaurer Windows avec un Livecd : PING.
Expert
Inscrit:
12/05/2005 22:56
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 1524
Hors Ligne
Mieux je ne sais pas. En effet certains trouveront rebarbatif d'avoir à cocher des trucs avec le clavier sans pouvoir utiliser la souris, et une interface graphique plus travaillée.

Cependant d'un autre coté PING n'est pas aussi tributaire des drivers comme l'est Acronis avec son cd de secours qui intègre beaucoup de drivers pour que l'on puisse utiliser sa souris...

De meme PING est léger et n'alourdit pas votre OS (logique puisqu'il est sur un cd), alors qu'Acronis, dans sa version 2009, est devenu le Nero de la restauration : une véritable usine à gaz, avec de plus en plus d'options inutiles !

PING ne permet qu'une sauvegarde du systeme à froid, au contraire d'Acronis qui peut sauvegarder sous Windows, mais bon on ne se crée pas non plus une image disque tous les quatres matins.

Perso je crée des images disque de mon OS et des programmes qui je sais d'avance n'evolueront pas ou plus (jeux, logiciel de gravure..., drivers sauf de la carte graphique qui lui evolue régulièrement), et voila.

Contribution le : 16/10/2008 10:52
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Restaurer Windows avec un Livecd : PING.
Expert
Inscrit:
12/05/2005 22:56
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 1524
Hors Ligne
Petit retour d'expérience :
programme fonctionnel à 100%, il n'a jamais chez moi foiré une seule création/restauration d'image !
Il permet également de compresser l'image créée avec gzip ou bzip (ce qui ralentit un peu la création d'image) !

3 petis défauts tout de meme à signaler (défauts mineurs vu le prix du Livecd lol) :
- il n'est qu'en anglais
- l'écriture (du nom de l'image par ex.) est en qwerty, pas evident donc quand on veut donner un nom long à son image !
- l'écran se met chez moi parfois en veille pendant la création d'une image, ce qui peut laisser croire aux gens que le Livecd a planté, alors qu'il n'en est rien ! Faut juste dans ce cas la appuyer sur espace pour réactiver l'écran !

A part ca son concepteur est très sympa, à l'écoute des problèmes et bugs (forum en anglais), et ultra rapide pour sortir des nouvelles versions arrangeant les bugs !
J'ai vu sur son forum des personnes se plaignant de bugs, le lendemain il proposait une version beta pour solutionner tout ca !

Depuis la découverte de ce Livecd, j'ai recu des nouvelles du support d'Acronis qui me propose un code d'activation gratuit pour True Image 2009 !
Devant leur comportement et le fait d'obliger les gens à passer à la version supérieure sans solutionner les problèmes, j'ai jetté leur mail à la poubelle !

PS : PING permet aussi de se créer un dvd bootable avec l'image à restaurer ! Ainsi on peut directement restaurer une image sans aucune intrrvention !
Le tuto est sur le site du Livecd !
Par contre Vista faisant 13,5 gigas avec juste les drivers et mises à jour, et l'image créée faisant 4,8 Gigas, il ne semble pas possible de créer un dvd bootable, a part peut etre sur un double couche !

Certains ont-ils essayé ce Livecd ?
Qu'en pensez-vous ?
Pourquoi ne pas le répertorier sur Gratilog ??

Contribution le : 17/10/2008 18:33
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Restaurer Windows avec un Livecd : PING.
Aspirant
Inscrit:
09/10/2004 20:46
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 31
Hors Ligne
Merci pour l'info.

Il y a quelques temps, pour les sauvegardes de disques, j'utilisais PartImage avec le live CD Linux "Knoppix" et ça marchait très bien sauf pour les partitions ntfs qui posaient encore problème.

Bien que cela semble résolu avec les dernières versions de Knoppix, ce nouveau live CD semble plus simple à utiliser.

MP

Contribution le : 17/10/2008 22:08
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Restaurer Windows avec un Livecd : PING.
Expert
Inscrit:
12/05/2005 22:56
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 1524
Hors Ligne
Oui et il supporte parfaitement le ntfs, puisque toutes mes partitions sont en ntfs.
Seule precaution à prendre je pense avant de creer une image : defragmenter correctement sa partoche.

Contribution le : 17/10/2008 22:16
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Restaurer Windows avec un Livecd : PING.
Aspirant
Inscrit:
09/10/2004 20:46
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 31
Hors Ligne
Je viens de faire une sauvegarde de ma partition Vista (20 Go. dont 13 Go utilisés), c'est assez impressionnant :
Le tout dans un répertoire de seulement 8 Go. (sans compression) sur la partition de sauvegarde. en 6 minutes 45.
Merci encore.

MP

Contribution le : 17/10/2008 23:29
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Restaurer Windows avec un Livecd : PING.
Expert
Inscrit:
12/05/2005 22:56
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 1524
Hors Ligne
De rien lol !

Quand on trouve un truc intéressant, autant le partager !

Pour la restauration de l'image, à mon avis ca sera encore plus rapide à réaliser que la création de celle-ci !
Tu devrais faire l'essai !

Contribution le : 18/10/2008 00:30
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Restaurer Windows avec un Livecd : PING.
Semi pro
Inscrit:
10/01/2004 04:42
De France
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 297
Hors Ligne
Je pense l'essayer aussi mais qu'en est-il pour un multiboot ?
Le secteur de boot est-il sauvegardé aussi dans l'image ou à part ?

Contribution le : 19/10/2008 15:56
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Restaurer Windows avec un Livecd : PING.
Expert
Inscrit:
12/05/2005 22:56
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 1524
Hors Ligne
D'après ce que j'ai vu sur le forum de ce livecd, beaucoup d'utilisateurs ont des multiboot. Donc l'utilisation de ce livdcd ne doit pas trop poser de problème (au pire précise ce que tu as à restaurer dans le forum de PING si ton anglais te le permet, au moins son concepteur te donnera confirmation).

http://ping.windowsdream.com/ping/doc-2.01/using.html
En bas dans "File Descriptions", il est marqué "The Master Boot Record (MBR) should be inside." Donc je pense que oui.

Par contre pour etre plus clair, PING ne crée pas qu'une seule image. Il crée carrément un dossier ou sont contenus plusieurs fichiers (un fichier Bios... pour permettre la resauration du Bios...

Contribution le : 19/10/2008 17:31
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Restaurer Windows avec un Livecd : PING.
Expert
Inscrit:
12/05/2005 22:56
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 1524
Hors Ligne
Bientot la version 3 finalisée de PING, avec son lot d'optimisations et corrections de bugs.
Je n'ai malheureusement pas encore eu le temps d'en finir le tuto, que je devrais de toute facon recommencer pour cette future version 3 !

Seule grande déception pour moi : il n'y a pas eu beaucoup de "retours" des habitués de Gratilog quant à ce Livecd !
Pourquoi ? Je ne le sais point !

Contribution le : 03/12/2008 18:28
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer



 Haut   Précédent   Suivant




Enregistrer votre réponse
Compte*
Nom   Mot de passe    
Message:*


Vous ne pouvez pas débuter de nouveaux sujets.
Vous pouvez voir les sujets.
Vous ne pouvez pas répondre aux contributions.
Vous ne pouvez pas éditer vos contributions.
Vous ne pouvez pas effacez vos contributions.
Vous ne pouvez pas ajouter de nouveaux sondages.
Vous ne pouvez pas voter en sondage.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers à vos contributions.
Vous ne pouvez pas poster sans approbation.

[Recherche avancée]