Bienvenue invité. SVP enregistrez vous pour être membre.
:: Connexion
Identifiant :

Mot de passe :

Se souvenir de moi



Mot de passe perdu ?

Inscrivez-vous !
:: Recherche
:: Menu Principal

Parcourir ce sujet:   1 Utilisateur(s) anonyme(s)



(1) 2 3 »


Coup de gueule: TeamViewer cherche-t-il à se débarrasser de sa version gratuite?
Semi pro
Inscrit:
15/02/2008 03:22
De chez les ch'tis
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 337
Hors Ligne
Utilisateur régulier du logiciel TeamViewer depuis environ 6 ans, il m'est arrivé hier une mésaventure qui m'amène à me demander si l'éditeur du même nom ne chercherait pas à obliger tous les utilisateurs à passer à la caisse.

J'utilise TeamViewer principalement pour réaliser des transferts de fichiers entre mes différents PC, essentiellement mon PC fixe principal et les trois PC portables que j'utilise le plus.

Je transfère principalement les fichiers musicaux ou les fichiers d'installation des différents logiciels que j'utilise (pour éviter de télécharger les mêmes fichiers plein de fois).

TeamViewer me permet de ne pas faire joujou avec des clés USB et de récupérer les fichiers à distance dans certains cas (exemple quand je vais chez des amis et qu'il me manque tel ou tel fichier).

Il m'arrive aussi de contrôler mon PC à partir de mon téléphone via l'application Android pour par exemple lancer de la musique à distance.

Bref, il s'agit là d'un usage clairement "domestique" du logiciel.

Pour rappel sur la licence de TeamViewer, l'usage gratuit est autorisé dans un cadre non commercial, mais dans le cas d'une utilisation en entreprise, il faut payer (à partir de 9,90€ par mois, donc un abonnement, pour se connecter à un seul appareil).
https://www.teamviewer.com/fr/acheter-maintenant/

Bref! N'utilisant donc pas le logiciel en entreprise (faudrait déjà que j'aie un boulot pour ça), j'ai donc droit à la version gratuite, et c'est cette version que j'utilise depuis 6 ans.

Quand on se connecte à un PC via la version gratuite, la session de contrôle à distance est limitée à 2h, et quand on quitte la session, un message s'affiche systématiquement sur les deux appareils (le contrôleur et le contrôlé) rappelant les conditions d'usage de la version gratuite et demandant, je cite, "Merci de jouer franc jeu.".

Bon jusque là, je n'avais pas spécialement de problème avec ces conditions, bien que le message soit parfois assez rébarbatif (surtout quand on se connecte plusieurs fois à son PC dans une journée, et que quand on rentre chez soi, le fameux message est ouvert en autant d'exemplaires que de connexions réalisées).

Sauf qu'hier, j'ai eu besoin d'accéder à mon PC fixe pour récupérer un fichier personnel (donc irrécupérable autrement) dont j'avais besoin. Et au moment de me connecter comme je l'ai toujours fait, là TeamViewer me bloque la connexion avec comme message "UTILISATION COMMERCIALE DÉTECTÉE" (oui ce message s'est affiché ainsi tout en majuscules). Et immédiatement, mon navigateur s'ouvre sur la page d'achat de TeamViewer sur le cas 2 "Plan business" au doux prix de 27,90€ par mois (moi qui suis allergique aux paiements par abonnement pour les logiciels, ça part mal, surtout au profit d'un éditeur qui se permet de décréter que je dois payer alors que je réponds aux critères de la version gratuite).

Étant donné qu'il est hors de question de donner 334,80€ par an pour un logiciel alors que j'ai droit à la version gratuite, je quitte le site, et ayant réellement besoin de mon fichier, je relance une connexion vers mon PC. Cette fois, la connexion s'établit mais TeamViewer m'affiche un nouveau message me signalant avoir détecté un usage commercial et que par conséquent, ma durée de connexion est limitée à 5mn, mais la session se ferme instantanément (sans me laisser le temps de faire quoi que ce soit) et TeamViewer m'impose alors 10 minutes d'attente avant de se reconnecter au PC distant.

Je vais me renseigner sur les pages d'assistance de TeamViewer et je trouve ça: https://community.teamviewer.com/t5/Ba ... mmerciale-nbsp/ta-p/55869
Dans la section "Je ne pense pas faire un usage commercial de TeamViewer. Comment puis-je revenir à une utilisation gratuite ?", on m'invite à demander un examen de mon cas en remplissant le formulaire suivant: https://www.teamviewer.com/en/support/commercial-use-suspected/

C'est bien joli tout ça, mais:
- je dois obligatoirement remplir le formulaire en anglais (j'ai de bonnes bases en anglais, mais je ne suis pas capable de faire une description claire dans cette langue)
- il faut renseigner l'ID du PC qui a été bloqué (l'ID bloqué dans mon cas est celui du PC distant que je ne peux connaître sans m'y connecter ou rentrer chez moi pour aller le lire sur place)
- il faut décrire l'ensemble des usages faits avec le logiciel (j'ai une envie folle de raconter ma vie à l'éditeur)
- l'éditeur s'accorde un délai de réponse de 7 jours (hé les mecs, c'est maintenant qu'il me faut mon fichier, pas la semaine prochaine)
- et tout ça pour qu'au final j'aie une chance sur deux d'être débloqué, car TeamViewer peut décider de considérer votre utilisation comme strictement commerciale et vous forcer à payer.

Je continue à faire le tour du net pour voir si d'autres ont ce problème, et je tombe sur ça: http://www.ouatch.tv/high-tech/teamvi ... auf-exceptions-24915.html

D'après cet article publié le 28 juin 2018, TeamViewer aurait lancé une chasse aux utilisateurs professionnels utilisant la version gratuite en violation de la licence. Il est compréhensible que l'éditeur cherche à ce que sa licence soit respectée, mais il serait peut-être mieux de vérifier les cas d'usage en amont et ne pas bloquer bêtement sans prévenir en avance (sympa pour l'utilisateur comme moi qui se fait bloquer pile au moment où il a besoin du logiciel).

J'ai cinq appareils enregistrés sur mon compte TeamViewer, ce qui est bien évidemment un très grand parc typique de grande entreprise (même la petite PME dans laquelle j'ai été en stage il y a douze ans utilisait plus de PC que ça).

Cette façon de traiter les utilisateurs en les accusant implicitement d'être des tricheurs et des voleurs est un scandale.

TeamViewer n'a de cesse d'exiger de ses utilisateurs d'être honnêtes (message "Merci de jouer franc jeu."), mais de leur côté, ils décrètent du jour au lendemain que tu mens sur ton utilisation du logiciel et mentent eux-mêmes à leur tour en disant limiter tes sessions à 5mn et que te fais virer de la session au bout de 10s. De plus ils n'ont visiblement aucune considération pour les utilisateurs non anglophones qui rencontrent un tel problème (car comment défendre son cas efficacement dans une langue qu'on ne maîtrise pas).

Cette pratique relève de la vente forcée et de la publicité mensongère.

Bref! Si vous êtes actuellement utilisateur de TeamViewer, ou si vous aviez l'intention de l'utiliser dans un avenir proche, je vous conseille très fortement de changer de logiciel au plus vite, avant que l'éditeur décide de vous bloquer sans préavis au moment exact où vous aurez besoin de ce logiciel.
TeamViewer mérite que son logiciel soit déserté au profit de solutions concurrentes.

Personnellement, je teste actuellement AnyDesk: https://anydesk.com/fr

Par ces pratiques, TeamViewer va perdre plus d'utilisateurs qu'il ne va vendre de nouveaux abonnement, car en ce qui me concerne, ce n'est pas en m'accusant d'être un voleur que je vais avoir envie de leur donner de l'argent.
Je vais donc progressivement désinstaller tous les TeamViewer de mes différents PC et fermer mon compte, tant pis pour eux.

Contribution le : 26/01/2020 17:41
_________________
PC fixe: AMD Ryzen 5 3600 / Nvidia GeForce RTX 3060Ti / 16Go DDR4 / Windows 11 pro x64
PC portable: HP ProBook 455 G7 / AMD Ryzen 5 4500U / AMD Radeon graphics / 16Go DDR4 / Windows 11 pro x64
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Coup de gueule: TeamViewer cherche-t-il à se débarrasser de sa version gratuite?
Expert
Inscrit:
25/11/2012 18:37
De En dessous de Bordeaux-Valence
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 12962
Hors Ligne
Je ne me sers de TeamViewer que pour faire du dépannage à distance (longue) de PC, en utilisation privé. Niveau boulot j'ai d'autres outils ...

Donc pas trop concerné par la limitation des 2h et les transferts/copies de fichiers.

Après peut-être une astuce c'est de mettre un DNS type 1.1.1.1 ou 8.8.8.8 ou 9.9.9.9.

Contribution le : 26/01/2020 18:10
_________________
Windows Entreprise 7 - 32 et 64 bits
Windows Entreprise et Pro 10 - 64 bits
Windows Entreprise 11 - 64 bits
Linux divers et variés
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Coup de gueule: TeamViewer cherche-t-il à se débarrasser de sa version gratuite?
Nouveau
Inscrit:
14/07/2019 07:13
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 6
Hors Ligne
J'ai laissé tomber Teamviewer devenu trop restrictif, pour http://www.ammyy.com/fr/
15h00 gratuites par mois, c'est plus que suffisant pour mes besoins.

Contribution le : 27/01/2020 05:33
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Coup de gueule: TeamViewer cherche-t-il à se débarrasser de sa version gratuite?
Modérateur
Inscrit:
19/11/2005 17:01
De Europe
Groupe:
Moderateurs
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 2477
Hors Ligne

Contribution le : 27/01/2020 10:20
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Coup de gueule: TeamViewer cherche-t-il à se débarrasser de sa version gratuite?
Pro
Inscrit:
06/06/2009 15:22
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 896
Hors Ligne
Bonjour,

Citation :
fabien2004

J'utilise TeamViewer principalement pour réaliser des transferts de fichiers entre mes différents PC, essentiellement mon PC fixe principal et les trois PC portables que j'utilise le plus.


Pourquoi ne pas se tourner vers des logiciels qui ne font que ça;

Dukto R6 (il se trouve sur gratilog ; plus maintenu, mais fait exactement ce pour quoi il est fait.)

beebeep (toujours maintenu ; pas vu sur gratilog.)

Ces deux logiciels étant multiplateforme.

Contribution le : 27/01/2020 12:54
_________________
Linux Mint 21.3 Cinnamon
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Coup de gueule: TeamViewer cherche-t-il à se débarrasser de sa version gratuite?
Régulier
Inscrit:
02/05/2007 21:16
De PACA
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 94
Hors Ligne
J'ai connu ce désagrément en mars 2019. J'ai immédiatement adressé un mail à l'équipe de TeamViewer en justifiant l'usage que je faisais de leur application en précisant la spécificité de mes contacts : cousine pour échange photos famille notamment, meilleure amie pas très dégourdie, ami belge âgé, copain débutant en informatique, mon pc fixe vers mon pc portable et vice-versa...

Deux jours plus tard, l'équipe de TeamViewer m'adressait un mail indiquant que mon compte était débloqué et en expliquant le pourquoi de leur précédente action.

J'utilise TeamViewer en version Free depuis 2012 et j'en suis toujours satisfaite. Ce n'est pas une petite contrariété qui leur fera perdre ma confiance.

Bonne fin de journée

Contribution le : 27/01/2020 16:45
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Coup de gueule: TeamViewer cherche-t-il à se débarrasser de sa version gratuite?
Expert
Inscrit:
28/02/2007 10:05
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 1874
Hors Ligne
Citation :

Janou a écrit:
...
Deux jours plus tard, l'équipe de TeamViewer m'adressait un mail indiquant que mon compte était débloqué et en expliquant le pourquoi de leur précédente action.
...

Sans vouloir être indiscret, c'était quoi le pourquoi de leur précédente action ?

Contribution le : 27/01/2020 17:37
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Coup de gueule: TeamViewer cherche-t-il à se débarrasser de sa version gratuite?
Expert
Inscrit:
12/05/2005 22:56
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 1524
Hors Ligne
Après, je vais surement rencontré pas mal de mécontents, mais les concepteurs de ce logiciel ne vivent pas que d'amour et d'eau fraiche.

Alors, oui. Nous nous sommes habitués à sa gratuité pour un usage perso...

Normal aussi, que d'un autre côté, ils mettent en place certaines mesures pour éviter l'emploi abusif...

Même si fabien, évidemment, n'en a qu'un usage perso... Donc normal qu'il soit mécontent de la situation...

Contribution le : 27/01/2020 20:05
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Coup de gueule: TeamViewer cherche-t-il à se débarrasser de sa version gratuite?
Régulier
Inscrit:
02/05/2007 21:16
De PACA
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 94
Hors Ligne
Citation :
Tayak a écrit :
Sans vouloir être indiscret, c'était quoi le pourquoi de leur précédente action ?

La précédente action était le blocage de mon compte pour soupçon d'utilisation commerciale.

L'équipe de TeamViewer s'en explique ainsi :

You were asked to purchase a TeamViewer license because your usage pattern suggested that you were using TeamViewer in a commercial environment. To be able to keep a free version of TeamViewer, we must make sure that commercial users purchase a license. Unfortunately, it can happen that we detect commercial use where this is not the case.


De temps à autre, ils doivent procéder à des contrôles plus ou moins ciblés et voir ce qui en résulte. Pas gênant du tout car ils redressent vite la barre une fois qu'on s'est justifié.

Contribution le : 27/01/2020 21:33
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Coup de gueule: TeamViewer cherche-t-il à se débarrasser de sa version gratuite?
Expert
Inscrit:
24/07/2012 19:49
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 3570
Hors Ligne
J'ai eu ce problème il y a un an ou deux et après avoir rempli le formulaire en leur disant que j'en faisais seulement un usage personnel (ce qui est la stricte vérité) la sanction a été levée assez rapidement.

Bernard

Contribution le : 27/01/2020 22:11
_________________
Windows 7 SP1 32 bits
Windows XP SP3
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer



 Haut   Précédent   Suivant
(1) 2 3 »




Enregistrer votre réponse
Compte*
Nom   Mot de passe    
Message:*


Vous ne pouvez pas débuter de nouveaux sujets.
Vous pouvez voir les sujets.
Vous ne pouvez pas répondre aux contributions.
Vous ne pouvez pas éditer vos contributions.
Vous ne pouvez pas effacez vos contributions.
Vous ne pouvez pas ajouter de nouveaux sondages.
Vous ne pouvez pas voter en sondage.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers à vos contributions.
Vous ne pouvez pas poster sans approbation.

[Recherche avancée]