Bienvenue invité. SVP enregistrez vous pour être membre.
:: Connexion
Identifiant :

Mot de passe :

Se souvenir de moi



Mot de passe perdu ?

Inscrivez-vous !
:: Recherche
:: Menu Principal

Parcourir ce sujet:   1 Utilisateur(s) anonyme(s)





Firefox: ne plus demander à réinitialiser
Semi pro
Inscrit:
15/02/2008 03:22
De chez les ch'tis
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 335
Hors Ligne
Bonjour,

J'aimerais savoir si on peut bloquer la proposition de Firefox de réinitialiser ses paramètres quand on le démarre après une longue période.

Je m'explique:
Avec les versions actuelles de Firefox, si on n'utilise pas le navigateur durant un certain temps, quand on le démarre il affiche en bas de la fenêtre:
"Il semblerait que vous n'avez pas démarré Firefox depuis un petit moment. Voulez-vous lui donner un coup de jeune pour profiter d'une meilleure navigation? Au fait, ça fait plaisir de vous retrouver!"
Le tout accompagné d'un bouton "Réparer Firefox..." qui si on clique dessus lance la réinitialisation complète du navigateur (effacement des paramètres et suppression des extensions).

Chez moi comme je me sers souvent de Firefox, j'ai rarement vu ce message. Mais je le vois souvent au travail.

Pour faire court, dans les salles​ informatique du collège les ordinateurs à disposition des élèves disposent d'un ghost qui se restaure automatiquement à chaque redémarrage de la machine (via le PXE), ceci afin que les PC soient toujours configurés tels que prévu (élèves qui s'amuseraient à bidouiller des réglages, (dés)installer un soft, etc...).

Le souci vient du fait que Firefox doit je pense enregistrer la date de son dernier démarrage pour déterminer si il doit afficher le fameux message.

Comme les ghosts ne sont refaits que tous les trois mois​ à peu près, au bout d'un certain temps, Firefox pense qu'il n'a pas servi depuis longtemps (alors qu'il sert tous les jours).

Comme Firefox se base sur la date du ghost, il finit par proposer sa réinitialisation tous les jours et à chaque fois qu'un nouvel utilisateur (élève, prof ou autre) se connecte.

Déjà que c'est assez chiant d'avoir des utilisateurs paniqués qui ne savent pas quoi faire avec le message, si ça suffisait pas il y en a qui cliquent sur "Réparer", comme victimes d'une attirance irrésistible à cliquer sur tout ce qui bouge.
Le problème c'est que comme on passe par un serveur central pour accéder à Internet, Firefox est configuré de manière particulière (notamment un proxy), et comme tous les réglages sont effacés, Firefox refuse alors de se connecter au moindre site, conduisant à une intervention inutile consistant à redémarrer le PC concerné pour qu'il restaure son ghost (parce que pas envie de refaire des réglages auxquels ils n'ont pas à toucher, et en général le temps qu'ils perdent à attendre que le PC se restaure, ça les calme).

Bref, je recherche un moyen de me débarrasser de ce message, soit en trichant sur la date du dernier lancement, soit en bloquant directement l'affichage de ce message.
Ou alors peut-on simplement désactiver cette fonction via about:config?

J'ai fait déjà des recherches chez notre ami Google, rien trouvé.

Merci!

Contribution le : 27/06/2017 10:35
_________________
PC fixe: AMD Ryzen 5 3600 / Nvidia GeForce RTX 3060Ti / 16Go DDR4 / Windows 11 pro x64
PC portable: HP ProBook 455 G7 / AMD Ryzen 5 4500U / AMD Radeon graphics / 16Go DDR4 / Windows 11 pro x64
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Firefox: ne plus demander à réinitialiser
Expert
Inscrit:
21/02/2007 22:15
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 2042
Hors Ligne
Salut .o/

Marrant, je me posais la même question récemment en faisant de la maintenance sur un PC de prêt au boulot :)

Du coup j'ai fait quelques recherches sur Internet et trouvé ceci : http://miroslav.suchy.cz/blog/archive ... mpt_in_firefox/index.html

Pour les non-anglophones, en gros ça dit d'ouvrir about:config, créer une valeur booléenne nommée browser.disableResetPrompt et la mettre à "true"

Contribution le : 27/06/2017 11:04
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Firefox: ne plus demander à réinitialiser
Régulier
Inscrit:
04/03/2017 13:57
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 85
Hors Ligne
En voilà un post pertinent (ça change de certains qui se reconnaîtront sûrement )

Contribution le : 27/06/2017 22:51
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Firefox: ne plus demander à réinitialiser
Régulier
Inscrit:
03/03/2011 09:36
De France
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 131
Hors Ligne
Merci du tuyau Constance, vraiment. Traduction élégante en anglais :thanks for the pipe.

Contribution le : 27/06/2017 23:21
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Firefox: ne plus demander à réinitialiser
Expert
Inscrit:
09/08/2010 00:23
De Mystère...
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 2839
Hors Ligne
Citation :

CoinCoin a écrit:
En voilà un post pertinent (ça change de certains qui se reconnaîtront sûrement )



Contribution le : 28/06/2017 00:15
_________________
Win 7 pro 64 bits - Firefox 64 bits - Thunderbird 64 bits
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Firefox: ne plus demander à réinitialiser
Semi pro
Inscrit:
15/02/2008 03:22
De chez les ch'tis
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 335
Hors Ligne
Citation :

Constance a écrit:
Salut .o/

Marrant, je me posais la même question récemment en faisant de la maintenance sur un PC de prêt au boulot :)

Du coup j'ai fait quelques recherches sur Internet et trouvé ceci : http://miroslav.suchy.cz/blog/archive ... mpt_in_firefox/index.html

Pour les non-anglophones, en gros ça dit d'ouvrir about:config, créer une valeur booléenne nommée browser.disableResetPrompt et la mettre à "true"

Merci, j'ai mis en place le paramètre en question en vue de tester, mais vu que d'après ton lien, il faut 60 jours d'inactivité pour que le message apparaisse, c'est le temps qu'il faudra attendre avant d'être sûr que ça marche.
Un grand merci!

Contribution le : 28/06/2017 22:12
_________________
PC fixe: AMD Ryzen 5 3600 / Nvidia GeForce RTX 3060Ti / 16Go DDR4 / Windows 11 pro x64
PC portable: HP ProBook 455 G7 / AMD Ryzen 5 4500U / AMD Radeon graphics / 16Go DDR4 / Windows 11 pro x64
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer



 Haut   Précédent   Suivant




Enregistrer votre réponse
Compte*
Nom   Mot de passe    
Message:*


Vous ne pouvez pas débuter de nouveaux sujets.
Vous pouvez voir les sujets.
Vous ne pouvez pas répondre aux contributions.
Vous ne pouvez pas éditer vos contributions.
Vous ne pouvez pas effacez vos contributions.
Vous ne pouvez pas ajouter de nouveaux sondages.
Vous ne pouvez pas voter en sondage.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers à vos contributions.
Vous ne pouvez pas poster sans approbation.

[Recherche avancée]