Bienvenue invité. SVP enregistrez vous pour être membre.
:: Connexion
Identifiant :

Mot de passe :

Se souvenir de moi



Mot de passe perdu ?

Inscrivez-vous !
:: Recherche
:: Menu Principal

Parcourir ce sujet:   1 Utilisateur(s) anonyme(s)



« 1 (2)


Re: [Vivaldi] version 1.1 stable pour Windows, MacOSX et Linux
Pro
Inscrit:
06/09/2004 11:50
De France
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 606
Hors Ligne
Salut,
@pulika : Comme Firefox ou Opera t'envoient par défaut chez Google moyennant finances (enfin, depuis peu, Firefox le fait gratuitement), Vivaldi propose un moteur de recherche par défaut dans le cadre d'un partenariat commercial. Si la politique de respect de la vie privée décrite par ce partenaire ne convient pas il est possible, comme avec Firefox ou Internet Explorer ou Chrome, d'utiliser un autre service de recherche par défaut dont la politique de respect de la vie privée serait plus acceptable (ou même de ne pas faire de recherches sur Internet au cas où :) ).
Vivaldi propose aussi quelques vignettes de Speed Dial probablement rémunératrices. Il est possible de ne jamais cliquer dessus, voir de les supprimer (et même de supprimer tous les signets "offerts" par défaut, au cas où :) ).

Juste une question, au cas où, comme moi, tu trouverais que la gratuité des logiciels et services est parfois énervante : tu serais capable de payer combien pour utiliser Vivaldi sans moteur et autres gadgets rémunérateurs ?
Parce que j'ai proposé cette idée saugrenue de faire deux versions de Vivaldi, strictement identiques sauf que la version payante ne disposerait d'aucun artifice qui permettrait sa rémunération par l'intermédiaire d'un partenaire tiers. Personnellement je serai prêt à payer 30 euros par an ou pour chaque version majeure par exemple.


@+
--
Pierre

Contribution le : 06/05/2016 19:09
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: [Vivaldi] version 1.1 stable pour Windows, MacOSX et Linux
Aspirant
Inscrit:
11/02/2014 13:19
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 31
Hors Ligne
Si dans le monde smartphone Android etc, aucune alternative permettant le respect de la vie privée n'existe réellement (à ma connaissance), dans l'univers PC, en revanche, c'est possible.

Aussi l'idée de proposer deux versions pour Windows, bien qu'intéressante et honnête, me semble sans avenir. Les logiciels open source donnent plus de garanties sur ce point.

Je serais prêt à payer 30 euros de plus par an pour avoir un smartphone qui ne m'espionne pas 24h/24 mais là je suis très pessimiste. Je ne sais pas si la chose sera possible un jour.

Contribution le : 07/05/2016 17:58
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: [Vivaldi] version 1.1 stable pour Windows, MacOSX et Linux
Expert
Inscrit:
25/11/2012 18:37
De En dessous de Bordeaux-Valence
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 12942
Hors Ligne
Citation :

pulika a écrit:
Si dans le monde smartphone Android etc, aucune alternative permettant le respect de la vie privée n'existe réellement (à ma connaissance), dans l'univers PC, en revanche, c'est possible.

Aussi l'idée de proposer deux versions pour Windows, bien qu'intéressante et honnête, me semble sans avenir. Les logiciels open source donnent plus de garanties sur ce point.

Je serais prêt à payer 30 euros de plus par an pour avoir un smartphone qui ne m'espionne pas 24h/24 mais là je suis très pessimiste. Je ne sais pas si la chose sera possible un jour.

Il y a certaines choses à faire comme désactiver la localisation, naviguer en mode privé, ne faire aucune transaction financière avec, ...

Mais là encore on veut l'argent du beurre et la crémière : un OS comme Android est gratuit !!!
Certes, c'est contradictoire avec le prix de certains smart-phones ...

Contribution le : 07/05/2016 18:36
_________________
Windows Entreprise 7 - 32 et 64 bits
Windows Entreprise et Pro 10 - 64 bits
Windows Entreprise 11 - 64 bits
Linux divers et variés
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: [Vivaldi] version 1.1 stable pour Windows, MacOSX et Linux
Aspirant
Inscrit:
11/02/2014 13:19
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 31
Hors Ligne
Je ne veux pas te faire déprimer mais aucun réglage ne te permettra de stopper l'espionnage d'Android.

Des milliards de dollars reposent sur ce modèle, alors ils ne vont laisser personnes (génial bidouilleur ou ingénieurs surdiplomés de la concurrence) casser l'édifice.
C'est dans l'ADN.
Mon opinion à deux sous.

Contribution le : 07/05/2016 19:36
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: [Vivaldi] version 1.1 stable pour Windows, MacOSX et Linux
Pro
Inscrit:
06/09/2004 11:50
De France
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 606
Hors Ligne
Citation :

pulika a écrit:
l'idée de proposer deux versions pour Windows, bien qu'intéressante et honnête, me semble sans avenir

Mon idée n'était pas limitée à Windows. Mais, oui, personne ne payera un navigateur alors que Chrome ou IE sont gratuits. S'il faut payer, en général, il faut fournir des données très personnelles, souvent nominatives, voire un numéro de carte bleue, alors tu penses bien que quelqu'un qui se préoccupe de sa vie privée ne franchira pas le pas

Citation :

pulika a écrit:
Les logiciels open source donnent plus de garanties sur ce point.

À quel niveau exactement ?
Firefox (garanti open-source), a fourni pendant des années, en contre-partie d'accord commerciaux bien juteux, un navigateur avec comme moteur de recherche par défaut, un prestataire pas spécialement réputé pour son respect de la vie privée (puisque tu parles aujourd'hui d'espionnage d'Android, créé par le même prestataire de services "gratuits"...).

Quelle différence avec Opera ou Vivaldi qui ne sont pas Open-Source ?

Citation :

pulika a écrit:
Je serais prêt à payer 30 euros de plus par an pour avoir un smartphone qui ne m'espionne pas 24h/24 mais là je suis très pessimiste

Tu as essayé FirefoxOS ? Il était, à priori, fait pour toi ;)

Contribution le : 07/05/2016 21:03
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: [Vivaldi] version 1.1 stable pour Windows, MacOSX et Linux
Aspirant
Inscrit:
11/02/2014 13:19
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 31
Hors Ligne
Logiciel "open source" ne veut pas dire logiciel sécurisé, respectueux de la vie privée etc mais le code source étant accessible, il donne la possibilité à la communauté de ses utilisateurs de le vérifier et le cas échéant d'en modifier les paramètres.

Le pistage des navigateurs est loin de s'arrêter au moteur de recherche utilisé.
En ce qui concerne le logiciel libre Firefox voilà un lien édifiant, donné sur ce forum je crois, pour modifier quelques réglages et en faire un logiciel beaucoup plus respectueux de la vie privée :
https://vive-gnulinux.fr.cr/securiser-firefox/

En bref sans code source, impossible de vérifier les infos transmises, la présence de back door etc

Contribution le : 08/05/2016 19:21
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: [Vivaldi] version 1.1 stable pour Windows, MacOSX et Linux
Pro
Inscrit:
06/09/2004 11:50
De France
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 606
Hors Ligne
Salut,
Citation :

pulika a écrit:
Logiciel "open source" ne veut pas dire logiciel sécurisé, respectueux de la vie privée etc mais le code source étant accessible, il donne la possibilité à la communauté de ses utilisateurs de le vérifier et le cas échéant d'en modifier les paramètres.

Oui, bien sûr, ça c'est la théorie qui s'applique facilement à ce genre de licence. Après faut voir qui auditera réellement/concrètement/régulièrement le code et le compilera soi même après l'avoir modifié conformément à ses propres critères de respect de la vie privée... ou se contentera de faire confiance à un truc écrit sur le web après y avoir téléchargé un binaire, comme tout le monde. Dans ce cas, ça revient à faire confiance à l'éditeur et utiliser un Opera ou un Vivaldi téléchargé sur le site officiel, après y avoir parcouru rapidement les privacy policies, ne devrait pas apporter concrètement moins de garanties.
Accessoirement, le code source C++ utilisé pour Vivaldi est disponible sur https://vivaldi.com/source/. Le code de l'interface graphique en techno web est lisible après installation pour celle et celui qui voudra s'en donner la peine. Mais tu sais comme moi que personne ne lira ces trucs, comme personne, je pense, ne lit le code de chaque nouvelle mouture de chaque logiciel open-source. Tout le monde se contente de faire confiance, en général uniquement à ceux qui pondent le code. Certains font confiance à Mozilla, d'autre à Microsoft, Opera Software ou Vivaldi, voire à Google.

Citation :
Le pistage des navigateurs est loin de s'arrêter au moteur de recherche utilisé.

Oui mais, ce qui t'avait interpellé précédemment, ce sont les termes de la politique de respect de la vie privée d'un prestataire avec lequel Vivaldi s'est associé pour aider à payer ses développeurs tout en offrant son produit gratuitement à l'utilisateur final. C'est pour cela que j'ai comparé ces petites habitudes de nos éditeurs de navigateurs quelles que soient les licences annoncées...
Après, en désactivant complètement les cookies et en désactivant globalement javascript, tu limites déjà énormément les risque de te faire tracer. Après en allant juste sur des sites choisis avec soin, en saisissant leurs adresses IP en barre d'adresse, ça devrait aussi aider. Évidemment, plein de sites vont moins bien fonctionner mais si ces sites ont obligatoirement besoin de ces technologies, c'est probablement pour te tracer, donc mieux vaut ne pas y aller :)

Citation :
En ce qui concerne le logiciel libre Firefox voilà un lien édifiant, donné sur ce forum je crois, pour modifier quelques réglages et en faire un logiciel beaucoup plus respectueux de la vie privée :
https://vive-gnulinux.fr.cr/securiser-firefox/

C'est en effet édifiant et très incohérent de se voir proposer tous ces trucs magiques (quel rapport entre sécurité / vie privée et désactivation du support du Codec OpenH264, de WebGL, de dom.battery.enabled ou de la mise à jour de moteur de recherche ?)
Par contre, on y trouve le conseil super rigolo de désactiver la protection anti-traçage intégrée à Firefox et la remplacer par des modules tiers venus d'on ne sait trop où et au code créé/vérifié par on ne sait trop qui
À aucun endroit, il est dit de désactiver les cookies et le Javascript et SURTOUT de ne pas aller raconter sa vie ou poser des photos sur des sites à la con, dont probablement plus d'info personnelles que jamais un site pourra récupérer via une fonctionnalité banale de navigateurs...
Enfin, l'important c'est qu'un utilisateur, qui croit déjà surement que le coté open-source de son navigateur et de son système lui offre des garanties yéniales, se sente encore plus protégé en ayant appliqué cette grosse recette de cuisine... juste avant d'aller sur... Facebook et d'y cramer illico la bonne soupe bio...

Citation :
En bref sans code source, impossible de vérifier les infos transmises, la présence de back door etc

Il a bon dos le code source mais ça reste un argument marketing intéressant :)

@+
--
Pierre

Contribution le : 08/05/2016 21:10
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: [Vivaldi] version 1.1 stable pour Windows, MacOSX et Linux
Aspirant
Inscrit:
11/02/2014 13:19
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 31
Hors Ligne
Ce qui est édifiant dans ce lien, c'est de voir le nombre de paramètres (non basiques, cookies etc) qu'il faut modifier sur un logiciel ouvert à l'analyse de tous pour espérer un brin de respect de la vie privée.

Et j'espère que si je pensais que tout est monétisation et fric je n'aurais pas le cynisme de venir sur un site qui depuis au moins 15 ans, sans pub, nous fait découvrir bon nombre de logiciels réellement gratuits.

Contribution le : 08/05/2016 22:48
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: [Vivaldi] version 1.1 stable pour Windows, MacOSX et Linux
Pro
Inscrit:
06/09/2004 11:50
De France
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 606
Hors Ligne
Salut !
Une petite mise à jour de sécurité est dispo pour Vivaldi 1.1 : voir http://vivaldi-fr.com/blog/mise-a-jou ... 1-1-et-nouvelle-snapshot/

Contribution le : 13/05/2016 21:41
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: [Vivaldi] version 1.1 stable pour Windows, MacOSX et Linux
Pro
Inscrit:
06/09/2004 11:50
De France
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 606
Hors Ligne
T'es fan de Vivaldi et tu veux autocoller le logo de ton navigateur préféré sur ton laptop, ton frigo ou ta mobylette ?
J'ai ce qu'il te faut : http://xn--pp-oia.com/dl/Hhkx

Envoie ton adresse postale (frileux de la vie privée s'abstenir :) ) à qui tu sais !

Contribution le : 16/05/2016 20:43
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer



 Haut   Précédent   Suivant
« 1 (2)




Enregistrer votre réponse
Compte*
Nom   Mot de passe    
Message:*


Vous ne pouvez pas débuter de nouveaux sujets.
Vous pouvez voir les sujets.
Vous ne pouvez pas répondre aux contributions.
Vous ne pouvez pas éditer vos contributions.
Vous ne pouvez pas effacez vos contributions.
Vous ne pouvez pas ajouter de nouveaux sondages.
Vous ne pouvez pas voter en sondage.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers à vos contributions.
Vous ne pouvez pas poster sans approbation.

[Recherche avancée]