Bienvenue invité. SVP enregistrez vous pour être membre.
:: Connexion
Identifiant :

Mot de passe :

Se souvenir de moi



Mot de passe perdu ?

Inscrivez-vous !
:: Recherche
:: Menu Principal

Parcourir ce sujet:   1 Utilisateur(s) anonyme(s)



(1) 2 »


[Astuce] Personnalisations des onglets sur Firefox Quantum
Expert
Inscrit:
29/05/2016 12:07
De France
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 2934
Hors Ligne
Bonjour,

À défaut d'une extension comme TabMixPlus et/ou Classic Theme Restorer

Voila comment on peut personnaliser les onglets sur Firefox 57

Ligne de code à mettre dans le fichier "userChrome.css" lui même dans le dossier "chrome"
Le fichier et le dossier n'existant pas par défaut ils faut les créer dans le profile Firefox.

Sur Windows = C:\Users\<name>\AppData\Roaming\Mozilla\Firefox\Profiles\xxxxxxx.default
Sur Linux Ubuntu = /home/<name>/.mozilla/firefox/xxxxxxx.default

/* Onglet Actif Bleu */
.tab-background[selected="true"] {
background-attachment: none!important;
background-color: blue!important;
background-image: none!important;
}

/* Croix Rouge sur onglet actif */
.tab-close-button {
color: red!important;
}

/* Croix de fermeture sur les onglets inactifs */
.tab-close-button:not([selected]) {
color: white!important;
}


Bien entendu vous pouvez modifier le/les couleurs en fonction du thème que vous utilisez

testé et adopté sur ma config Windows 10

Contribution le : 18/11/2017 15:55
_________________
"L'expérience est le nom que l'on donne à ses erreurs " ~ Oscar Wilde ~
Mon blog : http://www.easy-pc.org
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: [Astuce] Personnalisations des onglets sur Firefox Quantum
Guest_
Merci encore à Wulfik pour son site et en particulier les astuces de personnalisation de Firefow Quantum, bien présentées et sélectionnées pour leur facilité de mise en oeuvre.

On y trouve aussi quelques astuces pour généraliser l'ouverture d'un nouvel onglet selon le type de lien activé.

Je me permets d'ajouter une référence à l'extension Open Link With New Tab, très légère

https://addons.mozilla.org/fr/firefox/ ... ink-with-new-tab/?src=api

... que je trouve très utile en complément, notamment par le deuxième choix proposé dans les options du module (en bas de page) "Open a link to a different site on a tab", qui rend inutile l'appui sur la touche Ctrl dans ce cas lorsqu'on veut provoquer l'ouverture d'un nouvel onglet au lieu de remplacer l'onglet en cours.

Contribution le : 13/01/2018 10:01
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: [Astuce] Personnalisations des onglets sur Firefox Quantum
Expert
Inscrit:
29/05/2016 12:07
De France
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 2934
Hors Ligne
Citation :

jpc a écrit:

Je me permets d'ajouter une référence à l'extension Open Link With New Tab, très légère

https://addons.mozilla.org/fr/firefox/ ... ink-with-new-tab/?src=api

... que je trouve très utile en complément, notamment par le deuxième choix proposé dans les options du module (en bas de page) "Open a link to a different site on a tab", qui rend inutile l'appui sur la touche Ctrl dans ce cas lorsqu'on veut provoquer l'ouverture d'un nouvel onglet au lieu de remplacer l'onglet en cours.

Bonjour,

Merci pour les compliments.

Parmi les réglages que je propose, il y en a un qui permet l'ouverture de liens dans un nouvel onglet, ce qui évite d'installer l'extension Open Link With New Tab

[edit] j'ai trouvé l'utilité de ce module, lorsque l'on ouvre une recherche via Google ou autres, si on clique sur un lien l'ouverture s'effectue sur la même page que la recherche, avec cette extension on peut ouvrir n'importe quel lien dans un nouvel onglet, c'est très pratique
Du coup j'ai ajouter ce module dans mon article : Mes extensions pour Firefox 57+

Contribution le : 13/01/2018 14:23
_________________
"L'expérience est le nom que l'on donne à ses erreurs " ~ Oscar Wilde ~
Mon blog : http://www.easy-pc.org
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: [Astuce] Personnalisations des onglets sur Firefox Quantum
Expert
Inscrit:
24/12/2011 01:16
De FRANCE
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 1300
Hors Ligne
Citation :

jpc a écrit:
(...)
Je me permets d'ajouter une référence à l'extension Open Link With New Tab, très légère

https://addons.mozilla.org/fr/firefox/ ... ink-with-new-tab/?src=api

... que je trouve très utile en complément, notamment par le deuxième choix proposé dans les options du module (en bas de page) "Open a link to a different site on a tab", qui rend inutile l'appui sur la touche Ctrl dans ce cas lorsqu'on veut provoquer l'ouverture d'un nouvel onglet au lieu de remplacer l'onglet en cours.

Bonjour,

Bien que je ne sois pas un grand expert en la matière, je me permettrais seulement de rappeler que Firefox offre nativement cette fonctionnalité en deux clics de souris sans installer de module additionnel.
En faisant un clic droit sur un lien de n'importe quelle page (ou dans la liste des marque-pages), le menu contextuel de Firefox autorise les actions suivantes :

- Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
- Ouvrir le lien dans une nouvelle fenêtre
- Ouvrir le lien dans une nouvelle fenêtre de navigation privée.


Un 2ème petit clic sur l'un des choix proposés et ça fonctionne sans aucun "Add-on" ! Quelle aventure incroyable !...

Contribution le : 13/01/2018 19:14
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: [Astuce] Personnalisations des onglets sur Firefox Quantum
Webmestre
Inscrit:
21/02/2007 18:47
De France
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Webmestres
Post(s): 7509
Hors Ligne
Il y a même plus simple : un clic avec la molette de la souris sur un lien l'ouvre dans un nouvel onglet dans Firefox mais aussi dans Edge, dans chrome...

Contribution le : 13/01/2018 20:15
_________________
Win 11 pro 64-bit - Firefox - Thunderbird
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: [Astuce] Personnalisations des onglets sur Firefox Quantum
Expert
Inscrit:
29/05/2016 12:07
De France
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 2934
Hors Ligne
Citation :

Garuda-3366 a écrit:
Bonjour,

Bien que je ne sois pas un grand expert en la matière, je me permettrais seulement de rappeler que Firefox offre nativement cette fonctionnalité en deux clics de souris sans installer de module additionnel.
En faisant un clic droit sur un lien de n'importe quelle page (ou dans la liste des marque-pages), le menu contextuel de Firefox autorise les actions suivantes :

- Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
- Ouvrir le lien dans une nouvelle fenêtre
- Ouvrir le lien dans une nouvelle fenêtre de navigation privée.


Un 2ème petit clic sur l'un des choix proposés et ça fonctionne sans aucun "Add-on" ! Quelle aventure incroyable !...

Certes, mais avec l'extension j'ai tout de même gagné un clic, plus qu'un à effectuer sur le lien

Je sais c'est peu de chose, mais c'est toujours bon à prendre.

Ou alors comme la notifier Sylvie, utiliser le clic de l'ami... molette (lol)

Contribution le : 14/01/2018 03:09
_________________
"L'expérience est le nom que l'on donne à ses erreurs " ~ Oscar Wilde ~
Mon blog : http://www.easy-pc.org
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: [Astuce] Personnalisations des onglets sur Firefox Quantum
Guest_
D'accord que ce n'est pas forcément bien malin d'utiliser une extension quand il est possible de faire la même chose sans cette extension (ici, ouvrir un lien dans un nouvel onglet au lieu de l'onglet de départ).

Personnellement, je cherche à réduire autant que possible la diversité et le nombre de mes "clics". La possibilité du clic droit en plus du clic gauche, c'est déjà beaucoup pour moi, mais cela se justifie quand le clic droit ouvre des fonctionnalités.

Le clic sur le bouton central, je l'ai pratiqué longtemps sous Windows à la place du double clic, avant de découvrir (cela existe depuis W15 !) l'option standard "single click" de Windows, qui existe aussi sous Linux à condition de faire le bon choix d'environnement de bureau et de gestionnaire de fichiers (idem sous Windows, certains gestionnaires de fichiers bien connus ne respectent pas le standard quand on active l'option "single click").

Bref, à l'usage, je peux témoigner que cela évite des douleurs dans la main et même au-dessus - pas jusqu'au cerveau, tout de même !

Pour ce qui concerne l'extension "Open Link to New Tab", que j'utilise avec le choix médian "open link to a different site on a new tab" elle ne fait pour moi que compléter les astuces proposées par Wulfik sur son site. Exemple : lorsqu'on clique "normalement" sur un lien de référence externe à une page de news, le lien s'ouvre dans un nouvel onglet. On conserve donc la page de départ, ce qui évite d'avoir à commander un retour en arrière pour la retrouver...

Si on utilise les astuces du site de Wulfik plus l'extension ci-dessus avec le choix médian "open a link to a different site on a new tab", il reste à résoudre le cas de l'activation directe d'une url saisie dans la barre du haut, et le cas des pages de résultats de recherche. Dans le deuxième cas, j'utilise l'appui sur Ctrl pour forcer l'ouverture d'un nouvel onglet. Pour la barre du haut, je n'ai pas réussi sous Quantum à ce que l'activation de cette url directement saisie s'ouvre dans un nouvel onglet au lieu d'écraser un existant, sauf par appui simultané sur Alt avec Entrée. Si on veut aussi compléter l'url par un .com, il faut appuyer en plus sur Ctrl. Heureusement que l'on peut aussi tout faire avec le clavier !

Contribution le : 14/01/2018 10:15
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: [Astuce] Personnalisations des onglets sur Firefox Quantum
Expert
Inscrit:
29/05/2016 12:07
De France
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 2934
Hors Ligne
Citation :

jpc a écrit:

il reste à résoudre le cas de l'activation directe d'une url saisie dans la barre du haut, et le cas des pages de résultats de recherche. Dans le deuxième cas, j'utilise l'appui sur Ctrl pour forcer l'ouverture d'un nouvel onglet. Pour la barre du haut, je n'ai pas réussi sous Quantum à ce que l'activation de cette url directement saisie s'ouvre dans un nouvel onglet au lieu d'écraser un existant, sauf par appui simultané sur Alt avec Entrée. Si on veut aussi compléter l'url par un .com, il faut appuyer en plus sur Ctrl. Heureusement que l'on peut aussi tout faire avec le clavier !

En utilisant un des réglages proposé dans mon article (j'ai plus en tête lequel), j'obtiens bien l'ouverture d'un nouvel onglet lors l'activation directe d'une url saisie dans la barre de recherche et qui plus est en dernière position.

Contribution le : 14/01/2018 21:14
_________________
"L'expérience est le nom que l'on donne à ses erreurs " ~ Oscar Wilde ~
Mon blog : http://www.easy-pc.org
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: [Astuce] Personnalisations des onglets sur Firefox Quantum
Guest_
Désolé, cela ne marche pas chez moi, pourtant avec le paramètre browser.search.openintab à True comme indiqué sur ton site http://www.easy-pc.org/ dans l'article "Astuces de personnalisation de Firefox Quantum".

Mon cas n'est pas forcément généralisable, ma configuration étant "spéciale" :
Firefox 58 b16 sous Linux
recherche Duckduckgo
et peut-être d'autres détails ignorés

Avant les versions Quantum, les extensions Tab Mix Plus et ses dérivées plus simples avaient une option pour ouvrir les liens des pages résultats de recherche dans un nouvel onglet. C'était le même paramètre de réglage par browser.search.openintab. Et cela ne marchait pas non plus chez moi....

Contribution le : 15/01/2018 09:48
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: [Astuce] Personnalisations des onglets sur Firefox Quantum
Semi pro
Inscrit:
09/03/2008 10:05
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 299
Hors Ligne
Une extension que je viens de découvrir et qui me paraît très intéressante avec ses multiples configurations qui fonctionnent très bien : https://addons.mozilla.org/en-US/firefox/addon/gesturefy/

Contribution le : 15/01/2018 10:53
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer



 Haut   Précédent   Suivant
(1) 2 »




Enregistrer votre réponse
Compte*
Nom   Mot de passe    
Message:*


Vous ne pouvez pas débuter de nouveaux sujets.
Vous pouvez voir les sujets.
Vous ne pouvez pas répondre aux contributions.
Vous ne pouvez pas éditer vos contributions.
Vous ne pouvez pas effacez vos contributions.
Vous ne pouvez pas ajouter de nouveaux sondages.
Vous ne pouvez pas voter en sondage.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers à vos contributions.
Vous ne pouvez pas poster sans approbation.

[Recherche avancée]