Bienvenue invité. SVP enregistrez vous pour être membre.
:: Connexion
Identifiant :

Mot de passe :

Se souvenir de moi



Mot de passe perdu ?

Inscrivez-vous !
:: Recherche
:: Menu Principal

Parcourir ce sujet:   1 Utilisateur(s) anonyme(s)



« 1 (2) 3 »


Re: Fission et fusion nucléaire
Webmestre
Inscrit:
21/02/2007 18:47
De France
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Webmestres
Post(s): 7555
Hors Ligne
Citation :

Tof81 a écrit:
Un risque d'utilisation pour des armes :

https://www.forbes.fr/science/voici-co ... e-pour-les-scientifiques/

Cela me fait penser à la bombe à neutrons des années 60, bombe dite "propre" = peu de retombées radioactives mais beaucoup de dégâts sur les tissus organiques ...
Le rêve de tout militaire/pays qui veut détruire un pays/population mais pouvoir ensuite rapidement récupérer ses richesses et son territoire à moindre risque.


Franchement pas le sujet de ce site....

Contribution le : 20/12/2022 20:27
_________________
Win 11 pro 64-bit - Firefox - Thunderbird
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Fission et fusion nucléaire
Expert
Inscrit:
25/11/2012 18:37
De En dessous de Bordeaux-Valence
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 13001
Hors Ligne
Dans la mesure où ce fil avait été validé et accepté j'ai pensé qu'une information sur une autre utilisation potentielle de cette future source d'énergie pouvait être intéressante.

En fait rien de nouveau au niveau de la recherche en physique atomique dans la mesure où la fission a été développée d'abord en vue d'une arme nucléaire (années 40) puis ensuite a permis d'avoir des centrales nucléaires pour la production d'électricité ...

PS : ce fil a été mis dans Généralités :
"Toutes les discussions libres sur les logiciels gratuits"

C'est très étonnant vu le sujet ?

Contribution le : 20/12/2022 22:53
_________________
Windows Entreprise 7 - 32 et 64 bits
Windows Entreprise et Pro 10 - 64 bits
Windows Entreprise 11 - 64 bits
Linux divers et variés
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Fission et fusion nucléaire
Expert
Inscrit:
25/11/2012 18:37
De En dessous de Bordeaux-Valence
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 13001
Hors Ligne
D’après ces experts, ce qu’on vient d’accomplir dans le domaine de la fusion nucléaire serait arrivé trop tard :

https://www.fredzone.org/dapres-ces-ph ... t-arrive-trop-tard-413531

Contribution le : 26/12/2022 21:24
_________________
Windows Entreprise 7 - 32 et 64 bits
Windows Entreprise et Pro 10 - 64 bits
Windows Entreprise 11 - 64 bits
Linux divers et variés
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Fission et fusion nucléaire
Pro
Inscrit:
06/06/2009 15:22
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 902
Hors Ligne
Bonsoir,

Citation :
Tof81

PS : ce fil a été mis dans Généralités :
Toutes les discussions libres sur les logiciels gratuits

C'est très étonnant vu le sujet ?


— Ce qui est étonnant, ce n'est pas tellement le fait de lancer un fil dans une rubrique qui n'est pas la bonne, mais plutôt de continuer la « discussion » dans une direction qui n'est pas souhaitable !

Enfin, quand j'utilise le mot discussion, (action d'analyse et d'échange de point de vue au moyen d'arguments contradictoires …), c'est très certainement exagéré, car "analyse et point de vue, pas vu" !

— Nous en étions à l'espoir que suscite cette découverte dans un domaine qui nous préoccupe tous, la production d'une énergie qui ne saccage pas notre environnement ! Il vaudrait mieux parler du développement de l'éolien en mer qui parallèlement inquiète les différentes associations environnementales en Europe.

Contribution le : 27/12/2022 00:08
_________________
Linux Mint 21.3 Cinnamon
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Fission et fusion nucléaire
Expert
Inscrit:
25/11/2012 18:37
De En dessous de Bordeaux-Valence
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 13001
Hors Ligne
Citation :

tignothe a écrit:
Bonsoir,

Citation :
Tof81

PS : ce fil a été mis dans Généralités :
Toutes les discussions libres sur les logiciels gratuits

C'est très étonnant vu le sujet ?

— Nous en étions à l'espoir que suscite cette découverte dans un domaine qui nous préoccupe tous, la production d'une énergie qui ne saccage pas notre environnement ! Il vaudrait mieux parler du développement de l'éolien en mer qui parallèlement inquiète les différentes associations environnementales en Europe.

Je ne comprends pas bien ton post :

Citation :
— Ce qui est étonnant, ce n'est pas tellement le fait de lancer un fil dans une rubrique qui n'est pas la bonne, mais plutôt de continuer la « discussion » dans une direction qui n'est pas souhaitable !

Mon dernier post #13 est en ligne directe avec le post original de Michel_91
Citation :
Enfin, quand j'utilise le mot discussion, (action d'analyse et d'échange de point de vue au moyen d'arguments contradictoires …), c'est très certainement exagéré, car "analyse et point de vue, pas vu!

Encore une fois je propose à la communauté des informations que j'ai pour le mieux vérifiées, ça fait partie d'une discussion 'ouverte' et à chacun d'y participer ou pas

Citation :
— Nous en étions à l'espoir que suscite cette découverte dans un domaine qui nous préoccupe tous, la production d'une énergie qui ne saccage pas notre environnement ! Il vaudrait mieux parler du développement de l'éolien en mer qui parallèlement inquiète les différentes associations environnementales en Europe.

Là tu sors du sujet du fil et on a déjà vu que l'éolien provoque quelques réactions épineuses sur ce site ...
Pour info : le bilan carbone de cette technologie plus grand que pour les centrales nucléaires, voir par exemple :
https://eolmernormandie.debatpublic.fr ... un-parc-eolien-en-mer.pdf

MAIS comme je l'ai déjà écrit il n'y a pas que le bilan carbone pour ce qui est environnemental ...

Bref on n'est pas sorti de l'auberge de tout manière.
Soit on consomme moins (un peu utopique) soit ??? !!!
Moi ce que j'aimerais c'est qu'on arrête de se focaliser sur le Co2, un espèce de gros arbre qui cache la forêt ...

Mais OK je sors du cadre de départ de ce fil

Contribution le : 27/12/2022 18:15
_________________
Windows Entreprise 7 - 32 et 64 bits
Windows Entreprise et Pro 10 - 64 bits
Windows Entreprise 11 - 64 bits
Linux divers et variés
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Fission et fusion nucléaire
Modérateur
Inscrit:
19/11/2005 17:01
De Europe
Groupe:
Moderateurs
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 2510
Hors Ligne
Citation :
Tof81 a écrit:

Soit on consomme moins (un peu utopique) soit ??? !!!

Il n'y a rien d'utopique là dedans, c'est une obligation. Il nous faut consommer moins, et arrêter de croire que les ressources de la nature sont infinies et à notre entière disposition.
Il nous faut consommer moins et surtout consommer mieux. Et mettre fin à ce gaspillage délirant comme nos parents (pour les plus vieux d'entre nous) ou grands parents savaient le faire.

Contribution le : 28/12/2022 10:57
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Fission et fusion nucléaire
Expert
Inscrit:
25/11/2012 18:37
De En dessous de Bordeaux-Valence
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 13001
Hors Ligne
Citation :

Lotesdelere a écrit:
Citation :
Tof81 a écrit:

Soit on consomme moins (un peu utopique) soit ??? !!!

Il n'y a rien d'utopique là dedans, c'est une obligation. Il nous faut consommer moins, et arrêter de croire que les ressources de la nature sont infinies et à notre entière disposition.
Il nous faut consommer moins et surtout consommer mieux. Et mettre fin à ce gaspillage délirant comme nos parents (pour les plus vieux d'entre nous) ou grands parents savaient le faire".


Attention à ne pas tout mettre sur le dos "de nos parents (pour les plus vieux d'entre nous) ou grands parents !!!
Ces générations là d'après guerre et des 30 glorieuses ont subit le Dieu pouvoir marketing (déjà) et des innovations de la vie courantes consommatrices d'énergie électrique comme le lave linge, le frigo, l'aspirateur (qui leur ont changé la vie, en particulier pour les femmes), + la démocratisation de l'utilisation de la voiture et pour finir en beauté l’avion ...
Les générations suivantes, en gros nous, nos enfants et maintenant petits enfants eux aussi subit encore plus le Dieu pouvoir marketing, en particulier avec l'internet et le nomadisme, hypers consommatrices d'énergie électrique.
Et ces dernières générations ont beaucoup plus de mal à accepter cette obligation de réduction, même si 'les jeunes' semblent beaucoup plus sensibles aux problèmes environnementaux !!!
C'est sociétal et psychologique.

Après il y a eu quand même des améliorations :
- matériaux d'isolation
- consommation des voitures, ex dans les années 80 ma 4L consommait 9l/100km et je ne prenais jamais l’autoroute, maintenant ma 508 consomme sur autoroute 6,4l/100km d'essence.
- des chaudières/ radiateurs à 'haut-rendement'
- j'en oublie c'est sur

Point négatif : les clims, dans mon sud où il a fait toujours chaud pour ne pas dire très chaud l'été on n'en avait avant, maintenant tout le monde en a !
Je peux le comprend pour les personnes (très) âgées mais le pour le reste de la population c'est devenu un confort comme les smartphones et Internet.

Attention je ne veux pas revenir en arrière mais le mot utopique n'est peut-être pas aussi exagéré que ça.

Contribution le : 28/12/2022 19:16
_________________
Windows Entreprise 7 - 32 et 64 bits
Windows Entreprise et Pro 10 - 64 bits
Windows Entreprise 11 - 64 bits
Linux divers et variés
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Fission et fusion nucléaire
Modérateur
Inscrit:
19/11/2005 17:01
De Europe
Groupe:
Moderateurs
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 2510
Hors Ligne
Citation :
Tof81 a écrit:

Attention à ne pas tout mettre sur le dos "de nos parents (pour les plus vieux d'entre nous) ou grands parents !!!
Ces générations là d'après guerre...

Pardon, "sur leur dos" ? C'est tout le contraire, justement.
Je parle de générations qui ont connu la guerre, voire deux dans le cas de mes grands parents. Et je peux te garantir que eux ne se sont jamais laissés avoir par quelque marketing que ce soit et que le mot gaspillage ne faisait pas partie de leur vocabulaire.

Contribution le : 28/12/2022 20:37
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Fission et fusion nucléaire
Pro
Inscrit:
16/10/2010 16:50
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 743
Hors Ligne
Je suis vraiment écœuré par cette classe de nantis qui veulent priver les petits parce qu'eux veulent continuer de consommer sans limites.
Père de famille nombreuse (8 enfants) j'ai vécu chichement avec des privations, pas de luxe, maison sans isolation parce que pas d'argent, Xsara Picasso (105 000kM depuis 2007) pas prévu de la remplacer par un tank électrique impayable, impossible de mettre des panneaux photovoltaïques parce que pas de sous- toiture...
J’arrête là, encore beaucoup à écrire mais je n'en ai pas envie.

Les économies j'y suis forcé depuis toujours pas besoin pour moi de culpabiliser...

et j'ai travaillé dur depuis mes 17 ans jusqu'à la petite retraite...

Bon courage

Contribution le : 29/12/2022 09:57
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Fission et fusion nucléaire
Expert
Inscrit:
25/11/2012 18:37
De En dessous de Bordeaux-Valence
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 13001
Hors Ligne
Citation :

Lotesdelere a écrit:
Citation :
Tof81 a écrit:

Attention à ne pas tout mettre sur le dos "de nos parents (pour les plus vieux d'entre nous) ou grands parents !!!
Ces générations là d'après guerre...

Pardon, "sur leur dos" ? C'est tout le contraire, justement.
Je parle de générations qui ont connu la guerre, voire deux dans le cas de mes grands parents. Et je peux te garantir que eux ne se sont jamais laissés avoir par quelque marketing que ce soit et que le mot gaspillage ne faisait pas partie de leur vocabulaire.

Il me semblait que cela ne s’accordait pas ...
C'est étonnant mais je ne suis pas complètement d'accord avec toi :
- certes ils avaient appris avec les galères de la vie (guerres, pénuries, ...) à ne pas gaspiller mais au moment des dites 30 glorieuses ils se sont "lâchés", ce sont les premiers à stocker à outrance à la moindre alerte (grèves et pénuries, cataclysme=1999 par exemple, risque épidémie, ...
- Ils sont les premiers instigateurs/bénéficiaires du crédit à la consommation

En fait ils ont enclenché ce processus qui semble irréversible, une course à la consommation (produits, biens, énergies, voyages, ...) devenue effrénée et les générations suivantes ont suivi ce chemin tout tracé et l'ont accentué.
Après ils ne sont pas responsables/coupables directement, ils ont étaient absorbés par le système.
Si on compte une génération tous les 20 ans, on en est en gros à la 5° ... D'où pour moi une impossibilité à freiner tout ça.
Après de nombreuses civilisations par le passé (lointain mais aussi assez proche) ont à un moment donné implosé, ce qui a relancé un nouveau cycle, une nouvelle ère.

Ça pourrait nous tomber dessus assez rapidement

Contribution le : 29/12/2022 15:15
_________________
Windows Entreprise 7 - 32 et 64 bits
Windows Entreprise et Pro 10 - 64 bits
Windows Entreprise 11 - 64 bits
Linux divers et variés
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer



 Haut   Précédent   Suivant
« 1 (2) 3 »




Enregistrer votre réponse
Compte*
Nom   Mot de passe    
Message:*


Vous ne pouvez pas débuter de nouveaux sujets.
Vous pouvez voir les sujets.
Vous ne pouvez pas répondre aux contributions.
Vous ne pouvez pas éditer vos contributions.
Vous ne pouvez pas effacez vos contributions.
Vous ne pouvez pas ajouter de nouveaux sondages.
Vous ne pouvez pas voter en sondage.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers à vos contributions.
Vous ne pouvez pas poster sans approbation.

[Recherche avancée]