Bienvenue invité. SVP enregistrez vous pour être membre.
:: Connexion
Identifiant :

Mot de passe :

Se souvenir de moi



Mot de passe perdu ?

Inscrivez-vous !
:: Recherche
:: Menu Principal

Parcourir ce sujet:   1 Utilisateur(s) anonyme(s)



« 1 (2)


Re: Thunderbird fait sa crise pénible Firefoxienne
Pro
Inscrit:
06/06/2009 15:22
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 890
Hors Ligne
Bonjour,



Citation :
ribobt

Par contre je suis très réservé sur ta politique de "changement de version systématique"


Je n'ai pas de « politique » de changement de version, c'est simplement le rythme voulu de Nightly qui impacte tout de suite ce qui sera dans la version Beta et plus tard dans la version Stable.

Pour ce qui concerne « mes » extensions, je considère que ce qui ne fonctionnera plus dans pas tard, il ne faut pas attendre le jour de la bascule, et anticiper en modifiant ses habitudes. En pratique je suis sans arrêt en recherche de ce qui pourrait me rendre service.

Un exemple tout bête complètement hors sujet (thunderbird) ; je suis actuellement sous Ubuntu 16.04 LTS avec l'environnement de bureau Unity qui disparaîtra lors de la prochaine LTS la 18.00. Donc deux solutions ; Râler sans arrêt et rester encore quelques années avec unity, ou alors prendre le train et accompagner le mouvement. Ce que je vais faire en étudiant l'environnement gnome que je connais mal. Quand je m'estimerais prêt je me lancerai sans regret.

C'est la même démarche que j'ai eue lorsque j'ai aperçu l'arrivée de Windows 10 qui ne semblait pas me convenir : j'ai étudié les distributions Gnu/Linux et je n'ai aucuns regrets.

Une grosse partie des extensions ont passé le cap de firefox 57, j'en ai abandonné quelques-unes et trouvé d'autres que je ne connaissais pas ou utilisais peu. Et je pense que la même chose arrivera avec Thunderbird.

Contribution le : 12/01/2018 21:41
_________________
Linux Mint 21.3 Cinnamon
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Thunderbird fait sa crise pénible Firefoxienne
Régulier
Inscrit:
21/10/2009 18:58
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 139
Hors Ligne
@ tignothe

C'est donc bien ça, il y a une sorte d'obsession du changement à tout prix, "ne pas rater le train..."
C'est très anxiogène comme truc, d'autant plus qu'en terme de logiciels, nombre de mises à jour ou de soi-disant évolutions n'ont pas toujours servi les utilisateurs (ah, Windows Vista : Ah, Windows 8 !).

Les utilisateurs n'ont pas forcément à se laisser imposer un rythme et suivre comme des moutons tremblotants ce qu'on leur impose plus ou moins, pas forcément toujours à leur avantage.

J'ai parfaitement conscience que je ne payais rien pour Firefox et Thunderbird, et que je ne devrais même pas protester, mais je ne suis pas non plus obligé d'utiliser un logiciel qui va désormais me compliquer la vie au quotidien.

Citation :
Râler sans arrêt et rester encore quelques années avec unity, ou alors prendre le train et accompagner le mouvement

...Ou bien encore aller voir au bout du compte si l'herbe est plus verte ailleurs, ce que beaucoup font de toute façon.

Nouveau ne veut pas dire mieux. Ça veut juste dire nouveau.

Contribution le : 13/01/2018 00:26
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Thunderbird fait sa crise pénible Firefoxienne
Pro
Inscrit:
06/06/2009 15:22
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 890
Hors Ligne
Bonjour,

C'est une technique très affutée de faire parler les gens, de tirer quelques éléments de la conversation et de s'en servir pour étayer une « idée » qui autrement manquerait de consistance ; c'est très utile pour pallier la pauvreté des arguments.

« Ne pas rater le train » est une expression utilisée pour signifier le fait « d'accompagner » le changement, de participer à l’évènement. Il n'est nulle part question d'un syndrome obsessionnel quelconque relatif à ces changements.

Pas non plus question d'anxiété ; ce qui semble contradictoire car l'anxiété est induite par le stress et se manifeste par la peur/crainte/inquiétude... On peut difficilement être anxieux et profiter de l'occasion pour aller de l'avant !

Par mes propos je soulignais le fait que je préfère accompagner toutes les modifications plutôt que d'être obligé de les subir.

Bien sûr que ça ne m'a pas fait sourire l'annonce des changements futurs de Firefox au début 2017, mais j'ai eu pratiquement 10 mois pour m'adapter.

Naturellement j'aurais pu mettre à profit ce laps de temps pour mettre la tête dans le sable et attendre que Mozilla veuillent bien faire machine arrière, mais ça c'est pour les rêveurs, ...de toute façon les changements ont lieu, donc l'urgence c'est de s'informer pour ne pas être surpris.

Ps ; pas la peine de répondre si le seul but est d'alimenter la contradiction, par contre tout élément nouveau (pas forcément mieux. !) Sera le bienvenu.

Contribution le : 13/01/2018 07:53
_________________
Linux Mint 21.3 Cinnamon
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Thunderbird fait sa crise pénible Firefoxienne
Régulier
Inscrit:
21/10/2009 18:58
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 139
Hors Ligne
Citation :
Ps ; pas la peine de répondre si le seul but est d'alimenter la contradiction, par contre tout élément nouveau (pas forcément mieux. !) Sera le bienvenu.


Un peu incroyable, comme culot non ? Il me semble que c'est moi qui ait lancé le fil de discussion et que la contradiction plutôt non-constructive est bien venue de vous ?!!
Donc, si cela vous ennuie que l'on ne soit pas d'accord avec vous, évitez de troller une discussion uniquement pour montrer à quel point nous sommes des geignards.

C'est clos pour moi, en ce qui vous concerne.

Contribution le : 13/01/2018 10:18
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Thunderbird fait sa crise pénible Firefoxienne
Régulier
Inscrit:
22/03/2016 19:11
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 213
Hors Ligne
Citation :

tignothe a écrit:

C'est une technique très affutée de faire parler les gens, de tirer quelques éléments de la conversation et de s'en servir pour étayer une « idée » qui autrement manquerait de consistance ; c'est très utile pour pallier la pauvreté des arguments.


Je te le fais pas dire ! C'est exactement ce que tu viens de faire ! (MDR)

Contribution le : 14/01/2018 14:39
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Thunderbird fait sa crise pénible Firefoxienne
Expert
Inscrit:
24/07/2012 19:49
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 3570
Hors Ligne
La discussion a pris une tournure polémique et la question que j'avais posée est tombée aux oubliettes : http://www.gratilog.net/xoops/modules ... id=185313#forumpost185313

Contribution le : 14/01/2018 22:28
_________________
Windows 7 SP1 32 bits
Windows XP SP3
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Thunderbird fait sa crise pénible Firefoxienne
Pro
Inscrit:
06/06/2009 15:22
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 890
Hors Ligne
Bonjour,

Je viens de voir sur le site Posteo.de une information concernant des failles de sécurité sur l'utilisation de « thunderbird » et « Enigma »

Ces failles de sécurité découvertent à l'occasion d'un audit commandité par Posteo et le Mozilla SOS Fund sont quand même conséquentes ; 22 au total, 5 critiques dont 3 graves.

Voir à ce propos l'article sur Linuxfr.org

On y verra notamment que le mal vient quand même de l'architecture de thunderbird, et de l'urgence qu'il y a de faire le ménage dans le système d'extension actuel.

Ps ; j'avais vu cette information à Noël sans creuser le sujet.

Bonne lecture.

Contribution le : 15/02/2018 02:11
_________________
Linux Mint 21.3 Cinnamon
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer



 Haut   Précédent   Suivant
« 1 (2)




Enregistrer votre réponse
Compte*
Nom   Mot de passe    
Message:*


Vous ne pouvez pas débuter de nouveaux sujets.
Vous pouvez voir les sujets.
Vous ne pouvez pas répondre aux contributions.
Vous ne pouvez pas éditer vos contributions.
Vous ne pouvez pas effacez vos contributions.
Vous ne pouvez pas ajouter de nouveaux sondages.
Vous ne pouvez pas voter en sondage.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers à vos contributions.
Vous ne pouvez pas poster sans approbation.

[Recherche avancée]