Bienvenue invité. SVP enregistrez vous pour être membre.
:: Connexion
Identifiant :

Mot de passe :

Se souvenir de moi



Mot de passe perdu ?

Inscrivez-vous !
:: Recherche
:: Menu Principal

Parcourir ce sujet:   1 Utilisateur(s) anonyme(s)





PC qui refuse de démarrer
Semi pro
Inscrit:
15/02/2008 03:22
De chez les ch'tis
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 334
Hors Ligne
Bonjour,

Je viens de récupérer un PC à réparer parce que, je cite "Tu l'allumes et il n'y a rien".

Il s'agit d'un HP Pavilion p6601fr de 2010, disposant entre autres (n'arrivant pas à trouver les caractéristiques techniques de ce PC même sur le site HP):
- carte mère H-Alpinia-RS780L-µATX:1.01; socket AM3, RAM DDR3
- processeur AMD Athlon II ×2 220 2,8GHz
- RAM 2×2Go Hynix 2R×8 PC3-10600U-9-10-B0
- carte graphique Pegatron D10M1AB1H; Nvidia GeForce G210 512Mo
- disque dur Western Digital Blue 500Go
- graveur DVD
- alimentation HP délivrant 300W
- Windows 7 édition familiale premium

Dans un premier temps, avant de tester, j'ai tout démonté (au passage, je ne remercie pas HP pour ses vis torx dans tout le PC) afin de procéder à un nettoyage des composants car ces derniers étaient sérieusement dégeux (à mon avis le PC n'a jamais été dépoussiéré depuis son achat, ce qui est assez habituel quand je dépanne un PC).

Et pour la petite anecdote, le ventilo du ventirad était monté à l'envers... HP? Un dépanneur amateur?

Tous les composants semblent être d'origine (tous porteurs d'un autocollant HP).

Puis après remontage, vient le moment du test.

Le symptôme est le suivant: quand on allume le PC, la ventilation se lance, mais rien n'arrive jamais à l'écran, et rien ne semble démarrer (pas de son dans les enceintes, ni aucun bip).

Commence alors ma petite enquête pour identifier le problème:
- j'ai au début pensé à une carte mère HS, mais dans tous les cas de carte mère HS rencontré par le passé, il suffisait d'appuyer brièvement sur le bouton pour l'éteindre, là il faut toujours garder le bouton appuyé 5 secondes pour l'éteindre
- de plus, quand je retire la RAM et tente de démarrer sans, j'ai bien la séquence de bips correspondant à cette erreur (Ordinateurs de bureau HP et Compaq - Codes sonores du BIOS)
- comme je l'ai dit plus haut, si je démarre avec tous les composants en place, aucun bip, aucun affichage écran, que l'écran soit connecté au chipset graphique de la carte mère ou à la carte graphique additionnelle
- bizarrement, le disque dur me semble fonctionner mais au ralenti ou par intermittence (on sent à peine la vibration et le touchant PC allumé)
- si j'ouvre le graveur DVD, il se referme immédiatement, si je l'ouvre à nouveau, il se referme après une ou deux secondes (et cela à chaque fois), or à ma connaissance, un PC ne commande la fermeture du graveur qu'une seule fois au démarrage; un redémarrage en boucle?
- ce n'est pas un problème avec le graveur car si je le déconnecte de la carte mère, il s'ouvre et se ferme de manière parfaitement normale
- j'ai procédé à un test de la carte mère en déconnectant tout (carte graphique additionnelle, disque dur, graveur, lecteur carte mémoire, ports en façade), en laissant juste processeur et ventirad, une seule RAM, le bouton d'allumage et l'alim, toujours les mêmes observations
- j'ai tenté de changer la pile interne, rien ne change
- j'ai tenté le Clear CMOS avec le cavalier, rien ne change
- comme dit plus haut, test avec la RAM retirée qui produit les bips attendus sur une erreur de RAM
- bizarrement, si j'enlève l'alimentation du processeur ou le processeur lui-même, plus aucun bip (même sans RAM)
- si je déconnecte la ventilation, pas de bip
- je n'ai évidemment pas accès au BIOS de la carte mère, puisque rien ne s'affiche

Voilà en gros toutes les observations que j'ai pu faire sur ce PC.
Je pense toujours à un problème de carte mère (qui n'est peut être pas complètement HS mais en train de décéder).
Je n'ai pas encore testé le bon fonctionnement du disque dur et du graveur mais vu que pour le moment la carte mère ne se lance même pas sans ces deux périphériques, on verra plus tard.
Je ne pense pas que cela puisse venir de l'alim, qui semble tourner normalement.

Le propriétaire de ce PC ayant très peu de moyens, je dois faire en sorte que cette réparation coûte le moins cher possible, donc si carte mère réellement HS, il faut la remplacer par un modèle disposant des mêmes spécifications techniques que l'actuelle afin de pouvoir garder la RAM et le processeur actuel (pas de souci pour la carte graphique qui est une PCIe 16X).

Mon souci, c'est que je peux éventuellement monter la RAM et la carte graphique dans un de mes PC pour m'assurer de leur fonctionnement. Je peux éventuellement prendre l'alim sur un de mes PC et tester le HP avec. Par contre, je ne dispose d'aucun PC avec un socket AM3 pour tester le processeur.

J'aimerais éviter de faire acheter des pièces pour rien, surtout que le propriétaire de ce PC pourrait refuser de réparer si il ne peut pas payer ces pièces (ce que je comprendrais parfaitement).

À moins qu'il existerait une solution sans remplacer de pièce à laquelle je n’aurais pas pensé.

Je vous demande donc votre avis sur la question.
Carte mère? Processeur? Alim? Autre chose?

Merci de votre aide!

Contribution le : 30/10/2018 16:27
_________________
PC fixe: AMD Ryzen 5 3600 / Nvidia GeForce RTX 3060Ti / 16Go DDR4 / Windows 11 pro x64
PC portable: HP ProBook 455 G7 / AMD Ryzen 5 4500U / AMD Radeon graphics / 16Go DDR4 / Windows 11 pro x64
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: PC qui refuse de démarrer
Semi pro
Inscrit:
23/05/2008 14:44
De Sarthe
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 318
Hors Ligne
Tu as fait une analyse très complète: ça ressemble effectivement à un problème de carte mère, mais comme un mini-doute persiste...
Parfois la réponse vient du fait que le matériel incriminé serait trop dur à trouver: es-tu sûr de pouvoir trouver une carte mère pour ce PC? Généralement les marques comme Dell ou HP te collent des connecteurs bizarroïdes, ne serait-ce que pour des bêtises comme le bouton d'alimentation, ce qui empêche de prendre une autre marque.
C'est une autre approche, mais ça permet de trancher.

Contribution le : 30/10/2018 17:58
_________________
La cause de la panne se situe souvent entre la chaise et le clavier de mon ordinateur
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: PC qui refuse de démarrer
Expert
Inscrit:
25/11/2012 18:37
De En dessous de Bordeaux-Valence
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 12793
Hors Ligne
Ca vaudrait le coup de le tester avec une autre alim !
La manip peut se faire "en volant".

Contribution le : 30/10/2018 20:57
_________________
Windows Entreprise 7 - 32 et 64 bits
Windows Entreprise et Pro 10 - 64 bits
Windows Entreprise 11 - 64 bits
Linux divers et variés
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: PC qui refuse de démarrer
Expert
Inscrit:
09/08/2010 00:23
De Mystère...
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 2840
En ligne
J'ai déjà vu ça et ça venait du ventilateur processeur qui malgré qu'il tournait, il n'envoyait pas les impulsions sur le troisième fil (jaune le plus souvent) et le bios considérait qu'il était arrêté et arrêtait tout. Teste avec un autre ventilateur le problème est peut-être là.

Contribution le : 30/10/2018 23:17
_________________
Win 7 pro 64 bits - Firefox 64 bits - Thunderbird 64 bits
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: PC qui refuse de démarrer
Régulier
Inscrit:
27/02/2017 17:51
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 55
Hors Ligne
Les pannes de processeur sont rares, bien plus que les problèmes d'alims, de ram et de CM. Je testerais avec une autre alim et d'autre mémoire, si rien ne change, forte probabilité de carte-mère HS. Rien d'anormal au niveau des condensateurs sur l'alim du CPU et des ports PCIe ?

Contribution le : 31/10/2018 10:01
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: PC qui refuse de démarrer
Semi pro
Inscrit:
15/02/2008 03:22
De chez les ch'tis
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 334
Hors Ligne
Citation :
Popeye23 a écrit:
J'ai déjà vu ça et ça venait du ventilateur processeur qui malgré qu'il tournait, il n'envoyait pas les impulsions sur le troisième fil (jaune le plus souvent) et le bios considérait qu'il était arrêté et arrêtait tout. Teste avec un autre ventilateur le problème est peut-être là.

C'est ça!
Moi qui croyais avoir vu tous les trucs les plus bizarres et inexplicables du monde en dépannage informatique, je me trompais.

J'ai retiré le ventilateur du processeur et connecté à la place celui qui se trouvait dans le boîtier qui était branché sur Syst_fan, et ce bougre de PC a immédiatement démarré sans problème, à part qu'il affichait erreur ventilateur système (normal puisque je l'avais enlevé pour le mettre à la place de celui du processeur).

Au passage, je n'ai pas trouvé dans le BIOS de section indiquant l'activité des ventilateurs.

Cette solution était tellement bête que je n'y ait jamais pensé, le ventilateur en question tournant normalement.
Le pire, c'est qu'en remettant les ventilateurs dans leur positions d'origine, le PC marche normalement (démarrage Windows OK).

Du coup, je saurai que si ça le refait, il faudra changer le ventilateur du processeur (à voir si on peut changer juste le ventilateur ou si il faut changer tout le ventirad).

Bref. Merci d'avoir partagé ton expérience. Comme quoi j'ai bien fait de poser la question car les symptômes faisaient réellement penser à un défaut de carte mère.

Contribution le : 31/10/2018 16:58
_________________
PC fixe: AMD Ryzen 5 3600 / Nvidia GeForce RTX 3060Ti / 16Go DDR4 / Windows 11 pro x64
PC portable: HP ProBook 455 G7 / AMD Ryzen 5 4500U / AMD Radeon graphics / 16Go DDR4 / Windows 11 pro x64
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: PC qui refuse de démarrer
Expert
Inscrit:
25/11/2012 18:37
De En dessous de Bordeaux-Valence
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 12793
Hors Ligne
Citation :

Popeye23 a écrit:
J'ai déjà vu ça et ça venait du ventilateur processeur qui malgré qu'il tournait, il n'envoyait pas les impulsions sur le troisième fil (jaune le plus souvent) et le bios considérait qu'il était arrêté et arrêtait tout. Teste avec un autre ventilateur le problème est peut-être là.

Ben oui bien sur, j'ai déjà eu aussi cette panne sur des PC portables ... Pourquoi n'y ai-je plus pensé : bravo Popeye

Contribution le : 31/10/2018 22:16
_________________
Windows Entreprise 7 - 32 et 64 bits
Windows Entreprise et Pro 10 - 64 bits
Windows Entreprise 11 - 64 bits
Linux divers et variés
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: PC qui refuse de démarrer
Expert
Inscrit:
09/08/2010 00:23
De Mystère...
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 2840
En ligne
Citation :

Tof81 a écrit:
Citation :

Popeye23 a écrit:
J'ai déjà vu ça et ça venait du ventilateur processeur qui malgré qu'il tournait, il n'envoyait pas les impulsions sur le troisième fil (jaune le plus souvent) et le bios considérait qu'il était arrêté et arrêtait tout. Teste avec un autre ventilateur le problème est peut-être là.

Ben oui bien sur, j'ai déjà eu aussi cette panne sur des PC portables ... Pourquoi n'y ai-je plus pensé : bravo Popeye


Merci Tof et Fabien2004.

Contribution le : 31/10/2018 23:56
_________________
Win 7 pro 64 bits - Firefox 64 bits - Thunderbird 64 bits
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: PC qui refuse de démarrer
Semi pro
Inscrit:
23/05/2008 14:44
De Sarthe
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 318
Hors Ligne
On en apprend tous les jours
L'essentiel c'est que le boulot est fait: ordi réparé sans grosse dépense

Contribution le : 02/11/2018 12:22
_________________
La cause de la panne se situe souvent entre la chaise et le clavier de mon ordinateur
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer



 Haut   Précédent   Suivant




Enregistrer votre réponse
Compte*
Nom   Mot de passe    
Message:*


Vous ne pouvez pas débuter de nouveaux sujets.
Vous pouvez voir les sujets.
Vous ne pouvez pas répondre aux contributions.
Vous ne pouvez pas éditer vos contributions.
Vous ne pouvez pas effacez vos contributions.
Vous ne pouvez pas ajouter de nouveaux sondages.
Vous ne pouvez pas voter en sondage.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers à vos contributions.
Vous ne pouvez pas poster sans approbation.

[Recherche avancée]