Bienvenue invité. SVP enregistrez vous pour être membre.
:: Connexion
Identifiant :

Mot de passe :

Se souvenir de moi



Mot de passe perdu ?

Inscrivez-vous !
:: Recherche
:: Menu Principal

Parcourir ce sujet:   1 Utilisateur(s) anonyme(s)





PDF Anti-Copy 1.0.8 (Test)
Expert
Inscrit:
24/12/2011 01:16
De FRANCE
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 1300
Hors Ligne
Bonjour,

Sur leur site internet les concepteurs de PDF Anti-Copy allèguent notamment :
"PDF Anti-Copy est un utilitaire de sécurité PDF gratuit qui empêche le contenu d’un PDF d’être copié et converti en formats éditables. Après avoir été traité par cet outil, votre contenu PDF important pourrait être visualisé, mais ne sera jamais copié et converti en formats modifiables comme Word, Excel et TXT. "

Par curiosité, j'ai donc testé cet utilitaire (édition portable) à l'aide d'un basique document PDF de deux pages contenant d'origine du texte sélectionnable sans aucune restriction et voici le résultat de mes constatations :

Une fois traité par PDF Anti-Copy, ce qui n'a demandé que quelques secondes, le PDF a été exporté dans le dossier de sortie désigné, qui s'est ouvert automatiquement. La mention "_AntiCopy" a été ajoutée à la fin du nom du nouveau fichier créé.

La taille de 34,1 Ko du fichier d'origine est passée à 228 Ko pour la copie traitée. À son ouverture dans PDF-XChange Editor, il est exact que l'on ne peut plus sélectionner du texte car le document d'origine est transformé en image vectorielle.
En examinant les propriétés du document avec PDF-XChange Editor, il apparaît qu'un chiffrement avec mot de passe a été appliqué en 128-bit RC4. L'impression, les modifications, l'assemblage, la copie, l'extraction de page, les commentaires, le remplissage des champs de formulaires, la signature et la création d'un modèle de pages sont donc devenus non autorisés. Seule la copie du contenu pour l'accessiblité est autorisée.

En apparence, PDF Anti-Copy aurait donc rempli sa tâche honorablement, surtout avec cette nouvelle version 1.0.8 car la précédente version 1.0.0.4 ne chiffrait pas les documents PDF et se contentait d'une simple conversion de leur contenu textuel en image.
Ce nouvel opus évolue donc dans le bon sens, ce qui est appréciable pour un utilitaire qui reste encore gratuit (lorsqu'il aura achevé sa croissance, sera-ce encore le cas ?).
Mais toutes les promesses de l'éditeur ne sont pas tenues. Il suffit en effet de soumettre le document PDF chiffré à un logiciel capable de supprimer le mot de passe (comme, par exemple, la version gratuite de PDFill PDF Tools qui comporte une telle fonctionnalité) et toutes les restrictions seront levées, ainsi qu'il résulte de mes tests. Il est donc possible ensuite de soumettre à nouveau le document PDF déchiffré à tout programme doté d'une fonction OCR (comme PDF-XChange Editor, y compris dans son édition gratuite) pour sélectionner et copier sans problème son contenu et le modifier au besoin dans un éditeur de texte.

Les développeurs de PDF Anti-Copy auront donc à revoir encore leur... copie. En attendant, la prudence voudrait qu'ils nuancent quelque peu leurs affirmations hâtives sur leur site internet !


Contribution le : 18/08/2017 18:44
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: PDF Anti-Copy 1.0.8 (Test)
Expert
Inscrit:
08/04/2012 17:10
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 2155
Hors Ligne
MERCI Garuda, on va mettre tout ça dans un coin de la mémoire.

Contribution le : 18/08/2017 20:48
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: PDF Anti-Copy 1.0.8 (Test)
Expert
Inscrit:
25/11/2012 18:37
De En dessous de Bordeaux-Valence
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 12933
Hors Ligne
Je pense que depuis que le format pdf est passé en "format ouvert' 2008), on ne peut plus protéger un pdf efficacement !

Son algorithme de cryptage est quasiment devenu public donc il est maintenant très facilement de supprimer les verrouillages par mot de passe, soit sur des sites, soit avec des softs, dédiés.

On a déjà parler de ça dans un autre post.

Contribution le : 19/08/2017 20:01
_________________
Windows Entreprise 7 - 32 et 64 bits
Windows Entreprise et Pro 10 - 64 bits
Windows Entreprise 11 - 64 bits
Linux divers et variés
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: PDF Anti-Copy 1.0.8 (Test)
Pro
Inscrit:
06/06/2009 15:22
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 896
Hors Ligne
Bonjour,

Citation :
Tof81

Je pense que depuis que le format pdf est passé en "format ouvert' 2008), on ne peut plus protéger un pdf efficacement !


Je ne vois absolument pas la relation qui puisse exister entre le fait d'ouvrir le code d'un format donné, et un empêchement quelconque concernant la protection / sécurité du format en question??

Serait-ce à dire que les développeurs ne seraient pas capables de nos jours de protéger efficacement un PDF?

Je pense plutôt que ce qu'il faudrait mettre en cause c'est la version du PDF qui est utilisé pour «fabriquer» le PDF dont il est question, et surtout le logiciel utilisé pour ce faire; donc là, on touche à la «qualité» du PDF produit.

Adobe System à autorisé l'utilisation de ses brevets sur le PDF, ce qui ne veut pas dire que tous les PDF produits sont d'une qualité similaire, loin s'en faut!

Contribution le : 20/08/2017 00:23
_________________
Linux Mint 21.3 Cinnamon
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: PDF Anti-Copy 1.0.8 (Test)
Expert
Inscrit:
25/11/2012 18:37
De En dessous de Bordeaux-Valence
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 12933
Hors Ligne
Citation :

tignothe a écrit:

Je ne vois absolument pas la relation qui puisse exister entre le fait d'ouvrir le code d'un format donné, et un empêchement quelconque concernant la protection / sécurité du format en question??

Serait-ce à dire que les développeurs ne seraient pas capables de nos jours de protéger efficacement un PDF?


Le format ouvert en 2008 semble suivre la norme ISO 32000-1:2008.
C'est je pense celui qu'utilise tous les logiciels gratuits qui créent du pdf. Donc facile à 'déplomber' puisque 'public'/

Il est évident que les ingés d'Adobe ont du faire évoluer la technique de cryptage pour les mots de passe de leur Suite Adobe et que les fameux softs et sites ne doivent plus pouvoir les déplomber.
Je n'ai pas de version récente de la suite Adobe pour le tester.
Si quelqu'un pouvait faire l'essai et nous tenir au courant ...

Contribution le : 22/08/2017 15:48
_________________
Windows Entreprise 7 - 32 et 64 bits
Windows Entreprise et Pro 10 - 64 bits
Windows Entreprise 11 - 64 bits
Linux divers et variés
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer



 Haut   Précédent   Suivant




Enregistrer votre réponse
Compte*
Nom   Mot de passe    
Message:*


Vous ne pouvez pas débuter de nouveaux sujets.
Vous pouvez voir les sujets.
Vous ne pouvez pas répondre aux contributions.
Vous ne pouvez pas éditer vos contributions.
Vous ne pouvez pas effacez vos contributions.
Vous ne pouvez pas ajouter de nouveaux sondages.
Vous ne pouvez pas voter en sondage.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers à vos contributions.
Vous ne pouvez pas poster sans approbation.

[Recherche avancée]