Bienvenue invité. SVP enregistrez vous pour être membre.
:: Connexion
Identifiant :

Mot de passe :

Se souvenir de moi



Mot de passe perdu ?

Inscrivez-vous !
:: Recherche
:: Menu Principal

Parcourir ce sujet:   1 Utilisateur(s) anonyme(s)



« 1 (2) 3 »


Re: Formatage de bas niveau
Expert
Inscrit:
24/07/2012 19:49
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 3570
Hors Ligne
Tu as essayé un "tout bête" CHKDSK x: /F /R ? Pour savoir ce qu'il donnerait comme résultat.
Moi je travaille à l'ancienne

Bernard

Contribution le : 15/12/2014 15:34
_________________
Windows 7 SP1 32 bits
Windows XP SP3
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Formatage de bas niveau
Guest_
Non Polgil, formater bas-niveau, c'est définir la géométrie du média de A à Z : combien de pistes, de secteurs par piste, de cylindres, etc etc. Pour les disques durs, ces paramètres sont fixés en usine et par la suite inaccessibles, depuis des lustres.
Tout ce que peut faire l'utilisateur lambda, quelles que soient les noms ou prétentions des outils couramment dispos au grand public, c'est écraser le contenu de chaque octet de donnée accessible par une valeur fixe ou aléatoire, selon diverses méthodes. Cela "efface" donc le contenu du disque, données, partitionnement, système de fichiers etc, mais en aucun cas ne touche à ses paramètres de fonctionnement et sa géométrie.

Pour ce qui est de HDD Regenerator, il pilote directement le contrôleur hardware du disque dur, il ne tient donc aucun compte d'un éventuel système de fichiers présent, qui demeurera inchangé. Il est capable de corriger des défauts logiques ou des défauts de démagnétisation partielle à la surface du média. Mais évidemment si les dommages sont physiques, comme une altération physique de la surface magnétique dû à un contact accidentel des têtes de lecture avec les plateaux, ou un défaut mécanique, l'outil ne pourra rien y faire. Dans sa dernière version, HDD Regen signale aussi les "délais" de lecture, c'est à dire les secteurs anormalement longs à lire. 2 raisons possibles : soit il s'agit d'un secteur réalloué dans la zone des secteurs de secours, donc plus long à atteindre, soit le contrôleur est obligé d'user de ses algorithmes de correction d'erreur à plusieurs reprises pour parvenir à lire le secteur. Dans les deux cas c'est mauvais signe, et indique une dégradation de l'état du disque.
En gros, l'auteur parle d'une moyenne de 40 à 60% de défauts réparables si je me souviens bien. En tous cas, à part de rares cas d'un unique défaut logique qui ne reviendra pas par la suite, il est fortement conseillé de remplacer un disque dur qui a commencé à montrer des défaillances.

Contribution le : 15/12/2014 16:05
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Formatage de bas niveau
Semi pro
Inscrit:
28/02/2007 11:11
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 272
Hors Ligne
Citation :

Tof81 a écrit:
Citation :

Tayak a écrit:
Cela étant, un HDD avec de tels problèmes, perso je ne lui fait plus confiance !



Récupération des données en urgence et rachat d'un nouveau HDD !!!
:
:

Pour ma part cela serait clonage sur nouveau disque (compte tenu du nbre de log que je traine cela m'évite les réinstallation)

cela correspond au premier pb que j'ai eu ou cela était la surface des disque qui s'abimait.

Contribution le : 15/12/2014 17:00
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Formatage de bas niveau
Expert
Inscrit:
12/05/2005 22:56
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 1524
Hors Ligne
Surtout si ce disque est encore sous garantie. Faut en profiter, avant que cela ne soit plus le cas !

Dès qu'il y a des blocs défectueux, de toute manière c'est mort. A moins que ce soit un disque dur plus sous garantie, et qui ne serait utilisé que pour de la "bidouille". Car utiliser un disque défectueux, pour stocker des données, c'est une très mauvaise idée.

Contribution le : 15/12/2014 18:08
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Formatage de bas niveau
Expert
Inscrit:
25/11/2012 18:37
De En dessous de Bordeaux-Valence
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 12971
Hors Ligne
Citation :

polgil a écrit:
:

Pour ma part cela serait clonage sur nouveau disque (compte tenu du nbre de log que je traine cela m'évite les réinstallation)

cela correspond au premier pb que j'ai eu ou cela était la surface des disque qui s'abimait.

Attention un clonage peut recopier les bugs de secteurs sur le disque cible !!!

Il vaut mieux sauvegarder ses données sur un autre disque même si c'est plus long et fastidieux ...

Contribution le : 15/12/2014 20:10
_________________
Windows Entreprise 7 - 32 et 64 bits
Windows Entreprise et Pro 10 - 64 bits
Windows Entreprise 11 - 64 bits
Linux divers et variés
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Formatage de bas niveau
Expert
Inscrit:
14/12/2012 17:21
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 1256
Hors Ligne
Bonjour Bernard,

je viens de tester le disque, il est utilisé de façon externe et j'ai essayé " CHKDSK x: /F /R ? Pour savoir ce qu'il donnerait comme résultat.

le debut du test ne montre pas de pb mais au moment où la verification de fichiers démarre, il y a une saturation de ma ram ( 8go je n'ai pas mis de mémoire virtuelle) et le pc est figé

RGSOFT

Contribution le : 16/12/2014 08:02
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Formatage de bas niveau
Semi pro
Inscrit:
28/02/2007 11:11
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 272
Hors Ligne
Citation :

Tof81 a écrit:
Citation :

polgil a écrit:
:

Pour ma part cela serait clonage sur nouveau disque (compte tenu du nbre de log que je traine cela m'évite les réinstallation)

cela correspond au premier pb que j'ai eu ou cela était la surface des disque qui s'abimait.

Attention un clonage peut recopier les bugs de secteurs sur le disque cible !!!

Il vaut mieux sauvegarder ses données sur un autre disque même si c'est plus long et fastidieux ...


Exact mais!!

Quand je parle de réinstallation de logiciels oserais-je dire que revo uninstaller a le culot de me dire que j'en traine 500 à 600

Alors, hddregenerator et aussitot clonage et pour moi ça a marché

Contribution le : 16/12/2014 11:14
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Formatage de bas niveau
Expert
Inscrit:
24/07/2012 19:49
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 3570
Hors Ligne
Citation :

RGSOFT a écrit:
Bonjour Bernard,

je viens de tester le disque, il est utilisé de façon externe et j'ai essayé " CHKDSK x: /F /R ? Pour savoir ce qu'il donnerait comme résultat.

le debut du test ne montre pas de pb mais au moment où la verification de fichiers démarre, il y a une saturation de ma ram ( 8go je n'ai pas mis de mémoire virtuelle) et le pc est figé

RGSOFT


Bonjour "RGSOFT",

Allons bon !
Je fais rarement de CHKDSK sur mon PC (je me contente de tester de temps en temps le bit d'intégrité), Windows s'en charge lui-même au moment du redémarrage après un arrêt brutal. Mais ça passe avec 3 Go.

Bernatd

Contribution le : 16/12/2014 11:24
_________________
Windows 7 SP1 32 bits
Windows XP SP3
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Formatage de bas niveau
Expert
Inscrit:
14/12/2012 17:21
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 1256
Hors Ligne
Bonjour Bernard, polgil

j'ai fait un chkdsk sur mon disque système tout c'est passé normalement.

Par contre je me suis peut-être planté sur la façon de faire pour mon disque à tester.

Rappel config :

-1 disque interne ssd pour le système windows 7
-1 disque interne ide pour délester le ssd

-1 disque externe ide sur lequel je voulais passer ta commande.

j'ai lancé par l'invite de commande CHKDSK x: /F /R sous Windows, celle ci a démarré sur le disque externe et a figé le pc. Il faudrait que je procède autrement.

Concernant hdd generator est il gratuit ? C'est peut-être une possibilité

merci à tous ( kna les autres )

RGSOFT

Contribution le : 17/12/2014 07:01
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Formatage de bas niveau
Expert
Inscrit:
24/07/2012 19:49
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 3570
Hors Ligne
Citation :

RGSOFT a écrit:
j'ai lancé par l'invite de commande CHKDSK x: /F /R sous Windows, celle ci a démarré sur le disque externe et a figé le pc. Il faudrait que je procède autrement.

Ton dd externe est peut-être vraiment malade
Et si tu tapes : fsutil dirty query x:, qu'est-ce qu'il se passe ?

Bernard

Contribution le : 17/12/2014 10:31
_________________
Windows 7 SP1 32 bits
Windows XP SP3
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer



 Haut   Précédent   Suivant
« 1 (2) 3 »




Enregistrer votre réponse
Compte*
Nom   Mot de passe    
Message:*


Vous ne pouvez pas débuter de nouveaux sujets.
Vous pouvez voir les sujets.
Vous ne pouvez pas répondre aux contributions.
Vous ne pouvez pas éditer vos contributions.
Vous ne pouvez pas effacez vos contributions.
Vous ne pouvez pas ajouter de nouveaux sondages.
Vous ne pouvez pas voter en sondage.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers à vos contributions.
Vous ne pouvez pas poster sans approbation.

[Recherche avancée]