Bienvenue invité. SVP enregistrez vous pour être membre.
:: Connexion
Identifiant :

Mot de passe :

Se souvenir de moi



Mot de passe perdu ?

Inscrivez-vous !
:: Recherche
:: Menu Principal

Parcourir ce sujet:   1 Utilisateur(s) anonyme(s)





Installer un clavier rétro-éclairé sur un portable qui n'en a pas
Semi pro
Inscrit:
15/02/2008 03:22
De chez les ch'tis
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 334
Hors Ligne
Bonjour,
J'ai récupéré en décembre dernier un Lenovo ThinkPad X240 en piteux état (un des deux clips qui tient la batterie manquant, caoutchouc du trackpoint manquant, touchpad abîmé, une touche de clavier bloquée, aucun OS installé), mais heureusement fonctionnel.

J'ai réussi à le restaurer sans trop de problème en achetant des pièces détachées sur un site chinois bien connu, puis j'ai installé le Windows 8.1 d'origine grâce à la licence codée dans l'UEFI.

Bref! Aujourd'hui ce PC fonctionne nickel, et la batterie a encore deux bonnes heures d'autonomie. Je m'en sers quand je vais dépanner mon entourage.

Le PC semble venir d'un pays germanophone (clavier QWERTZ et présence de caractères allemands (Ö ou Ä) sur les touches principales), mais pas l'Allemagne car touches "Ctrl" ou "Enter" en anglais alors que l'Allemagne traduit en allemand ces touches. Je pense à la Suisse ou l'Autriche ou un autre pays du coin.

J'ai converti le clavier en AZERTY en déplaçant les touches lettres aux bonnes places et en utilisant une planches de stickers AZERTY comme on en trouve plein sur les sites chinois pour les autres touches. Ça rend assez bien.

Le souci que j'ai, c'est que (même si pour le moment le clavier fonctionne parfaitement) la plupart des touches font un bruit affreux quand j'appuie dessus (bruits de craquements). Je soupçonne l'ancien propriétaire d'avoir passé son temps à manger des biscuits au-dessus de ce PC tellement, même au bout de trois mois, je retrouve encore des miettes sous les touches.

Donc je prévois de remplacer le clavier actuel par sa vraie version AZERTY. Mais en recherchant sur Amazon comme en Chine, je ne trouve que le clavier AZERTY équipé d'un rétro-éclairage.

La question, c'est peut-on monter un clavier rétro-éclairé sur un PC portable originalement équipé d'un clavier "normal"?

Si ce n'est pas possible, si quelqu'un saurait où trouver la version non rétro-éclairée, ça m'intéresse.
Si c'est possible, j'avoue que je me laisserai bien tenter par la version rétro-éclairée.

Merci!

Contribution le : 24/03/2019 13:10
_________________
PC fixe: AMD Ryzen 5 3600 / Nvidia GeForce RTX 3060Ti / 16Go DDR4 / Windows 11 pro x64
PC portable: HP ProBook 455 G7 / AMD Ryzen 5 4500U / AMD Radeon graphics / 16Go DDR4 / Windows 11 pro x64
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Installer un clavier rétro-éclairé sur un portable qui n'en a pas
Expert
Inscrit:
23/03/2009 08:11
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 1300
Hors Ligne
mot clef
ThinkPad X240 US keyboard backlight 20AL007YUK ou azerty sur ebay, amazon...

pour retro éclairage -=> voir du cote de https://forums.lenovo.com
mot clef = backlit keyboard ThinkPad X240

ou plus simplement avec un clavier externe

car azerty il faut vérifier ... mais peut probable de trouver d'occasion en bon état pas trop chère...

Modif : on trouve sur ebay (2 vendeurs)
clef "Lenovo 04X0226" pour modèle Rétro-éclairé

Contribution le : 24/03/2019 15:27
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Installer un clavier rétro-éclairé sur un portable qui n'en a pas
Expert
Inscrit:
29/05/2016 12:07
De France
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 2934
Hors Ligne
Je n'y connais rien en dépannage de PC portable, bien que j'ai déjà changé le clavier du NetBook ACER ASPIRE V3 731G de mon grand fils
d'une manière générale je suis beaucoup plus à l'aise avec le dépannage des PC de bureaux.

Ceci dit tous les claviers de portable disposent d'une nappe principale de connexion, et pour ceux équipé d'un rétro éclairage ce sont simplement des LEDS, et pour des questions de coûts je ne pense pas que la nappe de connexion soit différente (à moins qu'il y en ait une supplémentaire, mais j'en doute)
la seule différence avec le clavier à rétro éclairage, c'est que le PC consommera un tout petit peu plus de batterie, mais franchement pas grand chose.

bref je ne répond peut être pas vraiment à ta question.

Contribution le : 24/03/2019 15:36
_________________
"L'expérience est le nom que l'on donne à ses erreurs " ~ Oscar Wilde ~
Mon blog : http://www.easy-pc.org
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer



 Haut   Précédent   Suivant




Enregistrer votre réponse
Compte*
Nom   Mot de passe    
Message:*


Vous ne pouvez pas débuter de nouveaux sujets.
Vous pouvez voir les sujets.
Vous ne pouvez pas répondre aux contributions.
Vous ne pouvez pas éditer vos contributions.
Vous ne pouvez pas effacez vos contributions.
Vous ne pouvez pas ajouter de nouveaux sondages.
Vous ne pouvez pas voter en sondage.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers à vos contributions.
Vous ne pouvez pas poster sans approbation.

[Recherche avancée]