Bienvenue invité. SVP enregistrez vous pour être membre.
:: Connexion
Identifiant :

Mot de passe :

Se souvenir de moi



Mot de passe perdu ?

Inscrivez-vous !
:: Recherche
:: Menu Principal

Parcourir ce sujet:   1 Utilisateur(s) anonyme(s)



« 1 2 (3)


Re: PC portable
Pro
Inscrit:
06/01/2008 13:57
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 526
Hors Ligne
J'ai peur que l'on ne puisse tirer de conclusion générale sur l'expérience d'une seule personne.

Sur la conception si, Asus moins cher mais mal foutu.

Et demander combien d'écran tombe en panne en fin de garantie chez HP.

Contribution le : 11/08/2015 13:23
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: PC portable
Expert
Inscrit:
28/02/2007 10:05
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 1874
Hors Ligne
Citation :

johnart a écrit:
...
Quant à l'obsolescence programmée, aujourd'hui, c'est vrai pratiquement à 90% : les constructeurs ont volontairement choisi de faire des pc portables (et c'est valable pour l'électroménager en général) qui sont jetables !!...


Je me demande d'où sortent les 90% dont tu parles. Tu pourrais peut-être citer tes sources.

Il faudrait revenir un peu aux réalités, citons par exemple l'article L. 213-4-1 de la loi de transition énergétique (qui fait partie du code de la consommation):

I. – L’obsolescence programmée désigne l’ensemble des techniques par lesquelles un metteur sur le marché vise, notamment par la conception du produit, à raccourcir délibérément la durée de vie ou d’utilisation potentielle de ce produit afin d’en augmenter le taux de remplacement. Ces techniques peuvent inclure :

- l’introduction volontaire d’une défectuosité
- d’une fragilité
- d’un arrêt programmé ou prématuré
- d’une limitation technique
- d’une impossibilité de réparer
- en raison du caractère indémontable de l’appareil ou de l’absence de pièces détachées essentielles au fonctionnement de ce dernier, ou d’une incompatibilité.

II. – L’obsolescence programmée est punie d’une peine de deux ans d’emprisonnement et de 300 000 € d’amende.

III. – Le montant de cette amende peut être porté, de manière proportionnée aux avantages tirés de la mise en œuvre de ces techniques, à 5 % du chiffre d’affaires hors taxes le plus élevé réalisé en France au cours de l’un des exercices clos depuis l’exercice précédent celui au cours duquel les faits ont été commis. »


Arrêtons de parler à tort et à travers d'obsolescence programmée qui semble n'être à l'heure actuelle qu'un déversoir de mauvaise humeur.

Soit dit sans vouloir offenser qui que ce soit bien évidemment.

Contribution le : 11/08/2015 13:26
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: PC portable
Expert
Inscrit:
21/06/2004 05:43
De Région Basse-Laurentide, Québec
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 1022
Hors Ligne
Haaa!!!

Je viens d'apprendre un nouveau mot et sa description.

Je croyais qu'il y avait une erreur de frappe et que c'était plutôt adolescence... sérieux

Contribution le : 11/08/2015 14:03
_________________
Windows 11 64 bit
Dell G5 5090
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: PC portable
Guest_
Citation :
Tayak a écrit:
Arrêtons de parler à tort et à travers d'obsolescence programmée qui semble n'être à l'heure actuelle qu'un déversoir de mauvaise humeur.


Le chiffre avancé par Johnart concernant les portables est probablement exagéré, soit. Il n'y a pas, heureusement, que les gammes low cost et grand public dans ces matériels. Mais citer une disposition légale qui date de quelques mois sur l'obsolescence programmée pour appuyer une vision opposée, c'est bienvenue à Bizounours-land.

Il y a des décennies que l'OP existe, que les contraintes légales de maintien à disposition de pièces détachées pendant x années ne sont pas respectées, dans nombres d'industries. Et il faudrait croire que depuis 2 mois, snap, tout a changé, tout le monde il est beau et gentil dans le meilleur des mondes ? Lol.

Pour s'en tenir à l'informatique, il existe des cas d'OP indéniables, voir du côté des cartouches d'encre et des sockets de processeurs chez Intel par exemple. Après, au niveau choix de composants électroniques, des wagons de cartes-mère ont été changées à cause de condensateurs électrochimiques sous-dimensionnés au niveau de leurs specs d'utilisation ou simplement de mauvaise qualité. Idem pour des monceaux de batteries qui ne tiennent pas leurs promesses d'autonomie, tombent en panne et/ou causent des accidents. Alors, OP ou pas ? Les constructeurs vont se réfugier derrière des défauts de conception ou fabrication toujours possibles, ou la nécessité de réduite les coûts donc la qualité pour satisfaire les demandes de gammes premiers prix. Hé oui, quand on achète un prix, on a... un prix ! Et si ça ne suffit pas, on en viendra au chantage classique : "Si je dois augmenter la qualité - fiabilité, cela va augmenter mes coûts, donc réduire mes ventes ou mes marges. Soit vous payez pour cela, soit je m'en sors en répercutant le problème sur mon personnel et mes fournisseurs, soit je suis obligé de licencier ou délocaliser !" Réaction ? "Ha non pas de hausse des prix ! Ha non, pas de pertes de salaire ou d'avantages !! Ha non, pas de pertes d'emplois !!" Et voilà, l'affaire est entendue.. Mais les gens sont contents, il y a des lois qui en théorie les protègent.

Fin du hors sujet, mais bon.. en fait de parler à tort et à travers, je pense que certains feraient bien d'ouvrir un peu les yeux sur quelques réalités. Comme l'utilité réelle de certaines lois, et le fait que d'user de critiques insidieuses, de trouver souvent à redire sur nombre d'avis et interventions, et ne pas ménager l'étalage de son savoir, c'est glisser quelque peu vers le pédantisme facile.

Soit dit sans vouloir offenser qui que ce soit bien évidemment.

Contribution le : 11/08/2015 15:01
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: PC portable
Semi pro
Inscrit:
28/02/2007 11:11
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 272
Hors Ligne
Pour moi aussi fin du hors sujet:

et expérience du vieux qui radote.

année 50/60 frigo durée de vie inusable et station de dépannage recharge.

année 70 20ans

année 80/90 10 ans plus de réparation

aujourd'hui vous êtes sur qu'il me faut l' extension de garantie à 5ans:
c'est vous qui voyez! et après ?

de toutes façon après ça ne se répare plus

Autres temps autres mœurs

encore merci et @+

Contribution le : 11/08/2015 16:50
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: PC portable
Expert
Inscrit:
24/12/2011 01:16
De FRANCE
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 1300
Hors Ligne
Citation :

Kna a écrit:
Citation :
Tayak a écrit:
Arrêtons de parler à tort et à travers d'obsolescence programmée qui semble n'être à l'heure actuelle qu'un déversoir de mauvaise humeur.


Le chiffre avancé par Johnart concernant les portables est probablement exagéré, soit. Il n'y a pas, heureusement, que les gammes low cost et grand public dans ces matériels. Mais citer une disposition légale qui date de quelques mois sur l'obsolescence programmée pour appuyer une vision opposée, c'est bienvenue à Bizounours-land.

Il y a des décennies que l'OP existe, que les contraintes légales de maintien à disposition de pièces détachées pendant x années ne sont pas respectées, dans nombres d'industries. Et il faudrait croire que depuis 2 mois, snap, tout a changé, tout le monde il est beau et gentil dans le meilleur des mondes ? Lol.

Pour s'en tenir à l'informatique, il existe des cas d'OP indéniables, voir du côté des cartouches d'encre et des sockets de processeurs chez Intel par exemple. Après, au niveau choix de composants électroniques, des wagons de cartes-mère ont été changées à cause de condensateurs électrochimiques sous-dimensionnés au niveau de leurs specs d'utilisation ou simplement de mauvaise qualité. Idem pour des monceaux de batteries qui ne tiennent pas leurs promesses d'autonomie, tombent en panne et/ou causent des accidents. Alors, OP ou pas ? Les constructeurs vont se réfugier derrière des défauts de conception ou fabrication toujours possibles, ou la nécessité de réduite les coûts donc la qualité pour satisfaire les demandes de gammes premiers prix. Hé oui, quand on achète un prix, on a... un prix ! Et si ça ne suffit pas, on en viendra au chantage classique : "Si je dois augmenter la qualité - fiabilité, cela va augmenter mes coûts, donc réduire mes ventes ou mes marges. Soit vous payez pour cela, soit je m'en sors en répercutant le problème sur mon personnel et mes fournisseurs, soit je suis obligé de licencier ou délocaliser !" Réaction ? "Ha non pas de hausse des prix ! Ha non, pas de pertes de salaire ou d'avantages !! Ha non, pas de pertes d'emplois !!" Et voilà, l'affaire est entendue.. Mais les gens sont contents, il y a des lois qui en théorie les protègent.

Fin du hors sujet, mais bon.. en fait de parler à tort et à travers, je pense que certains feraient bien d'ouvrir un peu les yeux sur quelques réalités. Comme l'utilité réelle de certaines lois, et le fait que d'user de critiques insidieuses, de trouver souvent à redire sur nombre d'avis et interventions, et ne pas ménager l'étalage de son savoir, c'est glisser quelque peu vers le pédantisme facile.

Soit dit sans vouloir offenser qui que ce soit bien évidemment.

Je partage totalement l'opinion de Kna.
Comment peut-on encore nier l'existence de cette arnaque internationale qu'il est maintenant convenu de désigner "obsolescence programmée" par abus de langage (alors qu'il serait plus juste d'utiliser le terme de "fin de vie programmée" ou "panne préméditée" par les fabricants) ?
C'est bel et bien une réalité à laquelle tout un chacun est confronté depuis plusieurs décennies et il aura fallu des années de luttes menées par des associations de consommateurs et l'impact médiatique d'un documentaire allemand ("Prêt à jeter", réalisé en deux parties par Cosima Dannoritzer en 2010 et 2014) pour faire sortir un tantinet nos législateurs de leur torpeur (pour ne pas dire plus car des groupes de pression liés à l'industrie n'hésitent pas à infiltrer le parlement).

Cela étant, comme le souligne Kna, la nouvelle loi qui vient d'entrer en vigueur en France est beaucoup trop récente pour en mesurer l'impact réel sur la protection des consommateurs. Une loi ne sert d'ailleurs pas à grand chose s'il n'y a pas suffisamment d'agents qualifiés pour constater les infractions et administrer la preuve qu'un fabricant a délibérément introduit une fragilité, une limitation technique ou rendu impossible la réparation ou la non compatibilité d'un produit.

Comme en matière d'entente illicite sur les prix pour limiter les bienfaits de la concurrence, le seul domaine où l'on peut faire entièrement confiance aux industriels, c'est dans leur capacité à imaginer tous les stratagèmes possibles pour flouer la clientèle.

Et s'il était besoin de le préciser, mes propos ne s'apparentent nullement à un "déversoir de mauvaise humeur". Ce n'est que le fruit d'une constatation bien palpable au quotidien d'un consommateur lambda...

Contribution le : 11/08/2015 19:18
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: PC portable
Pro
Inscrit:
25/03/2012 17:53
De REMIRE-MONTJOLY en Guyane Fran?aise
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 766
Hors Ligne
Citation :

Garuda-3366 a écrit:

Je partage totalement l'opinion de Kna.
Comment peut-on encore nier l'existence de cette arnaque internationale qu'il est maintenant convenu de désigner "obsolescence programmée" par abus de langage (alors qu'il serait plus juste d'utiliser le terme de "fin de vie programmée" ou "panne préméditée" par les fabricants) ?
C'est bel et bien une réalité à laquelle tout un chacun est confronté depuis plusieurs décennies et il aura fallu des années de luttes menées par des associations de consommateurs et l'impact médiatique d'un documentaire allemand ("Prêt à jeter", réalisé en deux parties par Cosima Dannoritzer en 2010 et 2014) pour faire sortir un tantinet nos législateurs de leur torpeur (pour ne pas dire plus car des groupes de pression liés à l'industrie n'hésitent pas à infiltrer le parlement).

Cela étant, comme le souligne Kna, la nouvelle loi qui vient d'entrer en vigueur en France est beaucoup trop récente pour en mesurer l'impact réel sur la protection des consommateurs. Une loi ne sert d'ailleurs pas à grand chose s'il n'y a pas suffisamment d'agents qualifiés pour constater les infractions et administrer la preuve qu'un fabricant a délibérément introduit une fragilité, une limitation technique ou rendu impossible la réparation ou la non compatibilité d'un produit.

Comme en matière d'entente illicite sur les prix pour limiter les bienfaits de la concurrence, le seul domaine où l'on peut faire entièrement confiance aux industriels, c'est dans leur capacité à imaginer tous les stratagèmes possibles pour flouer la clientèle.

Et s'il était besoin de le préciser, mes propos ne s'apparentent nullement à un "déversoir de mauvaise humeur". Ce n'est que le fruit d'une constatation bien palpable au quotidien d'un consommateur lambda...


Je répète ce que Garuda-3366 a dit en dernier (en gras ci-dessus), certes on a l'impression que c'est exagéré mais je suis dépanneur en informatique, et c'est idem chez mes collègues en maintenance informatique, nous constatons que nous avons un retour fréquent de mêmes marques de machines (Acer et Packard Bell) et pour des problèmes quasi similaires âgées de 1 à 3 ans !!! Dieu merci, ce n'est pas le cas pour les autres marques mais c''est malheureusement une triste réalité ! Tant qu'on n'y est pas dedans, on ne le sait pas !

Merci à Kna et Garuda-3366 de votre honnêteté et réalisme.

Un petit clin d'oeil aux smartphones toutes marques confondues, ils ne tombent pas forcément en panne souvent mais même sur des modèles très haut de gamme, certains connecteurs ont été fragilisés, d'autres sont pénalisés par la mode des relooking de systèmes d'exploitation, etc., etc.

Alors si cela n'est pas du prêt à jeter ou obsolescence programmée, qu'est-ce que c'est ?

Allons, ouvrons un peu nos yeux. Il est vrai que si nous ne voulons voir que la partie émergée de l'iceberg, tant pis pour nous...

Contribution le : 11/08/2015 20:16
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer



 Haut   Précédent   Suivant
« 1 2 (3)




Enregistrer votre réponse
Compte*
Nom   Mot de passe    
Message:*


Vous ne pouvez pas débuter de nouveaux sujets.
Vous pouvez voir les sujets.
Vous ne pouvez pas répondre aux contributions.
Vous ne pouvez pas éditer vos contributions.
Vous ne pouvez pas effacez vos contributions.
Vous ne pouvez pas ajouter de nouveaux sondages.
Vous ne pouvez pas voter en sondage.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers à vos contributions.
Vous ne pouvez pas poster sans approbation.

[Recherche avancée]