Bienvenue invité. SVP enregistrez vous pour être membre.
:: Connexion
Identifiant :

Mot de passe :

Se souvenir de moi



Mot de passe perdu ?

Inscrivez-vous !
:: Recherche
:: Menu Principal

Parcourir ce sujet:   2 Utilisateur(s) anonyme(s)



(1) 2 »


Windows 10 19H1 : divorce entre Cortana et la zone de recherche
Expert
Inscrit:
29/05/2016 12:07
De France
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 2934
Hors Ligne
Windows 10 19H1 : divorce entre Cortana et la zone de recherche

Le titre me semble quelque peu trompeur, ça demande vérification le moment venu, mais je ne crois pas que Cortana soit à présent indépendant du service de recherche Windows (searchUI.exe) c'est juste celons moi une simple dissociation de la recherche par Cortana de celle de Windows.

La vérification sera simple à effectuer, puisqu'il suffira d'effectuer une recherche Windows, puis d'aller vérifier dans le gestionnaire des taches si il y a un processus Cortana actif, auquel cas on ne pourra toujours pas supprimer réellement Cortana (seulement le désactiver) sans impacter la recherche Windows.

Voir aussi l'article suivant :

Windows 10 : nouvel indice d'une délocalisation de Cortana

Contribution le : 22/03/2019 16:27
_________________
"L'expérience est le nom que l'on donne à ses erreurs " ~ Oscar Wilde ~
Mon blog : http://www.easy-pc.org
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Windows 10 19H1 : divorce entre Cortana et la zone de recherche
Expert
Inscrit:
25/11/2012 18:37
De En dessous de Bordeaux-Valence
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 12791
Hors Ligne
Actuellement quoiqu'on fasse, même en désactivent Cortana, il y a toujours le process SearchUI.exe qui est chargé et visible dans le gestionnaire de tâche.
Et même si on le tue, il revient ...
Cortana semble bien ancré au plus profond de l'OS comme à l'époque IE

Contribution le : 22/03/2019 16:44
_________________
Windows Entreprise 7 - 32 et 64 bits
Windows Entreprise et Pro 10 - 64 bits
Windows Entreprise 11 - 64 bits
Linux divers et variés
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Windows 10 19H1 : divorce entre Cortana et la zone de recherche
Expert
Inscrit:
29/05/2016 12:07
De France
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 2934
Hors Ligne
Non tu n'as pas compris SearchUI c'est le service de recherche Windows, c'est pas lui qui est en cause, c'est le processus Cortana dans le gestionnaire des taches

Contribution le : 22/03/2019 18:38
_________________
"L'expérience est le nom que l'on donne à ses erreurs " ~ Oscar Wilde ~
Mon blog : http://www.easy-pc.org
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Windows 10 19H1 : divorce entre Cortana et la zone de recherche
Expert
Inscrit:
25/11/2012 18:37
De En dessous de Bordeaux-Valence
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 12791
Hors Ligne
Citation :

Wullfk a écrit:
Non tu n'as pas compris SearchUI c'est le service de recherche Windows, c'est pas lui qui est en cause, c'est le processus Cortana dans le gestionnaire des taches

Non pas que de Windows ... = Cortana y est lié, voir copie écran

Fichier(s) attaché(s):



jpg  HC.jpg (42.91 KB)
36977_5c95231eb6acc.jpg 1901X25 px

Contribution le : 22/03/2019 19:02
_________________
Windows Entreprise 7 - 32 et 64 bits
Windows Entreprise et Pro 10 - 64 bits
Windows Entreprise 11 - 64 bits
Linux divers et variés
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Windows 10 19H1 : divorce entre Cortana et la zone de recherche
Expert
Inscrit:
29/05/2016 12:07
De France
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 2934
Hors Ligne
Je sais que Cortana est lié à la recherche de Windows ce que je t'explique c'est que SearchUI appartient uniquement à la recherche Windows, tu n'as qu'a voir dans les services Windows, c'est Cortana qui vient ce greffer dessus

désactive le service de recherche de Windows et tu verras que le processus Cortana ne sera plus présent dans le gestionnaire des taches, c'est d'ailleurs pour cette raison que beaucoup utilise l'utilitaire Everything pour remplacer la recherche de Windows

Citation :
Les processus Cortana sont aussi liées à SearchUI.exe qui gère l’indexation de fichiers et la recherche de fichiers (Windows Search).
Si vous désactivez Cortana, vous serez obligé de désactiver Windows Search aussi.

Extrait de : Windows 10 : Comment désactiver Cortana

Hormis le tuto de Malekal (et certainement d'autres) la plus part des tutos qui explique comment désactiver Cortana voir pire en indiquant SUPPRIMER au lieu de DÉSACTIVER, ne prennent pas en compte la liaison avec SearchUI (la recherche Windows) ils partent du principe que le simple fait de désactiver Cortana suffit pour qu'il ne soit plus présent, sauf qu'ils omettent de dire que si l'on utilise la recherche de Windows, hop le processus Cortana est activé dans le gestionnaire des taches.

Contribution le : 22/03/2019 19:28
_________________
"L'expérience est le nom que l'on donne à ses erreurs " ~ Oscar Wilde ~
Mon blog : http://www.easy-pc.org
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Windows 10 19H1 : divorce entre Cortana et la zone de recherche
Expert
Inscrit:
25/11/2012 18:37
De En dessous de Bordeaux-Valence
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 12791
Hors Ligne
Citation :

Wullfk a écrit:
Je sais que Cortana est lié à la recherche de Windows ce que je t'explique c'est que SearchUI appartient uniquement à la recherche Windows, tu n'as qu'a voir dans les services Windows, c'est Cortana qui vient ce greffer dessus

désactive le service de recherche de Windows et tu verras que le processus Cortana ne sera plus présent dans le gestionnaire des taches, c'est d'ailleurs pour cette raison que beaucoup utilise l'utilitaire Everything pour remplacer la recherche de Windows

Citation :
Les processus Cortana sont aussi liées à SearchUI.exe qui gère l’indexation de fichiers et la recherche de fichiers (Windows Search).
Si vous désactivez Cortana, vous serez obligé de désactiver Windows Search aussi.

Extrait de : Windows 10 : Comment désactiver Cortana

Hormis le tuto de Malekal (et certainement d'autres) la plus part des tutos qui explique comment désactiver Cortana voir pire en indiquant SUPPRIMER au lieu de DÉSACTIVER, ne prennent pas en compte la liaison avec SearchUI (la recherche Windows) ils partent du principe que le simple fait de désactiver Cortana suffit pour qu'il ne soit plus présent, sauf qu'ils omettent de dire que si l'on utilise la recherche de Windows, hop le processus Cortana est activé dans le gestionnaire des taches.

Pour info sur ma machine :

- Service recherche Windows désactivé
- Cortana désactivé par diverses méthodes dont celle de Malak, reprise d'un tuto anglophone.
- Et Search IU toujours chargé.

J'attire ton attention sur ma copie d'écran HC.jpg qui est faite à partir de Anvir Task Manager Pro
Je rajoute la copie écran du Gestionnaire de tâche qui montre bien Cortana ...

Bref peut-être que l'on ne se comprend pas mais pour moi Cortana reste au cœur de l'OS et impossible à stopper

Contribution le : 22/03/2019 22:54
_________________
Windows Entreprise 7 - 32 et 64 bits
Windows Entreprise et Pro 10 - 64 bits
Windows Entreprise 11 - 64 bits
Linux divers et variés
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Windows 10 19H1 : divorce entre Cortana et la zone de recherche
Expert
Inscrit:
29/05/2016 12:07
De France
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 2934
Hors Ligne
Je pense effectivement que l'on ce comprend mal, ou alors je m'explique mal

Que le service Windows Search soit désactiver OK, mais c'est uniquement l'indexation des fichiers qui est désactivée, tu peux quand même utilisé la recherche Windows, je pense que c'est sur ce point que je me suis mal exprimé.

que SearchUI soit toujours présent c'est tout a fait normale, puisque c'est la recherche Windows, ce n'est pas ce processus qu'il faut tuer, mais celui de Cortana, mais indépendamment de la recherche Windows.

C'est à ce niveau que les deux sont liés, le processus Cortana ne démarre pas si on ne lance pas la recherche Windows.

Si tu souhaites vraiment tuer le processus SearchUI

Fait la manip suivante et tu verras que dans ce cas que le processus Cortana et SearchUI ne seront plus présent dans le gestionnaire des tâches.

et par la même occasion tu ne pourras plus te servir de la recherche Windows.

Ouvre le gestionnaire des tâches et développe le processus Cortana, normalement tu as deux sous processus : Runtime Broker et Cortana
sélectionne Cortana, si tu le supprime simplement au bout de 2s il revient.

alors il va falloir être rapide, fait un clic droit sur ce processus et sélectionne "ouvrir l'emplacement du fichier" tu ajoute l'extension .old au fichier de Cortana et tu valide, seulement comme le processus est actif ça va te refuser la modification, c'est pas grave garde la fenêtre ouverte ou il y a le bouton "recommencer"
maintenant revient sur le processus dans le gestionnaire des taches, puis clic droit "fin de tache" et aussitôt clic sur le bouton "recommencer" dans ta fenêtre que tu as laissé ouverte, normalement cette fois ci ton fichier porte bien l'extension .old garde encore la fenêtre de l'emplacement de Cortana ouverte, ou alors note le chemin du fichier.
à présent tu peux constater dans le gestionnaire des tâches que tu n'as plus les processus Cortana et SearchUI, mais par la même occasion tu ne peux plus ouvrir la recherche Windows.

Pour revenir à l'état initial, enlève l'extension .old au fichier de Cortana
et là tan que tu n'utilise pas la recherche de Windows tu n'as aucun processus Cortana actif, utilise la recherche Windows et hop le processus Cortana revient et logiquement par la même occasion celui de SearchUI, puisque tu as lancé la recherche Windows.

Une autre manip plus simple, tue le processus SearchUI et juste après tue le processus Cortana, là ce dernier ne réapparaît pas.

à mon avis ce que Microsoft à fait c’est juste dissocier les fenêtres de recherche de Windows et de Cortana, mais pas leur liaison interne, ce sera à vérifier lorsque Windows 10 1903 (19H1) sera disponible, ou alors si tu es un Insiders, tu peux déjà avoir cette version en format ISO

Contribution le : 22/03/2019 23:45
_________________
"L'expérience est le nom que l'on donne à ses erreurs " ~ Oscar Wilde ~
Mon blog : http://www.easy-pc.org
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Windows 10 19H1 : divorce entre Cortana et la zone de recherche
Expert
Inscrit:
29/05/2016 12:07
De France
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 2934
Hors Ligne
J'ai bien vue ta copie d'écran

ça vaut ce que ça vaut, mais pour info sur mon Windows 10 Pro 1809 fraîchement installé sur ma nouvelle config de tests, je n'ai aucun processus SearchUI dans le gestionnaire des tâches, et chez moi aussi le service Windows Search est désactivé.

Contribution le : 23/03/2019 08:16
_________________
"L'expérience est le nom que l'on donne à ses erreurs " ~ Oscar Wilde ~
Mon blog : http://www.easy-pc.org
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Windows 10 19H1 : divorce entre Cortana et la zone de recherche
Expert
Inscrit:
25/11/2012 18:37
De En dessous de Bordeaux-Valence
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 12791
Hors Ligne
Citation :

Wullfk a écrit:
J'ai bien vue ta copie d'écran

ça vaut ce que ça vaut, mais pour info sur mon Windows 10 Pro 1809 fraîchement installé sur ma nouvelle config de tests, je n'ai aucun processus SearchUI dans le gestionnaire des tâches, et chez moi aussi le service Windows Search est désactivé.

Merci Wullfk pour toutes ces précisions très détaillés sur tes deux derniers posts.
Je ne souhaite pas désactiver la Recherche Windows car je l'utilise parfois à partir du bouton Démarrer.
Par contre juste pour info, dés le loggin et sans utiliser la Recherche Windows j'ai Cortana et Runtime Broker dans le gestionnaire de tache. pas grave ...
Rem : je suis sous la build 1803.

Contribution le : 24/03/2019 15:47
_________________
Windows Entreprise 7 - 32 et 64 bits
Windows Entreprise et Pro 10 - 64 bits
Windows Entreprise 11 - 64 bits
Linux divers et variés
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Windows 10 19H1 : divorce entre Cortana et la zone de recherche
Expert
Inscrit:
29/05/2016 12:07
De France
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 2934
Hors Ligne
à propos de Runtime Broker en général, consulte mon article

Accélérer Windows 10 en désactivant "Runtime Broker"

Cet astuce n'a peu être plus vraiment lieu d'être avec W10 1809, puisque sur celle ci on peut activer la fonctionnalité Reptoline qui sera active par défaut sur la version 1903

Reptoline : Ce patch atténue les baisses de performance dues aux correctifs luttant contre la faille Spectre Variant 2.

Booster Windows 10 avec Retpoline

Par contre tu peux utiliser l'astuce suivante pour W10 1803

Windows 10 : comment activer le nouveau mode Performances Ultimes

Contribution le : 24/03/2019 17:33
_________________
"L'expérience est le nom que l'on donne à ses erreurs " ~ Oscar Wilde ~
Mon blog : http://www.easy-pc.org
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer



 Haut   Précédent   Suivant
(1) 2 »




Enregistrer votre réponse
Compte*
Nom   Mot de passe    
Message:*


Vous ne pouvez pas débuter de nouveaux sujets.
Vous pouvez voir les sujets.
Vous ne pouvez pas répondre aux contributions.
Vous ne pouvez pas éditer vos contributions.
Vous ne pouvez pas effacez vos contributions.
Vous ne pouvez pas ajouter de nouveaux sondages.
Vous ne pouvez pas voter en sondage.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers à vos contributions.
Vous ne pouvez pas poster sans approbation.

[Recherche avancée]