Bienvenue invité. SVP enregistrez vous pour être membre.
:: Connexion
Identifiant :

Mot de passe :

Se souvenir de moi



Mot de passe perdu ?

Inscrivez-vous !
:: Recherche
:: Menu Principal

Parcourir ce sujet:   1 Utilisateur(s) anonyme(s)



(1) 2 »


Mise en page perdue dans Writer
Expert
Inscrit:
27/07/2007 22:36
De Alsace
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 1351
Hors Ligne
Bonjour,

Il m'arrive assez régulièrement de récupérer des tutoriels sur le Web et de les éditer avec Word 2007 ou Writer. Et dernièrement, je suis tombé sur un os avec Writer. Sur un tuto de 29 pages composé de texte et d'images ancrées comme caractères, l'export au format PDF se passe sans problème.

On en arrive à l'os. Si j'enregistre ce tuto au format ODT et, que plus tard, je le rouvre, la mise en page est chamboulée. Par exemple, sur une page comportant du texte et 2 images, à la réouverture, la 2ème image a été déplacée sur la page suivante.

Comment se fait-il, que la mise en page ne soit pas conservée ? Auriez-vous une idée ?

Contribution le : 25/11/2017 12:31
_________________
Windows 11
Les statistiques, c'est comme la minijupe. Ca donne des id?es, mais ca cache l'essentiel.(Churchill)
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Mise en page perdue dans Writer
Expert
Inscrit:
24/07/2012 19:49
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 3570
Hors Ligne
Bonjour,

Peut-on avoir le tuto (source) qui pose problème ?

Contribution le : 25/11/2017 17:28
_________________
Windows 7 SP1 32 bits
Windows XP SP3
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Mise en page perdue dans Writer
Guest_
Bonjour,
Si ça peut aider, lorsque je récupère textes et images du net pour les sauvegarder en .odt, j'ai l'habitude de les rendre brut ("tout selectionner" et "d'effacer le formatage direct" dans LibreO) afin d'avoir un texte propre pour refaire une mise en page sans surprise. Il y a des textes venant d'internet qu'il faut absolument nettoyer parce qu'ils sont pleins de trucs invisibles qui les rendent difficiles à manipuler dans LibreO.

PureText est sympa aussi pour nettoyer un texte et le rendre brut. (appli portable)
http://www.gratilog.net/xoops/modules ... lefile.php?cid=66&lid=143

Contribution le : 25/11/2017 18:27
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Mise en page perdue dans Writer
Expert
Inscrit:
27/07/2007 22:36
De Alsace
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 1351
Hors Ligne
Citation :

ribotb a écrit:
Bonjour,

Peut-on avoir le tuto (source) qui pose problème ?

Bonsoir

Il faut dire que j'ai effectué la conversion sans problème avec Word sur un tuto que j'avais récupéré sur le site de Sparadox, il y a plusieurs années, et qui n'est plus disponible actuellement. C'était un fichier PDF créé à partir d'un fichier Tiff de 3 pages. Après conversion avec Word, j'ai obtenu un PDF de 29 pages.

Pour ce faire, j'ai tout d'abord recopié tout le texte dans Word, puis j'ai inséré au fur et à mesure, en les redimensionnant, les images préalablement extraites avec PdfWiz.

A partir de ce PDF, j'ai voulu faire la même chose avec Writer pour corriger quelques petites fautes et me familiariser avec ce logiciel qui est quand même moins User Friendly que Word, dans l'optique de passer au logiciel libre à plus ou moins long terme.

Comme le PDF de départ dépasse les 1 Mo, j'en ai extrait 10 pages que je joins à ce post.

Entre temps, je suis parvenu à obtenir un fichier ODT stable en insérant un saut de page entre toutes les pages. Je l'ai ouvert / fermé à plusieurs reprises et la mise en page ne semble pas bouger..

Fichier(s) attaché(s):


pdf DVD Shrink_001.pdf Taille: 796.15 KB; Hits: 405

Contribution le : 25/11/2017 20:38
_________________
Windows 11
Les statistiques, c'est comme la minijupe. Ca donne des id?es, mais ca cache l'essentiel.(Churchill)
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Mise en page perdue dans Writer
Expert
Inscrit:
24/07/2012 19:49
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 3570
Hors Ligne
Citation :

MarillionKid a écrit:
A partir de ce PDF, j'ai voulu faire la même chose avec Writer pour corriger quelques petites fautes et me familiariser avec ce logiciel qui est quand même moins User Friendly que Word, dans l'optique de passer au logiciel libre à plus ou moins long terme.


Il y a quelque chose que je ne comprends pas : on n'ouvre pas les fichiers PDF dans Writer mais dans Draw.

Contribution le : 25/11/2017 22:53
_________________
Windows 7 SP1 32 bits
Windows XP SP3
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Mise en page perdue dans Writer
Expert
Inscrit:
27/07/2007 22:36
De Alsace
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 1351
Hors Ligne
Citation :

ribotb a écrit:
Citation :

MarillionKid a écrit:
A partir de ce PDF, j'ai voulu faire la même chose avec Writer pour corriger quelques petites fautes et me familiariser avec ce logiciel qui est quand même moins User Friendly que Word, dans l'optique de passer au logiciel libre à plus ou moins long terme.


Il y a quelque chose que je ne comprends pas : dans LibreOffice l'ouverture des PDF se fait dans le module Draw.

C'est peut-être ma trop grande habitude de MS office qui fait que j'ai toujours fonctionné ainsi et que je n'ai pas du tout pensé à Draw, que je n'ai d'ailleurs jamais essayé.

Mais comme dit dans mon précédent post, le fait d'ajouter un saut de page entre chacune des pages a résolu mon problème.

ribotb

Contribution le : 25/11/2017 23:05
_________________
Windows 11
Les statistiques, c'est comme la minijupe. Ca donne des id?es, mais ca cache l'essentiel.(Churchill)
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Mise en page perdue dans Writer
Régulier
Inscrit:
12/03/2008 17:51
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 79
Hors Ligne
Citation :

MarillionKid a écrit:
Si j'enregistre ce tuto au format ODT

Enregistré au format ODT à partir de word ou de writer ?
J'ai eu le problème similaire avec des fichiers doc à cause des formatages par défaut des logiciels.
Par exemple, word par défaut créé une marge de 20 mm et si writer a une marge par défaut de 25 mm, la mise en page ne sera plus bonne.
Dans ce cas, 2 solutions :
1/ soit régler à l'identique le formatage par défaut des 2 logiciels,
2/ soit faire un un formatage personnalisée

Contribution le : 26/11/2017 01:31
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Mise en page perdue dans Writer
Expert
Inscrit:
27/07/2007 22:36
De Alsace
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 1351
Hors Ligne
Citation :

AdjBeru a écrit:
Citation :

MarillionKid a écrit:
Si j'enregistre ce tuto au format ODT

Enregistré au format ODT à partir de word ou de writer ?
J'ai eu le problème similaire avec des fichiers doc à cause des formatages par défaut des logiciels.
Par exemple, word par défaut créé une marge de 20 mm et si writer a une marge par défaut de 25 mm, la mise en page ne sera plus bonne.
Dans ce cas, 2 solutions :
1/ soit régler à l'identique le formatage par défaut des 2 logiciels,
2/ soit faire un un formatage personnalisée


Non, ce n'est pas une question entre 2 logiciels. Quand j'enregistre au format ODT, je parle bien d'un fichier créé avec Writer. Au moment où je l'enregistrais, la mise en page était nickel. Mais c'est quand je l'ouvrais plus tard, que la mise en page déconnait. En mettant des sauts de page entre chaque page, ce problème disparait.

Je crois que Word met ces sauts de page automatiquement. Je ne sais pas si LO Writer fait de même ou s'il faut les insérer manuellement.

Contribution le : 26/11/2017 01:41
_________________
Windows 11
Les statistiques, c'est comme la minijupe. Ca donne des id?es, mais ca cache l'essentiel.(Churchill)
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Mise en page perdue dans Writer
Expert
Inscrit:
24/07/2012 19:49
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 3570
Hors Ligne
Citation :

MarillionKid a écrit:
Citation :

ribotb a écrit:
Citation :

MarillionKid a écrit:
A partir de ce PDF, j'ai voulu faire la même chose avec Writer pour corriger quelques petites fautes et me familiariser avec ce logiciel qui est quand même moins User Friendly que Word, dans l'optique de passer au logiciel libre à plus ou moins long terme.


Il y a quelque chose que je ne comprends pas : dans LibreOffice l'ouverture des PDF se fait dans le module Draw.

C'est peut-être ma trop grande habitude de MS office qui fait que j'ai toujours fonctionné ainsi et que je n'ai pas du tout pensé à Draw, que je n'ai d'ailleurs jamais essayé.

Mais comme dit dans mon précédent post, le fait d'ajouter un saut de page entre chacune des pages a résolu mon problème.

ribotb

L'ouverture dans Draw est automatique (par "Ouvrir un fichier" ou par glisser-déposer dans LO. Tu as dû forcer un peu pour aller dans Writer (clic droit sur le fichier, ouvrir avec...et aller chercher Writer, par exemple)

Contribution le : 26/11/2017 09:21
_________________
Windows 7 SP1 32 bits
Windows XP SP3
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Mise en page perdue dans Writer
Expert
Inscrit:
24/07/2012 19:49
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 3570
Hors Ligne
Citation :

MarillionKid a écrit:
Je crois que Word met ces sauts de page automatiquement. Je ne sais pas si LO Writer fait de même ou s'il faut les insérer manuellement.

Rien de particulier dans Writer : sauts de page automatiques et possibilité de sauts manuels.
Par contre si tu ouvres un PDF via Writer, le résultat à l'enregistrement en ODT est imprévisible, la fonction d'importation des PDF est assurées par Draw et non par Writer.

Contribution le : 26/11/2017 09:30
_________________
Windows 7 SP1 32 bits
Windows XP SP3
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer



 Haut   Précédent   Suivant
(1) 2 »




Enregistrer votre réponse
Compte*
Nom   Mot de passe    
Message:*


Vous ne pouvez pas débuter de nouveaux sujets.
Vous pouvez voir les sujets.
Vous ne pouvez pas répondre aux contributions.
Vous ne pouvez pas éditer vos contributions.
Vous ne pouvez pas effacez vos contributions.
Vous ne pouvez pas ajouter de nouveaux sondages.
Vous ne pouvez pas voter en sondage.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers à vos contributions.
Vous ne pouvez pas poster sans approbation.

[Recherche avancée]