Bienvenue invité. SVP enregistrez vous pour être membre.
:: Connexion
Identifiant :

Mot de passe :

Se souvenir de moi



Mot de passe perdu ?

Inscrivez-vous !
:: Recherche
:: Menu Principal

Parcourir ce sujet:   1 Utilisateur(s) anonyme(s)



(1) 2 3 »


Recherche, puis déplacement de fichiers multi-répertoires ?
Régulier
Inscrit:
21/10/2009 18:58
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 139
Hors Ligne
Truc tout bête, je voudrais déplacer d'un seul coup sous W10, un lot de fichiers présents dans différents répertoires vers un seul répertoire.

Le cheminement serait de passer par une fonction rechercher, puis déplacer.

Il doit bien avoir ça comme fonction sous W10, ou bien existe t-il peut-être un logiciel qui ferait ça ?
Dans le cas présent, il s'agit de beaucoup de fichiers éparpillés, et donc, cette fonction serait très utile, d'autant plus que je serai amené à reproduire ça plusieurs fois.

Ça doit être évident, et je ne le vois pas

Contribution le : 17/07/2018 11:47
_________________
Sauvez une baleine, mangez un japonais.
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Recherche, puis déplacement de fichiers multi-répertoires ?
Webmestre
Inscrit:
21/02/2007 18:47
De France
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Webmestres
Post(s): 7509
Hors Ligne

Contribution le : 17/07/2018 18:39
_________________
Win 11 pro 64-bit - Firefox - Thunderbird
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Recherche, puis déplacement de fichiers multi-répertoires ?
Régulier
Inscrit:
21/10/2009 18:58
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 139
Hors Ligne
Merci, m'en vais essayer ça

Contribution le : 17/07/2018 18:54
_________________
Sauvez une baleine, mangez un japonais.
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Recherche, puis déplacement de fichiers multi-répertoires ?
Expert
Inscrit:
25/11/2012 18:37
De En dessous de Bordeaux-Valence
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 12793
Hors Ligne
Il y a aussi la bonne vieille méthode du fichier batch utilisant des commande DOS

ROBOCOPY source destination /MIR

RD souce /S /Q

Contribution le : 17/07/2018 19:07
_________________
Windows Entreprise 7 - 32 et 64 bits
Windows Entreprise et Pro 10 - 64 bits
Windows Entreprise 11 - 64 bits
Linux divers et variés
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Recherche, puis déplacement de fichiers multi-répertoires ?
Pro
Inscrit:
06/06/2009 15:22
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 890
Hors Ligne
Bonjour,

Sur la « banquise » il y a un « truc » qui s'appelle « terminal » qui permet une foultitude choses que l'on a peine à imaginer.
Par ex; find /repertoire -name '*.txt' -exec mv {} /destination \;
qui pourrait se traduire par :
« cherche dans le répertoire "tartempion" tous les fichiers ayant l'extention 'text' pour ensuite les "bouger" avec délicatesse sur une nouvelle destination.
Il y a même un « manuel » commande "man" intégrée au terminal sous toutes les distribs Gnu/Linux qui permet justement de répondre à toutes demandes spécifiques.

Sous Windows, il existe aussi des commandes magiques powershell qui permettent les mêmes tours de passe-passe.
Je ne suis pas « ceinture noire Powershell » mais à mon avis ça vaudrait le coup de s'intéresser au sujet car je pense que la solution pourrait passer par là.
J'ai peine à imaginer qu'il puisse exister un logiciel avec un "GUI" (ayant une interface graphique) répondant à cette demande spécifique.
Le plus compliqué de mon point de vue reste la localisation des dit-fichiers (nom, extension spécifique,...) car une fois trouvés, le reste me semble facile à mettre en œuvre.
Mais bon, suis plus Windowsien, mais si j'avais un W10 sous le nez, je m'initierais sérieusement au Powershell.

Contribution le : 18/07/2018 07:04
_________________
Linux Mint 21.3 Cinnamon
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Recherche, puis déplacement de fichiers multi-répertoires ?
Expert
Inscrit:
25/11/2012 18:37
De En dessous de Bordeaux-Valence
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 12793
Hors Ligne
Citation :

tignothe a écrit:
Bonjour,

Sur la « banquise » il y a un « truc » qui s'appelle « terminal » qui permet une foultitude choses que l'on a peine à imaginer.
Par ex; find /repertoire -name '*.txt' -exec mv {} /destination \;
qui pourrait se traduire par :
« cherche dans le répertoire "tartempion" tous les fichiers ayant l'extention 'text' pour ensuite les "bouger" avec délicatesse sur une nouvelle destination.
Il y a même un « manuel » commande "man" intégrée au terminal sous toutes les distribs Gnu/Linux qui permet justement de répondre à toutes demandes spécifiques.

Sous Windows, il existe aussi des commandes magiques powershell qui permettent les mêmes tours de passe-passe.
Je ne suis pas « ceinture noire Powershell » mais à mon avis ça vaudrait le coup de s'intéresser au sujet car je pense que la solution pourrait passer par là.
J'ai peine à imaginer qu'il puisse exister un logiciel avec un "GUI" (ayant une interface graphique) répondant à cette demande spécifique.
Le plus compliqué de mon point de vue reste la localisation des dit-fichiers (nom, extension spécifique,...) car une fois trouvés, le reste me semble facile à mettre en œuvre.
Mais bon, suis plus Windowsien, mais si j'avais un W10 sous le nez, je m'initierais sérieusement au Powershell.

Oui PowerShell est très puissant, mais faut du temps pour le maitriser ...
Par batch on peut aussi utiliser les jokers comme *.txt
Je reste persuadé que les 2 commande de base que j'ai fourni doivent pouvoir résoudre une bonne partie du problème soulevé.
Après tout va dépendre du nombre de répertoires (en gros un couple de commande pour chacun) et surtout s'il ne faut sauvegarder que certains fichiers dans ces dits répertoires ...
Mais bon ce ne sont que des lignes quasi identiques à rajouter dans le fichier .bat

Je conseille avant tout essai de faire une sauvegarde des répertoires source !!!

Contribution le : 18/07/2018 13:16
_________________
Windows Entreprise 7 - 32 et 64 bits
Windows Entreprise et Pro 10 - 64 bits
Windows Entreprise 11 - 64 bits
Linux divers et variés
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Recherche, puis déplacement de fichiers multi-répertoires ?
Expert
Inscrit:
24/12/2011 01:16
De FRANCE
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 1300
Hors Ligne
Citation :

Bastien a écrit:
Truc tout bête, je voudrais déplacer d'un seul coup sous W10, un lot de fichiers présents dans différents répertoires vers un seul répertoire.

Le cheminement serait de passer par une fonction rechercher, puis déplacer.

Il doit bien avoir ça comme fonction sous W10, ou bien existe t-il peut-être un logiciel qui ferait ça ?
Dans le cas présent, il s'agit de beaucoup de fichiers éparpillés, et donc, cette fonction serait très utile, d'autant plus que je serai amené à reproduire ça plusieurs fois.

Ça doit être évident, et je ne le vois pas

Bonjour Bastien,

En complément de la proposition de Dropit par Sylvie, l'application très légère MyFolders, également disponible dans la logithèque de Gratilog (http://www.gratilog.net/xoops/modules ... file.php?cid=258&lid=3201), répondrait en grande partie à ton souhait.
Ses commandes dans le menu contextuel de l'explorateur sont pratiques et la copie ou le déplacement des fichiers/dossiers sont ainsi rapidement effectués. Certes, la dispersion des fichiers sur un disque oblige à naviguer d'un répertoire à l'autre pour effectuer les opérations mais, pour ma part, l'utilisation connexe d'un explorateur à fenêtres multiples comme Q-Dir, ne me fait guère perdre de temps.

Contribution le : 18/07/2018 16:02
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Recherche, puis déplacement de fichiers multi-répertoires ?
Régulier
Inscrit:
21/10/2009 18:58
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 139
Hors Ligne
Merci vraiment à tous.
Effectivement, plusieurs pistes intéressantes à essayer. je vais étudier tout ça pour que cela soit en phase avec ce que je souhaite faire.
Merci encore

Contribution le : 18/07/2018 16:28
_________________
Sauvez une baleine, mangez un japonais.
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Recherche, puis déplacement de fichiers multi-répertoires ?
Pro
Inscrit:
06/06/2009 15:22
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 890
Hors Ligne
Bonjour,

Pour aller plus loin dans le Powershell,

créer un script avec Powershell

La commande "Get-ChildItem" permet de lister des fichiers et des dossiers selon un ou plusieurs critères.
Il est possible de filtrer des éléments avec des paramètres supplémentaire comme Path, Include, Exclude ...

Exemple;
Avec l'option "-Include" on va afficher par exemple tous les fichiers qui ont l'extension ".log" et ".txt":

Get-ChildItem -Path C:Windows -Force -Recurse -Include *.log,*.txt



Avec l'option "-Exclude" on va exclure tous les fichiers avec l'extension ".txt":

Get-ChildItem -Path C:Windows -Force -Recurse -Include *.log -Exclude *.txt


En couplant ça dans un Pipeline (" | " Alt Gr 6 ) avec une autre commande "move-item" (déplacer les fichiers trouvés précédemment)

on a donc;
C:PS>gci . -recurse -include *.txt move-item -dest C:ps-testTextFiles


Cette commande déplace tous les fichiers texte du répertoire actif et de ses sous-répertoires, de manière récursive, vers le répertoire C:\TextFiles.

Naturellement à adapter au cas précis qui nous intéresse à savoir le type de fichier à traiter, le répertoire concerné,...

Bref, un peu de lecture;
https://github.com/powershell/powershell (pour obtenir powershell au cas où..?)

Introduction à PowerShell (nom de code Monad)
https://laurent-dardenne.developpez.co ... /PowerShell/Introduction/

La ligne de commande Windows et les fichiers batch
https://windows.developpez.com/cours/ligne-commande/

https://www.dsfc.net/wp-content/upload ... ts/support-powershell.pdf

https://docs.microsoft.com/en-us/power ... vot=main&panel=getstarted

https://docs.microsoft.com/en-us/power ... folders?view=powershell-6

http://www.dimensionit.tv/wp-content/ ... nce-Dimension-IT-v2.9.pdf

http://www.octetmalin.net/windows/scr ... -dossiers-repertoires.php

http://www.powershell-scripting.com/

https://docs.microsoft.com/en-us/power ... folders?view=powershell-6

Concernant Robocopy ou encore « Robust File Copy » c'est un outil en ligne de commande qui naturellement s'intègre très bien dans powershell ou un fichier Batch.
À propos, il existe une interface graphique (un Gui ) de cet outil;

Add a Graphical User Interface (GUI) to the Microsoft Robocopy Command Line Tool
https://www.howtogeek.com/130729/add-a ... bocopy-command-line-tool/

[TUTO] – Gérez la copie de vos données avec l’outil robocopy
https://sys-advisor.com/2013/02/11/ger ... -donnees-loutil-robocopy/

Bonne lecture..!

Contribution le : 18/07/2018 17:20
_________________
Linux Mint 21.3 Cinnamon
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Recherche, puis déplacement de fichiers multi-répertoires ?
Régulier
Inscrit:
03/10/2007 18:44
De Région toulousaine
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 146
Hors Ligne
Entre les propositions de Tof, Sylvie, Garuda et tignothe (pas de majuscule ? ) tu as manifestement de quoi trouver ton bonheur.

Mais j'ai d'abord failli proposer un soft qui me semblait remplir les conditions de ta demande. Il avait été mentionné sur Gratilog par Sylvie il y a bien longtemps !
C'est un gratuit, mais avec une version "Standard free" et une version "Supporter" qui ajoute des fonctionnalités à la suite d'un don. Don que j'avais fait alors. Pas de montant imposé, c'est selon le coeur ou le portefeuille. J'avais trouvé le principe plutôt sympa.

Malheureusement, après vérification, seule la version "supporter" autorise la recherche et la copie (et effacement, donc de fait = déplacement) multi répertoires.

Il peut effectuer des recherches multi-critères, nom(s), extension(s) en multi-répertoires. On peut spécifier des critères d'exclusion, opter pour des recherches de contenu de fichier (Unicode/texte/Hexa) et d'autres options malines. Il peut être intégré au menu contextuel de Windows. Il se souvient de vos différents critères de recherche d'une session à l'autre, ce qui permet d’enchaîner plusieurs sessions de boulot.

Il est rustique et pas regardant, puisque je l'ai installé il y a près de 10 ans sous XP, validé la licence supporter, puis trimbalé d'un HDD à un autre, d'un OS à l'autre, sans jamais le réinstaller, en copiant simplement son répertoire d'installation d'origine et il est toujours opérationnel (sous Seven) et la "licence" toujours validée.

Certes, il est maintenant un peu vieillot d'aspect et surpassé en rapidité par d'autres similaires. Mais il m'aide encore dans certains cas.
Super Finder XT. Sur le site il y a d'autres petits gratuits, pas récents mais utiles... (Icon restorer, FSL Launcher...)

P'tet que ça pourra aider quelqu’un...
Un bémol : je ne sais pas s'il tourne sous Win10.

Contribution le : 18/07/2018 21:05
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer



 Haut   Précédent   Suivant
(1) 2 3 »




Enregistrer votre réponse
Compte*
Nom   Mot de passe    
Message:*


Vous ne pouvez pas débuter de nouveaux sujets.
Vous pouvez voir les sujets.
Vous ne pouvez pas répondre aux contributions.
Vous ne pouvez pas éditer vos contributions.
Vous ne pouvez pas effacez vos contributions.
Vous ne pouvez pas ajouter de nouveaux sondages.
Vous ne pouvez pas voter en sondage.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers à vos contributions.
Vous ne pouvez pas poster sans approbation.

[Recherche avancée]