Bienvenue invité. SVP enregistrez vous pour être membre.
:: Connexion
Identifiant :

Mot de passe :

Se souvenir de moi



Mot de passe perdu ?

Inscrivez-vous !
:: Recherche
:: Menu Principal

Parcourir ce sujet:   1 Utilisateur(s) anonyme(s)



« 1 (2) 3 4 5 ... 8 »


Re: La cassette audio n'a pas dit son dernier mot
Expert
Inscrit:
25/11/2012 18:37
De En dessous de Bordeaux-Valence
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 12793
Hors Ligne
Citation :

Lotesdelere a écrit:
Citation :
Tof81 a écrit:

Par contre je ne suis pas d'accord avec toi : la qualité audio de la K7 est meilleure que celle du mp3, Je parle au sens contenu de l''information musicale ...
Il en est de même d'alleurs pour le vinyle par rapport au CD.

Bien sûr que non.
Un peu de lecture, en anglais:
https://en.wikipedia.org/wiki/Comparis ... log_and_digital_recording
http://wiki.hydrogenaud.io/index.php?title=Myths_%28Vinyl%29

Pour résumer, une cassette audio a une bande passante comprise entre 30 Hz et 15-16 kHz, 18 kHz maximum pour une cassette a bande dite métal quand elle est neuve, et une dynamique maximale d'environ 60-65 dB alors que le MP3 va de 20 Hz à 20 kHz pour une dynamique de 96 dB.
C'est d'ailleurs pour tenter de palier à ce manque de dynamique que le système Dolby pour cassette a été inventé.

Le vinyle est à peine meilleur avec une bande passante certes plus large que la cassette mais qui se dégrade fortement dans les hautes fréquences d'une part, et au fur et à mesure des lectures d'autre part. Et oui, nos anciens supports analogiques s'usent physiquement à l'usage et avec le temps, ce qui n'est pas le cas du numérique.
Un vinyle a une dynamique maximale de 70-80 dB, là aussi quand il est neuf, alors que le CD a une bande passante de 0 Hz à 22 kHz (22 050 Hz exactement) avec une dynamique de 96 dB grâce à ses 16 bits de quantification.

Le numérique restitue donc bien plus fidèlement le contenu que tout autre support analogique grand public (les enregistreurs analogiques professionnels c'est autre chose, mais pas meilleur) et surtout dans le temps car il ne s'use pas quand on s'en sert! Oui, les CD se dégradent avec le temps, mais c'est dû aux matériaux qui les composent et non pas à la succession des lectures. D'où l'intérêt d'ailleurs de faire une sauvegarde, un "rip", de ses CD le plus tôt possible car une fois transformés en fichiers audio numériques sans perte (codecs lossless comme le FLAC par exemple) on a une copie à l'identique inusable.

Bon sens vouloir trop rentrer dans les détails CD et mp3 sont issus de numérisation = échantillonnage.
Hors du fait de son ancienneté le CD échantillonne à 44,1 kHz pour respecter limite et péniblement le théorème de Shannon (Féchantillonnage = 2xFsignal)
Conséquence sur les signaus BF et MF du spectre audio ca va par contre sur la partie HF c'est pas bon du tout = par exemple un sinus est reconstruit très mal => violon, cuivre, synthé entre autres pâtissent de ce très mauvais échantillonnage.

Si le CD avait été inventé maintenant; l' échantillonnage sera à 1MHz !
Mais en 1980 c'était impossible niveau produit grand public, voir le Red Book.
Et le nombre de 16 bits ne change rien. Pour parapher Coffe "si on convertit un signal échantillonné de merde on restituera de la merde"
C'est le même pb avec le mp3 de base ...

PS : le CD ne descend pas à 0Hz, en plus on s'en fout puisqu'il n'y a pas de continu en audio, à la différence de la vidéo.

Contribution le : 23/03/2019 14:44
_________________
Windows Entreprise 7 - 32 et 64 bits
Windows Entreprise et Pro 10 - 64 bits
Windows Entreprise 11 - 64 bits
Linux divers et variés
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: La cassette audio n'a pas dit son dernier mot
Modérateur
Inscrit:
19/11/2005 17:01
De Europe
Groupe:
Moderateurs
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 2400
Hors Ligne
Citation :
Tof81 a écrit:

Hors du fait de son ancienneté le CD échantillonne à 44,1 kHz pour respecter limite et péniblement le théorème de Shannon (Féchantillonnage = 2xFsignal)

Péniblement ? Non c'est très strict au contraire, c'est du numérique.
Sans oublier de mentionner Nyquist associé à Shannon
44,1 kHz d'échantillonnage pour rendre du 22,05 kHz ce qui est largement suffisant pour l'oreille humaine qui n'entend pas au-delà de 20 kHz, et encore quand on est très jeune. Après 45 ans il est bien rare de pouvoir encore entendre des fréquences au dessus de 14-15 kHz.


Citation :
Tof81 a écrit:

un sinus est reconstruit très mal => violon, cuivre, synthé entre autres pâtissent de ce très mauvais échantillonnage.

C'est faux.
La preuve:
https://xiph.org/video/vid2.shtml

Sous titres en français disponibles dans le menu en haut.

Contribution le : 23/03/2019 14:53
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: La cassette audio n'a pas dit son dernier mot
Expert
Inscrit:
29/05/2016 12:07
De France
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 2934
Hors Ligne
Pour ma part j'en ai strictement rien à foutre de tout ce déballage technologique, je n'écoute pas mes musiques en me disant tiens mon support a une dynamique de x db et une bande passante de x Hz

Si je devais choisir entre écouter une grande symphonie sur un vinyle ou un CD j'opterais d'entré pour le CD, sur le vinyle je vais avoir les grésillement du saphir dans le passage des sillons, même sur un disque neuf, alors question qualité d'écoute on repassera.

Contribution le : 23/03/2019 14:56
_________________
"L'expérience est le nom que l'on donne à ses erreurs " ~ Oscar Wilde ~
Mon blog : http://www.easy-pc.org
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: La cassette audio n'a pas dit son dernier mot
Modérateur
Inscrit:
19/11/2005 17:01
De Europe
Groupe:
Moderateurs
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 2400
Hors Ligne
Citation :
Wullfk a écrit:

Pour ma part j'en ai strictement rien à foutre de tout ce déballage technologique, je n'écoute pas mes musiques en me disant tiens mon support a une dynamique de x db et une bande passante de x Hz

que ce soit sur la K7 ou le vinyle tu as des craquements parasites qui te pourrissent la qualité d'écoute

Tof parlait du, je cite: "contenu de l''information musicale", d'où les explications techniques.

Mais effectivement on peut aussi parler des problèmes de pleurage (variation de la vitesse de lecture) et du bruit de fond présent tant sur les cassettes que sur les vinyles.

Contribution le : 23/03/2019 15:01
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: La cassette audio n'a pas dit son dernier mot
Expert
Inscrit:
25/11/2012 18:37
De En dessous de Bordeaux-Valence
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 12793
Hors Ligne
Citation :

Lotesdelere a écrit:
Citation :
Tof81 a écrit:

Hors du fait de son ancienneté le CD échantillonne à 44,1 kHz pour respecter limite et péniblement le théorème de Shannon (Féchantillonnage = 2xFsignal)

Péniblement ? Non c'est très strict au contraire, c'est du numérique.
Sans oublier de mentionner Nyquist associé à Shannon
44,1 kHz d'échantillonnage pour rendre du 22,05 kHz ce qui est largement suffisant pour l'oreille humaine qui n'entend pas au-delà de 20 kHz, et encore quand on est très jeune. Après 45 ans il est bien rare de pouvoir encore entendre des fréquences au dessus de 14-15 kHz.


Citation :
Tof81 a écrit:

un sinus est reconstruit très mal => violon, cuivre, synthé entre autres pâtissent de ce très mauvais échantillonnage.

C'est faux.
La preuve:
https://xiph.org/video/vid2.shtml

Sous titres en français disponibles dans le menu en haut.

Le manque échantillons dans la partie haute du spectre ne permet pas de reconstruire correctement des signaux sinus et donc encore des signaux plus complexes, au sens Fourier et harmoniques.
Les mélomanes le disent la qualité audio d'un vinyle est supérieure au CD. En tout cas j'ai toujours lu ça et depuis des années ...

Par contre il est bon de rappeler que toute la chaine de restitution doit être de très bonne qualité = préampli, ampli de puissance ET Haut Parleur + la pièce

Évidemment écouter un CD (ou mp3) sur un autoradio ou sur des enceinte de PC masquera probablement la différence.
Et je ne parle pas du style de musique écouté.

Contribution le : 23/03/2019 15:03
_________________
Windows Entreprise 7 - 32 et 64 bits
Windows Entreprise et Pro 10 - 64 bits
Windows Entreprise 11 - 64 bits
Linux divers et variés
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: La cassette audio n'a pas dit son dernier mot
Modérateur
Inscrit:
19/11/2005 17:01
De Europe
Groupe:
Moderateurs
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 2400
Hors Ligne
Tu n'as pas pu regarder la totalité de la vidéo de presque 24 minutes en 2 minutes.
https://xiph.org/video/vid2.shtml
Regarde la.

Contribution le : 23/03/2019 15:07
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: La cassette audio n'a pas dit son dernier mot
Expert
Inscrit:
29/05/2016 12:07
De France
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 2934
Hors Ligne
Citation :
Les mélomanes le disent la qualité audio d'un vinyle est supérieure au CD. En tout cas j'ai toujours lu ça et depuis des années ...

Oui moi aussi j'ai toujours lu ça, et je n'arrive toujours pas à comprendre leur jugement qualitatif sur un support non seulement totalement dépassé technologiquement mais en plus avec cette histoire de pleurage et de bruit de fond (je reprend les termes techniques plus juste de Lotesdelere) que l'on a pas sur un MP3 et un CD
Ou alors ils doivent avoir les "choux fleur" pleins de cire pour ne pas ternir compte de ça

Contribution le : 23/03/2019 16:02
_________________
"L'expérience est le nom que l'on donne à ses erreurs " ~ Oscar Wilde ~
Mon blog : http://www.easy-pc.org
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: La cassette audio n'a pas dit son dernier mot
Expert
Inscrit:
08/04/2012 17:10
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 2155
Hors Ligne
Audika, avoir ou ne pas avoir...

Contribution le : 23/03/2019 16:40
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: La cassette audio n'a pas dit son dernier mot
Semi pro
Inscrit:
10/05/2018 17:35
De Ile de France
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 255
Hors Ligne
Citation :

Wullfk a écrit:
Citation :
Les mélomanes le disent la qualité audio d'un vinyle est supérieure au CD. En tout cas j'ai toujours lu ça et depuis des années ...

Oui moi aussi j'ai toujours lu ça, et je n'arrive toujours pas à comprendre leur jugement qualitatif sur un support non seulement totalement dépassé technologiquement mais en plus avec cette histoire de pleurage et de bruit de fond (je reprend les termes techniques plus juste de Lotesdelere) que l'on a pas sur un MP3 et un CD
Ou alors ils doivent avoir les "choux fleur" pleins de cire pour ne pas ternir compte de ça


...Ou peut-être qu'un léger "snobisme" vient se glisser dans leur jugement...
Ouh, la la, je sens que n'aurait pas du dire cela...Les mélomanes de tous poils vont venir me lyncher sur le forum !
Moi, désormais certains de mes anciens Vinyls sont dans de jolis cadres accrochés aux murs et ils y resteront !
Le numérique est bien plus pratique, gain de place etc... La technique audio c'est un bon sujet de discussion pour les "mélomanes" mais comme il est évident que tout le monde n'entend pas la musique de la même façon, alors...
La nostalgie d'accord, mais de là à refaire du fric avec ça, bof...

Contribution le : 23/03/2019 17:33
_________________
Win10 Home et Pro X64/ Linux Mint - Opera - Firefox - Foxmail
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: La cassette audio n'a pas dit son dernier mot
Pro
Inscrit:
15/11/2010 19:50
De Sud Est France
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 556
Hors Ligne
Non, je ne regrette pas la "K7", mais alors pas du tout.

J'en ai fait une "overdose".

La mode aujourd'hui, est au vintage, on revient, par nostalgie, sans doute, ou par méconnaissance du produit, ou par "snobisme" ....aussi.

Pour les vinyles, je regrette "Les Pochettes"

Il y avait une "âme" dans ces pochettes, certaines étaient des vrais recueils, avec de la photographie, du graphisme, les paroles des chansons, et certains avec des "Posters" grand Format.

Qui ne se souvient pas des posters de Pink Floyd ?

On parlait des vinyles, au travers de leurs pochettes.

Le "Bleu" des Beatles, le "Rouge", etc ....

Là oui, c'est de la Nostalgie, pour ma part

On en avait pour son "argent",

Le CD ne fait pas le poids, sur ce critère, pas plus que son boitier plastique "auto-cassant" ...

Pour la qualité de la musique, c'est une autre histoire.

L’arrivée du CD, a éliminé, les craquements, etc.. le son est "parfait"
" trop parfait peut étre ? "

Car beaucoup de "musicos", aiment les vinyles, avec ce coté d'imperfection, et, souvent, ils évoquent, un son plus "chaud".

C'est presque une question de "religion".

Je me suis laissé dire, et peut être que certains, qui liront ces lignes le confirmeront :

Malgré l'apparition des CD, le pressage des vinyles, et la distribution, des nouveaux albums, auraient continué , avec les "disc-jockey".

En tout cas, la musique, ne peut pas nous laisser indifférent .


Contribution le : 23/03/2019 18:12
_________________
Win 10 famille 64 bits - 22H2 version 19045.4170 - Firefox 124.0.1 (64 bits)
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer



 Haut   Précédent   Suivant
« 1 (2) 3 4 5 ... 8 »




Enregistrer votre réponse
Compte*
Nom   Mot de passe    
Message:*


Vous ne pouvez pas débuter de nouveaux sujets.
Vous pouvez voir les sujets.
Vous ne pouvez pas répondre aux contributions.
Vous ne pouvez pas éditer vos contributions.
Vous ne pouvez pas effacez vos contributions.
Vous ne pouvez pas ajouter de nouveaux sondages.
Vous ne pouvez pas voter en sondage.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers à vos contributions.
Vous ne pouvez pas poster sans approbation.

[Recherche avancée]