Bienvenue invité. SVP enregistrez vous pour être membre.
:: Connexion
Identifiant :

Mot de passe :

Se souvenir de moi



Mot de passe perdu ?

Inscrivez-vous !
:: Recherche
:: Menu Principal

Parcourir ce sujet:   1 Utilisateur(s) anonyme(s)



« 1 (2)


Re: L'espionnage généralisé c'est pour bientôt
Modérateur
Inscrit:
19/11/2005 17:01
De Europe
Groupe:
Moderateurs
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 2491
Hors Ligne
C'est curieux que cette loi ne fasse pas réagir plus que ça, je trouve surprenant ce degré d'acceptation, pour ne pas dire de soumission, vis-à-vis d'une mesure qui vise directement notre vie privée, voire notre intimité.
Ça me laisse dubitatif... 🤔

Contribution le : 11/07/2023 00:02
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: L'espionnage généralisé c'est pour bientôt
Pro
Inscrit:
06/06/2009 15:22
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 899
Hors Ligne
Bonjour
Citation :
Lotesdelere
C'est curieux que cette loi ne fasse pas réagir plus que ça,

— Moi je ne vois rien de surprenant à cela lorsque l'on voit avec quel détachement tout le monde accepte d'utiliser des systèmes et des logiciels qui ne se cachent même plus quant aux buts réellement visés en mettant à disposition l'utilisation de ceux-ci (même parfois en faisant payer l'utilisateur, ce qui est le comble !)
— Alors une loi qui en fin de compte n'est que l'actualisation de ce qui se pratique déjà, … , nous avons depuis longtemps dépassé le cadre de la vie privée.
— Que faire, me direz-vous ? Continuer à jouer dans le registre « on ne savait pas » ? — Ça on sait faire et on s'y complaît, ou alors dire « cela suffit ! » et mettre en place les mesures pour ne plus accepter l'inacceptable ? — Cela demande quand même un certain niveau de compréhension et de volonté que je ne vois nulle part dans notre société et encore moins chez les gens soi-disant "informés" qui au final laissent faire.
— « Le monde est foutu ! » — Non ! Pas encore ! Il en reste à faire de la résistance silencieuse, mais tellement peu, il suffira de compter les réactions sur le forum… , bref ! Pas drôle !

Contribution le : 12/07/2023 09:49
_________________
Linux Mint 21.3 Cinnamon
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: L'espionnage généralisé c'est pour bientôt
Modérateur
Inscrit:
19/11/2005 17:01
De Europe
Groupe:
Moderateurs
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 2491
Hors Ligne
Citation :
tignothe a écrit:

Moi je ne vois rien de surprenant à cela lorsque l'on voit avec quel détachement tout le monde accepte d'utiliser des systèmes et des logiciels qui ne se cachent même plus quant aux buts réellement visés

Sauf qu'entre le traçage de notre activité sur internet et l'écoute de nos conversations ou le film de nos actions à notre insu il y a un pas, et de taille!

C'est littéralement Big Brother:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Big_Brother

Contribution le : 12/07/2023 13:28
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: L'espionnage généralisé c'est pour bientôt
Expert
Inscrit:
08/04/2012 17:10
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 2155
Hors Ligne
La Chine a montré l'exemple, c'est tout.

Contribution le : 12/07/2023 14:35
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: L'espionnage généralisé c'est pour bientôt
Pro
Inscrit:
06/06/2009 15:22
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 899
Hors Ligne
Bonjour,
Citation :
Lotestdelere
Sauf qu'entre le traçage de notre activité sur internet et l'écoute de nos conversations ou le film de nos actions à notre insu, il y a un pas, et de taille !

— Effectivement, le pas est de taille, car cette loi est dans un cadre « bien défini » et ne concerne que les infractions les plus graves. — Alors laisser entendre que tout un chacun est susceptible d'être écouté, voire filmé, l'intention est manifeste de faire croire que cela sera de l'espionnage généralisé.
— Par contre, il est évident que des dérives futures ne vont pas tarder à se manifester. Le danger est véritablement là ! Il ne faut quand même pas oublier que cette polémique est partie d'un communiqué du conseil de l'ordre des avocats https://www.avocatparis.org/communique-du-conseil-de-lordre en date du 17 mai 2023, je cite, « En outre, le projet n’interdit pas, par leur collecte, l’écoute des conversations dans son cabinet, entre l’avocat et son client, même si leur transcription est prohibée. Il s’agit là d’une atteinte inadmissible et contraire au secret professionnel et aux droits de la défense. »
— Au final, cette loi n'est que la légalisation de ce qui se pratique déjà depuis 10 ans. Mais, ce qui est quand même très inquiétant, c'est que les restrictions actuelles de cette loi risquent de s'évaporer au fil du temps.

Contribution le : 12/07/2023 22:30
_________________
Linux Mint 21.3 Cinnamon
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: L'espionnage généralisé c'est pour bientôt
Modérateur
Inscrit:
19/11/2005 17:01
De Europe
Groupe:
Moderateurs
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 2491
Hors Ligne
Citation :
cestmarrant a écrit:

La Chine a montré l'exemple, c'est tout.

Rien n'oblige à suivre le mauvais exemple!



Citation :
tignothe a écrit:

il est évident que des dérives futures ne vont pas tarder à se manifester. Le danger est véritablement là !
...
ce qui est quand même très inquiétant, c'est que les restrictions actuelles de cette loi risquent de s'évaporer au fil du temps.

Exactement! Et pour ceux qui n'ont rien à se reprocher et qui se rendront compte qu'on les a espionnés quand même, je prédis déjà les réponses toutes faites du type "oh désolé, c'est une erreur de manipulation/technique/transmission (rayer la mention inutile)".
Et là on fait quoi ? On porte plainte ? Erreur technique -> non lieu. Et hop, ça continue de plus belle.

Contribution le : 13/07/2023 00:05
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: L'espionnage généralisé c'est pour bientôt
Aspirant
Inscrit:
29/11/2022 22:21
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 31
Hors Ligne
Pour ma part il y a bien longtemps que je considère que ce "contrôle", espionnage, ou appelez le comme vous voulez existe et est généralisé.

Les lois "anti-terroristes" qui se sont empilées façon 1000 feuilles depuis 2001 avec comme motif de "nous" protéger, m'ont toujours faites mourir de rire... jaune tirant sur le vert de rage, de part leur hypocrisie et biais.
L'affaire Snowden auraient dû ouvrir les yeux à beaucoup et pourtant ...

Depuis plus de 20 ans je passe pour un parano auprès de 80% des gens à qui j'en parle avec le motif imparable : "Moi j'ai rien à cacher"
C'est typiquement le genre de phrase qui me permet d'envoyer un Scud immédiat à mon interlocuteur en lui montrant à quel point il est dans l'erreur et très très co...
En effet puisqu'il n'a rien à cacher je lui demande illico de me donner son n° de CB avec le crypto et la date de validité. Bizarrement ya plus personne lol

Toutefois malgré tout selon le principe de Pareto, le fameux 80/20;

- 80% des gens continueront à s'en fout.. jusqu'au jour où il sera trop tard.
- 20% alertent, prennent des précautions, s'insurgent etc etc contre ses dérives totalitaires et subissent l'aveuglement de cette masse des 80% de débiles profonds décérébrés pour le plus grand bénéfice de la petite minorité qui met en place ce contrôle et espionnage généralisé des populations.
Cette petite minorité aux manettes instillant que ceux qui refusent LEUR système/vision ne peuvent être que des complotistes, des réacs, voir des terroristes ou autres, bref la lie de la société, et il faut d'ailleurs les "emmerder" comme disait l'un de ses tenants de cette minorité aux manettes.

Un joli monde se prépare et comme la majorité trouve ça absolument génial c'est que ça doit l'être.
Que ne ferait on au motif de la sécurité, c'est pour votre bien voyons.
Moi ça me fait gerber mais bon.

J'ai en mémoire les propos d'un Grand Monsieur qui en 39/40 avait dit:
"Vous avez eu à choisir entre la guerre et le déshonneur vous avez choisi le déshonneur, vous aurez la guerre". W Churchill.
A méditer urgemment avant que ces pitres nous fassent basculer dans la dictature la plus abjecte dont il prépare jour après jour l'avènement.

La quadrature du net est toujours pertinentes dans ses analyses qui pourtant sont ignorées par la masse.
Leur site internet est d'ailleurs riche d'une foultitude de documents, analyses etc etc et tout un chacun devrait l'avoir dans ses favoris.
https://www.laquadrature.net/ et s'abonner à leur RSS est une bonne chose.

Contribution le : 13/07/2023 00:10
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: L'espionnage généralisé c'est pour bientôt
Régulier
Inscrit:
21/02/2016 18:52
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 67
Hors Ligne
Bonjour à tous,

Je suis plutôt d'accord avec LoupBlanc et j'ajoute que quand on voit ce que les adeptes des réseaux sociaux affichent de leur vie privée, je me dit que nos législateurs bienveillant pour notre "sécurité" ont un boulevard devant eux !

Quant aux garde-fous, il sont destinés à endormir les quelques personnes encore éveillées. Il n'y a qu'à prendre les drones en exemple, bien que leur autorisation soit trés récente pour surveiller les manifestations, ils ont déjà été utilisés en dehors du cadre légal : https://www.lefigaro.fr/actualite-fran ... ne-manifestation-20230709

Je rappelle les mots attribués à un Benjamin Franklin : "Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux". Comme quoi ces questions ne sont pas nouvelles !

Contribution le : 13/07/2023 16:52
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: L'espionnage généralisé c'est pour bientôt
Expert
Inscrit:
25/11/2012 18:37
De En dessous de Bordeaux-Valence
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 12971
Hors Ligne
Ben oui nous avons avons déjà eu ce grand débat plusieurs fois ...

PS : la citation est sympa et ho combien d'actualité

Contribution le : 13/07/2023 19:49
_________________
Windows Entreprise 7 - 32 et 64 bits
Windows Entreprise et Pro 10 - 64 bits
Windows Entreprise 11 - 64 bits
Linux divers et variés
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: L'espionnage généralisé c'est pour bientôt
Aspirant
Inscrit:
29/11/2022 22:21
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 31
Hors Ligne
Citation :

Saplane a écrit:
Je rappelle les mots attribués à un Benjamin Franklin : "Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux". Comme quoi ces questions ne sont pas nouvelles !


Tout comme Churchill, c'était un Grand Homme et ses citations sont plus que pertinentes effectivement.
A cette époque en France nous avions aussi de Grands Hommes, Montesquieu, Voltaire, Diderot etc.etc.

Du coup lorsque nous analysons le décalage avec leurs "équivalents" politique et philosophe contemporains que sont macaron, bhl, mr bismuth et quelques autres tout aussi brillants, force est de constater qu'il y a comme un gouffre qui interpelle.
Des études prouvent que le QI baisse, merci nous nous en sommes rendus compte en voyant le niveau de ceux qui se prétendent "les élites".
Bon pour nous mettre au pas en revanche là ils sont très forts.

Le siècle des lumières, de l'émancipation et liberté des peuples de Benjamin Franklin, Voltaire et consorts laisse place au 21eme siècle qui sera celui de la noirceur et de la soumission des peuples, l’intelligence Humaine étant remplacée par l'IA faut il s'en étonner ? (j'aime bien cette transition) parce que l'IA avec ces Chat GPT et autres commencent là aussi à me gonfler prodigieusement.
Plus besoin de réfléchir, d'analyser de faire marcher tes neurones puisque un bot le fera pour toi.

Et celui qui contrôlera le bot contrôlera le monde, a priori peu y ont songé sauf ...précisément les concepteurs de cette ignominie qui s'alarme de l'usage qu'il sera fait de leur joujou. https://www.lemonde.fr/pixels/article/ ... tion_6171773_4408996.html

Bon je dois être parano alors j'arrête.
Toutefois des gens largement plus intelligents/qualifiés que moi doivent l'être aussi, étrange. https://www.futura-sciences.com/tech/q ... gence-artificielle-14343/

Finalement nous vivons une époque formidable, un monde magnifique d'obscurantisme est en train de naître et la très large majorité applaudit des 2 mains. C'est consternant.

Contribution le : 13/07/2023 23:12
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer



 Haut   Précédent   Suivant
« 1 (2)




Enregistrer votre réponse
Compte*
Nom   Mot de passe    
Message:*


Vous ne pouvez pas débuter de nouveaux sujets.
Vous pouvez voir les sujets.
Vous ne pouvez pas répondre aux contributions.
Vous ne pouvez pas éditer vos contributions.
Vous ne pouvez pas effacez vos contributions.
Vous ne pouvez pas ajouter de nouveaux sondages.
Vous ne pouvez pas voter en sondage.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers à vos contributions.
Vous ne pouvez pas poster sans approbation.

[Recherche avancée]