Bienvenue invité. SVP enregistrez vous pour être membre.
:: Connexion
Identifiant :

Mot de passe :

Se souvenir de moi



Mot de passe perdu ?

Inscrivez-vous !
:: Recherche
:: Menu Principal

Parcourir ce sujet:   1 Utilisateur(s) anonyme(s)



« 1 2 (3) 4 »


Re: Sujet de philo (lol !): Que serait notre vie sans musique ?
Pro
Inscrit:
29/05/2011 09:27
De La Garenne Colombes
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 575
Hors Ligne
Citation :

Rsogno a écrit:
Notre vie sans musique ? Sans doute celle des sourds muets.


Pouvez vous me dire ce qu'est la musique ? Comment différenciez vous le bruit - parfois harmonieux - et la musique - parfois désagréable à l'ouïe ?

Y voir clair sur ce sujet me semble un préalable à la réponse à la question initiale, sachant bien sûr que pour différents individus la réponse pourra être fort différente....

Contribution le : 10/04/2017 15:26
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Sujet de philo (lol !): Que serait notre vie sans musique ?
Régulier
Inscrit:
07/12/2011 22:49
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 111
Hors Ligne
Il suffit de demander à ceux qui habitent dans un pays où la musique est interdite, non ?

Contribution le : 10/04/2017 17:42
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Sujet de philo (lol !): Que serait notre vie sans musique ?
Pro
Inscrit:
06/01/2008 13:57
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 528
Hors Ligne
La vie sans musique serait une erreur.
Friedrich Nietzsche.

La musique est une révélation plus haute que toute sagesse et toute philosophie.
L.v.Beethoven.

Je parle de musique bien entendu, pas de ces choses immondes actuelles.

Contribution le : 11/04/2017 13:25
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Sujet de philo (lol !): Que serait notre vie sans musique ?
Aspirant
Inscrit:
05/09/2016 13:47
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 48
Hors Ligne
Ceci dit
" il y a plus de choses sur la terre et au ciel que toutes les philosophies en ont rêvés" ...
et puis "les sens ne sont ils les voleurs " ?

Alors avec ou sans musique, on peut partir tranquille à la pêche.


Contribution le : 12/04/2017 16:56
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Sujet de philo (lol !): Que serait notre vie sans musique ?
Régulier
Inscrit:
21/10/2009 18:58
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 139
Hors Ligne
Je pense que la musique a envahi notre vie plus qu'elle n'aurait du le faire, grâce à toutes les techniques de production et de diffusion actuelles.
Elle a été banalisée par sa quantité infinie et dénaturée (qualité mp3), par la "mécanisation" rendue possible par l'informatique.

Nous sommes en manque de silence, probablement accros à ces sons permanents, trop présents, en toutes occasions, plus ou moins beaux, plus ou moins agressifs, plus ou moins vomitifs (ah, l'autotune !).

Il y aurait sans doute du y avoir un juste milieu, tout le monde pouvant avoir accès à la musique mais sans que cela ne devienne un truc boursouflé constant qui grossit encore et encore.

J'adore la musique, mais je n'en écoute plus, lassée par elle, fatigué, saturé de mélodies, d'arrangements, de sonorités qui se côtoient, se croisent, se copient.

Nous disposons de 12 notes de musique. C'est dire que tout a été fait, refait, à toutes les sauces, à toutes le saveurs, surtout lors de ces deux dernières décennies.

Bien ? Pas bien ?
Pour moi, pas bien.

J'apprends le silence.

Contribution le : 12/04/2017 21:58
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Sujet de philo (lol !): Que serait notre vie sans musique ?
Expert
Inscrit:
08/04/2012 17:10
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 2155
Hors Ligne
Aller tout simplement en forêt, ou dans la nature, et écouter le silence, agrémenté, le plus souvent, des chants d'oiseaux et du bruissement de l'eau qui coule si un ruisseau s'y trouve aux environs. Ou le ressac...

Contribution le : 12/04/2017 22:58
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Sujet de philo (lol !): Que serait notre vie sans musique ?
Pro
Inscrit:
25/03/2012 17:53
De REMIRE-MONTJOLY en Guyane Fran?aise
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 766
Hors Ligne
Citation :

Bastien a écrit:
Je pense que la musique a envahi notre vie plus qu'elle n'aurait du le faire, grâce à toutes les techniques de production et de diffusion actuelles.
Elle a été banalisée par sa quantité infinie et dénaturée (qualité mp3), par la "mécanisation" rendue possible par l'informatique.

Nous sommes en manque de silence, probablement accros à ces sons permanents, trop présents, en toutes occasions, plus ou moins beaux, plus ou moins agressifs, plus ou moins vomitifs (ah, l'autotune !).

Il y aurait sans doute du y avoir un juste milieu, tout le monde pouvant avoir accès à la musique mais sans que cela ne devienne un truc boursouflé constant qui grossit encore et encore.

J'adore la musique, mais je n'en écoute plus, lassée par elle, fatigué, saturé de mélodies, d'arrangements, de sonorités qui se côtoient, se croisent, se copient.

Nous disposons de 12 notes de musique. C'est dire que tout a été fait, refait, à toutes les sauces, à toutes le saveurs, surtout lors de ces deux dernières décennies.

Bien ? Pas bien ?
Pour moi, pas bien.

J'apprends le silence.


Ceux qui recherchent le silence sont apparentés à des moines, du moins je présume. Mais, je respecte leur choix.

Quand Bastien dit que tout a été fait et refait. C'est archi faux ! En fait, soit il n'a pas eu la patience de rechercher ce qui lui correspondrait le mieux, soit il a dû péter les plombs quand ses amis ou voisins ont mis la sono à fond et que cela lui a déplu !

Car, de musiques, il y en a pour tous les styles et tous les goûts, du plus calme au plus hard et violent.

Soit, il n'aime plus la musique, alors qu'il n'en dégoûte pas les autres... Enfin, il aura beau essayer de dire des atrocités sur la musique, il n'en découragera pas tous les autres.

Je n'ai jamais préconisé de la musique à écouter 24h/24. Ca, ce n'est pas concevable. Il faut un temps pour tout : un temps pour écouter de la musique, un temps pour se reposer les tympans...
C'est comme dans la vie, il y a un temps pour travailler et un temps pour se reposer...

Personnellement, je dirai que quelqu'un qui, à ce jour, n'a pas encore découvert quel type de musique lui convenait, est quelqu'un qui n'est pas curieux, qui ne sait pas chercher ou qui a été mal éduqué musicalement parlant.

Non, franchement, avec tous ces médias qui nous entourent (radio, télé, pc, etc.), si vous dites qu'il n'y a jamais eu une seule musique qui vous a créé de l'émotion, de la joie ou d'autres sentiments, c'est que vous manquez complètement de sensibilité. Vous devez être sourd ! à mon avis.

En tout cas, il me semblerait que vous n'avez pas vu et écouté ma dernière vidéo que j'ai postée sur ce débat...

Quant à ceux qui ont la flemme de lever leur petit doigt pour allumer la radio ou la télé, il en existe. Et ils sont capables de prétexter comme excuse qu'ils n'aiment pas la musique.

Soit, il m'arrive d'allumer la radio ou la télé et je n'aimais pas trop la programmation musicale proposée.
Alors, je suis allé sur Youtube, sur Deezer, sur Spotify pour ne citer que les plus connus et je me suis payé des heures d'écoute, pas toujours gratifiantes mais au bout du compte, j'ai fini par découvrir ce qui me plaisait...

Alors, je me suis créé des playlists de musiques que j'ai téléchargées gratuitement puisqu'on peut le faire légalement aujourd'hui.

Je tiens à préciser que j'ai plus de cent CD audio que j'ai achetés et que je n'utilise plus.

Donc, tous les jours, quand j'ai envie d'écouter de la musique, après une période se silence, et bien, je mets mon pc en route et j'allume mes haut-parleurs, puis je lance mon logiciel le musique mp3 qui lit alors une de mes nombreuses playlists aléatoirement. Un peu comme quelqu'un qui lit son Ipod avec ses centaines ou milliers de titres pré-choisis.

Et comme je n'écoute que des musiques que j'ai choisies, je ne suis jamais déçu. Ca peut durer des heures et je ne m'en lasse jamais...

Contribution le : 13/04/2017 03:46
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Sujet de philo (lol !): Que serait notre vie sans musique ?
Régulier
Inscrit:
21/10/2009 18:58
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 139
Hors Ligne
Johnart,

Ne connaissant pas la couleur de tes chaussettes, je n'oserais jamais prétendre qu'elles sont rouges ou vertes, ou à rayures.

De la même façon, comme tu ne me connais pas, que sais-tu de ma culture musicale, que sais-tu de ce que j'ai écouté ou pas dans ma vie ? Que sais-tu de la quantité de musique que j'ai pu découvrir et apprécier ? Nous sommes-nous déjà rencontrés ?

Je dis juste qu'à mon avis, nous sommes assaillis de trop de musique(s), constamment, au quotidien.

Regarde bien, lis bien au-dessus, il y a écrit : "à mon avis".
Juste mon avis.

Et pour tes chaussettes, comme j'essaye d'être respectueux des autres, je me permets de te demander : rouges ? Vertes ? A rayures ?
Éventuellement, ensuite, je te donnerai mon avis, si tu le souhaites.

Personnellement, j'évite de toute façon celles à pois multicolores.

Contribution le : 13/04/2017 12:53
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Sujet de philo (lol !): Que serait notre vie sans musique ?
Pro
Inscrit:
25/03/2012 17:53
De REMIRE-MONTJOLY en Guyane Fran?aise
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 766
Hors Ligne
Citation :

Bastien a écrit:
Johnart,

Ne connaissant pas la couleur de tes chaussettes, je n'oserais jamais prétendre qu'elles sont rouges ou vertes, ou à rayures.

De la même façon, comme tu ne me connais pas, que sais-tu de ma culture musicale, que sais-tu de ce que j'ai écouté ou pas dans ma vie ? Que sais-tu de la quantité de musique que j'ai pu découvrir et apprécier ? Nous sommes-nous déjà rencontrés ?

Je dis juste qu'à mon avis, nous sommes assaillis de trop de musique(s), constamment, au quotidien.

Regarde bien, lis bien au-dessus, il y a écrit : "à mon avis".
Juste mon avis.

Et pour tes chaussettes, comme j'essaye d'être respectueux des autres, je me permets de te demander : rouges ? Vertes ? A rayures ?
Éventuellement, ensuite, je te donnerai mon avis, si tu le souhaites.

Personnellement, j'évite de toute façon celles à pois multicolores.


@Bastien

Si mes chaussettes sont blanches à bandes bleu blanc rouge, c'est parce qu'elles sont des chaussettes de sport et pas chères. Il n'y pas là du patriotisme exacerbé. Achetées par lot de 6 paires. Voici pour ta question mais je ne vois pas du tout le rapport avec la musique ???

Oui, bien sûr c'est du fait que j'ai classé les "silencieux" de moines. C'est péjoratif et ce n'est pas une insulte.

Mais bon, c'était juste pour avoir ton avis que je connais déjà puisque tu en as fait l'étalage plus haut.

On est assailli de musique que si on le veut bien. Si ça ne nous plaît pas, il nous suffit d'éteindre la source musicale en appuyant tout simplement sur le bouton arrêt ou stop ! A moins que vous ne sachiez pas où ça se trouve ? C'est très facile et on peut rester ainsi dans le silence le plus total...

Au pire, tu sors de l'endroit bruyant...

Quand tu utilises le terme vomitif pour de la musique, soit il y en a effectivement qui méritent ce qualificatif mais ce n'est pas une raison pour généraliser... pour dégouter...

Pourtant, une musique peut sembler vomitive à notre oreille et pas du tout pour quelqu'un d'autre.
C'est une question de culture musicale.
Je vis dans un pays où je n'aime pas forcément la musique locale mais que les habitants apprécient. Tant mieux pour eux.
En plus, ils en sont fiers !
Au moins, ils aiment ce qu'ils écoutent même si cela ne correspond pas à notre goût personnel.
Et, j'en suis à peu près certain, ils n'aimeront pas forcément ce que nous aimons entendre.
Cela peu tout à fait se comprendre...

En tout cas, ce que j'en déduis de tout ce que tu as raconté, c'est que tu aspires à un silence religieux ou comme tel.
Que tu écoutes n'importe quoi au quotidien mais que tu ne sais pas dire stop puisque tu es assailli...

Tu as voulu nous donner ton point de vue et ce n'est, malheureusement, pas très réconfortant sur la musique.
Le problème, c'est comme si tu voulais que l'on te suive dans ta démarche.

En tapant ce post, j'écoute de la zik et cela ne me dérange absolument pas. Si c'était le cas, j'aurais appuyé sur stop...

Contribution le : 13/04/2017 14:25
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Sujet de philo (lol !): Que serait notre vie sans musique ?
Expert
Inscrit:
08/04/2012 17:10
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 2155
Hors Ligne
Certains devraient pratiquer le silence épistolaire.

Contribution le : 13/04/2017 15:00
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer



 Haut   Précédent   Suivant
« 1 2 (3) 4 »




Enregistrer votre réponse
Compte*
Nom   Mot de passe    
Message:*


Vous ne pouvez pas débuter de nouveaux sujets.
Vous pouvez voir les sujets.
Vous ne pouvez pas répondre aux contributions.
Vous ne pouvez pas éditer vos contributions.
Vous ne pouvez pas effacez vos contributions.
Vous ne pouvez pas ajouter de nouveaux sondages.
Vous ne pouvez pas voter en sondage.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers à vos contributions.
Vous ne pouvez pas poster sans approbation.

[Recherche avancée]