Bienvenue invité. SVP enregistrez vous pour être membre.
:: Connexion
Identifiant :

Mot de passe :

Se souvenir de moi



Mot de passe perdu ?

Inscrivez-vous !
:: Recherche
:: Menu Principal

Parcourir ce sujet:   1 Utilisateur(s) anonyme(s)



« 1 (2) 3 4 5 »


Re: Horloge de four plus à l'heure : hoax ? ou pas
Expert
Inscrit:
25/11/2012 18:37
De En dessous de Bordeaux-Valence
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 12933
Hors Ligne
Citation :

Sylvie a écrit:
J'ai constaté un retard de presque 10 min sur mon radio réveil, mon micro-onde et mon four donc il y a bien du y avoir quelque chose car d'habitude ils ne bougent pas.

Bonsoir Sylvie,
10 mn sur combien de jours ???
Tof

Contribution le : 15/03/2018 20:55
_________________
Windows Entreprise 7 - 32 et 64 bits
Windows Entreprise et Pro 10 - 64 bits
Windows Entreprise 11 - 64 bits
Linux divers et variés
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Horloge de four plus à l'heure : hoax ? ou pas
Expert
Inscrit:
25/11/2012 18:37
De En dessous de Bordeaux-Valence
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 12933
Hors Ligne
Citation :

ubik3 a écrit:
En milieu de semaine dernière, chez moi, un radio réveil Sony a prit 5 mn de retard en 2 ou 3 jours alors qu'il était à l'heure et très précis depuis des mois.

J'avais spontanément pensé à un problème de fréquence secteur et le JT de la 2 avait alors évoqué l'explication de l'article. Je l'avais adopté, car ça avait le mérite d'expliquer l'anomalie que je venais de constater et de confirmer ce que je pensais. Depuis, réglé il y 4 jours, mon réveil est d'ailleurs resté à l'heure.

C'est vrai que l’imbrication du réseau d'alimentation européen implique d'encaisser les variations de production localisées. Je ne pensais pas que ça impactait la fréquence...

Les autres radio-réveil de la maison, branchés sur secteur, n'ont pas bronchés... J'imagine que certains appareils divisent strictement la fréquence -stable- de leurs quartz quand d'autres (dépourvu de quartz de référence ?) divisent celle du secteur.

Depuis que j'ai lancé ce post, je vais en gros 3 à 4 fois par jour sur le site http://www.mainsfrequency.com.
J'ai toujours eu une fréquence comprise entre 49.91 et 50.03 Hz.

Pour perdre 5 mn en 2 jours il aurait fallu que la fréquence reste pendant tout ce temps là à 49.913 Hz !!! Ce qui d'après mes mesures parait impossible.

Juste rappeler qu'au départ mon post soulevait un hoax mais vis à vis du coupable désigné qu'était le Kosovo !!!

Contribution le : 15/03/2018 21:06
_________________
Windows Entreprise 7 - 32 et 64 bits
Windows Entreprise et Pro 10 - 64 bits
Windows Entreprise 11 - 64 bits
Linux divers et variés
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Horloge de four plus à l'heure : hoax ?
Expert
Inscrit:
08/04/2012 17:10
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 2155
Hors Ligne
Depuis un certain nombre d'années il est de bon ton de dénigrer tout ce qui vient des pays d'Est et Russie en particulier. Mais les USA sont blancs comme neige, et la CIA en particulier........

Contribution le : 15/03/2018 22:12
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Horloge de four plus à l'heure : hoax ?
Pro
Inscrit:
15/11/2010 19:50
De Sud Est France
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 558
Hors Ligne
Bonsoir,

Je reste persuadé que ce n'est pas un hoax concernant ce petit pays.

Le réseau électrique européen est interconnecté.
La fréquence de ce réseau européen, 50 hertz, est "surveillé" en suisse.( c'est pas une blague )

Une variation de cette fréquence reflètera que la puissance demandée, n'est pas égale à la puissance disponible.
Donc il faudra rapidement produire de la puissance pour répondre à cette demande.
Soit par le pays incriminé, soit par les pays interconnectes.

Mais dans ce cas de figure, le pays défaillant, devra payer l'énergie que les autres pays fournissent.

Tout ceci pour maintenir cette fréquence de 50 hertz.

Si ce mécanisme, ne devait pas se faire, alors ce serait le black out, comme en décembre 1978 en France, ou bien, ce serait un " delestage".
Procédure volontaire de couper le "courant" dans une partie d'un pays, pour que le reste du pays continue à avoir du courant.

Voici deux petits articles:

http://lemag.rte-et-vous.com/actualit ... teur-dequilibre-du-reseau

https://mobile.francetvinfo.fr/economi ... lique-ce-bug_2644468.html

J'ai essayé de faire simple ......

@+

Contribution le : 15/03/2018 22:33
_________________
Win 10 famille 64 bits - 22H2 version 19045.4291 - Firefox 124.0.2 (64 bits)
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Horloge de four plus à l'heure : hoax ? ou pas
Semi pro
Inscrit:
15/02/2008 03:22
De chez les ch'tis
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 335
Hors Ligne
Citation :

Sylvie a écrit:
J'ai constaté un retard de presque 10 min sur mon radio réveil, mon micro-onde et mon four donc il y a bien du y avoir quelque chose car d'habitude ils ne bougent pas.

C'est marrant, moi mon radio-réveil et mon micro-ondes ont plutôt tendance à prendre de l'avance au fil du temps.
Le radio réveil à choppé +4 depuis que je l'ai réglé il y a genre 2-3 mois, le micro-ondes par contre choppe des +6 en à peine un mois.

Contribution le : 15/03/2018 22:52
_________________
PC fixe: AMD Ryzen 5 3600 / Nvidia GeForce RTX 3060Ti / 16Go DDR4 / Windows 11 pro x64
PC portable: HP ProBook 455 G7 / AMD Ryzen 5 4500U / AMD Radeon graphics / 16Go DDR4 / Windows 11 pro x64
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Horloge de four plus à l'heure : hoax ? ou pas
Régulier
Inscrit:
03/10/2007 18:44
De Région toulousaine
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 146
Hors Ligne
Citation :

fabien2004 a écrit:
Le radio réveil à choppé +4 depuis que je l'ai réglé il y a genre 2-3 mois, le micro-ondes par contre choppe des +6 en à peine un mois.


Là, les choses sont différentes... Je parle d'un appareil que j'ai depuis des années, qui ne varie quasiment jamais. Et qui perd 5 mn en 2 ou 3 jours... et qui redevient stable ensuite. L'explication "baisse de fréquence momentanée" ne me semble pas aberrante.
Que les mesures de fréquence soient redevenues nominales depuis ne prouve pas qu'il n'y a pu y avoir de grosse faiblesse du réseau pendant quelques jours...
Le reportage de la 2 mentionnait une période de froid au Kosovo combiné avec une difficulté de ce pays à augmenter sa production... Le refus des Serbes de compenser (contrairement aux accords européens passés justement pour éviter les problèmes) a pu avoir des répercussions au niveau global vu - comme le rappelle Al26, l’interconnexion. On a déjà vu des blackouts ou des délestages in-extremis ailleurs dans des circonstances similaires. Pour moi, tout ça est plausible.

Bonne nouvelle quand même : l'horloge de ma bagnole est toujours à l'heure.

Contribution le : 15/03/2018 23:52
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Horloge de four plus à l'heure : hoax ? ou pas
Expert
Inscrit:
24/12/2011 01:16
De FRANCE
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 1300
Hors Ligne
Citation :

Sylvie a écrit:
J'ai constaté un retard de presque 10 min sur mon radio réveil, mon micro-onde et mon four donc il y a bien du y avoir quelque chose car d'habitude ils ne bougent pas.

Bonsoir,

Je rejoins également Sylvie dans ses constatations. Pour ma part, j'ai remarqué il y a environ deux semaines à mon domicile que deux radios-réveils différents, branchés sur le secteur, affichaient l'un et l'autre 8 minutes de retard. D'ordinaire, leur variation est négligeable (tout au plus 1 ou 2 minutes de retard au cours d'une année).

Lorsque j'ai constaté les faits, je n'avais pas encore eu connaissance de ce qui est devenu depuis un battage médiatique sur la diminution de la fréquence électrique moyenne, sur fond de « conflit serbo-kosovar ». Je n'ai donc pas été influencé ni victime d'une hallucination subliminale.

La bonne nouvelle, c'est que mon horloge interne n'est pas encore décalée et je n'ai guère envie de mettre mes doigts dans une prise de courant pour prouver que ce n'est pas un canular et que dans les Balkans, une bande de fâcheux est en train de nous "court-circuiter" !...

Contribution le : 16/03/2018 00:30
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Horloge de four plus à l'heure : hoax ? ou pas
Expert
Inscrit:
25/11/2012 18:37
De En dessous de Bordeaux-Valence
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 12933
Hors Ligne
Je n'ai pas constaté de problème avec mon radio réveil.

Désolé d'insister mais si en un ou 2 jours vous avez perdu 5 à 10 mn cela veut dire que la fréquence secteur est descendu de manière importante pendant toute cette durée.
Mes mesures régulières tendent à prouver que ce n'est pas vrai.

Il faut savoir qu'EDF envoie aussi des signaux sur ses lignes électrique (commande jour nuit entre autres) : n'y aurait-til pas eu de soucis de ce coté là ce qui perturberait les appareils qui utilisent le secteur comme horloge ?!

En fait en cas de surconsommations c'est plutôt la tension secteur qui baisse : et là encore une piste pour expliquer les dérives des horloges, les circuits électroniques peuvent être impactés par une trop faible tension d'alim !!!

Enfin il est quand même bizarre que seuls quelques Gratilogiens ont eu ce pb, d'autres ont même eu une augmentation de l'heure ...

Et nous amis du pays de caribous ont-ils eu ce genre de souci par le passé ?

Contribution le : 16/03/2018 12:51
_________________
Windows Entreprise 7 - 32 et 64 bits
Windows Entreprise et Pro 10 - 64 bits
Windows Entreprise 11 - 64 bits
Linux divers et variés
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Horloge de four plus à l'heure : hoax ? ou pas
Régulier
Inscrit:
17/12/2017 16:26
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 71
Hors Ligne
les interconnexions ne sont pas centralisées:
https://clients.rte-france.com/lang/fr/visiteurs/vie/vie_capa.jsp
donc en cas de forte consommation, et en fonction de notre lieu de résidence l'approvisionnement peut varier:
http://clients.rte-france.com/lang/fr ... nts/dispositif_global.jsp
les constats de Sylvie, Garuda-3366, ubik3 sont donc réalistes et plausibles
alors qui a reçu de l'électricité du Kosovo...?

Contribution le : 16/03/2018 14:04
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Horloge de four plus à l'heure : hoax ?
Régulier
Inscrit:
11/10/2015 15:15
De Somme
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 161
Hors Ligne
Ben tout ça n'est pas bien grave : le 25 on va devoir avancer montres et pendules d'une heure d'un seul coup et là, promis juré, le Kosovo n'y sera pour rien !

Contribution le : 16/03/2018 15:19
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer



 Haut   Précédent   Suivant
« 1 (2) 3 4 5 »




Enregistrer votre réponse
Compte*
Nom   Mot de passe    
Message:*


Vous ne pouvez pas débuter de nouveaux sujets.
Vous pouvez voir les sujets.
Vous ne pouvez pas répondre aux contributions.
Vous ne pouvez pas éditer vos contributions.
Vous ne pouvez pas effacez vos contributions.
Vous ne pouvez pas ajouter de nouveaux sondages.
Vous ne pouvez pas voter en sondage.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers à vos contributions.
Vous ne pouvez pas poster sans approbation.

[Recherche avancée]