Bienvenue invité. SVP enregistrez vous pour être membre.
:: Connexion
Identifiant :

Mot de passe :

Se souvenir de moi



Mot de passe perdu ?

Inscrivez-vous !
:: Recherche
:: Menu Principal

Parcourir ce sujet:   1 Utilisateur(s) anonyme(s)





Recherche logiciel DAO comme DraftSight 2015
Pro
Inscrit:
25/03/2012 17:53
De REMIRE-MONTJOLY en Guyane Fran?aise
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 766
Hors Ligne
Bonjour à tous,

Je viens de faire la mise à jour de DraftSight 2015 sur Gratilog et j'ai essayé de dessiner un abstrait mais j'ai rencontré des problèmes lors de la coloration de certaines zones du dessin : quand la zone est assez grande, le logiciel ne reconnaît pas la zone à remplir en 1 couleur ou 2 en dégradé.

Si vous vous y connaissez en logiciels de DAO avec coloration sophistiquées et possibilités de dessiner des cercles ou rectangles concentriques, pourriez-vous m'en citer quelques-uns.

J'ai la version intégrale de Photoshop CS2 mais je ne crois pas que je puisse dessiner des cercles concentriques ou avoir la souplesse en géométrie d'un logiciel comme DraftSight 2015.

Pour ce qui est de la coloration en dégradé avec masques, je sais faire avec Photoshop CS2.

Si vous connaissez Jean-Claude TOURON, eh bien, cet artiste m'inspire beaucoup, voyez une de ses oeuvres et j'aimerai savoir quels logiciels il utilise ?



J'ai essayé de crayonner quelque chose de différent, ce n'est qu'un début :



Voilà, ce que j'aime chez TOURON, c'est la complexité des formes avec les différentes variétés de colorations... Si vous connaissez les outils qu'il utilise, je suis preneur... à un niveau raisonnable, bien entendu !

Johnart

Contribution le : 29/10/2014 14:19
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Recherche logiciel DAO comme DraftSight 2015
Expert
Inscrit:
28/02/2007 10:05
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 1874
Hors Ligne
Essaye de regarder du côté de Inkscape (gratuit bien sur).

Contribution le : 29/10/2014 14:28
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Recherche logiciel DAO comme DraftSight 2015
Pro
Inscrit:
25/03/2012 17:53
De REMIRE-MONTJOLY en Guyane Fran?aise
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 766
Hors Ligne
Citation :

Tayak a écrit:
Essaye de regarder du côté de Inkscape (gratuit bien sur).


Merci Tayak.

Inkscape est sur Gratilog. Je le télécharge et je vais le tester...

Contribution le : 29/10/2014 14:35
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Recherche logiciel DAO comme DraftSight 2015
Régulier
Inscrit:
14/11/2013 12:30
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 69
Hors Ligne
Draftsight est principalement un logiciel de dessin technique (CAO 2D), similaire à Autocad. Pour du dessin "artistique" avec des éléments géométriques, le dessin vectoriel est intéressant. Photoshop est lui un éditeur d'image bitmap avec quelques fonctions vectorielles. L'édition et la manipulation de formes géométriques ne seront pas faciles.

En vectoriel gratuit, comme le propose Tayak, il y a Inkscape. Côté payant, ce sont Adobe Illustrator et CorelDraw.
J'ai jeté un oeil aux oeuvres de Jean-Claude Touron. Il ne semble pas utiliser de logiciel, mais il les ébauche à la gouache puis finalise à la peinture à l’huile.
Pour info, dans la création numérique, il existe aussi des logiciels de peinture
- gratuits (et évoqués sur gratilog): ArtWeaver Free, Krita, MyPaint, Speedy Painter
- gratuit parfois en giveaway: TwistedBrush Pro Studio
- payants: Autodesk SketchBook, ArtRage, Corel Painter

Contribution le : 29/10/2014 23:41
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Recherche logiciel DAO comme DraftSight 2015
Pro
Inscrit:
25/03/2012 17:53
De REMIRE-MONTJOLY en Guyane Fran?aise
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 766
Hors Ligne
Citation :

Timoh a écrit:
Draftsight est principalement un logiciel de dessin technique (CAO 2D), similaire à Autocad. Pour du dessin "artistique" avec des éléments géométriques, le dessin vectoriel est intéressant. Photoshop est lui un éditeur d'image bitmap avec quelques fonctions vectorielles. L'édition et la manipulation de formes géométriques ne seront pas faciles.

En vectoriel gratuit, comme le propose Tayak, il y a Inkscape. Côté payant, ce sont Adobe Illustrator et CorelDraw.
J'ai jeté un oeil aux oeuvres de Jean-Claude Touron. Il ne semble pas utiliser de logiciel, mais il les ébauche à la gouache puis finalise à la peinture à l’huile.
Pour info, dans la création numérique, il existe aussi des logiciels de peinture
- gratuits (et évoqués sur gratilog): ArtWeaver Free, Krita, MyPaint, Speedy Painter
- gratuit parfois en giveaway: TwistedBrush Pro Studio
- payants: Autodesk SketchBook, ArtRage, Corel Painter


Merci Timoh pour tes suggestions. J'ai le pack complet Adobe CS2 téléchargé en AbandonWare grâce à Gratilog donc Illustrator CS2 mais je ne sais pas trop m'en servir. Ca fait plutôt usine à gaz ! C'est mon avis, bien entendu. Sinon, il faudrait que me tape tous les tutos concernant Illustrator...

Tu as dit que Jean-Claude TOURON peignait naturellement ses oeuvres... Parce que il me semble maîtriser le dégradé à la perfection ! Et pour moi, ça sent le Photoshop ou quelque chose de similaire pour la coloration.

Le modeste dessin que j'ai publié plus haut est assez simple par rapport à ce que fait J-C TOURON et j'aimerai aller beaucoup plus loin dans la géométrie.

Je sais utiliser DraftSight, le logiciel de CAO et j'arrive à obtenir des formes plus rapidement qu'avec Inkscape où l'approche est complètement différente... Par exemple, pour faire des copies en rotation des étoiles du drapeau européen, c'est un jeu d'enfant avec DraftSight alors que cela demande beaucoup de manipulations avec Inkscape.

Ce qu'il y a de bien avec l'informatique, c'est que l'on peut, tout en étant profane ou débutant ou amateur ou pro, s'adonner à plusieurs activités liées à l'Art : Art graphique, Art musical et lyrique, Art textuel et/ou calligraphiqe, etc., etc.

Tout dépendra du temps et de l'investissement que l'on accordera à ces passions.

Contribution le : 30/10/2014 10:52
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer



 Haut   Précédent   Suivant




Enregistrer votre réponse
Compte*
Nom   Mot de passe    
Message:*


Vous ne pouvez pas débuter de nouveaux sujets.
Vous pouvez voir les sujets.
Vous ne pouvez pas répondre aux contributions.
Vous ne pouvez pas éditer vos contributions.
Vous ne pouvez pas effacez vos contributions.
Vous ne pouvez pas ajouter de nouveaux sondages.
Vous ne pouvez pas voter en sondage.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers à vos contributions.
Vous ne pouvez pas poster sans approbation.

[Recherche avancée]