Bienvenue invité. SVP enregistrez vous pour être membre.
:: Connexion
Identifiant :

Mot de passe :

Se souvenir de moi



Mot de passe perdu ?

Inscrivez-vous !
:: Recherche
:: Menu Principal

Parcourir ce sujet:   1 Utilisateur(s) anonyme(s)



(1) 2 »


Windows 10 est le nouveau roi des systèmes d’exploitation
Webmestre
Inscrit:
21/02/2007 18:47
De France
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Webmestres
Post(s): 7552
Hors Ligne
Windows 10 est le nouveau roi des systèmes d’exploitation

https://www.blog-nouvelles-technologie ... oi-systemes-exploitation/

Contribution le : 04/02/2020 22:10
_________________
Win 11 pro 64-bit - Firefox - Thunderbird
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Windows 10 est le nouveau roi des systèmes d’exploitation
Expert
Inscrit:
25/11/2012 18:37
De En dessous de Bordeaux-Valence
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 12997
Hors Ligne
Logique, ça fait quand même 4 ans et 1/2 qu'il est sorti ... !!!

Contribution le : 05/02/2020 15:55
_________________
Windows Entreprise 7 - 32 et 64 bits
Windows Entreprise et Pro 10 - 64 bits
Windows Entreprise 11 - 64 bits
Linux divers et variés
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Windows 10 est le nouveau roi des systèmes d’exploitation
Modérateur
Inscrit:
19/11/2005 17:01
De Europe
Groupe:
Moderateurs
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 2506
Hors Ligne
Si je n'ai quasiment aucun doute que Windows 10 soit devenu l'OS le plus utilisé sur PC, il faut toutefois noter que ces statistiques ne reposent que sur les machines qui se connectent sur des sites web bien précis et ciblés.
Car d'une part, il existe tout un parc mondial "invisible" à ces statistiques: les PC utilisés en entreprise et qui ne se connectent jamais sur internet ; et d'autre part l'explosion de l'utilisation des appareils mobiles qui a fait qu'en une dizaine d'années Android est devenu l'OS le plus utilisé dans le monde tous appareils confondus.
https://en.wikipedia.org/wiki/Usage_share_of_operating_systems

Pour les ordinateurs de bureau on peut aussi remarquer des différences importantes d'utilisation en fonction des différentes régions du monde et même des pays, mais là encore l'essentiel des chiffres repose sur des appareils qui naviguent sur internet:
https://gs.statcounter.com/windows-ver ... -share/desktop/worldwide/

En informatique les choses changent vite, il n'y a pas si longtemps, Windows XP était encore l'OS le plus utilisé dans nombre de pays:
https://www.neowin.net/news/statcounte ... countries-including-china

Il semble même que certains dirigeants l'utilisent toujours! :
https://www.phonandroid.com/vladimir-p ... -risques-de-piratage.html

Mais Android est venu bouleverser la donne.

Même Bill Gates s'en mord les doigts:
https://www.igen.fr/android/2019/06/bi ... plus-grande-erreur-108263
https://www.numerama.com/tech/567673-p ... ecrase-windows-phone.html

Seulement il est trop tard, au fond le grand gagnant est donc Google qui a même réussi le tour de force de se faire inviter au cœur même de Windows via la nouvelle version de Edge. Et je prends le pari que ce n'est qu'un début.
Big Brother Google is watching you, is watching us. Et ce n'est pas prêt de changer avec les nouvelles générations d'utilisateurs qui n'auront connu que les appareils mobiles, ou presque, et les PC sous Windows 10.
Il n'y aura que quelques anciens comme nous à faire un tant soit peu de résistance et à passer sous Linux pour essayer d'éviter de se faire trop manger par ce Big Brother qui veut tout savoir sur nous.

Pour ma part le voyage avec Windows commencé il y a trente ans avec Windows 3.0 s'est arrêté à Windows 8.1, car je ne suis pas d'accord avec certains passages de la licence d'utilisation de Windows 10.

Contribution le : 05/02/2020 18:02
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Windows 10 est le nouveau roi des systèmes d’exploitation
Expert
Inscrit:
25/11/2012 18:37
De En dessous de Bordeaux-Valence
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 12997
Hors Ligne
Salut Lotesdelere,

Belle analyse

Par contre je pense qu'il ne faut pas mettre Windows Phone et Windows OS PC sur le même plan.

A mon sens il y a bien moins de contraintes pour un OS pour smartphone que pour un PC, en particulier moins de soucis de rétrocompatibilité avec la palanquée de softs qui existe depuis Windows 95 voire 3.11 et qu'on peut être amené à utiliser encore de nos jours.

Professionnellement j'en ai encore quelques uns très anciens qui sont encore utilisés pour des raisons d'abandon de développement matériel/logiciel ou parce qu'il n'y a pas d'équivalent, ...

Après on peut me rétorquer que le PC est en voit de disparition, comme je le lis régulièrement.
Perso je suis septique, du moins pour encore une décennie minimum.

Tof

Contribution le : 05/02/2020 18:17
_________________
Windows Entreprise 7 - 32 et 64 bits
Windows Entreprise et Pro 10 - 64 bits
Windows Entreprise 11 - 64 bits
Linux divers et variés
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Windows 10 est le nouveau roi des systèmes d’exploitation
Modérateur
Inscrit:
19/11/2005 17:01
De Europe
Groupe:
Moderateurs
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 2506
Hors Ligne
Citation :
Tof81 a écrit:

A mon sens il y a bien moins de contraintes pour un OS pour smartphone que pour un PC, en particulier moins de soucis de rétrocompatibilité avec la palanquée de softs qui existe depuis Windows 95 voire 3.11 et qu'on peut être amené à utiliser encore de nos jours.

Au contraire, l'évolution d'Android ayant été fulgurante il est bien rare que des applications un peu complexes conçues pour Android Gingerbread il y a moins de dix ans fonctionnent encore correctement sous Android Pie ou Android 10. Les menus, l'accès à la carte SD, la sécurité, et même la navigation ont été maintes fois modifiés, entre autres. Ce qui n'est pas sans poser de nombreux problèmes aux utilisateurs comme aux programmeurs.
Je crois savoir que c'est encore pire sous iOS, mais je n'en suis pas sûr. Peut-être quelqu'un pourra-t-il confirmer ?

A l'inverse, les logiciels vieux de 25 ans qui tournent sous Windows 95 tournent encore sans problème de nos jours sous Windows 10, à part peut-être certains programmes s'appuyant sur le DOS pur jus, mais non réellement conçus pour Windows donc. Même les programmes de Windows 3.x tournent encore nativement sous Windows 10 en version 32 bits (pas 64 bits), tout comme les programmes 32 bits tournent nativement sur Windows 64 bits. C'est transparent pour l'utilisateur et c'est justement une des forces de Windows.

Contribution le : 06/02/2020 08:55
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Windows 10 est le nouveau roi des systèmes d’exploitation
Expert
Inscrit:
29/05/2016 12:07
De France
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 2935
Hors Ligne
Je ne sais pas si il est bon de qualifier Windows 10 de roi au sens propre, ou alors un roi avec une couronne d'épine, étant donné que c'est la fin du support de Windows 7 qui lui permet de prendre la première place.

l'étude de l'article fourni par Sylvie ne prend pas en compte les utilisateurs de Linux, serait ce à dire que la fin du support de Windows 7 n'a pas eux autant d'effet de migration escompté vers les distributions Linux ?

Contribution le : 06/02/2020 09:33
_________________
"L'expérience est le nom que l'on donne à ses erreurs " ~ Oscar Wilde ~
Mon blog : http://www.easy-pc.org
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Windows 10 est le nouveau roi des systèmes d’exploitation
Expert
Inscrit:
29/05/2016 12:07
De France
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 2935
Hors Ligne
Citation :

Tof81 a écrit:
Logique, ça fait quand même 4 ans et 1/2 qu'il est sorti ... !!!

Non ce n'est pas le fait qu'il soit sortie depuis 4 ans et 1/2 qui lui fait prendre la première place.

Faudrait pouvoir comparer avec la sortie de Windows 7 sur une même période de temps, je ne suis pas du tout certain que Windows 10 est pris autant de part de marché que Windows 7 en son temps.

Contribution le : 06/02/2020 09:40
_________________
"L'expérience est le nom que l'on donne à ses erreurs " ~ Oscar Wilde ~
Mon blog : http://www.easy-pc.org
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Windows 10 est le nouveau roi des systèmes d’exploitation
Expert
Inscrit:
25/11/2012 18:37
De En dessous de Bordeaux-Valence
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 12997
Hors Ligne
Citation :

Wullfk a écrit:
Citation :

Tof81 a écrit:
Logique, ça fait quand même 4 ans et 1/2 qu'il est sorti ... !!!

Non ce n'est pas le fait qu'il soit sortie depuis 4 ans et 1/2 qui lui fait prendre la première place.

Faudrait pouvoir comparer avec la sortie de Windows 7 sur une même période de temps, je ne suis pas du tout certain que Windows 10 est pris autant de part de marché que Windows 7 en son temps.

Le souvenir que j'ai c'est que beaucoup de personnes sont restées sous XP pas mal de temps.
Après comme tu le dis il faudrait retrouver les stats de l'époque ...

Contribution le : 06/02/2020 15:45
_________________
Windows Entreprise 7 - 32 et 64 bits
Windows Entreprise et Pro 10 - 64 bits
Windows Entreprise 11 - 64 bits
Linux divers et variés
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Windows 10 est le nouveau roi des systèmes d’exploitation
Expert
Inscrit:
25/11/2012 18:37
De En dessous de Bordeaux-Valence
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 12997
Hors Ligne
Citation :

Lotesdelere a écrit:
Citation :
Tof81 a écrit:

A mon sens il y a bien moins de contraintes pour un OS pour smartphone que pour un PC, en particulier moins de soucis de rétrocompatibilité avec la palanquée de softs qui existe depuis Windows 95 voire 3.11 et qu'on peut être amené à utiliser encore de nos jours.

Au contraire, l'évolution d'Android ayant été fulgurante il est bien rare que des applications un peu complexes conçues pour Android Gingerbread il y a moins de dix ans fonctionnent encore correctement sous Android Pie ou Android 10. Les menus, l'accès à la carte SD, la sécurité, et même la navigation ont été maintes fois modifiés, entre autres. Ce qui n'est pas sans poser de nombreux problèmes aux utilisateurs comme aux programmeurs.
Je crois savoir que c'est encore pire sous iOS, mais je n'en suis pas sûr. Peut-être quelqu'un pourra-t-il confirmer ?

A l'inverse, les logiciels vieux de 25 ans qui tournent sous Windows 95 tournent encore sans problème de nos jours sous Windows 10, à part peut-être certains programmes s'appuyant sur le DOS pur jus, mais non réellement conçus pour Windows donc. Même les programmes de Windows 3.x tournent encore nativement sous Windows 10 en version 32 bits (pas 64 bits), tout comme les programmes 32 bits tournent nativement sur Windows 64 bits. C'est transparent pour l'utilisateur et c'est justement une des forces de Windows.

Au risque de raconter une connerie il me semble qu'Android est construit sur un noyau Linux. Or des applis Linux anciennes tournent encore sur du Linux dernières générations.

Après comme sous Windows si ces applis 'tapent' le matériel, c'est une autre paire de manche.

Enfin j'ai le sentiment qu'un smartphone n'est pas équivalent à un PC niveau architecture ... Ceci peut expliquer cela = Windows conçu depuis des lustres pour le PC.

Quand à iOS, j'en suis resté au Mac des années 1990 !

Contribution le : 06/02/2020 15:56
_________________
Windows Entreprise 7 - 32 et 64 bits
Windows Entreprise et Pro 10 - 64 bits
Windows Entreprise 11 - 64 bits
Linux divers et variés
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Windows 10 est le nouveau roi des systèmes d’exploitation
Modérateur
Inscrit:
19/11/2005 17:01
De Europe
Groupe:
Moderateurs
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 2506
Hors Ligne
Citation :
Tof81 a écrit:

Au risque de raconter une connerie il me semble qu'Android est construit sur un noyau Linux. Or des applis Linux anciennes tournent encore sur du Linux dernières générations.

Android n'est pas Linux.


Citation :
Tof81 a écrit:

Quand à iOS, j'en suis resté au Mac des années 1990 !

Tout comme iOS n'est pas OSX.

Contribution le : 07/02/2020 08:29
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer



 Haut   Précédent   Suivant
(1) 2 »




Enregistrer votre réponse
Compte*
Nom   Mot de passe    
Message:*


Vous ne pouvez pas débuter de nouveaux sujets.
Vous pouvez voir les sujets.
Vous ne pouvez pas répondre aux contributions.
Vous ne pouvez pas éditer vos contributions.
Vous ne pouvez pas effacez vos contributions.
Vous ne pouvez pas ajouter de nouveaux sondages.
Vous ne pouvez pas voter en sondage.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers à vos contributions.
Vous ne pouvez pas poster sans approbation.

[Recherche avancée]