Bienvenue invité. SVP enregistrez vous pour être membre.
:: Connexion
Identifiant :

Mot de passe :

Se souvenir de moi



Mot de passe perdu ?

Inscrivez-vous !
:: Recherche
:: Menu Principal

Parcourir ce sujet:   1 Utilisateur(s) anonyme(s)





Lecteur blu-ray qui ne lit pas les blu-ray
Semi pro
Inscrit:
15/02/2008 03:22
De chez les ch'tis
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 334
Hors Ligne
Bonjour,

Aimant beaucoup récupérer des composants informatiques à droite à gauche pour leur donner une seconde vie, j'ai récupéré un "vieux" (2008) graveur DVD pour PC portable (quelqu'un qui s'est amusé à désosser son ancien PC portable HS me l'a donné).

En lisant l'étiquette de ce dernier, et en confirmant avec la référence grâce à notre ami Google, il s'avère que ce graveur DVD est aussi un lecteur blu-ray.

Il s'agit d'un Sony NEC Optiarc BC-5500S-FS.

N'ayant jamais eu de lecteur blu-ray pour PC jusqu'à aujourd'hui, je me suis dit qu'en faire un lecteur externe serait intéressant (étant donné que j'avais déjà externalisé le graveur DVD de mon PC portable car j'ai mis dans ce portable un second disque dur avec un de ces racks permettant de monter un disque dur à la place du graveur).

Bref, j'ai donc retiré mon graveur DVD du boîtier externe et y ait implanté ce lecteur blu-ray / graveur DVD à la place.

Vient le moment des tests de fonctionnement:
- lecture CD et DVD avec ce lecteur via VLC, nickel
- à l'inverse, lecture blu-ray, ça coince

Ayant juste eu le lecteur sans rien d'autre, j'ai téléchargé et installé Leawo Blu-ray player (le seul gratuit que je connais).

Je mets un blu-ray dedans pour essayer... et rien!
Le problème ne semble pas venir du logiciel, mais bel et bien du lecteur (il mouline quelques secondes, mais le disque ne tourne même pas et Leawo comme Windows indiquent tous deux qu'il n'y a pas de disque).

Je ne comprends pas pourquoi un lecteur censé lire CD/DVD/blu-ray marcherait parfaitement avec les CD/DVD et pas les blu-ray (d'autant que l'ancien proprio n'a pas mentionné de quelconque dysfonctionnement de celui-ci).

J'ai essayé un blu-ray récent (2015) et un plus ancien (2008) et aucune différence.

En essayant de chercher les raisons du problème, on me suggère d'essayer une mise à jour du firmware qui pourrait éventuellement résoudre ce problème.

J'en ai trouvé deux sur le site de Sony:
- lui: https://www.sony.fr/electronics/support/downloads/Z0000612
- et lui: https://www.sony.fr/electronics/support/downloads/Z0000558
mais malheureusement les deux ne reconnaissent pas mon lecteur, je n'avais au départ pas remarqué que ces deux mises à jour concernent les BC-5500S-VN et BC-5500S-V2 alors que moi j'ai un BC-5500S-FS

Je désespère donc de trouver un firmware de la bonne version de ce lecteur, et sans aucune certitude qu'en trouvant la bonne version, cela me permette d'enfin réussir à lire un blu-ray avec ce lecteur.

Contribution le : 31/08/2018 00:51
_________________
PC fixe: AMD Ryzen 5 3600 / Nvidia GeForce RTX 3060Ti / 16Go DDR4 / Windows 11 pro x64
PC portable: HP ProBook 455 G7 / AMD Ryzen 5 4500U / AMD Radeon graphics / 16Go DDR4 / Windows 11 pro x64
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Lecteur blu-ray qui ne lit pas les blu-ray
Expert
Inscrit:
23/03/2009 08:11
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 1300
Hors Ligne
Deux problèmes récurant avec les lecteurs blu-ray :
les drivers et leurs mise à jours au fil du temps ;
les clés AACS qui empêcher le piratage et la lecteur sur pc . Malheureusement, Windows et la plupart des logiciels de lecture de DVD n’intègrent pas les clés AACS nécessaires pour décoder les Blu-Ray. Contrairement aux DVD, la clé de lecture des films en Blu-Ray évolue avec le temps... la plupart de mes BD ne sont pas recconu avec mon lecteur externe ou alors dans une autre langue et ne peuvent être lu (en France) - une ps4 d'occase me permet de voir les qq films que j'ai achetez avec le lecteur BD.

Astuce : Un lecteur de salon connecté à internet fonctionne rapidement et sur une plus longue période de temps pour des bluray de tout ages.

J'oubliais, il y a aussi l'histoire du "code de région" ...

Bon courage.

Contribution le : 31/08/2018 08:07
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Lecteur blu-ray qui ne lit pas les blu-ray
Modérateur
Inscrit:
19/11/2005 17:01
De Europe
Groupe:
Moderateurs
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 2400
Hors Ligne
Citation :
rezoo a écrit:

Astuce : Un lecteur de salon connecté à internet fonctionne rapidement et sur une plus longue période de temps pour des bluray de tout ages.

Oui, et il faut installer Java pour que le lecteur fonctionne pleinement et correctement.

https://www.nextinpact.com/archive/Les ... ray_danseront_la_Java.htm

Contribution le : 31/08/2018 10:50
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Lecteur blu-ray qui ne lit pas les blu-ray
Pro
Inscrit:
06/01/2008 13:57
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 528
Hors Ligne
Cela fait maintenant plusieurs années que VLC se bat pour implémenter la lecture des blu-ray dans leur application.
Cela m'étonnerait beaucoup qu'un lecteur gratuits soit capable de lire correctement les blu-ray du commerce.
les détendeurs des droits blu-ray ne sont pas des philanthrope.
Si tu veut lire les blu-ray il faut passer à la caisse.

Contribution le : 31/08/2018 11:39
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Lecteur blu-ray qui ne lit pas les blu-ray
Guest_
Le problème de fabien 2004, c'est très probablement le firmware du matériel, rien à voir avec le logiciel de lecture de Blu-ray.

Selon mon expérience, le logiciel Leawo listé dans le catalogue Gratilog fonctionne, mais bof.

Concernant VLC, aucun bidouillage à base de clés magiques n'est plus opérationnel. En revanche, il existe une solution (pour le moment) gratuite pour lire les Blu-rays de manière performante directement avec VLC (ou Media player classic Home Cinema), voir le site www.makemkv.com.

Effectivement, c'est indispensable, pour certains films, d'avoir installé java.

Contribution le : 31/08/2018 14:16
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Lecteur blu-ray qui ne lit pas les blu-ray
Pro
Inscrit:
19/08/2008 20:18
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 546
Hors Ligne
Mon lecteur Blu-ray n'est pas constamment sur internet et cela fonctionne.

Concernant le firmware de ton lecteur, j'ai trouvé cela, à voir http://www.firmwarehq.com/Optiarc/BC-5500S/files.html

En tout cas, une chose est sûr pour moi, il vaut mieux acheter une platine de salon blu-ray, que se faire chier (ou suer pour être poli), que de brancher le PC sur sa TV.

après, à essayer de le ripper avec DVDfab pour voir...

Contribution le : 31/08/2018 15:19
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Lecteur blu-ray qui ne lit pas les blu-ray
Nouveau
Inscrit:
21/09/2012 11:31
De B4190 Xhoris
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 20
Hors Ligne
Bonjour.
J'ai eu le même problème avec un lecteur ASUS.
Il y a moyen de configurer VLC pour qu'il puisse lire les Blu-ray : https://videoconverter.wondershare.com ... -play-blu-ray-movies.html
Cela fonctionne.
D'autre part, pour que des convertisseurs comme HANDBRAKE puissent transformer le film Blu-ray en MP4 par exemple, installer DVDfabpasskey (à l'essai 30 jours). Après les 30 jours, en réinstallant chaque fois, on peut l'utiliser un jour.
Bien à vous.

Contribution le : 31/08/2018 18:37
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Lecteur blu-ray qui ne lit pas les blu-ray
Guest_
Réponse à Jihembé : la KEYDB.cfg date de fin 2017, donc cela ne peut pas marcher pour les films Blu-ray récents, on peut le constater facilement en examinant la "base de données (c'est un fichier texte) et en recherchant un titre de parution récente.

D'autre part, mon avis personnel est que, en lecture sur un PC, la qualité des films en Blu-ray ne vaut pas la différence de prix par rapport au bon vieux DVD. Ne serait-ce qu'à cause du format vidéo riquiqui "standard Blu-ray" inadapté aux écrans 16/9.

C'est pourquoi, j'ai préfèré convertir quelques films en Blu-ray, ceux qui en valaient la peine, vers le format mkv pour les stocker sur disque portable, afin de pouvoir les revisionner directement, même si la conversion ne résoud en rien le problème vidéo. Pour ce faire, la solution gratuite (tant que le logiciel est en phase bêta) de très loin la plus performante demeure makemkv, équivalente à la solution DVDfab payante, c'est-à-dire notamment que l'on peut sélectionner les langues, sous-titres, etc.. Ce logiciel permet aussi de visionner les Blu-ray directement, mais il faut savoir lire l'anglais et trouver la méthode dans le forum, c'est hyper rapide à l'exécution !

Contribution le : 02/09/2018 11:53
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Lecteur blu-ray qui ne lit pas les blu-ray
Semi pro
Inscrit:
15/02/2008 03:22
De chez les ch'tis
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 334
Hors Ligne
Je viens aux nouvelles!

Alors, comme je l'ai dit, le souci vient du lecteur en lui-même qui ne lance pas la lecture des blu-rays (quand on met un CD ou un DVD, ça tourne; mais dès que je passe à un blu-ray, le lecteur s'arrête comme si je n'avais rien mis).

Concernant Leawo Blu-ray player, je le connaissais de là: https://www.youtube.com/watch?v=K_Uj28VGjJQ

J'ai testé le lien donné plus haut, aucun des fichiers proposés ne fonctionne (un seul reconnait mon lecteur mais propose un firmware plus ancien: mon lecteur était en 1.40, le fichier propose la 1.06, donc inutile).

J'ai réussi à savoir la marque du PC d'où venait ce lecteur, un PC de chez Fujitsu, mais j'ai pas eu la référence exacte.

Donc en recherchant un peu quels modèles de la marque et de cette époque avaient le lecteur blu-ray et en allant sur le support de Fujitsu, j'ai trouvé sur la page des pilotes du Fujitsu Amilo Xi 3650 un firmware correspondant qui m'a permis de faire passer mon lecteur du firmware 1.40 au 1.42.

Malheureusement, aucun changement au problème. Le lecteur refuse de démarrer le moindre blu-ray, du coup impossible de le lire dans quelque logiciel qui soit.

Bref, merci de vos lumières sur ce sujet, mais j'abandonne.

Je rappelle que j'ai voulu essayer car on m'a donné ce lecteur, je n'en aurait pas acheté au vu des prix assez délirants pour ce genre de lecteur (plus de 80€ pour un lecteur équivalent sur Amazon).

Et quand je lis vos messages concernant la lecture de blu-ray sur PC (difficultés à lire les titres récents, lobbys qui font tout pour maintenir les logiciels de lecture au prix fort, etc...), je me dis que c'est honteux de vendre ces produits aussi chers (alors qu'aujourd'hui on peut trouver des graveurs DVD performants autour de 20€).

Bref, j'abandonne pour le moment l'idée de lire des blu-rays sur PC. Mais pas d'inquiétude, j'ai déjà ma PS3 et ma PS4 pour les lire sur ma télé.

Merci à tous les intervenants.

Contribution le : 06/09/2018 20:33
_________________
PC fixe: AMD Ryzen 5 3600 / Nvidia GeForce RTX 3060Ti / 16Go DDR4 / Windows 11 pro x64
PC portable: HP ProBook 455 G7 / AMD Ryzen 5 4500U / AMD Radeon graphics / 16Go DDR4 / Windows 11 pro x64
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer



 Haut   Précédent   Suivant




Enregistrer votre réponse
Compte*
Nom   Mot de passe    
Message:*


Vous ne pouvez pas débuter de nouveaux sujets.
Vous pouvez voir les sujets.
Vous ne pouvez pas répondre aux contributions.
Vous ne pouvez pas éditer vos contributions.
Vous ne pouvez pas effacez vos contributions.
Vous ne pouvez pas ajouter de nouveaux sondages.
Vous ne pouvez pas voter en sondage.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers à vos contributions.
Vous ne pouvez pas poster sans approbation.

[Recherche avancée]