Bienvenue invité. SVP enregistrez vous pour être membre.
:: Connexion
Identifiant :

Mot de passe :

Se souvenir de moi



Mot de passe perdu ?

Inscrivez-vous !
:: Recherche
:: Menu Principal

Parcourir ce sujet:   1 Utilisateur(s) anonyme(s)



(1) 2 3 »


Ordinateurs de bureau, Windows continue de reculer au profit de Linux !
Webmestre
Inscrit:
21/02/2007 18:47
De France
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Webmestres
Post(s): 7539
Hors Ligne
Ordinateurs de bureau, Windows continue de reculer au profit de Linux !
Les derniers chiffres de NetMarketShare confirment une tendance inquiétante pour Microsoft. Windows recule sur le marché des ordinateurs de bureau.

https://www.ginjfo.com/actualites/logi ... -profit-de-linux-20200715

Contribution le : 15/07/2020 21:49
_________________
Win 11 pro 64-bit - Firefox - Thunderbird
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Ordinateurs de bureau, Windows continue de reculer au profit de Linux !
Expert
Inscrit:
29/05/2016 12:07
De France
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 2934
Hors Ligne
Y a rien d'étonnant, Microsoft fini par récolter le bordel qu'il à semé avec Windows 10 et ces 2 mises à niveau foireuses par ans.

Par contre si on se met du coté de Microsoft, ils revendiqueront que Windows 10 progresse par rapport à Windows 7 mais sachant que ce dernier n'a plus réellement de support, ce n'est pas une surprise

Contribution le : 15/07/2020 22:06
_________________
"L'expérience est le nom que l'on donne à ses erreurs " ~ Oscar Wilde ~
Mon blog : http://www.easy-pc.org
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Ordinateurs de bureau, Windows continue de reculer au profit de Linux !
Expert
Inscrit:
25/11/2012 18:37
De En dessous de Bordeaux-Valence
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 12927
Hors Ligne
Aaaahhh les chiffres ...

Ca me fait doucement rigoler :

Linux "s'envole" à 2,87% au lieu de 1,47% !!!

Et Windows plonge à 86.92% au lieu 89,21%, je pouffe voire je m'étrangle

Bon allez faut être un peu sérieux.
C'est article est à la limite du "foutage de gueule", désolé d’être aussi direct.

PS1 : j'ai l'impression de lire de la presse 'People' sur ce coup là.

PS2 : perte de 2,5% en rapport à 86% (Windows) et augmentation de 2,14% en rapport 1,5% (Linux), cherchez l'erreur ...

Contribution le : 15/07/2020 22:15
_________________
Windows Entreprise 7 - 32 et 64 bits
Windows Entreprise et Pro 10 - 64 bits
Windows Entreprise 11 - 64 bits
Linux divers et variés
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Ordinateurs de bureau, Windows continue de reculer au profit de Linux !
Expert
Inscrit:
29/05/2016 12:07
De France
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 2934
Hors Ligne
Citation :

Tof81 a écrit:
Aaaahhh les chiffres ...

Ca me fait doucement rigoler :

Linux "s'envole" à 2,87% au lieu de 1,47% !!!

Et Windows plonge à 86.92% au lieu 89,21%, je pouffe voire je m'étrangle

Bon allez faut être un peu sérieux.
C'est article est à la limite du "foutage de gueule", désolé d’être aussi direct.

PS1 : j'ai l'impression de lire de la presse 'People' sur ce coup là.

PS2 : perte de 2,5% en rapport à 86% (Windows) et augmentation de 2,14% en rapport 1,5% (Linux), cherchez l'erreur ...

Les chiffres annoncés te font pouffer, c'est ton droit, mais il me semble que tu n'a pas bien compris ou lu l'article.

celui ci ne prétend nullement que Linux va passer dans quelques jours devant Microsoft et son Windows 10.

Il ne fait que rapporter une tendance qui jusqu'a présent ne c'était jamais vu, et en sois c'est vraiment nouveau. c'est à ce jour le meilleurs score enregistré par Linux et à mon avis ce n'est pas prêt de s’arrêter, de plus les développeurs de tout domaine commence à s'intéresser plus sérieusement à Linux, qui sait ça peut leur donner envie de développer de vrai jeux sur Linux sans devoir passer par un émulateur.

alors pour ma part je ne trouve pas que c'est du foutage de gueule.

mais si ça peut te rassurer, Microsoft à encore de longue années de monopole devant lui

Contribution le : 15/07/2020 22:49
_________________
"L'expérience est le nom que l'on donne à ses erreurs " ~ Oscar Wilde ~
Mon blog : http://www.easy-pc.org
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Ordinateurs de bureau, Windows continue de reculer au profit de Linux !
Modérateur
Inscrit:
19/11/2005 17:01
De Europe
Groupe:
Moderateurs
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 2457
Hors Ligne
Il y a quoi, 10-15 ans, Windows était installé sur 92% des ordinateurs dans le monde.
Alors quand on regarde les chiffres des pourcetages ça peut prêter à sourire, mais en volume pour Windows ça fait des millions d'utilisateurs en moins.

Et surtout c'est une tendance qui dure dans le temps et qui se confirme.
Peut-être aussi parce que l'époque est aux appareils mobiles et que ce combat là Windows l'a perdu au profit d'Android (donc Google) qui règne sur 90% de ces appareils.
Un des grands regrets de Bill Gates d'ailleurs:
https://www.begeek.fr/bill-gates-regre ... -concurrent-dapple-320632

Et comme Android est un cousin de Linux, ça peut aider aussi! :)

Contribution le : 16/07/2020 00:56
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Ordinateurs de bureau, Windows continue de reculer au profit de Linux !
Expert
Inscrit:
08/04/2012 17:10
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 2155
Hors Ligne
Lotesdelere

Contribution le : 16/07/2020 00:59
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Ordinateurs de bureau, Windows continue de reculer au profit de Linux !
Régulier
Inscrit:
01/11/2007 09:06
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 51
Hors Ligne
Bonjour tout le monde.
Loin du débat pro/contre Linux/Windows, je vous invite à réfléchir à la qualité de l'information qui est à la base du débat.

Il s'agit d'articles web relayant des statistiques de netmarketshare.com.
Quels statistiques, sur quelles bases ?

netmarketshare est une entreprise qui vend un logiciel de comptage et d'analyse des visites pour site web. Elle revendique "des milliers" de sites comme base de ses statistiques, ce qui est microscopique à l'échelle du web et compile des informations d'autres sources (sans les mentionner).

La méthodologie est décrite ici :
https://www.netmarketshare.com/methodology

Je cite : "Competing methodologies are not as accurate as using global analytics data." En effet un partie des données viennent de sondages (par qui et selon quels critères ?), d'outils de pistage installés sur les ordinateurs (tout le monde ne dispose pas de ça sur son ordinateur - heureusement .
Par ailleurs les données sont pondérées selon la représentation géographique, ce qui veut dire que l'on modifie les textes bruts par ce qu'on ne les estime pas conformes à la réalité. Ce qui est paradoxal puisque :
1) cela revient à avouer que les chiffres ne sont pas représentatifs
2) cela signifie que les chiffres sont manipulés dans l'espoir de les rendre plus justes => biais de traitement
3) Sur quelle base estime-t-on la réalité alors que le but de ces statistiques est justement de déterminer la réalité ? C'est le serpent qui ce mord la queue (on parle alors d'auto-réalisation puisque l'on modifie les chiffres qu'on juge anormaux pour qu'ils correspondent à une idée préconçue avant l'enquête).

Ajoutons à cela que ce type de chiffres peuvent être faussés si les utilisateurs prennent des mesures anti-tracking (ce qui fait qu'un même ordinateur sera alors comptabilisé comme un autre appareil à chaque visite).

Bref ces chiffres sont fort relatifs et il est selon moi hasardeux d'en tirer des conclusions.

Contribution le : 16/07/2020 09:38
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Ordinateurs de bureau, Windows continue de reculer au profit de Linux !
Expert
Inscrit:
25/11/2012 18:37
De En dessous de Bordeaux-Valence
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 12927
Hors Ligne
J'ai peut-être pas bien lu ou compris mais le titre est clair et à mon sens le point d'interrogation à la fin est quelque peu provocateur, d'où mon allusion à la presse people.

J'ai fait une petit simulation basée sur la phrase " En clair depuis six mois, sa popularité sur le marché des ordinateurs de bureau a bondi de 2.14% tandis que celle de Windows a chuté de 2.5%" : il faut 10 ans pour que les 2 OS atteignent le même score et quasi 20 ans pour que les scores s'inversent alors oui la fin du monde est proche pour MS.

Il faut aussi comparer ce qui est comparable. La majorité des smartphone, la quasi totalité des systèmes embarqués, connectés (IoT entres autres) and co sont sous Linux. En tenant compte de ça c'est sur que Linux est largement devant Windows.

Mais l'article parle d'ordinateur de bureau et là MS a encore quelques belles années devant lui.

PS: j'ai eu un mobile sous Windows et ça marchait très bien, je comprends les regrets de Bill Gates.

Contribution le : 16/07/2020 09:43
_________________
Windows Entreprise 7 - 32 et 64 bits
Windows Entreprise et Pro 10 - 64 bits
Windows Entreprise 11 - 64 bits
Linux divers et variés
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Ordinateurs de bureau, Windows continue de reculer au profit de Linux !
Expert
Inscrit:
29/05/2016 12:07
De France
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 2934
Hors Ligne
Citation :

GillesD a écrit:
Bonjour tout le monde.
Loin du débat pro/contre Linux/Windows, je vous invite à réfléchir à la qualité de l'information qui est à la base du débat.

Il s'agit d'articles web relayant des statistiques de netmarketshare.com.
Quels statistiques, sur quelles bases ?

netmarketshare est une entreprise qui vend un logiciel de comptage et d'analyse des visites pour site web. Elle revendique "des milliers" de sites comme base de ses statistiques, ce qui est microscopique à l'échelle du web et compile des informations d'autres sources (sans les mentionner).

La méthodologie est décrite ici :
https://www.netmarketshare.com/methodology

Je cite : "Competing methodologies are not as accurate as using global analytics data." En effet un partie des données viennent de sondages (par qui et selon quels critères ?), d'outils de pistage installés sur les ordinateurs (tout le monde ne dispose pas de ça sur son ordinateur - heureusement .
Par ailleurs les données sont pondérées selon la représentation géographique, ce qui veut dire que l'on modifie les textes bruts par ce qu'on ne les estime pas conformes à la réalité. Ce qui est paradoxal puisque :
1) cela revient à avouer que les chiffres ne sont pas représentatifs
2) cela signifie que les chiffres sont manipulés dans l'espoir de les rendre plus justes => biais de traitement
3) Sur quelle base estime-t-on la réalité alors que le but de ces statistiques est justement de déterminer la réalité ? C'est le serpent qui ce mord la queue (on parle alors d'auto-réalisation puisque l'on modifie les chiffres qu'on juge anormaux pour qu'ils correspondent à une idée préconçue avant l'enquête).

Ajoutons à cela que ce type de chiffres peuvent être faussés si les utilisateurs prennent des mesures anti-tracking (ce qui fait qu'un même ordinateur sera alors comptabilisé comme un autre appareil à chaque visite).

Bref ces chiffres sont fort relatifs et il est selon moi hasardeux d'en tirer des conclusions.

Ton analyse et tes explications sont très explicite.

Mais si cette enquête/article est sortie, je ne pense pas que ce soit pour rien, même si les chiffres ont quelques peut été arrangés.
Comme on dit il n'y a pas de fumée sans feu.

Je suis persuadé que depuis la fin du support de Windows 7, beaucoup d’utilisateurs qui sont allergique à l'idée de passer à Windows 10 ont franchi le pas d'aller voir comme alternative du coté de Linux.

Contribution le : 16/07/2020 11:11
_________________
"L'expérience est le nom que l'on donne à ses erreurs " ~ Oscar Wilde ~
Mon blog : http://www.easy-pc.org
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Ordinateurs de bureau, Windows continue de reculer au profit de Linux !
Expert
Inscrit:
29/05/2016 12:07
De France
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 2934
Hors Ligne
Citation :

Tof81 a écrit:
J'ai peut-être pas bien lu ou compris mais le titre est clair et à mon sens le point d'interrogation à la fin est quelque peu provocateur, d'où mon allusion à la presse people.

J'ai fait une petit simulation basée sur la phrase " En clair depuis six mois, sa popularité sur le marché des ordinateurs de bureau a bondi de 2.14% tandis que celle de Windows a chuté de 2.5%" : il faut 10 ans pour que les 2 OS atteignent le même score et quasi 20 ans pour que les scores s'inversent alors oui la fin du monde est proche pour MS.

Il faut aussi comparer ce qui est comparable. La majorité des smartphone, la quasi totalité des systèmes embarqués, connectés (IoT entres autres) and co sont sous Linux. En tenant compte de ça c'est sur que Linux est largement devant Windows.

Mais l'article parle d'ordinateur de bureau et là MS a encore quelques belles années devant lui.

PS: j'ai eu un mobile sous Windows et ça marchait très bien, je comprends les regrets de Bill Gates.

Il n'est pas question de dire que la fin du monde est proche pour MS, ce n'est pas le propos, mais en toute objectivité si l'on prend les chiffres avancés (même si ils ont été quelques peu arrangés) ça permet d'avoir une tendance.

on peut aussi dire que pour certains utilisateurs (comme moi) il n'y a aucuns problème avec Windows 10, et oui ça existe.
alors dire que Windows mobile marchait très bien pour toi, ne reflète pas la réalité, car il y a beaucoup de témoignage sur les bugs et l'instabilité de cet OS mobile.

In fine, le fait que MS détient toujours le monopole et pour encore pas mal d'années, n’empêche pas la concurrence de progresser et d'évoluer

Si j'étais vraiment mauvaise langue, je dirais qu'il n'y a que Microsoft qui ne progresse et n'évolue pas, mais qui a plutôt la nette tendance de régresser.

Contribution le : 16/07/2020 11:27
_________________
"L'expérience est le nom que l'on donne à ses erreurs " ~ Oscar Wilde ~
Mon blog : http://www.easy-pc.org
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer



 Haut   Précédent   Suivant
(1) 2 3 »




Enregistrer votre réponse
Compte*
Nom   Mot de passe    
Message:*


Vous ne pouvez pas débuter de nouveaux sujets.
Vous pouvez voir les sujets.
Vous ne pouvez pas répondre aux contributions.
Vous ne pouvez pas éditer vos contributions.
Vous ne pouvez pas effacez vos contributions.
Vous ne pouvez pas ajouter de nouveaux sondages.
Vous ne pouvez pas voter en sondage.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers à vos contributions.
Vous ne pouvez pas poster sans approbation.

[Recherche avancée]