Bienvenue invité. SVP enregistrez vous pour être membre.
:: Connexion
Identifiant :

Mot de passe :

Se souvenir de moi



Mot de passe perdu ?

Inscrivez-vous !
:: Recherche
:: Menu Principal

Parcourir ce sujet:   1 Utilisateur(s) anonyme(s)



(1) 2 3 4 »


La calculatrice standard de W10 veut réinventer les maths
Expert
Inscrit:
29/05/2016 12:07
De France
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 2934
Hors Ligne
Bonjour,

Effectuez le calcul suivant : 2plus2x3

Avec la calculatrice en mode standard elle affiche 12

en mode scientifique elle affiche 8 qui est le bon résultat

Citation :
Un utilisateur sur Reddit a découvert un problème avec un simple calcul. Il a souhaité faire cette opération : 2 + 2 * 3. Le résultat est étonnant puisque la calculatrice de Windows 10 ne renvoie pas les mêmes résultats selon son mode (standard ou scientifique)…étrange.
Windows 10, attention au mode standard de la calculatrice.


En réalité, il est difficile de savoir s’il y a un bug au non puisque le souci est directement lié au mode de fonctionnement. Le mode standard est programmé pour traiter automatiquement et instantanément un calcul. En clair la calculatrice perçoit l’opération au fur et à mesure des entrées sans prendre en considération les règles mathématiques de priorité entre multiplication et addition. C’est à l’utilisateur de les respecter avant de faire son calcul. Ainsi, elle calcule 2+2 soit 4 puis procède à une multiplication par 3 soit 12.

Le bon calcul n’est naturellement pas celui-ci et le mode scientifique le démontre avec un résultat bien différent. L’opération est calculée dans son ensemble si bien que la multiplication est exécutée en premier, soit 2*3=6 et ensuite l’addition est mis en œuvre, ce qui nous donne 8.

La question désormais est de savoir si Microsoft est à l’origine d’un bug ou non. Il est certain qu’une calculatrice donnant deux résultats différents pour un même calcul a un problème.

Windows 10, Microsoft veut révolutionner les mathématiques ?

Certains expliquent qu’il faut utiliser des crochets. L’argument est valable mais normalement ce n’est pas nécessaire puisque les règles mathématiques sont connues de tous. Mieux encore, ce même calcul avec d’autres applications de calculatrice sur l’iPhone ou Android renvoient le bon résultat.

Microsoft va-t-il changer son approche ? Difficile de le savoir mais il serait bien présomptueux pour une entreprise du logiciel, aussi puissante soit-elle, espérer révolutionnes les mathématiques…

Source : GinjFo

Contribution le : 18/11/2016 13:14
_________________
"L'expérience est le nom que l'on donne à ses erreurs " ~ Oscar Wilde ~
Mon blog : http://www.easy-pc.org
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: La calculatrice standard de W10 veut réinventer les maths
Expert
Inscrit:
21/02/2007 22:15
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 2042
Hors Ligne
Salut .o/

Juste pour dire que ce n'est pas spécifique à Windows 10, je viens de tester sous Windows 7 et c'est pareil… et je suspecte que c'était déjà le cas sous XP et antérieurs, même si je n'en ai pas sous la main pour le vérifier.

Bref, ça fait longtemps que ça fonctionne comme ça et le plus étonnant dans l'affaire, c'est encore qu'on n'en entende parler que maintenant.

Contribution le : 18/11/2016 13:20
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: La calculatrice standard de W10 veut réinventer les maths
Nouveau
Inscrit:
15/01/2015 10:48
De Belgique
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 16
Hors Ligne
pourquoi cette "nouvelle attaque", la calculatrice standard de Windows se comporte comme toute calculatrice basique du commerce: elle effectue les calculs dans l'ordre d'introduction sans tenir compte de la règle des priorités de calcul. ce n'est donc pas une "faute" à attribuer à Windows.
C'est ce que j'expliquais à mes élèves: la calculatrice est un outil dont il faut avoir la maîtrise : elle calcule rapidement mais il faut introduire les données dans le bon ordre ou alors utiliser les parenthèses quand il y en a!

Contribution le : 18/11/2016 15:34
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: La calculatrice standard de W10 veut réinventer les maths
Nouveau
Inscrit:
18/11/2016 15:32
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 2
Hors Ligne
Bonjour,
En effet, ce n'est pas un comportement nouveau ... et de plus tout à fait normal.

Le mode "standard" correspond au comportement d'une calculatrice de bureau : dès qu'une opération peut être calculée elle est remplacée par son résultat, qui est utilisé pour la suite. Donc 2+2 donne 4 et 4*3 donne 12.

Le mode "Scientifique" permet de saisir des formules entières. Le calcul n'est effectué que lorsque l'on valide la formule. Il est d'ailleurs possible d'utiliser des parenthèses dans ce mode (qui ne sont pas disponibles dans l'autre mode.

Je confirme que le fonctionnement est bien le même sous XP ... Ce qui est tout à fait normal.

Contribution le : 18/11/2016 15:41
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: La calculatrice standard de W10 veut réinventer les maths
Expert
Inscrit:
25/11/2012 18:37
De En dessous de Bordeaux-Valence
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 12793
Hors Ligne
Citation :

papy_belge a écrit:
pourquoi cette "nouvelle attaque", la calculatrice standard de Windows se comporte comme toute calculatrice basique du commerce: elle effectue les calculs dans l'ordre d'introduction sans tenir compte de la règle des priorités de calcul. ce n'est donc pas une "faute" à attribuer à Windows.
C'est ce que j'expliquais à mes élèves: la calculatrice est un outil dont il faut avoir la maîtrise : elle calcule rapidement mais il faut introduire les données dans le bon ordre ou alors utiliser les parenthèses quand il y en a!

Ben oui

Contribution le : 18/11/2016 17:00
_________________
Windows Entreprise 7 - 32 et 64 bits
Windows Entreprise et Pro 10 - 64 bits
Windows Entreprise 11 - 64 bits
Linux divers et variés
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: La calculatrice standard de W10 veut réinventer les maths
Expert
Inscrit:
08/04/2012 17:10
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 2155
Hors Ligne
Vous avez essayé avec 2+(2*3)

Contribution le : 18/11/2016 17:08
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: La calculatrice standard de W10 veut réinventer les maths
Expert
Inscrit:
25/11/2012 18:37
De En dessous de Bordeaux-Valence
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 12793
Hors Ligne
Citation :

cestmarrant a écrit:
Vous avez essayé avec 2+(2*3)

Ca fonctionne bien sur !

Peut-être qu'en lisant les réponses faite sur la page de l'article, ce post aurait pu être évité : l'explication est donné au 3° commentaire par aaaa ...

Contribution le : 18/11/2016 17:28
_________________
Windows Entreprise 7 - 32 et 64 bits
Windows Entreprise et Pro 10 - 64 bits
Windows Entreprise 11 - 64 bits
Linux divers et variés
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: La calculatrice standard de W10 veut réinventer les maths
Expert
Inscrit:
29/05/2016 12:07
De France
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 2934
Hors Ligne
Citation :
je viens de tester sous Windows 7 et c'est pareil…

ha bon sur un autre forum, un internautes dit qu'il n'y a pas se problème sous W7

Donc le problème serait bien spécifique à Windows 10, d'ailleurs si c’était aussi le cas sur Windows 7 je pense que le site GinjFo l'aurait notifié, hors ce n'est pas du tout le cas.

Contribution le : 18/11/2016 18:22
_________________
"L'expérience est le nom que l'on donne à ses erreurs " ~ Oscar Wilde ~
Mon blog : http://www.easy-pc.org
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: La calculatrice standard de W10 veut réinventer les maths
Expert
Inscrit:
29/05/2016 12:07
De France
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 2934
Hors Ligne
Citation :
pourquoi cette "nouvelle attaque", la calculatrice standard de Windows se comporte comme toute calculatrice basique du commerce: elle effectue les calculs dans l'ordre d'introduction sans tenir compte de la règle des priorités de calcul. ce n'est donc pas une "faute" à attribuer à Windows.

Citation :
Peut-être qu'en lisant les réponses faite sur la page de l'article, ce post aurait pu être évité : l'explication est donné au 3° commentaire par aaaa ...

Ha bon, et bien pour info sur Linux Ubuntu la calculatrice ne commet pas cette erreur. y doit pas y avoir beaucoup d'utilisateur de Linux dans les commentaires sur GinjFo
Comment expliquer que sur Linux la calculatrice "basic", donc équivalent au mode "standard" de Windows, ne commet pas cette erreur
ce qui prouverais que chez Linux il y a bien le respect de la priorité dans l'ordre du calcul, mais par contre chez Microsoft on sait pas le faire, un comble.

Contribution le : 18/11/2016 18:24
_________________
"L'expérience est le nom que l'on donne à ses erreurs " ~ Oscar Wilde ~
Mon blog : http://www.easy-pc.org
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: La calculatrice standard de W10 veut réinventer les maths
Nouveau
Inscrit:
18/11/2016 15:32
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 2
Hors Ligne
Après test sur 3 environnement (XP SP3, W7 Pro et W10 Pro), le comportement de la calculatrice est le même :

Mode Standard : dès qu'une opération peut être calculée (2 opérandes et 1 opérateur), elle est remplacée par son résultat (soit à la saisie d'un nouvel opérateur soit par validation [touche Entrée ou appui sur =]). La suite du calcul se fait donc avec le résultat qui est affiché. Rappel : en mode standard, il n'y a pas la possibilité de saisir de parenthèses !

Mode Scientifique : le calcul n'est fait que lors de la validation et donc prend en compte la totalité de la formule saisie.

Si sur LINUX, le comportement n'est pas le même c'est que le mode Basic n'est pas équivalent au mode standard de Windows. Il doit très probablement autoriser l'utilisation des parenthèses ...

Contribution le : 18/11/2016 20:47
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer



 Haut   Précédent   Suivant
(1) 2 3 4 »




Enregistrer votre réponse
Compte*
Nom   Mot de passe    
Message:*


Vous ne pouvez pas débuter de nouveaux sujets.
Vous pouvez voir les sujets.
Vous ne pouvez pas répondre aux contributions.
Vous ne pouvez pas éditer vos contributions.
Vous ne pouvez pas effacez vos contributions.
Vous ne pouvez pas ajouter de nouveaux sondages.
Vous ne pouvez pas voter en sondage.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers à vos contributions.
Vous ne pouvez pas poster sans approbation.

[Recherche avancée]