Bienvenue invité. SVP enregistrez vous pour être membre.
:: Connexion
Identifiant :

Mot de passe :

Se souvenir de moi



Mot de passe perdu ?

Inscrivez-vous !
:: Recherche
:: Menu Principal

Parcourir ce sujet:   1 Utilisateur(s) anonyme(s)





Windows 8/8.1 : OS universel ?
Pro
Inscrit:
25/03/2012 17:53
De REMIRE-MONTJOLY en Guyane Fran?aise
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 766
Hors Ligne
J'ai remarqué que Windows 8 et 8.1 avaient la faculté de reconnaître automatiquement beaucoup d'anciennes imprimantes, webcams et autres.

Tout ceci, un peu à la manière de Linux Ubuntu, par exemple et cela nativement parlant...

Microsoft aurait-il recruté des programmeurs Linux ???

J'ai fait une expérience hasardeuse que je n'avais pas prévue : j'avais installé Windows 8 sur un premier pc de marque X, puis j'ai enlevé le disque dur et je l'ai mis dans un pc complètement différent de marque Y...

A ma grande surprise, lorsque Windows 8 a démarré, il a pris quelques minutes comme pour tout nouveau premier démarrage de Windows 8, il a détecté les nouveaux composants du pc Y, puis a continué à fonctionner avec seulement quelques mises à jour de drivers son et vidéo.

Tout autre système comme Windows 7, Vista ou XP aurait demandé le Cd des drivers de la carte mère. Pas Windows 8.

D'où ma question : Windows 8 et 8.1 seraient-ils des OS universels qui s'adapteraient à n'importe quel ordinateur quelle que soit sa marque ?

Quelqu'un a-t-il remarqué ce détail ? Ou a-t-il fait mon expérimentation ?
Ou était-ce une simple coïncidence ?

En allant plus loin : avec une image Acronis ou Ghost de Windows 8 avec tout plein de logiciels pré-installés, on pourrait peut-être avoir un Windows unique pour tous les pc...
Ce serait trop beau ! Qu'en pensez-vous ?

Cordialement

Johnart

Contribution le : 21/04/2015 14:34
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Windows 8/8.1 : OS universel ?
Régulier
Inscrit:
01/03/2007 11:57
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 73
Hors Ligne
Bonjour

Windows 7 détecte et se met à jour si on change d'ordi et que l'architecture du processeur est la même, sinon il faut réinstaller.
il redémarre avec 30 jours pour l'activer.
Il n'y a rien de surprenant.

Par contre un changement d'architecture i5 -> i7 nécessite une réinstall complète.

Windows 8 ne doit pas déroger à la règle.

Par contre en machine virtuelle virtualbox il est plus intrusif envers le système hôte. Interpénètration des Os Attention risque de déstabilisation.

Les softs préinstallés doivent marcher, si ils ne sont pas dépendant du hard (tatoués) comme office 2010 ... etc

A+

Contribution le : 21/04/2015 15:11
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Windows 8/8.1 : OS universel ?
Expert
Inscrit:
23/03/2009 08:11
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 1300
Hors Ligne
C'est tout à fait réalisable.

Par exemple le MDT de Microsoft permet quelque chose de similaire.

Ensuite pour les logiciels on peut tester WAPT5 – apt-get pour Windows :o)

Pour le test du disque dur dans 2 pc, pas de soucis majeurs si le processeur est similaire. Et avec W7 et surtout W8 (passe par Windows Update), l'os trouve souvent les pilotes directement par Internet.

Reste plus que la question de la gestion des licences... mais là aussi il y a des solutions (VAMT) et pour des mise à jours Microsoft, il y a WSUS.

Contribution le : 21/04/2015 15:20
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Windows 8/8.1 : OS universel ?
Pro
Inscrit:
25/03/2012 17:53
De REMIRE-MONTJOLY en Guyane Fran?aise
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 766
Hors Ligne
Citation :

hermes a écrit:
Bonjour

Windows 7 détecte et se met à jour si on change d'ordi et que l'architecture du processeur est la même, sinon il faut réinstaller.
il redémarre avec 30 jours pour l'activer.
Il n'y a rien de surprenant.

Par contre un changement d'architecture i5 -> i7 nécessite une réinstall complète.

Windows 8 ne doit pas déroger à la règle.


Par contre en machine virtuelle virtualbox il est plus intrusif envers le système hôte. Interpénètration des Os Attention risque de déstabilisation.

Les softs préinstallés doivent marcher, si ils ne sont pas dépendant du hard (tatoués) comme office 2010 ... etc

A+


Tout faux ! Enfin presque !

Je viens de vérifier mes dires : j'avais installé Windows 8.1 sur un disque dur SSD Sata de 2,5 pouces sur pc Emachines avec processeur AMD Athlon qui tourne à 1,8Ghz.

J'ai démonté le SSD (un HDD Sata normal de 500Go ou moins aurait sans doute fait l'affaire !) puis je l'ai monté sur une carte-mère Gigabyte ATX socket 1155 avec processeur Intel Core-i7 à 3,4Ghz...

Windows 8.1 a mis à peine 2 minutes pour accéder au bureau Windows. Tout s'est affiché en résolution 1024x768. Il n'y a pas eu de bug.

Seuls les drivers vidéo et son n'ont pas été reconnus. J'ai installé Google Chrome dans le nouveau pc et il a bien fonctionné.

Par contre, il est possible qu'avec des logiciels comme EBP, Ciel, etc. ça ne devrait pas marcher car ils sont liés au pc où ils sont installés.

En résumé, Windows 8/8.1 sont bel et bien universels, un peu comme les systèmes Linux.
Bien entendu, ils nécessitent de charger les bons drivers pour pouvoir fonctionner normalement.

A bon entendeur, salut.

Contribution le : 21/04/2015 18:25
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Windows 8/8.1 : OS universel ?
Régulier
Inscrit:
01/03/2007 11:57
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 73
Hors Ligne
Slt

Je parle de windows 7.

J'avais win7 sur i5 750. Lorsque j'ai changé de carte mère et de processeur i7 4Ghz, windows 7 ne s'est pas mis a jour et aucune récup n'a été possible: réinstallation complète.

Par contre j'avais changé d'ordi une fois par expérience Windows 7 s'est bien mis à jour mais est passé en mode d'essai ce qui est normal.

Je parle d'un windows 7 officiel.

Par contre je n'ai pas installé windows 8, mais simplement testé.

Ceci est de la pure information et expérimentation.

A+

Contribution le : 21/04/2015 19:54
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer



 Haut   Précédent   Suivant




Enregistrer votre réponse
Compte*
Nom   Mot de passe    
Message:*


Vous ne pouvez pas débuter de nouveaux sujets.
Vous pouvez voir les sujets.
Vous ne pouvez pas répondre aux contributions.
Vous ne pouvez pas éditer vos contributions.
Vous ne pouvez pas effacez vos contributions.
Vous ne pouvez pas ajouter de nouveaux sondages.
Vous ne pouvez pas voter en sondage.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers à vos contributions.
Vous ne pouvez pas poster sans approbation.

[Recherche avancée]