Bienvenue invité. SVP enregistrez vous pour être membre.
:: Connexion
Identifiant :

Mot de passe :

Se souvenir de moi



Mot de passe perdu ?

Inscrivez-vous !
:: Recherche
:: Menu Principal

Parcourir ce sujet:   1 Utilisateur(s) anonyme(s)



(1) 2 3 »


Firefox : dommage.
Régulier
Inscrit:
21/10/2009 18:58
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 139
Hors Ligne
Bon, si j'ai tout bien compris, Firefox continue son inexorable descente vers les tréfonds de l'enfer des navigateurs.
Nous avions déjà abordé ce sujet et débattu de la question.

Chiffres de fin d'année :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Mod%C3%A ... C3%A9_des_navigateurs_web

Deux remarques :
1 - il faut bien sûr prendre ses chiffres avec toute la prudence voulue, mais quelle que soit la manière d'établir les statistiques sur ce thème, la tendance est malheureusement confirmée.

2 - C'était une erreur de vouloir entièrement remanier Firefox. Les utilisateurs de toujours ont été déstabilisés et sont partis vers des forks acceptant encore les anciens modules (Waterfox), quant à d'éventuels nouveaux utilisateurs, la concurrence est rude de toute façon entre tous les autres navigateurs proposés.

A suivre.

Contribution le : 29/12/2018 11:47
_________________
Sauvez une baleine, mangez un japonais.
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Firefox : dommage.
Modérateur
Inscrit:
19/11/2005 17:01
De Europe
Groupe:
Moderateurs
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 2471
Hors Ligne
A mon avis l'erreur a été de vouloir copier Chrome, et de n'avoir pas compris à temps l'importance grandissante que prenait Chrome à notre insu à cause d'Android et des offres "bundle" qui installent Chrome en complément d'un autre logiciel, comme avec Flash Player, par exemple.

Sans compter les coups tordus:
https://www.clubic.com/television-tv/v ... x-edge-google-chrome.html

https://www.zdnet.fr/actualites/google ... ux-de-chrome-39871703.htm

Contribution le : 29/12/2018 12:22
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Firefox : dommage.
Régulier
Inscrit:
29/12/2013 21:50
De Herault
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 56
Hors Ligne
je suis absolument de votre avis a tous les deux , d ailleurs j ai également migre vers Waterfox et Pale Moon , passer de bonnes fêtes .

Contribution le : 29/12/2018 13:08
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Firefox : dommage.
Guest_
Je suis d'accord seulement sur le titre "dommage", n'étant pas compétent sur le reste.

Pour ma part, j'ai souffert au début du passage au Firefox Quantum, mais finalement je trouve que cela valait la peine, ne serait-ce que pour virer des extensions que je croyais indispensables.

Actuellement, je n'ai plus que 4 modules complémentaires dont Noscript et Privacy Badger.

A mon avis, rétrospectivement, ce qui a manqué, c'est une aide officielle bien structurée pour faciliter la transition au nouveau Firefox, et spécifiquement pour compenser les modules "indispensables" dont on n'utlisait qu'une très faible partie (ce qui était mon cas), par quelques lignes ajoutées là où il fallait.

Bref, il fallait chercher et se débrouiller.
Voir ici par exemple :
https://forum-francophone-linuxmint.fr/viewtopic.php?t=7506

Pour mes propres besoins, je ne regrette rien...

Contribution le : 29/12/2018 13:39
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Firefox : dommage.
Pro
Inscrit:
06/06/2009 15:22
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 896
Hors Ligne
Bonjour,

Citation :
Bastien

Firefox continue son inexorable descente vers les tréfonds de l'enfer des navigateurs. 


Peut être qu'il serait intéressant de méditer cette Information avant de se précipiter sur des conclusions qui pourraient se révéler « non fiables ».

Mais bon, ce n'est qu'une « extrapolation » qui pourrait s'appliquer à la question qui nous préoccupe ?!

Contribution le : 29/12/2018 14:34
_________________
Linux Mint 21.3 Cinnamon
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Firefox : dommage.
Expert
Inscrit:
21/06/2014 02:56
De Rive-Sud de Montréal, Canada
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 1557
Hors Ligne
Citation :

jpc a écrit:
Pour ma part, j'ai souffert au début du passage au Firefox Quantum, mais finalement je trouve que cela valait la peine, ne serait-ce que pour virer des extensions que je croyais indispensables.

A mon avis, rétrospectivement, ce qui a manqué, c'est une aide officielle bien structurée pour faciliter la transition au nouveau Firefox, et spécifiquement pour compenser les modules "indispensables" dont on n'utlisait qu'une très faible partie (ce qui était mon cas), par quelques lignes ajoutées là où il fallait.

Pour mes propres besoins, je ne regrette rien...


Totalement d'accord avec toi jpc.

Il y a un mois, j'ai décidé de passer de Firefox 56.0.2 à Firefox 63.0.3, et je ne regrette pas du tout. Entre temps, j'avais installé Firefox Quantum sur ma tour testeur pour m'initier à cette nouvelle version, et tout en cherchant des extensions qui compensaient pour les extensions de Firefox 56.0.2.

J'ai installé un minimum d'extensions dont j'ai déjà envoyé la liste dans un sujet de discussion sur gratilog.

Je trouve que Firefox Quantum est plus rapide que l'ancienne version.

J'utilise Firefox à temps plein depuis 2003, et ce n'est pas les statistiques d'utilisation qui vont me convaincre de ne plus l'utiliser.

Contribution le : 29/12/2018 15:13
_________________
Windows 10 Pro 64-bit (2 tours + 1 portable)
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Firefox : dommage.
Expert
Inscrit:
06/08/2008 07:49
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 1287
Hors Ligne
Firefox est un très bon navigateur ! Historiquement attaché au monde du libre.
Le passage des versions a été indispensable pour séparer faire le tri des extensions plus mises à jour et potentiellement dangereuses à court/long terme.
Bref, quoi qu'il arrive je soutiendrais toujours les logiciels open source et donc "non privateurs" (...de liberté) !

Ce qui me fait pensé que l'Europe devrait s'attaquer à Apple pour imposer Safari au premier démarrage d'un Mac et à google pour imposer Chrome au démarrage d'Android.
La politique mené par l'Europe pour s'attaquer à Microsoft en son temps a donné des version N de windows 7 par exemple (sans média) et une icône pour choisir son navigateur.

Autre chose quand je vois dans quelle proportion le lobbie de microsoft pour rester dans les administrations tout comme Adobe ou Symantec...

J'espère que l'année 2019 ne verra pas un recul du libre ...
Je vous rappelle que j'ai suggéré un site indispensable : https://alternativeto.net/ : Lorsque vous avez besoin d'un logiciel privateur; regardez s'il n'y en a pas un open source via ce site !

I want to believe

Contribution le : 30/12/2018 08:23
_________________
i5 4670K, GTX 980 OC, 8Go, 3x SSD 1x HDD (3.5To), Windows 7 Pro N 64bits
Dell XPS M1330, T9300, 4Go, SSD 500Go, 8400GS, Windows 7 Pro 32bits
Dell Dimension 8300, P4C 3Ghz, 2Go, 80Go, 9800Pro, XP Pro SP3
Dell Dimension 3000, Celeron 2,6GHz, 2Go, 80Go, 9
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Firefox : dommage.
Expert
Inscrit:
29/05/2016 12:07
De France
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 2934
Hors Ligne
Citation :

jpc a écrit:

Pour ma part, j'ai souffert au début du passage au Firefox Quantum, mais finalement je trouve que cela valait la peine, ne serait-ce que pour virer des extensions que je croyais indispensables.

Actuellement, je n'ai plus que 4 modules complémentaires dont Noscript et Privacy Badger.

Mouai pour ma part bien que FF soit toujours installé et maintenue à jour sur mes configs (Windows et Linux), je ne l'utilise quasiment plus, car il est trop lent pour initialiser les pages Web, j'utilise principalement Waterfox.

Qu'on ne vienne pas me dire que c'est à cause du trop grand nombre extensions installées, j'en ai 29 sur FF et 49 sur Waterfox et se dernier reste quand même plus réactif, plus rapide à réglage équivalent

Citation :

... compenser les modules "indispensables" dont on n'utlisait qu'une très faible partie (ce qui était mon cas), par quelques lignes ajoutées là où il fallait.

Bref, il fallait chercher et se débrouiller.
Voir ici par exemple :
https://forum-francophone-linuxmint.fr/viewtopic.php?t=7506

Dans le même genre mais certainement moins complet, j'ai aussi créé un article pour paramétré Firefox Quantum et plus via le CSS

Astuces de personnalisations de Firefox Quantum (hors extensions)

Contribution le : 30/12/2018 16:10
_________________
"L'expérience est le nom que l'on donne à ses erreurs " ~ Oscar Wilde ~
Mon blog : http://www.easy-pc.org
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Firefox : dommage.
Expert
Inscrit:
29/05/2016 12:07
De France
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 2934
Hors Ligne
Citation :

gothax a écrit:

Ce qui me fait pensé que l'Europe devrait s'attaquer à Apple pour imposer Safari au premier démarrage d'un Mac et à google pour imposer Chrome au démarrage d'Android.
La politique mené par l'Europe pour s'attaquer à Microsoft en son temps a donné des version N de windows 7 par exemple (sans média) et une icône pour choisir son navigateur.

D'accord en ce qui concerne Apple et Google

Mais pour la version N de W7 pour moi c'est de la poudre aux yeux, et ça n'a pas fait long feu, la preuve avec Edge imposé sur Windows 10

Contribution le : 30/12/2018 16:18
_________________
"L'expérience est le nom que l'on donne à ses erreurs " ~ Oscar Wilde ~
Mon blog : http://www.easy-pc.org
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Firefox : dommage.
Guest_
A wulfik,

Merci encore pour les astuces de paramétrage de Firefox sur ton site, cela m'a bien aidé au début, ensuite j'ai pu comprendre et faire les adaptations moi-même, en quelques lignes pour mes besoins (faibles).

En revanche, ton constat de rapidité relative de Waterfox m'étonne vraiment, surtout si je dois comprendre que, en parallèle, tu as constaté que Firefox Quantum était plus lent que les versions d'avant. Je ne conteste pas la vérité de ce que tu dis pour ton installation chez toi, mais honnêtement, ce serait intéressant d'approfondir pourquoi : paramétrage spécifique des navigateurs ou de l'OS, CPU poussif ou quoi ? Parce que cela défie le "bon sens" - le mien en tous cas.

Contribution le : 01/01/2019 10:49
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer



 Haut   Précédent   Suivant
(1) 2 3 »




Enregistrer votre réponse
Compte*
Nom   Mot de passe    
Message:*


Vous ne pouvez pas débuter de nouveaux sujets.
Vous pouvez voir les sujets.
Vous ne pouvez pas répondre aux contributions.
Vous ne pouvez pas éditer vos contributions.
Vous ne pouvez pas effacez vos contributions.
Vous ne pouvez pas ajouter de nouveaux sondages.
Vous ne pouvez pas voter en sondage.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers à vos contributions.
Vous ne pouvez pas poster sans approbation.

[Recherche avancée]