Bienvenue invité. SVP enregistrez vous pour être membre.
:: Connexion
Identifiant :

Mot de passe :

Se souvenir de moi



Mot de passe perdu ?

Inscrivez-vous !
:: Recherche
:: Menu Principal

Parcourir ce sujet:   1 Utilisateur(s) anonyme(s)



(1) 2 »


Microsoft abandonne le développement de Edge au profit de Chromium
Webmestre
Inscrit:
21/02/2007 18:47
De France
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Webmestres
Post(s): 7509
Hors Ligne
Microsoft adopte Chromium, la base de Google Chrome, pour son navigateur Edge

https://www.presse-citron.net/microsof ... pour-son-navigateur-edge/

Windows 10 : Edge tire sa révérence et laisse place à Chromium

http://www.fredzone.org/windows-10-ed ... isse-place-a-chromium-520

Mozilla digère mal l’adoption de Chromium par Microsoft

https://www.presse-citron.net/mozilla- ... e-chromium-par-microsoft/

Mozilla : « Jetez à nouveau un œil à Firefox »

https://www.macg.co/logiciels/2018/12/ ... au-un-oeil-firefox-104576

Pourquoi le passage de Microsoft Edge à Chromium est une mauvaise nouvelle

https://www.zdnet.fr/actualites/pourqu ... ise-nouvelle-39877751.htm


C'est officiel, Microsoft Edge sera désormais basé sur Chromium
Et enfin disponible sur Windows 7, Windows 8 et d'autres plateformes comme macOS

https://www.developpez.com/actu/236606 ... -plateformes-comme-macOS/

Contribution le : 08/12/2018 11:47
_________________
Win 11 pro 64-bit - Firefox - Thunderbird
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Microsoft abandonne le développement de Edge au profit de Chromium
Expert
Inscrit:
06/08/2008 07:49
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 1287
Hors Ligne
Eh bien voilà ! Firefox est bien seul maintenant (désolé ra-mon)

Contribution le : 08/12/2018 12:45
_________________
i5 4670K, GTX 980 OC, 8Go, 3x SSD 1x HDD (3.5To), Windows 7 Pro N 64bits
Dell XPS M1330, T9300, 4Go, SSD 500Go, 8400GS, Windows 7 Pro 32bits
Dell Dimension 8300, P4C 3Ghz, 2Go, 80Go, 9800Pro, XP Pro SP3
Dell Dimension 3000, Celeron 2,6GHz, 2Go, 80Go, 9
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Microsoft abandonne le développement de Edge au profit de Chromium
Modérateur
Inscrit:
19/11/2005 17:01
De Europe
Groupe:
Moderateurs
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 2400
Hors Ligne
Nous v'là beaux, comme disait ma grand-mère...

A quand face de bouc intégré par défaut ?

Contribution le : 08/12/2018 13:21
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Microsoft abandonne le développement de Edge au profit de Chromium
Expert
Inscrit:
27/07/2007 22:36
De Alsace
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 1341
Hors Ligne
Ca ne sent pas bon du tout.

Contribution le : 08/12/2018 13:26
_________________
Windows 11
Les statistiques, c'est comme la minijupe. Ca donne des id?es, mais ca cache l'essentiel.(Churchill)
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Microsoft abandonne le développement de Edge au profit de Chromium
Expert
Inscrit:
25/11/2012 18:37
De En dessous de Bordeaux-Valence
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 12793
Hors Ligne
Alors, à la fois :

- une bonne nouvelle = Egde, navigateur pourri disparait

- une mauvaise nouvelle = remplacé par Chromium, ersatz de Chrome qui est une grosse daube comme que je l'ai déjà moulte fois signalé !

Bref l'ogre GAFAM a encore frappé

Contribution le : 08/12/2018 19:47
_________________
Windows Entreprise 7 - 32 et 64 bits
Windows Entreprise et Pro 10 - 64 bits
Windows Entreprise 11 - 64 bits
Linux divers et variés
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Microsoft abandonne le développement de Edge au profit de Chromium
Pro
Inscrit:
06/09/2004 11:50
De France
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 603
Hors Ligne
Citation :

gothax a écrit:
Eh bien voilà ! Firefox est bien seul maintenant (désolé ra-mon)

Ne soit pas désolé. Je n'utilise toujours pas Firefox donc ne me fait aucun souci pour lui
De plus, Firefox n'est pas si seul, puisqu'il y a Chrome et tous les navigateurs basés sur Chromium en face. Ça devrait être encore plus motivant que lorsqu'il luttait contre le vilain monstre Internet Explorer. Et il a réussi à lui tenir un peu tête, hein ! N'oublions pas non plus le troisième larron Apple qui fait quand même aussi du chiffre avec son Webkit.
Mozilla a toujours, principalement grâce à Google, des revenus confortables pour pouvoir continuer à développer son moteur de rendu Gecko (Firefox est pour moi essentiellement un bon moteur de rendu vu le peu de fonctionnalités natives) sans avoir de comptes à rendre à des actionnaires ou autres partenaires à buts lucratifs.
Si le moteur de Firefox redevient facile à embarquer dans d'autres projets, gageons qu'il sera forké comme à ses débuts et que ces nouveaux navigateurs basés sur Gecko pourront attirer les amateurs de Chrome, Brave, Vivaldi ou Edge.
Je trouve par contre très triste la disparition du moteur EdgeHTML au moment où Microsoft avait réussi à faire mieux que son antique moteur Trident d'IE...
Mais il avait surement compris que malgré ses qualités et son évolutivité (certains anciens d'Opera sont à l'ouvrage dans l'équipe EdgeHTML) il ne serait jamais bien accueilli par le Web (enfin ceux qui le font) au moins pas tant qu'Edge n'aurait pas assez de parts de marché et/ou réussi à faire oublier sa mauvaise réputation. Microsoft et ses actionnaires ne lui auront pas laissé le temps de faire ses preuves, malgré un certain avantage concurrentiel induit par la pré-installation sur les Windows modernes et une puissance marketing non négligeable).

@+
--
Pierre

Contribution le : 08/12/2018 20:00
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Microsoft abandonne le développement de Edge au profit de Chromium
Régulier
Inscrit:
17/12/2017 16:26
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 71
Hors Ligne
Citation :

Tof81 a écrit:
...
- une mauvaise nouvelle = remplacé par Chromium, ersatz de Chrome qui est une grosse daube comme que je l'ai déjà moulte fois signalé !...

et pourtant sur les Desktop,
Chrome > 72.38% (et ça grimpe!) ; Firefox > 9.1% ; IE > 5.38% ; Safari > 5.06% ; Edge > 4% ; Opera > 2.18% ; les autres des pouillièmes !
http://gs.statcounter.com/browser-market-share/desktop/worldwide
comme quoi les utilisateurs apprécient le passe-partout sur la toile...
j'utilise Pale Moon = 0.04% mais il me satifait pleinement

Contribution le : 08/12/2018 20:22
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Microsoft abandonne le développement de Edge au profit de Chromium
Expert
Inscrit:
25/11/2012 18:37
De En dessous de Bordeaux-Valence
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 12793
Hors Ligne
Citation :

geapan a écrit:
Citation :

Tof81 a écrit:
...
- une mauvaise nouvelle = remplacé par Chromium, ersatz de Chrome qui est une grosse daube comme que je l'ai déjà moulte fois signalé !...

et pourtant sur les Desktop,
Chrome > 72.38% (et ça grimpe!) ; Firefox > 9.1% ; IE > 5.38% ; Safari > 5.06% ; Edge > 4% ; Opera > 2.18% ; les autres des pouillièmes !
http://gs.statcounter.com/browser-market-share/desktop/worldwide
comme quoi les utilisateurs apprécient le passe-partout sur la toile...
j'utilise Pale Moon = 0.04% mais il me satifait pleinement

C'est bien là le pb : c'est pas parce qu'une majorité d'internautes utilise tel navigateur que ce dernier est le top !!!

Contribution le : 08/12/2018 20:52
_________________
Windows Entreprise 7 - 32 et 64 bits
Windows Entreprise et Pro 10 - 64 bits
Windows Entreprise 11 - 64 bits
Linux divers et variés
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Microsoft abandonne le développement de Edge au profit de Chromium
Pro
Inscrit:
06/09/2004 11:50
De France
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 603
Hors Ligne
Citation :

Tof81 a écrit:
C'est bien là le pb : c'est pas parce qu'une majorité d'internautes utilise tel navigateur que ce dernier est le top !!!

Oui, tout le monde sait ça depuis les premiers Internet Explorer du siècle dernier qui n'étaient pas terribles mais qui pouvaient accéder à tout le Web quand même :)
Parce que le problème est que ceux qui font le Web, les webmestres qu'on disait, surtout ceux qui essayent de faire de sites qui rapportent plus qu'ils ne coûtent, ont tendance à coder et/ou tester uniquement pour et/ou avec les moteurs de rendu les plus utilisés. Ils se foutent bien de la qualité du moteur de rendu, enfin c'est rarement la priorité de ceux qui les payent (mais il y a des exceptions, heureusement).
J'en ai fait l'expérience depuis 1997 avec Opera face aux sites dits Optimisés pour IE, puis Optimisés pour IE et Firefox puis maintenant ceux Optimisés pour Chrome/Safari, même si en général c'est pas écrit (la honte, surement).
Depuis ces années, je n'ai jamais rencontré de sites optimisés pour mon navigateur (et ça me met en joie !) mais encore aujourd'hui, je suis parfois obligé de virer la mention "Vivaldi/2.2.1389.10" à la fin de mon User-Agent préféré pour accéder à telle ou telle connerie de site commercial/institutionnel et discriminant ^^
Alors, si les PDM de Firefox baissent trop, ses utilisateurs risquent d'être confrontés aux mêmes petites discriminations, genre délit de sale gueule, avec incitation à télécharger le Bon Navigateur, voire de déguiser leur navigateur par modification du User-Agent en un truc plus "chromé"... Ça serait un comble, que dis-je une claque, pour un éditeur de navigateur ayant toujours prétendu avoir réussi à "Ouvrir le Web"

Contribution le : 08/12/2018 21:55
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Microsoft abandonne le développement de Edge au profit de Chromium
Semi pro
Inscrit:
15/02/2008 03:22
De chez les ch'tis
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 334
Hors Ligne
Citation :

Tof81 a écrit:
Citation :

geapan a écrit:
Citation :

Tof81 a écrit:
...
- une mauvaise nouvelle = remplacé par Chromium, ersatz de Chrome qui est une grosse daube comme que je l'ai déjà moulte fois signalé !...

et pourtant sur les Desktop,
Chrome > 72.38% (et ça grimpe!) ; Firefox > 9.1% ; IE > 5.38% ; Safari > 5.06% ; Edge > 4% ; Opera > 2.18% ; les autres des pouillièmes !
http://gs.statcounter.com/browser-market-share/desktop/worldwide
comme quoi les utilisateurs apprécient le passe-partout sur la toile...
j'utilise Pale Moon = 0.04% mais il me satifait pleinement

C'est bien là le pb : c'est pas parce qu'une majorité d'internautes utilise tel navigateur que ce dernier est le top !!!


Et sur ces 72%, combien utilisent vraiment Chrome par choix?
Parce qu'avec les quarante-douze logiciels qui embarquent Chrome en bundle pour vous l'installer à la sauvage sur votre PC et vous le mettre par défaut dans votre dos...
Tenez, un exemple concret, il y a quelques jours j'ai voulu installer Defraggler sur un PC; j'ai beau avoir décoché la case pour installer Chrome avec, eh bien ce bougre me l'a installé (et mis par défaut) quand même.
Bref, je suis certain qu'une large majorité des utilisateurs de Chrome le sont car ce dernier leur a été imposé d'une manière ou d'une autre quand ils ont installé Avast ou autre gratuiciel avec Chrome intégré (et j'en ai vu plein des gens qui utilisent Chrome parce que "C'est le truc qui a remplacé le E bleu!" et sont persuadés que c'est Microsoft qui l'a rajouté via Windows update).

Bref, pour moi la position actuelle de Chrome est illégitime, autant que la position dominante d'IE en 2004.

Pour en revenir au sujet, c'est pour moi une mauvaise chose que Microsoft abandonne son moteur pour celui de Chromium, cela représente un aveu d'échec de Microsoft. Or, le souci avec Edge n'était pas le moteur en lui-même, mais le manque de fonctionnalités, l'interface beaucoup trop minimaliste et brouillon, et le fait qu'il soit Windows 10 only (et, au passage, quand Windows 10 me harcèle avec Edge quand je veux mettre Firefox en navigateur par défaut, ça me donne toutes les envies possibles et imaginables, sauf celle d'utiliser Edge).

Je crains comme beaucoup le renforcement du contrôle du web par Google, j'ai déjà croisé plusieurs sites qui cherchent à m'imposer l'utilisation de Chrome pour y accéder (ce que je refuse catégoriquement).

Bref, il y aura internet, et internet par Google.

Contribution le : 09/12/2018 11:49
_________________
PC fixe: AMD Ryzen 5 3600 / Nvidia GeForce RTX 3060Ti / 16Go DDR4 / Windows 11 pro x64
PC portable: HP ProBook 455 G7 / AMD Ryzen 5 4500U / AMD Radeon graphics / 16Go DDR4 / Windows 11 pro x64
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer



 Haut   Précédent   Suivant
(1) 2 »




Enregistrer votre réponse
Compte*
Nom   Mot de passe    
Message:*


Vous ne pouvez pas débuter de nouveaux sujets.
Vous pouvez voir les sujets.
Vous ne pouvez pas répondre aux contributions.
Vous ne pouvez pas éditer vos contributions.
Vous ne pouvez pas effacez vos contributions.
Vous ne pouvez pas ajouter de nouveaux sondages.
Vous ne pouvez pas voter en sondage.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers à vos contributions.
Vous ne pouvez pas poster sans approbation.

[Recherche avancée]