Bienvenue invité. SVP enregistrez vous pour être membre.
:: Connexion
Identifiant :

Mot de passe :

Se souvenir de moi



Mot de passe perdu ?

Inscrivez-vous !
:: Recherche
:: Menu Principal

Parcourir ce sujet:   1 Utilisateur(s) anonyme(s)



(1) 2 3 4 »


Le pourcentage des utilisateurs de Firefox continue de baisser.
Régulier
Inscrit:
21/10/2009 18:58
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 139
Hors Ligne
Le pourcentage des utilisateurs de Firefox continue de baisser.
Firefox sous la barre des 10% pour Net Applications

Si c'est le cas (à vérifier), peut-être que Quantum est arrivé trop tard, ou que les choix n'ont pas été les bons.

... Peut-être que cette nouvelle mouture avec une évolution un peu brutale a rebuté pas mal de gens, au vu des nombreux plugins qui ne fonctionnaient plus sur Quantum.
Perso, j'avais migré vers Waterfox et j'en suis très satisfait jusqu'à maintenant.

Il y a des évolutions qui parfois ne sont pas forcément judicieuses, ou bien qui sont négativement ressenties quand on perd plus que l'on ne gagne (la disparition du Menu Démarrer dans Windows 8, exemple fameux et malencontreux).

Contribution le : 27/06/2018 16:17
_________________
Sauvez une baleine, mangez un japonais.
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Le pourcentage des utilisateurs de Firefox continue de baisser.
Régulier
Inscrit:
17/12/2017 16:26
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 71
Hors Ligne
effectivement tendance à la baisse,
pour Desktop Worldwide > 11,55%
mais pour Desktop France > 18,57 % +0,6 !
http://gs.statcounter.com/browser-market-share/desktop/france

Contribution le : 27/06/2018 18:33
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Le pourcentage des utilisateurs de Firefox continue de baisser.
Expert
Inscrit:
27/07/2007 22:36
De Alsace
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 1351
Hors Ligne
Bonjour

Je suis également passé à Waterfox à partir de la version 54 de Firefox pour incompatibilté d'humeur entre ce dernier et les extensions que j'utilisais.
Je ne regrette pas du tout mon choix depuis. Accessoirement, j'utilise ponctuellement Palemoon.

Sur mon PC poratable sous Vista, j'ai carrément bloqué les MAJ De Firefox; Waterfox n'existant qu'en version 64 bits.

Contribution le : 27/06/2018 19:59
_________________
Windows 11
Les statistiques, c'est comme la minijupe. Ca donne des id?es, mais ca cache l'essentiel.(Churchill)
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Le pourcentage des utilisateurs de Firefox continue de baisser.
Pro
Inscrit:
06/06/2009 15:22
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 896
Hors Ligne
Bonsoir,

Citation :
Bastien
Le pourcentage des utilisateurs de Firefox continue de baisser.
Firefox sous la barre des 10 % pour Net Applications


Je cite ;
«  Net Applications détermine la part d'utilisateurs en s'appuyant sur son réseau de sites clients et avec le nombre de sessions, soit un utilisateur actif sur un site dont la période d'inactivité ne dépasse pas 30 minutes. »
En terme un peu plus clair, à partir d'un cas particulier, on tente d'en faire une généralité, et bien sûr on s'empresse d'en faire un papier pour démontrer que Firefox n'est plus dans le coup.

Deux choses,
la première ; est ce que G.nt a tenté de dissocier ceux qui surfent à partir d'un smartphone du reste de la population ? Pas certain ! Considérant que de plus en plus le surf se pratique sur mobile, en déduire que tous les navigateurs baissent sur PC portable et ordinateurs de bureau, ça valait vraiment pas le coup d'en faire un papier. C'est d'une évidence manifeste.

La deuxième, Considérant que la plupart des utilisateurs de smartphones tournent sous Android, donc Google et que très peu sont assez futés pour choisir autre chose que Chrome en installant par exemple Firefox il est normal d'arriver à la conclusion du «  journaliste » de G.nt ;
Je cite ;
On comprendra alors aisément que c'est le navigateur Google Chrome qui profite de ces tendances baissières avec une part d'utilisateurs qui progresse à 62,8 %. Un score jadis digne de celui d'Internet Explorer...

S'il fallait une démonstration plus probante, il suffit de prendre en compte le score supposé faible de Safari sur Iphone, 3.7 %. C'te bonne blague, si les gens avaient tous les moyens de se payer un Iphone, nous aurions des chiffres très certainement différents.

Je vois très souvent ce genre de papiers fait pour bourrer le mou à celui qui ne se sert pas de ce qu'il a entre les deux oreilles pour penser par lui-même. Personnellement je n'ai pas besoin d'un pseudo jounaliste pour me faire une opinion un peu plus réaliste.

Le plus triste de l'histoire, c'est qu'à force de colporter ce genre de niaiserie les «  Michu » finissent par croire qu'il y a p'têt un fond de vérité dans ce genre d'affirmation sans pousser la réflexion un peu plus loin.

Pour ce qui me concerne, J'utilise Firefox Nightly en permanence sous Ubuntu et ce dans sa version 63.0a1, agrémenté de quelques incursions sous Opéra et Vivaldi.
Sur mon Iphone (ben oui, il en faut) je suis sous Safari parce que c'est plus pratique et qu'il est réellement bien implémenté sous Ios, et l'autre moitié du temps Firefox. Ça démontre bien que chacun utilise le navigateur par défaut de son appareil sans chercher plus loin : de toute façon, pas moyen de désinstaller Safari sous Ios ou Chrome sous Android donc acte.

La conclusion de l'affaire, si l'on veut une information sérieuse, commencer par mettre de côté ce genre de site qui ne fait que répercuter ce que tout le monde a envie d'e lire.

Cher Bastien, ne prends pas ombrage de ces quelques réflexions, mais bon, c'était «  la pensée d'un soir »

Contribution le : 27/06/2018 23:07
_________________
Linux Mint 21.3 Cinnamon
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Le pourcentage des utilisateurs de Firefox continue de baisser.
Régulier
Inscrit:
21/10/2009 18:58
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 139
Hors Ligne
Disons que si Firefox était en pleine remontée, ça se saurait et Mozilla communiquerait beaucoup là-dessus, ce qui n'est apparemment pas le cas.
Pourquoi ne pas tout simplement envisager que Firefox Quantum n'a peut-être pas convaincu ?


Citation :
La conclusion de l'affaire, si l'on veut une information sérieuse, commencer par mettre de côté ce genre de site qui ne fait que répercuter ce que tout le monde a envie d'e lire.

Et on la trouve où très précisément, l'information sérieuse ? Tu as des chiffres sûrs et crédibles ?

Contribution le : 27/06/2018 23:58
_________________
Sauvez une baleine, mangez un japonais.
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Le pourcentage des utilisateurs de Firefox continue de baisser.
Expert
Inscrit:
23/03/2009 08:11
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 1300
Hors Ligne
Pourquoi vouloir des chiffres ou, plus rigolo, des % pour choisir un navigateur ?

C'est de toute façon une guerre du chiffre qui est là non pour informer mais bien pour influencer et vendre.

un site qui a quelques articles intéressants sur le sujet :
https://www.blogdumoderateur.com/chiffres-internet/

L'information sérieuse cela se mérite, en premier, quelques sources pour vérifier la pertinence des affirmations,..
Et, dans le cas particulier des chiffres, une ou des méthodologies de calcules peuvent aussi être révélatrices des résultats escomptés.

Que déduire du 640x360 de Top 10 Screen Resolutions sur
https://www.w3counter.com/globalstats.php ?

Et pour de joli camembert
https://yourbrowser.is/browser-market-share/2018/06/

Contribution le : 28/06/2018 07:53
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Le pourcentage des utilisateurs de Firefox continue de baisser.
Régulier
Inscrit:
21/10/2009 18:58
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 139
Hors Ligne
Citation :
C'est de toute façon une guerre du chiffre qui est là non pour informer mais bien pour influencer et vendre.

Avis trop catégorique, qui frôle la théorie du complot.
Bien sûr, vous avez raison, les guerres du chiffre sont faites parfois pour vendre ou promouvoir, mais souvent, elles sont aussi là pour informer, heureusement.
Les cas s'applique à la politique, par exemple, et dans bien d'autres domaines. On ne peut pas tout réfuter mais on peut essayer de vérifier, ce que je proposais au début.
C'est bien le recoupement des chiffres qui donne des vérités, fussent-elles approximatives, j'en conviens.

A ce sujet, après vérification, les sites que vous proposez sont, de même, sujets à controverse.
• En effet, les chiffres du Blogdumodérateur datent de plus d'un an.
WC3counter ne différencie apparemment pas les plateformes et donne donc Firefox beaucoup trop bas par rapport à ce qu'il doit être en réalité sur PC.
• Et enfin, si l'on regarde bien les chiffres de YourBrowser qui différencie les plateformes, et que l'on consulte les sources (Statcounter), on s'aperçoit que Firefox est sur une pente plutôt descendante.


Donc, a priori, Firefox ne se porte pas bien.
C'était uniquement mon propos.


Citation :
Pourquoi vouloir des chiffres ou, plus rigolo, des % pour choisir un navigateur ?

La raison ? L'amorce d'un débat, si ces chiffres sont vérifiés.
Dans ce cas précis, celui portant sur les choix parfois hasardeux de Mozilla, dans le passé et actuellement.

Est-ce futile d'en débattre, justement ? Non, car nous sommes tous utilisateurs de logiciels, gratuits ou non.
Donc, il est toujours intéressant et légitime d'en causer, ne serait-ce que parce que c'est bien l'activité principale de ce forum.

Contribution le : 28/06/2018 09:33
_________________
Sauvez une baleine, mangez un japonais.
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Le pourcentage des utilisateurs de Firefox continue de baisser.
Expert
Inscrit:
23/03/2009 08:11
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 1300
Hors Ligne
(remonter aux sources, vérifier les données)
"Selon Net Applications, la part d'utilisateurs du navigateur Firefox sur l'ordinateur de bureau et portable a baissé à la fin du mois de mai à 9,9 %. "

Si on suis le lien de l'article on ne trouve pas les 9,9 mais 11,15 % pour le mois de mai !

Pourquoi ?

GEOGEBRA : Un logiciel libre et gratuit pour aider a calculer les statistiques :
https://www.geogebra.org/apps
https://fr.wikipedia.org/wiki/Signification_statistique
https://fr.wikipedia.org/wiki/Valeur_p

Contribution le : 28/06/2018 11:08
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Le pourcentage des utilisateurs de Firefox continue de baisser.
Régulier
Inscrit:
21/10/2009 18:58
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 139
Hors Ligne
Ah, bien justement, je vais me servir de votre lien et je constate que... Firefox est en forte baisse depuis janvier 2017 (on passe de 16% à 10,80%).
On voit d'ailleurs que depuis septembre 2017, alors qu'il y a un tout petit pic concernant les nouvelles moutures, la descente continue inexorablement.

Baisse Firefox Market share

Donc le bouleversement n'a pas été fructueux du tout.
J'ai tout compris, là ?

Contribution le : 28/06/2018 11:53
_________________
Sauvez une baleine, mangez un japonais.
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Le pourcentage des utilisateurs de Firefox continue de baisser.
Régulier
Inscrit:
29/12/2013 21:50
De Herault
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 56
Hors Ligne
Votre post m éviteras de répéter exactement mots pour mots les raisons de mon abandon de Firefox , toutes la pertes de diversités en termes d extensions et de personnalisations dommage pour eux , je suis sur Pale Moon et Waterfox et avec plaisir.
Ps pourquoi obliger les utilisateurs de Firefox a adopter l interface de Firefox mode chrome stupide .

Contribution le : 28/06/2018 12:34
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer



 Haut   Précédent   Suivant
(1) 2 3 4 »




Enregistrer votre réponse
Compte*
Nom   Mot de passe    
Message:*


Vous ne pouvez pas débuter de nouveaux sujets.
Vous pouvez voir les sujets.
Vous ne pouvez pas répondre aux contributions.
Vous ne pouvez pas éditer vos contributions.
Vous ne pouvez pas effacez vos contributions.
Vous ne pouvez pas ajouter de nouveaux sondages.
Vous ne pouvez pas voter en sondage.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers à vos contributions.
Vous ne pouvez pas poster sans approbation.

[Recherche avancée]