Bienvenue invité. SVP enregistrez vous pour être membre.
:: Connexion
Identifiant :

Mot de passe :

Se souvenir de moi



Mot de passe perdu ?

Inscrivez-vous !
:: Recherche
:: Menu Principal

Parcourir ce sujet:   1 Utilisateur(s) anonyme(s)





Firefox et Blocage de contenu
Expert
Inscrit:
23/03/2009 08:11
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 1300
Hors Ligne
Firefox, la protection contre le pistage - ou tracking - n'est actuellement disponible qu'en navigation en mode privé afin de bloquer des trackers.
Cela se fait sur la base des listes de Disconnect.
L'option Protection contre le pistage (renommé Vie privée - Blocage de contenu) dans les paramètres va être activés par défaut.
L'astuce est de cantonner les cookies dans un environnement sandbox par page visitée.

Annonce : https://blog.mozilla.org/blog/2019/06/ ... ng-protection-by-default/

(un article en français serrais le bienvenue)
Trouvé : https://www.geekparadize.fr/high-tech/ ... ee-contre-le-pistage.html

Lectures :
https://support.mozilla.org/fr/kb/blocage-de-contenu

https://www.malekal.com/securiser-le-navigateur-web-firefox-2/

https://forum.malekal.com/viewtopic.php?t=58389

Contribution le : 05/06/2019 07:45
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Firefox et Blocage de contenu
Expert
Inscrit:
23/03/2009 08:11
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 1300
Hors Ligne
Question complémentaire : qui utilise la stratégies de plusieurs navigateurs internet ou profils pour séparer ses promenades sur internet ?

Contribution le : 05/06/2019 07:56
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Firefox et Blocage de contenu
Expert
Inscrit:
29/05/2016 12:07
De France
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 2934
Hors Ligne
Citation :

rezoo a écrit:
Question complémentaire : qui utilise la stratégies de plusieurs navigateurs internet ou profils pour séparer ses promenades sur internet ?

Moi

J'ai deux profils sur Firefox 67.0 : un pour la navigation avec une quarantaine d'extensions et tout mes marque-pages et un de tests quasiment vierge de tout marque-pages et quelques extensions.

Même types de profils pour Waterfox 56.2.10 qui est mon navigateur principal, le profil principal dispose d'une majorité d'extensions Legacy, les marque-pages sont ceux de Firefox grâce à la fonction Synchro, plus un profil pour tester certaines extensions quelles soient Legacy ou WebExtension

Vivaldi avec les marque-pages importés de Firefox

Comodo Dragon qui n'a que 4 marque-pages, utilisé pour certaines recherches un peu limite.

Tor Browser avec 4 marque-pages, utilisé pour la majorité des recherches dans le dark web

Sur d'autres configs PC ou en VM je dispose aussi de Chromium avec quelques extensions et marque-pages.

et aussi Google Chrome, mais à des fin purement de test, il n'y a aucun liens avec mes comptes GMail

Contribution le : 05/06/2019 13:07
_________________
"L'expérience est le nom que l'on donne à ses erreurs " ~ Oscar Wilde ~
Mon blog : http://www.easy-pc.org
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Firefox et Blocage de contenu
Expert
Inscrit:
09/01/2011 14:18
De Ste-Luce sur Mer
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 1371
Hors Ligne
Bonjour.J'utilise plusieurs versions de navigateurs,soient Waterfox,Firefox en versions esr ou normale,Srware Iron,Vivaldi sur Linux et Safari sur Mac.Il m'est difficile de comparer compte tenu des différences de configuration et des performances de mes ordinateurs.Cependant Waterfox sur Mac est très rapide et convivial.Safari sur Mac est également très rapide mais je ne l'aime pas,trop peu paramétrable et avec peu d'extensions.Firefox en version 32 bits ESR fonctionne très bien avec peu de modules installés.Quant à Vivaldi sur Linux,il constitue mon premier choix lors de mes voyages à haut risque sur le Web.J'aime bien aussi Srware Iron avec ses nombreux paramètres de confidentialité.

Amicalement.

Contribution le : 05/06/2019 15:27
_________________
Jack Sparrow
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Firefox et Blocage de contenu
Pro
Inscrit:
06/06/2009 15:22
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 896
Hors Ligne
Bonjour,

Citation :
rezoo

qui utilise la stratégie de plusieurs navigateurs internet ou profils pour séparer ses promenades sur internet ?


Ma première réflexion est de me demander.

— Quel est l'intérêt d'une telle mesure ?

En effet, lorsque l'on se connecte sur internet à partir d'un même appareil, peu importe la séparation des profils ou le changement de « butineur » si on laisse son adresse IP visible, si les cookies de pistage ou de tierce partie ne sont pas contrôlés, si les protections usuelles contre l'empreinte digital du navigateur ou l'utilisation de « canvas fingerprinting » ne sont pas mises en place.

Le fait d'utiliser plusieurs profils, des navigateurs différents, des onglets contextuels avec les containers, finalement ne servira pas à grand chose si l'on utilise pas les bonnes extensions pour contrer le pistage systématique dont nous sommes les victimes.

Donc à moins que quelque chose ait pu m'échapper, je ne vois pas comment passer à travers les mailles du filet au moyen de cette stratégie qui ne me semble pas avoir les effets attendus.

Pour ce qui me concerne,

– mon adresse IP est visible partout car je n'utilise pas de proxy ou de navigateur type Tor pour obtenir un anonymat tout relatif.

– Pas de plugins dans la mesure du possible.

– Privacy badger partout.

– HTTPS Everywhere partout.

– UblockOrigin partout.

– uMatrix quand ma « paranoïa » dépasse un seuil intolérable. Avec lui, je refuse tout et n'autorise que ce que je souhaite. Bien sûr, la navigation devient un peu plus « sportive » car il est alors nécessaire de trouver quoi autoriser pour obtenir ce que je souhaite sur une page donnée.

Malgré toutes ces mesures, je ne me fais aucunes illusions ; la collecte des données n'a pas dit son dernier mot. Il faut juste rendre cette dernière un peu plus difficile et savoir comment fonctionne le web pour ne pas avoir l'air surpris.

Contribution le : 05/06/2019 22:53
_________________
Linux Mint 21.3 Cinnamon
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Firefox et Blocage de contenu
Expert
Inscrit:
29/05/2016 12:07
De France
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 2934
Hors Ligne
Citation :

tignothe a écrit:
Bonjour,

Citation :
rezoo

qui utilise la stratégie de plusieurs navigateurs internet ou profils pour séparer ses promenades sur internet ?


Ma première réflexion est de me demander.

— Quel est l'intérêt d'une telle mesure ?

En effet, lorsque l'on se connecte sur internet à partir d'un même appareil, peu importe la séparation des profils ou le changement de « butineur » si on laisse son adresse IP visible, si les cookies de pistage ou de tierce partie ne sont pas contrôlés, si les protections usuelles contre l'empreinte digital du navigateur ou l'utilisation de « canvas fingerprinting » ne sont pas mises en place.

Le fait d'utiliser plusieurs profils, des navigateurs différents, des onglets contextuels avec les containers, finalement ne servira pas à grand chose si l'on utilise pas les bonnes extensions pour contrer le pistage systématique dont nous sommes les victimes.

Donc à moins que quelque chose ait pu m'échapper, je ne vois pas comment passer à travers les mailles du filet au moyen de cette stratégie qui ne me semble pas avoir les effets attendus.

Pour ce qui me concerne,

– mon adresse IP est visible partout car je n'utilise pas de proxy ou de navigateur type Tor pour obtenir un anonymat tout relatif.

– Pas de plugins dans la mesure du possible.

– Privacy badger partout.

– HTTPS Everywhere partout.

– UblockOrigin partout.

– uMatrix quand ma « paranoïa » dépasse un seuil intolérable. Avec lui, je refuse tout et n'autorise que ce que je souhaite. Bien sûr, la navigation devient un peu plus « sportive » car il est alors nécessaire de trouver quoi autoriser pour obtenir ce que je souhaite sur une page donnée.

Malgré toutes ces mesures, je ne me fais aucunes illusions ; la collecte des données n'a pas dit son dernier mot. Il faut juste rendre cette dernière un peu plus difficile et savoir comment fonctionne le web pour ne pas avoir l'air surpris.

En ce qui me concerne avoir plusieurs navigateurs permet d'utiliser celui que l'on veut en fonction du type de recherche, alors avec les réglages appropriés le changement de navigateur n'est pas inutile.
Les profils différents c'est juste pour pouvoir effectuer des tests divers (config et paramétrage du navigateur, extensions) et non pas spécifiquement pour éviter la collecte des données
Le profil principal de mes navigateurs quotidiens disposent des même extensions que toi, hormis uMatrix et quand j'ai quelques craintes je bascule d'abord dans un premier temps sur Comodo Dragon (version portable) puis après sur Tor
L'utilisation de Tor c'est pour leurrer l'IP réelle d'origine de la recherche.
Sinon couche de sécurité ultime je passe par un VPN qui ne conserve pas les données.

Contribution le : 05/06/2019 23:31
_________________
"L'expérience est le nom que l'on donne à ses erreurs " ~ Oscar Wilde ~
Mon blog : http://www.easy-pc.org
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer



 Haut   Précédent   Suivant




Enregistrer votre réponse
Compte*
Nom   Mot de passe    
Message:*


Vous ne pouvez pas débuter de nouveaux sujets.
Vous pouvez voir les sujets.
Vous ne pouvez pas répondre aux contributions.
Vous ne pouvez pas éditer vos contributions.
Vous ne pouvez pas effacez vos contributions.
Vous ne pouvez pas ajouter de nouveaux sondages.
Vous ne pouvez pas voter en sondage.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers à vos contributions.
Vous ne pouvez pas poster sans approbation.

[Recherche avancée]