Bienvenue invité. SVP enregistrez vous pour être membre.
:: Connexion
Identifiant :

Mot de passe :

Se souvenir de moi



Mot de passe perdu ?

Inscrivez-vous !
:: Recherche
:: Menu Principal

Parcourir ce sujet:   1 Utilisateur(s) anonyme(s)



« 1 2 (3) 4 5 »


Re: Réquisitoire envers Microsoft
Expert
Inscrit:
25/11/2012 18:37
De En dessous de Bordeaux-Valence
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 12966
Hors Ligne
Attention à force de vouloir mettre tous le monde sur Linux => Gratilog va perdre toute sa substantifique moelle et raison d'être !?

Contribution le : 12/11/2019 22:40
_________________
Windows Entreprise 7 - 32 et 64 bits
Windows Entreprise et Pro 10 - 64 bits
Windows Entreprise 11 - 64 bits
Linux divers et variés
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Réquisitoire envers Microsoft
Expert
Inscrit:
29/05/2016 12:07
De France
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 2934
Hors Ligne
Tu oublie les "Gamers" eux ils sont pas prêts de quitter Microsoft

Contribution le : 12/11/2019 22:51
_________________
"L'expérience est le nom que l'on donne à ses erreurs " ~ Oscar Wilde ~
Mon blog : http://www.easy-pc.org
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Réquisitoire envers Microsoft
Pro
Inscrit:
06/06/2009 15:22
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 896
Hors Ligne
Bonsoir,

« Un réquisitoire »! C'est carrément une mise en accusation de Microsoft ! Avec quel motif ? Ne pas avoir fourni un Os dans la continuité de ce qu'il fournissait précédemment ?

Je cois que c'est là où le bât blesse ! Microsoft a cassé la confiance qu'il avait instaurée en modifiant l'environnement dans lequel il intervient.

Maintenant nous ne sommes plus cantonnés seulement sur un pc de bureau, mais sur smarphone, tablette, Iot . Naturellement cela change la donne. Ce que l'on voit avec Windows 10 n'est que le début de ce que sera l'informatique de demain, ou pour le moins ce que Microsoft et autre Google, Amazon... veulent que soit cette informatique ; une gigantesque nasse dans laquelle barbottent les petits poissons que nous sommes.

Un environnement qui ne permette aucune alternative. En fin de compte un piège pour ceux qui ne peuvent ou ne veulent pas en sortir.

— Pour en sortir ?

Simplement le vouloir, prendre son destin en main et se dire qu'il y a autre chose que Microsoft ! Naturellement cela demande un investissement personnel et cela ne se fait pas d'un claquement de doigt ! Il faut s'informer et ne pas se laisser abuser par des informations genre ; je cite.

Citation :
Roupettonix

Pour ce qui est de linux, toutes installations programmes, ou mises à jour tout se fait en ligne, de commande 


Non !

Moi j'utilise la ligne de commande car c'est tellement plus pratique/rapide. Mais la méthode graphique existe pour les adeptes du cliquodrome. Bien vite celui qui aime apprendre se rend compte des vertus inégalées du terminal.

Citation :
Roupettonix

Pour les désinstallations, c'est idem en ligne de commande.


Re non !

Pour les mêmes motifs.

Sous Linux Mint, et Ubuntu,...il y a un truc qui s'appelle « Gestionnaire de Logiciel » qui permet par la méthode graphique d'installer et de désinstaller des logiciels. On peut aussi passer par « le gestionnaire de paquets Synaptic » qui est un logiciel graphique qui lui aussi permet les mêmes choses visuellement.

Le terminal c'est pour le curieux, celui qui aime apprendre, et en dernier recours quand trop de nœud ont été fait dans le système et qu'une simple clef à molette ne suffit plus.

Pour abréger mon argumentation pro Linux, il est vrai que les distributions Linux Mint Cinnamon (c'est ce que j'ai) ou Mate et Xfce en 32 ou 64 bits ne dépaysent nullement le transfuge venant du monde Windows. Nul besoin d'être "ceinture noire" du terminal pour profiter de logiciels que tout le monde connaît ; Firefox, Vivaldi, Thunderbird, Vlc..les mêmes que sous Windows.

Naturellement tout ce qui précède est pour le citoyen lambda. Le monde du travail, c'est autre chose.

@ Wullfk

Merci d'avoir lancé ce pavé dans la mare ! Il est temps que tout le monde sache ce qu'il en est.

On adhère au concept et on reste dans la nasse, ou l'on passe à autre chose.

Contribution le : 12/11/2019 23:05
_________________
Linux Mint 21.3 Cinnamon
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Réquisitoire envers Microsoft
Pro
Inscrit:
06/06/2009 15:22
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 896
Hors Ligne
(re)Bonsoir

Citation :
Tof81

Attention à force de vouloir mettre tous le monde sur Linux =>
Gratilog va perdre toute sa substantifique moelle et raison d'être !?


Si on y regarde de plus près on se rend bien vite compte qu'une étonnante proportion de logiciels décrits dans Gratilog sont multiplateformes, donc on retrouve les mêmes partout !

Seuls les logiciels écrits pour l'environnement de Microsoft ont besoin d'une interface (Wine) pour tourner sur Linux.

Donc dire ; Je cite Wullfk dans la deuxième partie de son réquisitoire,

Citation :
Certes le catalogue d'applications dans les "*dépôts*" Linux,
ne rivalise pas avec le nombre incalculable d'applications dédié à
Windows (hors Microsoft Store), et on peut aussi en installer hors
dépôts.


C'est faire abstraction du fait que le nombre incalculable d'applications dédiés à Windows ne sont pas toutes écrites pour les librairies Microsoft ¡

Mais je ne veux pas polémiquer.

Pour ce qui me concerne, je viens sur Gratilog pour aussi trouver des logiciels qui puissent tourner sur la banquise. Il n'est nullement question de tourner le dos à Gratilog sous le prétexte que j'ai changé de paroisse.

Contribution le : 12/11/2019 23:29
_________________
Linux Mint 21.3 Cinnamon
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Réquisitoire envers Microsoft
Expert
Inscrit:
29/05/2016 12:07
De France
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 2934
Hors Ligne
@Tignothe

Très belle plaidoirie ;)

Mais tu oublie une chose c'est que le marché des PC vendu le sont exclusivement avec Windows dont on paye la licence à l'achat.

Comment veux tu que Mme Michu passe d'elle même à Linux.
Mme Michu quand elle achète un ordinateur à Carrouf c'est pour pouvoir sans servir tout de suite, c'est pas elle qui va ce dire "je vais installer Linux"

Comment tu vas expliquer à bon nombre de personne qui se mette à l'informatique pour passer le temps ou communiquer avec les petits enfants, de passer à Linux, l'informatique au sens large du terme ne s'apprend pas en un jour et quand on vieillit encore moins. Pour les jeunes générations c'est beaucoup plus simple.

Pour ceux un peux plus perspicace, il peuvent deux même après l'achat installer Linux, mais dans ce cas ils ont payer une licence dont ils ne se serviront jamais, et les PC vendu sans OS (FreeDOS) sont très rare et peu iront chez un assembleur.

Donc le système économique c'est Microsoft qui l'a instauré, et ils en profite royalement et je ne pense pas que ça changera réellement dans le futur, beaucoup d’utilisateurs lambda ce satisferont d'une OS dans le cloud, puisqu'ils n'auront quasiment plus rien à gérer.

D'autre part je n'ai rien contre la ligne de commande, mais si une interface graphique me permet d'aller plus vite parce-que plus intuitive alors je n'hésite pas. c'est sur que quand on connaît les bases des lignes de commandes sous Linux ça permet d'apprendre, et on en déduit vite que via une interface graphique, le système ne fait qu'appliquer ce que l'on aurait saisie en ligne de commande, alors dans ce cas oui je peux me considérer comme un adepte du "cliquodrome" du moment que ça me facilite les tâches.

Contribution le : 12/11/2019 23:49
_________________
"L'expérience est le nom que l'on donne à ses erreurs " ~ Oscar Wilde ~
Mon blog : http://www.easy-pc.org
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Réquisitoire envers Microsoft
Nouveau
Inscrit:
29/07/2014 13:35
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 16
Hors Ligne
Citation :

Tof81 a écrit:
Attention à force de vouloir mettre tous le monde sur Linux => Gratilog va perdre toute sa substantifique moelle et raison d'être !?


Alors, pour citer mon cas, ça fait plus de 5 ans que j'ai deserté Windows pour passer sous Linux, mais je pense que je viens sur Gratilog toujours autant qu'avant !
Comme le dit tighothe une bonne partie des logiciels étant multi-plateforme on reste un peu dans un même écosystème...

@ Wullfk : excellents articles !

Contribution le : 13/11/2019 08:57
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Réquisitoire envers Microsoft
Pro
Inscrit:
16/10/2010 16:50
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 732
En ligne
Bonjour

Je vois tout cela comme un cortège funèbre, on va enterrer W7 mais c'est la future marâtre qui va reprendre le ménage...
Je ne comprends cependant toujours pas pourquoi WX inclus linux dans son pack, cruauté ou simple moquerie ?

Fred

Contribution le : 13/11/2019 09:19
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Réquisitoire envers Microsoft
Expert
Inscrit:
29/05/2016 12:07
De France
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 2934
Hors Ligne
Citation :

gothax a écrit:
Merci pour ces deux très bons articles ... une seule remarque : il manque le lien entre Intel (puis AMD) et Microsoft pour le passage forcé à windows 10. Et là c'est un pur scandale.
Si tu achètes un pc neuf tu ne peux que mettre win 10 .... ou linux

J'ai ajouté cette info dans la partie 2 de l'article.

Contribution le : 13/11/2019 12:21
_________________
"L'expérience est le nom que l'on donne à ses erreurs " ~ Oscar Wilde ~
Mon blog : http://www.easy-pc.org
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Réquisitoire envers Microsoft
Pro
Inscrit:
06/06/2009 15:22
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 896
Hors Ligne
Bonjour,

@Wullfk

Quelque part, au milieu de mon verbiage, je cite ;

Citation :
Simplement le vouloir, prendre son destin en main et se dire qu'il y a
autre chose que Microsoft ! Naturellement cela demande un investissement
personnel et cela ne se fait pas d'un claquement de doigt !


Cela exclu naturellement tout celui incapable de réfléchir autrement que par les résaux sociaux et autres instances où il vient prendre le poul de la Société.

Citation :
Wullfk

les PC vendu sans OS (FreeDOS) sont très rare


C'est toujours la même chose ; quand on ne cherche pas, ou tout simplement quand on s'imagine que l'appareillage informatique c'est chez Amazon, Auchan, La Fnac..., on ne risque pas de croiser la perle rare.

En vrac, quelques liens.

https://www.tradediscount.com/avis-exp ... hinkpad-t420-ubuntu-linux

https://www.pcw.fr/49-portables-pour-linux

https://www.linuxshop.fr/

https://doc.ubuntu-fr.org/ordinateur_vendu_avec_ubuntu

https://www.i-ventive.com/

https://www.pcw.fr/49-portables-pour-linux

Au final, c'est rare faute de s'imaginer que cela puisse exister.

Contribution le : 13/11/2019 12:26
_________________
Linux Mint 21.3 Cinnamon
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Réquisitoire envers Microsoft
Expert
Inscrit:
29/05/2016 12:07
De France
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 2934
Hors Ligne
@ Tignothe

Tu en fait trop une généralité

Non mais en toute objectivité tu t'imagine Mamie Molette et papi Mouzot aller sur les sites que tu m'as fournis pour acheter un ordinateur, ce n'est pas crédible.

Les personnes d'un certains age (avec tout le respect que je leur doit) tu crois que c'est maintenant quelles vont prendre leur destin en main ?

Dans ce cas là pourquoi pas leur dire de monter eux même leur PC en leur expliquant que ce n'est guère plus compliqué que le tricot ou le mécano.

Contribution le : 13/11/2019 12:53
_________________
"L'expérience est le nom que l'on donne à ses erreurs " ~ Oscar Wilde ~
Mon blog : http://www.easy-pc.org
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer



 Haut   Précédent   Suivant
« 1 2 (3) 4 5 »




Enregistrer votre réponse
Compte*
Nom   Mot de passe    
Message:*


Vous ne pouvez pas débuter de nouveaux sujets.
Vous pouvez voir les sujets.
Vous ne pouvez pas répondre aux contributions.
Vous ne pouvez pas éditer vos contributions.
Vous ne pouvez pas effacez vos contributions.
Vous ne pouvez pas ajouter de nouveaux sondages.
Vous ne pouvez pas voter en sondage.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers à vos contributions.
Vous ne pouvez pas poster sans approbation.

[Recherche avancée]