Bienvenue invité. SVP enregistrez vous pour être membre.
:: Connexion
Identifiant :

Mot de passe :

Se souvenir de moi



Mot de passe perdu ?

Inscrivez-vous !
:: Recherche
:: Menu Principal

Parcourir ce sujet:   1 Utilisateur(s) anonyme(s)



(1) 2 »


Windows update: impossible d'installer certaines mises à jour
Semi pro
Inscrit:
15/02/2008 03:22
De chez les ch'tis
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 334
Hors Ligne
Bonjour,

J'ai depuis quelques mois un énorme problème avec Windows update sous Windows 7 sur mon PC portable Asus.

La première chose à savoir est que j'ai réinstallé Windows 7 édition familiale premium 64 bits sur ce PC début octobre 2014 après une longue expérience sous Windows 8.1 pro.

Après avoir dû opter pour l'installation à partir de l'image ISO trouvable sur le net (suite à l'échec des deux recovery Asus: impossible de démarrer le recovery depuis la partition cachée et les DVD conduisent à une erreur) et avoir dû démonter le portable pour retirer le second disque dur (car le recovery DVD refusait de se lancer avec les deux disques dans le PC), j'installe et tout fonctionne normalement.

J'ai fait un ghost avec Seagate DiscWizard (version allégée d'Acronis pour disques durs de la marque).

Le problème que je vous expose ici a fait son apparition lors du patch tuesday de novembre 2014. En effet j'ai pu constater que je ne parvenais pas à installer 2 des mises à jour proposées. Windows update signalant une erreur "inconnue" (j'adore le concept du système qui ne sait pas pourquoi ça ne marche pas).

Le problème est que ces mises à jour étaient proposées tous les jours et tentaient de s'installer à chaque arrêt du PC.

Au début, je n'ai rien fait de spécial pour régler le problème, me servant très peu de ce PC depuis plusieurs mois.

Mais le problème s'est accentué au fil de la publication des patchs Microsoft, passant à 6 MàJ en décembre 2014, puis à 7 MàJ en janvier 2015

Les MàJ refusant de s'installer sont les suivantes:
- KB2992611 du 11/11/2014
- KB3003743 du 11/11/2014
- KB3010788 du 11/11/2014
- KB3011780 du 18/11/2014
- KB2952664 du 09/12/2014
- KB3009736 du 09/12/2014
- KB3022777 du 13/01/2015

J'ai tenté de rechercher des infos sur les codes d'erreur donnés, rien trouvé qui puisse m'aider.
J'ai tenté d'utiliser WinUpdateFix, répertorié ici en essayant toutes les actions proposées, sans effet.
J'ai fait une vérification du système avec la commande "sfc /scannow", il a bien réparé des trucs, mais sans effet sur Windows update.
J'ai également vérifié l'état du disque dur, Speccy, Defraggler, Acronis DiskMonitor et "chkdsk" ne trouvent rien qui cloche.

En dernier recours, j'ai donc restauré le ghost d'octobre 2014 où tout marchait nickel. Après la réinstallation des mises à jour, les 7 MàJ listées plus haut subsistent encore et toujours, en erreur "inconnue".

J'avoue avoir épuisé mon stock de solutions pour résoudre le problème, qui commence à devenir sérieux puisque le nombre de MàJ qui bloquent semble augmenter au fur et à mesure que Microsoft en publie. De plus mon PC tente de les installer à chaque arrêt/redémarrage, ce qui ralenti ces opérations.
De plus, j'ai peur qu'à force je ne puisse plus installer des MàJ qui dépendent de la présence d'autres MàJ.

Bref, je serais heureux si l'un de vous avait une ultime solution à proposer, car la seule qu'il me reste est de procéder à une réinstallation de zéro d'un Windows vieux de 3 mois et que je n'ai utilisé que deux jours (en temps cumulé).

Merci d'avance!

Fichier(s) attaché(s):



jpg  Erreur.JPG (95.11 KB)
10229_54c807078400c.jpg 998X598 px

jpg  Historique.JPG (159.48 KB)
10229_54c80714d6c6a.jpg 999X598 px

jpg  Liste.JPG (88.68 KB)
10229_54c8071eb3aea.jpg 1000X599 px

Contribution le : 27/01/2015 22:51
_________________
PC fixe: AMD Ryzen 5 3600 / Nvidia GeForce RTX 3060Ti / 16Go DDR4 / Windows 11 pro x64
PC portable: HP ProBook 455 G7 / AMD Ryzen 5 4500U / AMD Radeon graphics / 16Go DDR4 / Windows 11 pro x64
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Windows update: impossible d'installer certaines mises à jour
Expert
Inscrit:
24/07/2012 19:49
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 3570
Hors Ligne
Bonjour,

As-tu essayé Fix WU Utility ?

Bernard

Contribution le : 28/01/2015 09:55
_________________
Windows 7 SP1 32 bits
Windows XP SP3
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Windows update: impossible d'installer certaines mises à jour
Semi pro
Inscrit:
23/05/2008 14:44
De Sarthe
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 318
Hors Ligne
Salut,
As-tu regardé l'observateur d'événements quand il y a échec des mises à jour?
Quand tu as fait le sfc /scannow, est-ce qu'il t'a parlé de problèmes non réparés, et reportés dans un fichier log?
Tu peux aussi tenter la réparation de Windows "à la Chantal":
http://www.chantal11.com/2009/04/inst ... nnees-et-logiciels-seven/
Pour moi ça avait marché (pour un autre problème).
Et pourquoi pas mais bon: Passe ton affichage sur l'Intel HD Graphics le temps de passer les mises à jour. J'ai vu une fois un cas de dysfonctionnement de Windows 7 dû à une puce graphique ATI pour une raison débile, alors qui sait...

Contribution le : 28/01/2015 13:49
_________________
La cause de la panne se situe souvent entre la chaise et le clavier de mon ordinateur
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Windows update: impossible d'installer certaines mises à jour
Semi pro
Inscrit:
15/02/2008 03:22
De chez les ch'tis
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 334
Hors Ligne
Citation :
ribotb a écrit:
Bonjour,

As-tu essayé Fix WU Utility ?

Bernard

J'ai testé cet outil que je ne connaissais pas, et rien n'a changé. Je l'ai utilisé deux fois, avec redémarrage du PC (et la deuxième tentative en exécutant en tant qu'administrateur au cas où).
Après cette réparation, il m'a mis à jour .NET framework, mais les 7 bloquantes sont toujours là.

Citation :
Cisfran974 a écrit:

Salut,
As-tu regardé l'observateur d'événements quand il y a échec des mises à jour?
Quand tu as fait le sfc /scannow, est-ce qu'il t'a parlé de problèmes non réparés, et reportés dans un fichier log?
Tu peux aussi tenter la réparation de Windows "à la Chantal":
http://www.chantal11.com/2009/04/inst ... nnees-et-logiciels-seven/
Pour moi ça avait marché (pour un autre problème).
Et pourquoi pas mais bon: Passe ton affichage sur l'Intel HD Graphics le temps de passer les mises à jour. J'ai vu une fois un cas de dysfonctionnement de Windows 7 dû à une puce graphique ATI pour une raison débile, alors qui sait...

Pas de problèmes non réparés signalés.
Je n'ai pas de puce Intel HD graphics (du moins, je n'ai que l'ATI dans le gestionnaire de périphériques).
Je pourrais effectivement tenter cette méthode de réinstallation au pire.

Contribution le : 28/01/2015 14:11
_________________
PC fixe: AMD Ryzen 5 3600 / Nvidia GeForce RTX 3060Ti / 16Go DDR4 / Windows 11 pro x64
PC portable: HP ProBook 455 G7 / AMD Ryzen 5 4500U / AMD Radeon graphics / 16Go DDR4 / Windows 11 pro x64
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Windows update: impossible d'installer certaines mises à jour
Expert
Inscrit:
09/01/2011 14:18
De Ste-Luce sur Mer
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 1369
Hors Ligne
Bonjour.Une solution possible avec CCleaner.Cocher toutes les cases du nettoyeur concernant Windows dans onglets Windows et Applications pour effacer toutes les données inscrites.Redémarrer l'ordinateur puis installer les mises à jour disponibles une par une.En espérant que cela règle ton problème.

Amicalement.

Contribution le : 28/01/2015 14:36
_________________
Jack Sparrow
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Windows update: impossible d'installer certaines mises à jour
Semi pro
Inscrit:
23/05/2008 14:44
De Sarthe
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 318
Hors Ligne
Citation :

Je n'ai pas de puce Intel HD graphics (du moins, je n'ai que l'ATI dans le gestionnaire de périphériques).


C'est "inclus" dans le processeur Intel. J'ai même vu récemment un portable asus sur lequel les deux gestionnaires d'affichage -intel et nvidia- tournaient en même temps. Mais essaie d'abord les autres solutions.

Contribution le : 28/01/2015 15:05
_________________
La cause de la panne se situe souvent entre la chaise et le clavier de mon ordinateur
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Windows update: impossible d'installer certaines mises à jour
Régulier
Inscrit:
30/01/2013 10:09
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 87
Hors Ligne
Regardez dans Windows update si la mise à jour KB 3004394 a été installée. Si c’est le cas il faut la supprimer :

https://support.microsoft.com/kb/3024777

Contribution le : 28/01/2015 18:39
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Windows update: impossible d'installer certaines mises à jour
Pro
Inscrit:
30/01/2006 09:39
De Sud de la France
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 797
Hors Ligne
A essayer:

Si tu as McAfee , désinstalle-le et télécharge l’outil de suppression de MacAfee: McAfee Consumer Products Removal cliquant ici

Lance ce petit programme pour supprimer toute trace de ce logiciel!

Éteint et redémarre ton PC puis relance tes mises à jour...

Contribution le : 28/01/2015 22:47
_________________
Traducteur à ses heures perdues et administrateur de http://www.colok-traductions.com
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Windows update: impossible d'installer certaines mises à jour
Semi pro
Inscrit:
15/03/2010 09:47
De nantes
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 397
Hors Ligne
Bonjour

Parfois lorsque je rencontre des difficultés avec W Update
j'utilise Crisis Aversion Tool (CAT)
avec cette action :
Reset Windows Update : permet la réparation de windows update si ce dernier ne se lance pas ou échoue à installer des mises à jour.
Souvent cela a marché.
crisistool
sourceforge

tuto:
morbak-home.forumgratuit
libellules.ch

Contribution le : 29/01/2015 11:58
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


[Résolu] Re: Windows update: impossible d'installer certaines mises à jour
Semi pro
Inscrit:
15/02/2008 03:22
De chez les ch'tis
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 334
Hors Ligne
Victoire! J'ai réussi à installer mes mises à jour.

Alors, pour résumer les dernières réponses:
Citation :
Ajax a écrit:

Regardez dans Windows update si la mise à jour KB 3004394 a été installée.
Après avoir balayé à la main tout l'historique de Windows update, je n'ai pas la KB3004394.

Citation :
Colok a écrit:

Si tu as McAfee
Je n'ai pas McAfee sur mon PC, donc ne vient pas de ça.

Citation :
joli85 a écrit:

j'utilise Crisis Aversion Tool (CAT)

Merci à toi! C'est cet outil qui a enfin permis à Windows update de fonctionner à nouveau correctement. Dommage d'avoir perdu l'historique des mises à jour durant la manœuvre, mais après coup les 7 MàJ se sont toutes installées du premier coup.

Je remercie tous ceux qui ont essayé de m'aider, je suis vraiment heureux d'avoir échappé à une réinstallation complète de Windows alors que du fait de mon boulot, je n'ai pas le temps de faire ça.
Je vais conserver les outils que vous m'avez donné, ça pourra toujours me servir quand je dépanne des PC.

Contribution le : 29/01/2015 20:14
_________________
PC fixe: AMD Ryzen 5 3600 / Nvidia GeForce RTX 3060Ti / 16Go DDR4 / Windows 11 pro x64
PC portable: HP ProBook 455 G7 / AMD Ryzen 5 4500U / AMD Radeon graphics / 16Go DDR4 / Windows 11 pro x64
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer



 Haut   Précédent   Suivant
(1) 2 »




Enregistrer votre réponse
Compte*
Nom   Mot de passe    
Message:*


Vous ne pouvez pas débuter de nouveaux sujets.
Vous pouvez voir les sujets.
Vous ne pouvez pas répondre aux contributions.
Vous ne pouvez pas éditer vos contributions.
Vous ne pouvez pas effacez vos contributions.
Vous ne pouvez pas ajouter de nouveaux sondages.
Vous ne pouvez pas voter en sondage.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers à vos contributions.
Vous ne pouvez pas poster sans approbation.

[Recherche avancée]