Bienvenue invité. SVP enregistrez vous pour être membre.
:: Connexion
Identifiant :

Mot de passe :

Se souvenir de moi



Mot de passe perdu ?

Inscrivez-vous !
:: Recherche
:: Menu Principal

Parcourir ce sujet:   1 Utilisateur(s) anonyme(s)



« 1 2 (3) 4 5 »


Re: L'open source, un moteur pour l'économie européenne
Expert
Inscrit:
29/05/2016 12:07
De France
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 2934
Hors Ligne
Citation :

gothax a écrit:
Justement avec Linux TU CHOISIS ta distribution pour ton utilisation. As tu déjà testé Linux Mint ou Pop!_OS ???
Mint c'est windows
Pop!_OS c'et pour jouer

etc...

https://distrowatch.com/

C'est très bien qu'il existe plusieurs distributions Linux en fonction de l'utilisation, mais pour les nouveaux utilisateurs, eux ce qu'ils recherchent lorsqu'il franchisse le pas de remplacer Windows, c'est un Linux Universel tout comme il n'existe pas de Windows spécifique aux joueurs, ou pour le traitement vidéos/photo.

Dire que Linux Mint c'est Windows, c’est trop réducteur, certains te diront même que tu peux aussi jouer sur Linux Mint...via Wine

Comme je le pense et le souhaite le jour ou Linux s'affranchira totalement de Wine (émulateur) pour les jeux ou pour des applications écrites uniquement pour Windows, là on pourra commencer à vraiment parler de concurrence.

Alors oui il faut que la communauté Linux s'investisse encore plus, mais il y a aussi les développeurs qui devraient élargir leurs champs d'actions, le problème à mon avis c'est que l'open source est très certainement moins rémunérateur que le monde Microsoft.

J’espère juste qu'un jour (je ne serais certainement plus de ce monde) que Microsoft se prenne une bonne claque dans la g...... en par de marchés

Quand il y a monopole, qu'il n'y a pas de réelle concurrence, ça laisse place à tout et du grand n'importe quoi, comme Windows 11 et Windows 365

Contribution le : 13/09/2021 17:44
_________________
"L'expérience est le nom que l'on donne à ses erreurs " ~ Oscar Wilde ~
Mon blog : http://www.easy-pc.org
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: L'open source, un moteur pour l'économie européenne
Régulier
Inscrit:
12/10/2017 09:43
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 74
Hors Ligne
Citation :

Wullfk a écrit:

Dire que Linux Mint c'est Windows, c’est trop réducteur, certains te diront même que tu peux aussi jouer sur Linux Mint...via Wine


Ça a bien bougé sur le jeu, Wine n'est plus réellement l'alternative aux joueurs, c'est presque la préhistoire même (et cela va beaucoup bouger en 2022).

Quelques articles pris au pif :

- https://www.clubic.com/jeu-video/steam ... ssaye-et-on-a-adore-.html

- https://www.clubic.com/linux-os/actual ... utour-d-un-bon-cafe-.html

La prise en compte des cartes graphiques (AMD et Nvidia) est bien plus forte, ces 2 constructeurs se réveillant enfin.

Contribution le : 13/09/2021 18:39
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: L'open source, un moteur pour l'économie européenne
Expert
Inscrit:
29/05/2016 12:07
De France
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 2934
Hors Ligne
Citation :

AZAMOS a écrit:
Citation :

Wullfk a écrit:

Dire que Linux Mint c'est Windows, c’est trop réducteur, certains te diront même que tu peux aussi jouer sur Linux Mint...via Wine


Ça a bien bougé sur le jeu, Wine n'est plus réellement l'alternative aux joueurs, c'est presque la préhistoire même (et cela va beaucoup bouger en 2022).

Quelques articles pris au pif :

- https://www.clubic.com/jeu-video/steam ... ssaye-et-on-a-adore-.html

- https://www.clubic.com/linux-os/actual ... utour-d-un-bon-cafe-.html

La prise en compte des cartes graphiques (AMD et Nvidia) est bien plus forte, ces 2 constructeurs se réveillant enfin.

Merci pour l'info, effectivement ça bouge bien du côté jeux, c’est rassurant bien que je ne sois pas du tout Gamer, il reste plus qu'à faire plus ou moins la même chose pour des applications de productivité, par exemple rendre compatible le catalogue Adobe ou la plupart des softs pour les imprimantes 3D qui actuellement existent essentiellement que sur Windows, et in fine proposé un catalogue d'application compatible ou purement Linux plus étoffé.

Contribution le : 13/09/2021 20:19
_________________
"L'expérience est le nom que l'on donne à ses erreurs " ~ Oscar Wilde ~
Mon blog : http://www.easy-pc.org
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: L'open source, un moteur pour l'économie européenne
Expert
Inscrit:
25/11/2012 18:37
De En dessous de Bordeaux-Valence
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 12933
Hors Ligne
Désolé de plomber l'ambiance mais si l'open source était la panacée, ça ferait un moment que MS et Apple, pour ne citer qu'eux, auraient du plomb dans l'aile !

Pour moi c'est tout simplement historique (chronologique) : la puissance marketing dès le début (40 ans) a fait qu'il est devenu très très difficile de passer à l'open source, ne serait-ce que pour des problèmes de rétrocompatibilité er de logiciels qui ne tournent que sous Windows par exemple.
Je parle niveau professionnel.
Et même niveau home/personnel on est quasiment dans la même situation.

Je synthétiserai mes propos par "l'homme n'aime pas le changement, préférant rester sur ses acquis et habitudes"

Finalement seul Android a réussi car il s'est imposé, là encore avec les même méthodes, sur un créneau assez récent : les smartphones.

Contribution le : 13/09/2021 21:23
_________________
Windows Entreprise 7 - 32 et 64 bits
Windows Entreprise et Pro 10 - 64 bits
Windows Entreprise 11 - 64 bits
Linux divers et variés
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: L'open source, un moteur pour l'économie européenne
Modérateur
Inscrit:
19/11/2005 17:01
De Europe
Groupe:
Moderateurs
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 2460
Hors Ligne
Citation :
Wullfk a écrit:

rendre compatible le catalogue Adobe

C'est à Adobe de proposer des versions pour Linux. Plus il y aura d'utilisateurs de Linux, plus il y a aura de demande pour ce type de logiciels et plus les éditeurs devront répondre à cette demande.

Mettons bien dans la tête une fois pour toutes que c'est nous les clients qui décidons de ce que nous voulons bien utiliser. On ne nous force pas à acheter du Windows, rien ne nous y oblige. C'est juste une habitude qu'on nous a inculquée. Si nous nous laissons faire par facilité ou par paresse ne nous en prenons qu'à nous.


Citation :
Wullfk a écrit:

je soupçonne M$ (techniquement parlant) de mettre des bâtons dans les rouages de LibreOffice pour cette compatibilité à 100% pour éviter une fuite des utilisateurs de Microsoft Office, vers l'offre gratuite de LibreOffice

Exactement mon propos dans le post n°15 :)

Contribution le : 13/09/2021 22:38
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: L'open source, un moteur pour l'économie européenne
Expert
Inscrit:
29/05/2016 12:07
De France
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 2934
Hors Ligne
Citation :
Lotesdelere a écrit:

Mettons bien dans la tête une fois pour toutes que c'est nous les clients qui décidons de ce que nous voulons bien utiliser. On ne nous force pas à acheter du Windows, rien ne nous y oblige. C'est juste une habitude qu'on nous a inculquée. Si nous nous laissons faire par facilité ou par paresse ne nous en prenons qu'à nous.

Pas d'accord, le système économique de la vente de PC est basé exclusivement sur des PC vendus avec Windows, tu t'imagines bien que Mme Michu qui achètera son PC chez Darty, Boulanger ou Carrouf, car elle ne maitrise pas ou ne fait pas confiance aux achats sur Internet, elle n'aura pas d'autre choix et sera obligé de prendre du Windows.

Contribution le : 13/09/2021 23:40
_________________
"L'expérience est le nom que l'on donne à ses erreurs " ~ Oscar Wilde ~
Mon blog : http://www.easy-pc.org
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: L'open source, un moteur pour l'économie européenne
Modérateur
Inscrit:
19/11/2005 17:01
De Europe
Groupe:
Moderateurs
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 2460
Hors Ligne
Madame Michu n'utilise pas d'imprimante 3D. Les personnes qui utilisent ce type de matériel et les logiciels qui vont avec ne les achètent pas au supermarché.

Et comme je l'ai dit juste après ce que tu as souligné en gras, Windows c'est juste une habitude et les habitudes ça se change. Même si ça prend parfois du temps et que ce n'est pas toujours facile.

Contribution le : 14/09/2021 09:55
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: L'open source, un moteur pour l'économie européenne
Régulier
Inscrit:
12/10/2017 09:43
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 74
Hors Ligne
Re,

Oui, il y a encore du chemin pour que Linux soit plus connu du grand public.

Mais depuis un peu plus d'1 an cela bouge pas mal :

- Linux reviens de plus en plus dans les discussions sur les forums. C'est un vrai constat.
- les sites marchands, Amazon et CDiscount en tête, propose dans leurs filtres de recherche "Linux" : j'avais jamais vu cela.
- Steam s'est mis aussi à Linux, et à ce qui se lit les autres plates-forme vont prendre le même virage
- les fabricants de PC proposent de plus en plus du matériel avec Linux dessus.

Alors ok, ce n'est que des frémissements, mais le contexte actuel (W11), avec d'ici 4 ans la fin du support de W10 (qui va laisser en rade pas mal de PC), peuvent être des éléments déclencheurs importants.

Je ne me fais pas trop d'illusions non plus : le monde professionnel est très (trop) pris dans le monde Microsoft, alors si Linux arrive à 10 ou 20 % du marché global cela sera vraiment très beau.

Disons que le moment a rarement été aussi favorable pour que le Libre sorte au grand jour.

Contribution le : 14/09/2021 10:28
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: L'open source, un moteur pour l'économie européenne
Expert
Inscrit:
06/08/2008 07:49
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 1287
Hors Ligne
Pour aller plus loin sur les propos de AZAMOS, j'ai passé ma bibliothèque de jeux steam (1300 jeux) à la moulinette https://www.protondb.com/ et j'ai un peu moins de 90% des jeux compatibles proton (en effet wine est "mort" cher wulffk)

@tof : si tu installes que du linux pour les nouveaux entrants dans une administrations ; toutes les mauvaises (sic) habitudes disparaîtront.
Tous mes étudiants venant de Microsoft sont passés à linux sans soucis ! Même si chez eux ils avaient Microsoft pour jouer par ex.

Après notre informaticien ne prend que des portable windows car c'est une grosse feignasse et il met ca dans le domaine et hop il ne s'occupe de plus rien.

Contribution le : 14/09/2021 11:15
_________________
i5 4670K, GTX 980 OC, 8Go, 3x SSD 1x HDD (3.5To), Windows 7 Pro N 64bits
Dell XPS M1330, T9300, 4Go, SSD 500Go, 8400GS, Windows 7 Pro 32bits
Dell Dimension 8300, P4C 3Ghz, 2Go, 80Go, 9800Pro, XP Pro SP3
Dell Dimension 3000, Celeron 2,6GHz, 2Go, 80Go, 9
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: L'open source, un moteur pour l'économie européenne
Régulier
Inscrit:
12/10/2017 09:43
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 74
Hors Ligne
Merci gothax pour ce retour sur ta logithèque "jeux" personnelle. un peu moins de 90%, ces donc en gros 1100 jeux sur les 1300 qui de base n'étaient utilisés que sur Windows : c'est plutôt énorme !

N'étant pas joueur, ce retour m'est bien utile

Tout n'est question que de formation/initiation : si l'on prend un peu de temps à montrer le B.A.-BA d'utilisation d'un Linux, les gens y adhèrent sans problème.

Donnant des cours dans plusieurs communes de mon secteur aux "anciens", hormis 2 PC qui sont sous Linux Mint (des clients à moi ), tous ont du Windows.
Majoritairement ils utilisent un ordinateurs depuis plusieurs années, voir dizaines d'années, certains (retraités aujourd'hui) étaient comptables, agent bancaire ou secrétaires, et utilisaient au quotidien un ordinateur.
Le constat est quand même affligeant : dans ces derniers, beaucoup ne savent même pas faire un copier-coller, renommer un dossier, etc... Toutes ces petites choses basiques que l'on pourrait penser qu'ils se devaient de maîtriser pour travailler efficacement.
Je n'ose même pas imaginer le bordel dans le classement des fichiers clients, suivi de commande ou autres trucs du genre sur le PC de travail de leur ancienne boite.
La faute à qui ? A un peu tout le monde en fait : la société/administration employeuse qui n'a pas consacré un budget formation, mais aussi (et surtout) à eux les employés qui ne se sont contenté que du minimum sans chercher à s’améliorer.

Les gens sont fainéants, il faut se le dire et en prendre compte.

Contribution le : 14/09/2021 12:23
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer



 Haut   Précédent   Suivant
« 1 2 (3) 4 5 »




Enregistrer votre réponse
Compte*
Nom   Mot de passe    
Message:*


Vous ne pouvez pas débuter de nouveaux sujets.
Vous pouvez voir les sujets.
Vous ne pouvez pas répondre aux contributions.
Vous ne pouvez pas éditer vos contributions.
Vous ne pouvez pas effacez vos contributions.
Vous ne pouvez pas ajouter de nouveaux sondages.
Vous ne pouvez pas voter en sondage.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers à vos contributions.
Vous ne pouvez pas poster sans approbation.

[Recherche avancée]