Bienvenue invité. SVP enregistrez vous pour être membre.
:: Connexion
Identifiant :

Mot de passe :

Se souvenir de moi



Mot de passe perdu ?

Inscrivez-vous !
:: Recherche
:: Menu Principal

Parcourir ce sujet:   1 Utilisateur(s) anonyme(s)



(1) 2 3 »


QuickImageComment
Expert
Inscrit:
24/12/2011 01:16
De FRANCE
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 1300
Hors Ligne
Bonjour,

Je souhaiterais présenter un logiciel portable et gratuit (distribué sous "GNU General Public License") pour Windows (de XP à 10 | 32 ou 64 bits), qui porte le nom de QuickImageComment (actuellement en v4.28, mise à jour publiée en décembre 2016), qui peut rendre d'appréciables services aux photographes soucieux de mieux cataloguer leurs images numériques, qu'ils soient amateurs ou professionnels.

Cette application peut récupérer les attributs EXIF, IPTC et XMP des images numériques, les afficher tout en permettant de modifier (ou supprimer) leurs métadonnées, individuellement ou par lots, ce qui se révèle très pratique à l'usage.

Son interface est divisée en plusieurs volets distincts, comprenant notamment un explorateur de fichiers pour parcourir le contenu d'un dossier photographique (que l'on peut également ouvrir par "cliquer-glisser-déposer" à partir de l'explorateur Windows). Les nombreux formats d'images compatibles (JPEG, TIFF, BMP, GIF, PNG, DNG, etc.) sont détectés automatiquement. À noter que les métadonnées des fichiers PSD (format natif d'Adobe Photoshop) sont tout autant accessibles et modifiables pour la plupart des champs mais j'ai constaté personnellement que l'aperçu de l'image ne pouvait s'afficher, pour une raison que j'ignore encore.
En revanche, les fichiers bruts (RAW) d'images numériques des principales marques d'APN du marché peuvent être analysés par QuickImageComment. Cependant, pour les visualiser, le système d'exploitation doit être pourvu de "Microsoft Camera Codec Pack", ce qui est normalement le cas depuis les versions les plus récentes de Windows.
Pour Windows 7 et Vista, cette distribution de codec peut être téléchargée sur le site de Microsoft, pour les systèmes en 32 bits et en 64 bits.

Dès qu'une image est sélectionnée, l'application l'affiche dans une fenêtre, en miniature proportionnée aux dimensions de l'interface définies par l'utilisateur (en mode fenêtré redimensionnable ou en plein écran), ou bien au choix à 25 %, 50 % ou 100 %.
Les métadonnées de l'image sont alors disponibles dans une second volet contigu divisé en cinq onglets intitulés : Overview, Exif, IPTC, XMP, Other.
Une grande quantité d'informations est alors accessible, notamment la marque et le type de l'appareil photo et de l'objectif utilisés, la date et l'heure de prise de vue, la sensibilité du capteur (en ISO), la durée et le mode d'exposition, l'ouverture, la focale, les dimensions de l'image en pixels, la résolution, le taux de compression (en bits par pixel), les coordonnées de localisation GPS éventuelles, etc.
Le nom de l'auteur (Artiste) et les mentions relatives aux droits d'auteur (Copyright) sont également visibles, à condition que ces éléments aient été préalablement définis, soit au moment de la prise de vue dans les réglages de l'APN, soit au cours de corrections ultérieures avec un logiciel de retouches par exemple.
À défaut, il existe aussi des champs dédiés donnant la possiblité d'ajouter (ou de modifier le cas échéant) le nom de l'auteur, les commentaires de l'utilisateur et les mots-clés IPTC aptes à catégoriser les images. En outre, QuickImageComment permet de changer aisément la date d'enregistrement d'une ou plusieurs photos, soit en cliquant sur un bouton dédié dans le ruban supérieur des icônes, soit en faisant apparaître dans la zone inférieure droite le calendrier du système d'exploitation pour sélectionner la date voulue.

Non seulement, ce logiciel offre la possibilité de visualiser et de modifier les propriétés EXIF, IPTC et XMP à partir d'une interface simple et claire mais aussi d'exporter les données vers un fichier textuel. Un nombre important de réglages peuvent êtres affinés via la fenêtre des préférences du logiciel (Settings).
Enfin, des fichiers vidéo (principalement sous le format AVI), sont également pris en charge s'ils intègrent des métadonnées.

Ce programme présente malgré tout le défaut aux yeux de la plupart des francophones de n'être actuellement affichable qu'en anglais ou en allemand (le choix de la langue est proposé lors de la première ouverture).

QuickImageComment peut être téléchargé directement sur le site de l'éditeur, sur cette page (choisir la version 32 ou 64 bit en fonction de son système).
S'agissant d'une application sans installation, les fichiers extraits de l'archive compressée, peuvent être placés dans le répertoire de son choix. En cliquant sur l'exécutable, l'interface sera directement accessible. Il n'est peut-être pas inutile de préciser que, pour fonctionner correctement, ce logiciel s'appuie sur Microsoft .NET Framework qui doit donc être présent dans le système (à partir de la v3.0 pour l'édition 32 bits et au minimum la v4.0 pour l'édition 64 bits).

Un guide d'utilisation (format PDF, 84 pages) en anglais est également disponible sous cet autre lien.

Ce logiciel est comparable, en termes de fonctionnalités à ExifTool, déjà présent dans la logithèque de Gratilog. Ceux qui utilisent déjà ExifTool (ce qui n'est pas encore mon cas) pourront donc faire d'utiles remarques comparatives avec QuickImageComment.




Hébergé par Imagesia, avec les remerciements de Garuda

Contribution le : 19/01/2017 00:45
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: QuickImageComment.
Expert
Inscrit:
24/07/2012 19:49
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 3570
Hors Ligne
Bonjour Garuda,

Je voulais essayer ce logiciel qui semble avoir des possibilités intéressantes mais je rencontre quelques soucis.

J'ai téléchargé ce fichier

Au "dézippage" un des fichiers ne peut pas être extrait. Comme ce n'était que le Help_English.chm j'ai toutefois récupéré les autres fichiers. Mais au lancement le programme ne démarre pas et crée un fichier error.txt vide.

Idem avec la version 4.27.

Bernard

Contribution le : 19/01/2017 17:52
_________________
Windows 7 SP1 32 bits
Windows XP SP3
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: QuickImageComment.
Expert
Inscrit:
24/12/2011 01:16
De FRANCE
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 1300
Hors Ligne
Citation :

ribotb a écrit:
Bonjour Garuda,

Je voulais essayer ce logiciel qui semble avoir des possibilités intéressantes mais je rencontre quelques soucis.

J'ai téléchargé ce fichier

Au "dézippage" un des fichiers ne peut pas être extrait. Comme ce n'était que le Help_English.chm j'ai toutefois récupéré les autres fichiers. Mais au lancement le programme ne démarre pas et crée un fichier error.txt vide.

Idem avec la version 4.27.

Bernard

Bonsoir Bernard,

Personnellement, je n'avais eu aucune difficulté pour télécharger et extraire l'archive de la version 4.28 en 64 bits il y a plusieurs semaines. Le site de l'éditeur rencontre peut-être un problème passager ou bien les archives compressées sont corrompues.
En guise d'alternative, ce programme est également disponible sur le site de SOFTPEDIA sur cette page :
http://www.softpedia.com/get/Multimed ... s/QuickImageComment.shtml

(Après avoir cliqué sur Download, choisir la version 32 ou 64 bits).

Contribution le : 19/01/2017 21:12
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: QuickImageComment.
Webmestre
Inscrit:
21/02/2007 18:47
De France
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Webmestres
Post(s): 7509
Hors Ligne
Pour ma part, je n'arrive pas à le télécharger. J'ai soit une erreur de connexion, soit la page a été réinitialisée.

Contribution le : 19/01/2017 21:15
_________________
Win 11 pro 64-bit - Firefox - Thunderbird
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: QuickImageComment.
Expert
Inscrit:
24/07/2012 19:49
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 3570
Hors Ligne
"La connexion [au site Softpedia] a échoué."

Contribution le : 20/01/2017 00:05
_________________
Windows 7 SP1 32 bits
Windows XP SP3
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: QuickImageComment.
Régulier
Inscrit:
11/10/2015 15:15
De Somme
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 160
Hors Ligne
Impossible de télécharger.
Les boutons Download semblent inactifs, que ce soit chez l'éditeur ou sur Softpedia.

Contribution le : 20/01/2017 08:09
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: QuickImageComment.
Expert
Inscrit:
24/07/2012 19:49
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 3570
Hors Ligne
Citation :

ribotb a écrit:
"La connexion [au site Softpedia] a échoué."

Softpedia était bloqué dans mon fichier Hosts (basé sur le fichier Hosts de Malekal). J'ai pu le récupérer et le dézipper sans problème (cette archive contient bien plus de fichiers que l'archive téléchargée chez l'éditeur, et notamment ceux de Microsoft VC90).

J'ai pu le lancer et il n'y a plus qu'à l'essayer.

Bernard

Contribution le : 20/01/2017 09:04
_________________
Windows 7 SP1 32 bits
Windows XP SP3
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: QuickImageComment.
Nouveau
Inscrit:
28/02/2007 18:12
De Ile de France
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 5
Hors Ligne
Bonjour, Je l'ai téléchargé et installé hier (version 64 bits sur W10). Il fonctionne mais je ne l'ai pas encore essayé. J'ai un problème avec son lancement depuis l'écran d'accueil W10.

Contribution le : 20/01/2017 09:54
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: QuickImageComment.
Expert
Inscrit:
24/07/2012 19:49
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 3570
Hors Ligne
Décidément, même le guide utilisateur téléchargé depuis le sire de l'éditeur est illisible : l'extension du fichier est pdf mais PDF-XChange Viewer me dit que ce n'est pas un PDF !

Par contre le help au format chm est lisible.

Contribution le : 20/01/2017 10:08
_________________
Windows 7 SP1 32 bits
Windows XP SP3
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: QuickImageComment.
Expert
Inscrit:
24/12/2011 01:16
De FRANCE
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 1300
Hors Ligne
Bonjour,

Les liens de téléchargement du logiciel à la fois pour les versions 32 bits et 64 bits sont tout à fait opérationnels sur les serveurs du site SOFTPEDIA (cf. post #3). Je les ai testés à plusieurs reprises hier et aujourd'hui sans problème.

Concernant le manuel d'utilisation en anglais de QuickImageComment v4.28 au format PDF (84 pages / 2,2 Mo), en attendant que le bogue du site de l'éditeur soit résolu, j'en ai placé un exemplaire sur mon espace de stockage en ligne. Il est accessible en lecture ou au téléchargement sous ce lien.

Contribution le : 20/01/2017 12:37
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer



 Haut   Précédent   Suivant
(1) 2 3 »




Enregistrer votre réponse
Compte*
Nom   Mot de passe    
Message:*


Vous ne pouvez pas débuter de nouveaux sujets.
Vous pouvez voir les sujets.
Vous ne pouvez pas répondre aux contributions.
Vous ne pouvez pas éditer vos contributions.
Vous ne pouvez pas effacez vos contributions.
Vous ne pouvez pas ajouter de nouveaux sondages.
Vous ne pouvez pas voter en sondage.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers à vos contributions.
Vous ne pouvez pas poster sans approbation.

[Recherche avancée]