Bienvenue invité. SVP enregistrez vous pour être membre.
:: Connexion
Identifiant :

Mot de passe :

Se souvenir de moi



Mot de passe perdu ?

Inscrivez-vous !
:: Recherche
:: Menu Principal

Parcourir ce sujet:   1 Utilisateur(s) anonyme(s)





Firefox et ciblage publicitaire...
Expert
Inscrit:
24/12/2011 01:16
De FRANCE
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 1300
Hors Ligne
Bonsoir,

Annoncé au cours de l'année passée, le ciblage publicitaire au sein de Firefox pourrait se concrétiser à brève échéance et avec lui, ce sera sans doute tout un pan de la philosophie de la célèbre fondation Mozilla qui risque de s'effondrer.

Ce ciblage s'appuiera sur les habitudes de navigation des utilisateurs qui seront analysées pour favoriser l'affichage de "suggestions promotionnelles" (un hypocrite euphémisme pour ne pas parler d'espionnage et de publicité personnalisée), concoctées par des annonceurs ayant conclu un accord de partenariat avec Mozilla...

Voir l'article de Clubic du 22 mai 2015 intitulé "Mozilla introduira des tuiles promotionnelles suggérées dans Firefox".

À échéance, les inconditionnels de Firefox seront probablement amenés à considérer ce nouveau dilemme : Accepter un compromis en continuant à utiliser gratuitement leur navigateur favori qu'ils considèrent de longue date comme étant le plus efficace ou bien rejeter la "compromission" de la fondation en se jetant dans les bras d'un concurrent, hélas probablement aussi sensible aux chants des sirènes publicitaires.
Bref, rien de bien réjouissant en perspective dans le cyberespace tant qu'un autre modèle économique original et viable n'aura pas été inventé...

Contribution le : 22/05/2015 22:42
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Firefox et ciblage publicitaire...
Pro
Inscrit:
04/03/2015 22:51
De France
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 541
Hors Ligne

Oui j'ai ajouté le même sujet ce main via une autre source sur Colok

Mais pas inquiétude les utilisateurs pourrons désactiver l’option « tuiles » pour ne disposer que d’une nouvelle page blanche.


Contribution le : 22/05/2015 22:50
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Firefox et ciblage publicitaire...
Pro
Inscrit:
02/03/2012 18:35
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 574
Hors Ligne
"Mais pas inquiétude les utilisateurs pourrons désactiver l’option « tuiles » pour ne disposer que d’une nouvelle page blanche."

C'est déjà fait.

Contribution le : 23/05/2015 00:24
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Firefox et ciblage publicitaire...
Expert
Inscrit:
24/12/2011 01:16
De FRANCE
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 1300
Hors Ligne
Citation :

jmimile a écrit:

Oui j'ai ajouté le même sujet ce main via une autre source sur Colok

Mais pas inquiétude les utilisateurs pourrons désactiver l’option « tuiles » pour ne disposer que d’une nouvelle page blanche.


Bonjour jmimile,

Je n'avais pas encore vu ton intervention sur Colok-traductions mais je viens d'en prendre connaissance.
Même en considérant que l'utilisateur ait la possibilité d'occulter ces fameuses "tuiles" (le mot est effectivement bien choisi) publicitaires, le problème de fond subsiste :

D'une part, c'est bien un profond revirement d'ordre éthique que Mozilla entérine en acceptant de pactiser avec les régies d'annonceurs et d'autre part, le fait pour l'utilisateur de désactiver l'affichage desdites "tuiles" ne signifie pas pour autant qu'il n'y aura pas collecte des informations de navigation...

Les propos lénifiants en provenance de la fondation ont évidemment pour but de rassurer les fidèles de Firefox mais c'est un exercice bien connu, déjà pratiqué dans le passé par de nombreux acteurs. Les concepteurs d'AdBlock Plus, pour ne citer qu'eux, avaient aussi seriné le même refrain avant de s'entendre comme larrons en foire avec des promoteurs de certains produits, finalement extirpés de leur liste noire...

L'avenir nous dira si mes craintes étaient ou non fondées...

Contribution le : 23/05/2015 01:17
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Firefox et ciblage publicitaire...
Expert
Inscrit:
14/12/2012 17:21
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 1256
Hors Ligne
bonjour à tous,

Quel navigateur internet peut le remplacer si les craintes de Garuda-3366 étaient fondées ?

merci pour vos réponses.

RGSOFT

Contribution le : 23/05/2015 08:40
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Firefox et ciblage publicitaire...
Expert
Inscrit:
28/02/2007 10:05
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 1874
Hors Ligne
Citation :

RGSOFT a écrit:
bonjour à tous,

Quel navigateur internet peut le remplacer si les craintes de Garuda-3366 étaient fondées ?

merci pour vos réponses.

RGSOFT

A mon avis aucun à terme à moins de s'imaginer que les développements informatiques peuvent se faire sans ressources financières.

Contribution le : 23/05/2015 09:30
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Firefox et ciblage publicitaire...
Pro
Inscrit:
06/06/2009 15:22
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 896
Hors Ligne
Bonjour,

Pour moi, le véritable nœud de l'affaire reste quand même la collecte de fonds que Mozilla tente de gérer en diversifiant ses sources.
Au delà de l'éthique de Mozilla, à savoir une Fondation à but non lucratif, il n'en reste pas moins que l'argent est toujours « le moteur de la guerre », et quoique l'on dise ou fasse, il faut bien rémunérer tous les intervenant de ladite Fondation pour que le tout fonctionne.
Le fond du problème reste bien le financement du logiciel libre ; il n'y a pas 36 pistes à explorer, celle de la générosité montre très vite ses limites, celle de la publicité offre de meilleurs débouchés immédiats. Ce n'est pas par hasard que [url=Darren Herman]Darren Herman[/url]
a été embauché ; Darren Herman is responsible for diversifying revenue and sustaining Mozilla's mission through innovation in content and personalization products and services. He joined in 2013 after overseeing digital media for MDC Partners Maxxcom Media Group and running the MDC Partners/kbs+ corporate venture fund, focused on advertising and marketing technologies.

Pour ce qui me concerne il n'est pas envisageable de me tourner vers un autre navigateur même si cette annonce ne me fait pas sourire (cela fait une bonne année que ce projet est dans les plots de départ). Je continuerai de mettre en place tous les moyens pour contrarier le pistage systématique du modeste internaute que je suis.

Contribution le : 23/05/2015 09:47
_________________
Linux Mint 21.3 Cinnamon
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer



 Haut   Précédent   Suivant




Enregistrer votre réponse
Compte*
Nom   Mot de passe    
Message:*


Vous ne pouvez pas débuter de nouveaux sujets.
Vous pouvez voir les sujets.
Vous ne pouvez pas répondre aux contributions.
Vous ne pouvez pas éditer vos contributions.
Vous ne pouvez pas effacez vos contributions.
Vous ne pouvez pas ajouter de nouveaux sondages.
Vous ne pouvez pas voter en sondage.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers à vos contributions.
Vous ne pouvez pas poster sans approbation.

[Recherche avancée]