Bienvenue invité. SVP enregistrez vous pour être membre.
:: Connexion
Identifiant :

Mot de passe :

Se souvenir de moi



Mot de passe perdu ?

Inscrivez-vous !
:: Recherche
:: Menu Principal

Parcourir ce sujet:   1 Utilisateur(s) anonyme(s)





Sauvegarde de dossiers Différentielle, incrémentielle ou snapshot
Pro
Inscrit:
06/01/2008 13:57
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 528
Hors Ligne
Bonjour,
Quel choix adopter pour les sauvegardes des dossiers? pas système ou la je fais de l'incrémentielle.
Sauvegarde de dossiers Différentielle, incrémentielle ou snapshot.
merci.
J'utilise NovaBackup fourni avec un nas Burralo.

Contribution le : 04/06/2018 11:57
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Sauvegarde de dossiers Différentielle, incrémentielle ou snapshot
Régulier
Inscrit:
01/11/2007 09:06
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 51
Hors Ligne
Bonjour,
Personnellement j'utilise Macrium Reflect en version gratuite.
https://www.macrium.com/reflectfree
Mes données sont sur des partitions distinctes sur plusieurs disques donc je sauvegarde des partitions entières mais il permet aussi de se limiter à des dossiers de mémoire.
L'interface est un peu touffue et en anglais mais la qualité est là et il ne m'a jamais déçu (y compris pour clonage et redimensionnement du disque système vers un SSD plus petit).
Les sauvegardes peuvent être montées comme un disque virtuel pour un accès aisé.
La version payante permet de scripter les sauvegardes (en Visual Basic je pense)

Indépendamment de l'outil de sauvegarde utilisé, le choix entre différentielle, incrémentielle et intégrale dépend de tes priorités (durée de conservation, fréquence des sauvegardes, espace de stockage des sauvegardes, durée de réalisation des sauvegardes, fréquence et importance de modification des données, ...). En résumant rapidement :

1) intégrale : on a tout dans une seule sauvegarde, donc on peut effacer les anciennes sauvegardes facilement. Par contre c'est plus long et ça prend plus de place.
2) incrémentielle : on ne sauvegarde que les fichiers modifiés/ajoutés, donc on doit conserver toutes les sauvegardes depuis la première pour pouvoir tout récupérer. La sauvegarde est rapide (sauf la première) et économe en place si tu veux garder un historique mais plus gourmande qu'une seule sauvegarde conservée
3) différentielle : on ne sauvegarde que ce qui a changé depuis la première sauvegarde de référence. Du coup s'il y a peu de données ajoutées/modifiées entre deux sauvegardes c'est une solution rapide et on peut supprimer certaines sauvegardes différentielles sans devoir refaire une sauvegarde intégrale. Par contre si on veut conserver de nombreuses versions ça peut devenir encombrant.

Un conseil : différentielle et incrémentielle se basant sur une sauvegarde intégrale initiale, il faut régulièrement s'assurer que cette sauvegarde initiale est toujours utilisable (fichier corrompu, ....) sans quoi ton plan de sauvegarde tombe à l'eau. Evidemment si tu refais régulièrement une sauvegarde intégrale tu minimise ce risque.

Le mieux est de connaitre tes contraintes (volume de données, espace de stockage pour les sauvegardes, rythme d'évolution des données), définir la sécurité que tu veux (durée de conservation des sauvegardes, fréquence des sauvegardes) et le confort que tu souhaites (sauvegardes rapides, peu de fichiers de sauvegarde à manipuler).

Dernier conseil : dans l'idéal bien séparer physiquement la sauvegarde de l'ordinateur sauvegardé. Sinon en cas de virus réseau, problème électrique, incendie, ... la sauvegarde sera elle aussi perdue. J'ai connu un "informaticien" qui sauvegardait son serveur sur un disque USB connecté en permanence et posé sur le serveur. Pour un particulier soit mais pour une entreprise c'est fort léger ...

Au besoin détaille ton projet et on en reparle

Contribution le : 04/06/2018 15:23
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Sauvegarde de dossiers Différentielle, incrémentielle ou snapshot
Pro
Inscrit:
06/01/2008 13:57
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 528
Hors Ligne
Merci, j'ai trouvé ceci et les explications fournies me réconforte dans mon choix: Incrémentielle.

https://www.it-connect.fr/comprendre-l ... tielle-et-differentielle/

Contribution le : 04/06/2018 15:52
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Sauvegarde de dossiers Différentielle, incrémentielle ou snapshot
Expert
Inscrit:
23/03/2009 08:11
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 1300
Hors Ligne
deux petits tuto (à adapter suivant le programme choisi, ici cobian)
https://www.malekal.com/tutorial-cobian-backup/
https://www.bleepingcomputer.com/tutor ... -data-with-cobian-backup/


explications et stratégie pour une sauvegarde de données de travail (Incrémentielle permet de restaurer rapidement après une erreur humaine... datée), on peut aussi mettre en place une sauvegarde du poste (système, paramétrages et logiciels) en parallèle... La réponse dépend beaucoup du projet (comme le précise Gille).

Contribution le : 05/06/2018 08:27
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer



 Haut   Précédent   Suivant




Enregistrer votre réponse
Compte*
Nom   Mot de passe    
Message:*


Vous ne pouvez pas débuter de nouveaux sujets.
Vous pouvez voir les sujets.
Vous ne pouvez pas répondre aux contributions.
Vous ne pouvez pas éditer vos contributions.
Vous ne pouvez pas effacez vos contributions.
Vous ne pouvez pas ajouter de nouveaux sondages.
Vous ne pouvez pas voter en sondage.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers à vos contributions.
Vous ne pouvez pas poster sans approbation.

[Recherche avancée]