Bienvenue invité. SVP enregistrez vous pour être membre.
:: Connexion
Identifiant :

Mot de passe :

Se souvenir de moi



Mot de passe perdu ?

Inscrivez-vous !
:: Recherche
:: Menu Principal

Parcourir ce sujet:   1 Utilisateur(s) anonyme(s)





Partitionner son disque dur : une mauvaise idée, par Azamos.
Webmestre
Inscrit:
21/02/2007 18:47
De France
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Webmestres
Post(s): 7537
Hors Ligne
Azamos vient nous expliquer que l'évolution du matériel et du système ne justifie plus de partitionner les disques durs :

https://sospc.name/partitionner-disque-mauvaise-idee/

Contribution le : 02/06/2019 14:03
_________________
Win 11 pro 64-bit - Firefox - Thunderbird
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Partitionner son disque dur : une mauvaise idée, par Azamos.
Semi pro
Inscrit:
15/02/2008 03:22
De chez les ch'tis
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 335
Hors Ligne
Bof! Je suis pas super convaincu par l'idée.
Autant les arguments avancés ne sont pas faux, j'ai plus l'impression de voir l'expression d'un point de vue qui se défend maladroitement.

L'article part du principe qu'on laisse la seconde partition vide. Ce qui est effectivement contre-productif dans ce cas précis.
Mais quid des personnes qui utilisent bel et bien les deux partitions créées?

De même, oui un déplacement de fichiers d'une partition à une autre sera toujours plus long qu'à l'intérieur d'une même partition et c'est normal.
Cela dit dans le cas d'un usage de type partition C: pour le système et partition D pour les données, on est pas censé déplacer des fichiers d'une partition à l'autre tous les quatre matins.

Certes, sur mes PC principaux, j'utilise un SSD de 120Go associé à un HDD classique de 2To, donc j'affiche effectivement deux partitions système et données, mais sur deux disques.
Mes dossiers personnels: documents, images, etc. sont redirigés vers le HDD et aucune donnée dans le SSD.

Mais sur certains vieux PC que j'utilise, faute de SSD (et de moyens pour en acheter plusieurs, bien que les prix sont plus accessibles qu'avant), c'est partition système et partition données (pour les PC sous Windows, dans le cas de Linux, je laisse les installateurs gérer tout seuls), mais je reconnais que je pourrais éventuellement faire en partition unique, vu que les données dessus sont des copies de mes copies.

Ensuite, oui faire deux partitions pour séparer système et données ne les protègera pas en cas de crash matériel du disque dur, c'est vrai. Mais par contre en cas de crash de Windows sur la partition système, c'est bien pratique de pouvoir réinstaller sans faire disparaître instantanément les données perso.

Je voudrais rebondir sur cette phrase de l'article:
Citation :
quand on réinstalle son système, on fait une sauvegarde externe de ses données
Encore faut-il que Windows fonctionne encore avant de le réinstaller...
Car pour les néophytes qui n'ont ni sauvegarde, ni seconde partition, si Windows crashe au point de ne plus démarrer. On est bon pour démonter le disque dur ou le démarrer en live CD/DVD/USB sur un Linux pour pouvoir récupérer les données avant de réinstaller.

Et les néophytes, j'en croise souvent. J'aurais beau expliquer l'intérêt d'avoir un disque externe de sauvegarde (et idéalement un deuxième disque externe pour sauvegarder le premier), ils seront toujours là à faire "Oui, oui, oui" pour avoir la paix mais en fait ils ne le font jamais.

Donc ces gens là, je préfère faire deux partitions avec redirection des dossiers documents, images et autres pour éviter ce genre de contretemps quand il faut leur réinstaller Windows.

Pour mon usage perso, je vais me faire un PC NAS à l'avenir avec du RAID. Et effectivement ce jour là, je passerai en partition unique.

Contribution le : 02/06/2019 19:52
_________________
PC fixe: AMD Ryzen 5 3600 / Nvidia GeForce RTX 3060Ti / 16Go DDR4 / Windows 11 pro x64
PC portable: HP ProBook 455 G7 / AMD Ryzen 5 4500U / AMD Radeon graphics / 16Go DDR4 / Windows 11 pro x64
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Partitionner son disque dur : une mauvaise idée, par Azamos.
Régulier
Inscrit:
19/12/2009 17:18
De Alpes de haute provence
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 133
Hors Ligne
Concernant le commentaire sur les personnes qui ont perdu leur données parce qu'elle se trouvaient sur une autre partition, je n'ai pas été touché par le problème car toutes mes données étaient justement déplacées sur la partition "D" en l'occurrence pour moi. Le partitionnement donne également plus de souplesse pour une restauration système.
Mais bon, chacun voit midi à sa porte !!!!!!!
A+

Contribution le : 02/06/2019 22:47
_________________
CPU i3 -2120 -3.30 ghz -SSD 250 GO Ram 8 go - WINDOWS 10 21H2
CPU AMD E1 8 GO RAM Linux LUBUNTU 18.04 64 Bits
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Partitionner son disque dur : une mauvaise idée, par Azamos.
Régulier
Inscrit:
18/11/2007 17:47
De Ch'ti (59) exil? en 95
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 67
Hors Ligne
Moi non plus, je ne suis pas convaincu par cet article pour plusieurs raisons :

- Certains portables ne disposent que d'un seul emplacement pour les disques durs et je ne suis pas certain que les disques externes même en USB 3 aient les mêmes performances qu'un disque interne. Je ne parle pas de vieux portables qui n'ont que des ports USB2 Donc il n'est pas judicieux de ne mettre les données que sur un disque externe.

- Par définition les données sont modifiées plus souvent que le système. La partition système doit être sauvegardée globalement. Si vous avez 200 ou 300 Gigaoctets de photos, vous ne ferez pas souvent de sauvegarde à cause du temps que cela prend. Tandis que si vos données sont sur un autre volume logique (même disque ou pas) vous pouvez faire des sauvegardes partielles en fonction des ajouts ou modifications. Ou alors il faut faire des sauvegardes système complètes qui seront longues plus des sauvegardes partielles pour les données

- Quand on a un volume logique système et un volume logique données, on ne s'amuse pas à copier les données sur le volume système et des fichiers système sur le volume données Donc pour moi le soi-disant problème de différence de temps de copie des fichiers de volume à volume n'existe pas

- Si de plus vous utilisez un maximum d'applications portables dans des dossiers spécifiques du volume données le volume système est modifié plus rarement, et il est moins important donc plus facilement sauvegardé En cas de crash, si la sauvegarde ne date pas trop, après la restauration il sera plus facile et plus court de refaire les mises à jour

- Avec un volume unique j'ai une fois perdu des données que j'avais descendues récemment et que je n'avais pas eues le temps de sauvegarder avant un crash système qui me les a fait perdre Depuis je me suis juré de toujours séparer système et données sur volumes différents (même disque ou pas)

Contribution le : 03/06/2019 08:22
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Partitionner son disque dur : une mauvaise idée, par Azamos.
Régulier
Inscrit:
22/11/2014 09:57
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 99
Hors Ligne
bien vu

tiens au fait un nas n'est pas une sauvegarde mais à mon avis une facilitation d’accès.

bref dans tous les nas de nom, qnap syno etc... vous devez configurer plus disques externe branché avec des backups vers ces boitiers usb avec des délais de journaliers / semaine et dans l'idéal un autre mensuel.

paramétrage : différenciel

pouquoi ? si un crypto arrive sur votre pc, il ira en générale aussi sur votre nas car un connecteur réseau sera configuré en mode écriture permanent avec une lettre. et donc votre nas sera aussi crypté à la vitesse de l'éclair.

bref le fait d'avoir de multiple boitier usb avec des délais de synchro différent vous permettra dans la galère de pouvoir revenir en arrière.

mais bon, ce n'est pas une règle parfaite non plus.

Contribution le : 03/06/2019 09:53
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Partitionner son disque dur : une mauvaise idée, par Azamos.
Expert
Inscrit:
25/11/2012 18:37
De En dessous de Bordeaux-Valence
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 12916
Hors Ligne
J'ai vu cet article hier fin de matinée et n'étant pas du tout convaincu je ne l'ai pas posté ...

Mettre les datas sur la même partition que le système est une hérésie au niveau sécurité, en particulier an cas de crash, restauration et mise à jour de l'OS : j'en ai régulièrement la preuve avec des utilisateurs que le pratiquent !!!

Contribution le : 03/06/2019 14:42
_________________
Windows Entreprise 7 - 32 et 64 bits
Windows Entreprise et Pro 10 - 64 bits
Windows Entreprise 11 - 64 bits
Linux divers et variés
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer



 Haut   Précédent   Suivant




Enregistrer votre réponse
Compte*
Nom   Mot de passe    
Message:*


Vous ne pouvez pas débuter de nouveaux sujets.
Vous pouvez voir les sujets.
Vous ne pouvez pas répondre aux contributions.
Vous ne pouvez pas éditer vos contributions.
Vous ne pouvez pas effacez vos contributions.
Vous ne pouvez pas ajouter de nouveaux sondages.
Vous ne pouvez pas voter en sondage.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers à vos contributions.
Vous ne pouvez pas poster sans approbation.

[Recherche avancée]