Bienvenue invité. SVP enregistrez vous pour être membre.
:: Connexion
Identifiant :

Mot de passe :

Se souvenir de moi



Mot de passe perdu ?

Inscrivez-vous !
:: Recherche
:: Menu Principal

Parcourir ce sujet:   1 Utilisateur(s) anonyme(s)



« 1 (2) 3 »


Re: Ordinateurs de bureau, Windows continue de reculer au profit de Linux !
Expert
Inscrit:
25/11/2012 18:37
De En dessous de Bordeaux-Valence
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 12954
Hors Ligne
Merci à GillesD d'avoir fouillé et approfondi cette étude.

Cela me conforte dans l'idée depuis le départ qu'elle est biaisée pour ne pas dire 'fumeuse'.

Quant à l’affirmation que depuis la fin du support W7 plein d’utilisateurs seraient passés à Linux je reste septique :
- on peut toujours mettre à jour W7 mais bizarrement pas des versions de 2 ans de W10
- quand NT ou XP n'ont plus été supportés les gens sont passés petit à petit à Seven et pas à Linux.
- et au risque de me répéter W10 fonctionne très bien. Son seul défaut à mon avis est son système de mises à jour tous les 6 mois qu'on peut zapper facilement. Quand une version tourne bien et est stable on la garde un, voire 2 ans. J'ai pas mal de machines encore sous la version 1903 et même 1803 qui fonctionnent nickel.

Contribution le : 16/07/2020 13:59
_________________
Windows Entreprise 7 - 32 et 64 bits
Windows Entreprise et Pro 10 - 64 bits
Windows Entreprise 11 - 64 bits
Linux divers et variés
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Ordinateurs de bureau, Windows continue de reculer au profit de Linux !
Expert
Inscrit:
29/05/2016 12:07
De France
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 2934
Hors Ligne
Citation :

Tof81 a écrit:
Merci à GillesD d'avoir fouillé et approfondi cette étude.

Cela me conforte dans l'idée depuis le départ qu'elle est biaisée pour ne pas dire 'fumeuse'.

Quant à l’affirmation que depuis la fin du support W7 plein d’utilisateurs seraient passés à Linux je reste septique :
- on peut toujours mettre à jour W7 mais bizarrement pas des versions de 2 ans de W10
- quand NT ou XP n'ont plus été supportés les gens sont passés petit à petit à Seven et pas à Linux.
- et au risque de me répéter W10 fonctionne très bien. Son seul défaut à mon avis est son système de mises à jour tous les 6 mois qu'on peut zapper facilement. Quand une version tourne bien et est stable on la garde un, voire 2 ans. J'ai pas mal de machines encore sous la version 1903 et même 1803 qui fonctionnent nickel.

Oui je maintient que beaucoup d'utilisateurs qui étaient sur Windows 7, et ne souhaitant pas Windows 10, sont passé à Linux, Mint plus exactement, et ça AZAMOS d'SOSPC pourra te le confirmer sans problème, vu le nombre de client qu'il a, et jusqu'a présent la majorité de ses clients sont pleinement satisfait de cette migration et ne souhaite aucunement revenir en arrière pour passer sur Windows 10

Oui on peut mettre à jour Windows 7, tout en bénéficiant des mises à jour ESU, j'ai moi même proposer le patch et la procédure pour le faire, mais tout les utilisateurs ne connaissent pas l'astuce qui au demeurant n'est pas légale et puis ce n'est que pour une durée de 3 ans.

Compare ce qui est comparable, mettre en avant l'époque de la transition d'XP vers Windows 7, n'est pas objectif, car à cette période les distribution Linux étaient loin d'être "user friendly" et assimilable par tous les utilisateurs

Windows 10 fonctionne très bien ? permet moi de pouffer de rire, certes pour toi et moi y a pas de problème à signaler, mais tout le monde n'est pas dans ce cas là.

Contribution le : 16/07/2020 20:11
_________________
"L'expérience est le nom que l'on donne à ses erreurs " ~ Oscar Wilde ~
Mon blog : http://www.easy-pc.org
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Ordinateurs de bureau, Windows continue de reculer au profit de Linux !
Expert
Inscrit:
25/11/2012 18:37
De En dessous de Bordeaux-Valence
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 12954
Hors Ligne
Citation :

Wullfk a écrit:
....
Windows 10 fonctionne très bien ? permet moi de pouffer de rire, certes pour toi et moi y a pas de problème à signaler, mais tout le monde n'est pas dans ce cas là.

Oui Mint est une très bonne distribution que j’utilise.
Mais comme je l'ai déjà dit quid des softs investis (argent et temps) sous Windows qu'il faut laisser tomber

Concernant le bon fonctionnement de W10 on ne doit être que 2 à avoir franchement du bol ...
Comme pour toute chose les gens crient au loup et au scandale qu'en ça merde mais oublie de signaler quand cela fonctionne bien.

De toute manière la guéguerre Windows-Linux dure depuis des lustres et nos échanges amicaux n'y vont changer = chacun des camps campant sur ses positions

Je pense que tu es conscient que quand professionnellement on est engagé dans un OS il est très compliqué (encore temps et argent) d'en changer.
Il y a par exemple des administrations qui ont essayé et qui en sont revenues.

Bonne soirée

Tof

Contribution le : 16/07/2020 20:58
_________________
Windows Entreprise 7 - 32 et 64 bits
Windows Entreprise et Pro 10 - 64 bits
Windows Entreprise 11 - 64 bits
Linux divers et variés
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Ordinateurs de bureau, Windows continue de reculer au profit de Linux !
Expert
Inscrit:
29/05/2016 12:07
De France
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 2934
Hors Ligne
Citation :

Tof81 a écrit:

Oui Mint est une très bonne distribution que j’utilise.
Mais comme je l'ai déjà dit quid des softs investis (argent et temps) sous Windows qu'il faut laisser tomber

Justement plus Linux arrivera à grappiller des parts de marché à Microsoft, plus les développeurs seront intéressés et motivés pour proposer plus de choix.

Un simple exemple, il suffirait qu'ADOBE développe ses softs pour Linux et crois moi qu'il y aurait encore plus d’utilisateurs qui passeraient à Linux

Citation :
Concernant le bon fonctionnement de W10 on ne doit être que 2 à avoir franchement du bol ...

La encore tu n'est pas objectif, à moins qu'il faille prendre ta remarque pour une boutade

Citation :
Comme pour toute chose les gens crient au loup et au scandale qu'en ça merde mais oublie de signaler quand cela fonctionne bien.

C'est ce que l'on appelle l'objectivité

Citation :
De toute manière la guéguerre Windows-Linux dure depuis des lustres et nos échanges amicaux n'y vont changer = chacun des camps campant sur ses positions

Tout à fait

Citation :
Je pense que tu es conscient que quand professionnellement on est engagé dans un OS il est très compliqué (encore temps et argent) d'en changer.
Il y a par exemple des administrations qui ont essayé et qui en sont revenues.

Concernant es administrations, on pourrait aussi mettre en parallèle celles qui sont resté sous Linux et qui en sont pleinement satisfait.

Contribution le : 16/07/2020 21:46
_________________
"L'expérience est le nom que l'on donne à ses erreurs " ~ Oscar Wilde ~
Mon blog : http://www.easy-pc.org
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Ordinateurs de bureau, Windows continue de reculer au profit de Linux !
Régulier
Inscrit:
12/10/2017 09:43
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 74
Hors Ligne
Bonjour à tous, :)

Ma propre expérience, certes pas représentative de la généralité, mais qui peut démontrer une tendance si les circonstances sont réunies.

Autoentrepreneur en assemblage/dépannage informatique, j'ai pratiqué Microsoft depuis l'époque du DOS jusqu'à Win 10, avec un très bref passage (lointain) sous Mac.
Linux jusqu'à il y a encore 2 ans se résumait à un DVD d'ubuntu qui me servait à de rares occasions à aller récupérer des données sur un PC "malade" en déplacement en clientèle : en résumé, j'y connaissais rien à rien !

Windows 7 a été mon cheval de bataille pendant de très longues années, et l'arrivée de Windows 10 (avec ses bugs, ses mises à jour forcées de Win 7 à 10, etc...) m'a permis, excusez-moi l'expression, de me faire des couilles en or, faisant que comme dit la chanson "ma petite entreprise ne connaît pas la crise".

Mais voilà, courant 2018 la fin de Win 7 commençait à poindre à l'horizon, et même des clients peu au fait de l'informatique m'en parlaient, un bon nombre ayant soit eu déjà des soucis avec W10, soit par les "on dits" un rejet d'avoir le dernier OS de Microsoft.

Il me fallait donc trouver une alternative viable, simple d'utilisation et pérenne. Et tout naturellement c'est la distribution Linux Mint qui s'est imposée à moi. Je vous passe ma phase d'apprentissage accélérée pour maîtriser un minimum ce nouveau monde, avec ses qualités, mais aussi ses défauts, ceci afin d'être prêt à proposer cette alternative à un frange de ma clientèle, que je pensais être à la marge, mais qui au final s'est vu bien plus grande que je le pensais.

En effet, je pensais au mieux installer 30 Linux Mint sur 1 année ; j'étais loin du compte, car au bout de 12 mois c'est plus de 300 Mint installés, sur de vieux PC, mais aussi sur des tours et portables tout neufs.

Là j'ai arrêté de compter, mais je suis +/- dans les 400 Linux Mint en une quinzaine de mois. Dans la même période j'ai dû installer/réinstaller une quarantaine de Win 10, 2 ou 3 Win 8.1, et une quinzaine de Windows 7 tout au plus.

Pour résumer, si l'on présente correctement le produit, que l'on prenne un peu de temps pour expliquer le fonctionnement de ce nouvel environnement, et bien les gens adhèrent et restent dessus. Je dois avoir eu 6 "marche arrière" si ma mémoire est bonne, pourcentage somme toute négligeable.

Comme je l'ai dis en introduction, mon cas personnel ne peut être le reflet de la majorité/réalité, mais je suis encore tout étonné d'une telle percée : les gens adhèrent immédiatement, avec comme mots les plus employés : "c'est simple", "c'est comme Windows (7)", "c'est très rapide", "c'est très intuitif", etc...

Voilà, j'ai raconté ma vie....

Pour revenir à l'article indiquant la montée de Linux : là je reste encore prudent, car il y a plusieurs facteurs à prendre en compte :

1) la crise du Covid 19 a fait que beaucoup sont restés chez eux, utilisant leur propre PC pour se distraire, voir aussi faire du télétravail. Et donc vu qu'il y a bien évidemment plus de Linux "à la maison" que de Linux "à l'entreprise", ces dernières étant dans l'immense majorité équipées de poste sous Windows, je pense que cela a très certainement augmenté par ricochet le nombre de visites sur les sites depuis un poste Linux.

2) comme l'a très bien argumenté GillesD, les chiffres de NetMarketShare peuvent être sujet à caution. Toutefois si l'on suppose que la méthode de calcul (biaisée ou non) soit restée identique aux autres mois précédents, cela démontre au moins un soubresaut de Linux. Mais aussi, en rapport à mon point n°1, il faudra voir dans les mois à venir si la tendance se confirme, ou bien si tout cela s'effondre comme un soufflet dès que le télétravail (ou l'effet "confinement") prendra fin.

3) Une autre plate-forme de statistique (StatCounter) ne donne pas du tout la même hausse, voir d'ailleurs pas de hausse du tout tant les écarts sur 1 année sont ridiculement faible, attribuant pour le mois de juin seulement 1,69 % de part de marché, contre 1,68 % le mois précédent, en chute d'ailleurs vis à vis des autres mois précédents : https://gs.statcounter.com/os-market-share/desktop/worldwide

Bref, perso je serai ravi que Linux prenne plus de part de marché dans l'avenir, mais je pense qu'il ne faut pas encore s'enflammer et rester circonspect et patient avant de tirer les conclusions qui s'imposent.

Je note toutefois que sur tous les forums et blogs de plus en plus de personnes indiquent utiliser/être passé sur la banquise.... Wait and see. ;)

Contribution le : 16/07/2020 23:08
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Ordinateurs de bureau, Windows continue de reculer au profit de Linux !
Expert
Inscrit:
25/11/2012 18:37
De En dessous de Bordeaux-Valence
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 12954
Hors Ligne
@ AZAMOS : très bon retour d'expérience.
Je pense que sur le domaine des jeux Windows a encore un bel avenir.
Pour le reste l'avenir nous le dira ...

@ Wullfk : c'était une boutade bien sûr

Contribution le : 17/07/2020 13:52
_________________
Windows Entreprise 7 - 32 et 64 bits
Windows Entreprise et Pro 10 - 64 bits
Windows Entreprise 11 - 64 bits
Linux divers et variés
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Ordinateurs de bureau, Windows continue de reculer au profit de Linux !
Webmestre
Inscrit:
21/02/2007 18:47
De France
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Webmestres
Post(s): 7540
Hors Ligne
Citation :

Tof81 a écrit:
Je pense que sur le domaine des jeux Windows a encore un bel avenir.
Pour le reste l'avenir nous le dira ...


Mais là aussi cela progresse bien pour Linux :

Jouer sur Linux, c’est possible : on a essayé et on a adoré !

https://www.clubic.com/jeu-video/steam ... ssaye-et-on-a-adore-.html

Contribution le : 17/07/2020 14:17
_________________
Win 11 pro 64-bit - Firefox - Thunderbird
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Ordinateurs de bureau, Windows continue de reculer au profit de Linux !
Expert
Inscrit:
29/05/2016 12:07
De France
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 2934
Hors Ligne
Citation :

Tof81 a écrit:
Je pense que sur le domaine des jeux Windows a encore un bel avenir.

Sur ce point c'est indéniable

Contribution le : 17/07/2020 15:35
_________________
"L'expérience est le nom que l'on donne à ses erreurs " ~ Oscar Wilde ~
Mon blog : http://www.easy-pc.org
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Ordinateurs de bureau, Windows continue de reculer au profit de Linux !
Régulier
Inscrit:
12/10/2017 09:43
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 74
Hors Ligne
Bonjour Sylvie et Tof81,

En effet, Linux a 2 inconvénients majeurs (suivant le profil de l'utilisateur) : le jeu et la compatibilité avec certains logiciels spécifiques/professionnels tels la suite Microsoft Office ou Photoshop pour ne citer que les plus demandés.

Ça bouge pas mal point de vu des jeux, mais on n'a pas encore beaucoup de plate-forme en ligne qui fassent des effort dans ce sens : seul Steam s'y colle si je ne me trompe pas.

Je monte régulièrement des tours "Gamer", et par 2 fois les clients ont voulu tester cela sous Linux (je leur ai assuré au préalable que si cela ne convenait pas je leur changerai gracieusement l'OS), et assez rapidement j'ai dû leur mettre Windows 10 à cause de quelques incompatibilités sur certains titres. Pour l'anecdote ces 2 clients étaient vraiment déçu de quitter Mint, trouvant vraiment cet OS agréable à utiliser.

Et donc maintenant je ne propose plus Linux pour les PC dédiés au jeu, tout en espérant que rapidement cela change.

Pour la suite MS Office, il y a bien quelques techniques/applis pour pouvoir en faire tourner quelques versions, mais là aussi il y a des bugs et il est impossible de faire les mises à jour, sauf à tout réinstaller, et encore...

Perso je vois mal Microsoft prendre l'initiative de propulser une version "Linux", cela ouvrirait la boite de Pandore. Mais si Linux prenait une part de marché plus importante, alors les cartes seraient rebattues et (peut-être) que cela se ferait.

Contribution le : 17/07/2020 16:11
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Ordinateurs de bureau, Windows continue de reculer au profit de Linux !
Expert
Inscrit:
29/05/2016 12:07
De France
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 2934
Hors Ligne
Citation :

AZAMOS a écrit:

Pour la suite MS Office, il y a bien quelques techniques/applis pour pouvoir en faire tourner quelques versions, mais là aussi il y a des bugs et il est impossible de faire les mises à jour, sauf à tout réinstaller, et encore...

Perso je vois mal Microsoft prendre l'initiative de propulser une version "Linux", cela ouvrirait la boite de Pandore. Mais si Linux prenait une part de marché plus importante, alors les cartes seraient rebattues et (peut-être) que cela se ferait.

J'ajouterais pour ceux qui disent que l'alternative à MS OFFICE c'est LibreOffice, c'est qu'ils n'ont jamais du travailler avec des fichiers MS OFFICE sur LibreOffice, car la compatibilité n'est pas total, je sais de quoi je parle, utilisant beaucoup Word et Excel, j'ai pus constaté à regret que les mises en pages Word (personnalisées ou pas) n'étaient pas prises en compte sous LibreOffice, par contre l'inverse est beaucoup plus gérable.
Et pour Excel certaines macros ne fonctionnent tout simplement pas.

Tout comme toi je ne crois pas du tout à une vrai version MS OFFICE sous Linux, ce serait totalement contre productif pour Microsoft, les utilisateurs ce ferais un plaisir de quitter Windows pour Linux.

Contribution le : 17/07/2020 16:24
_________________
"L'expérience est le nom que l'on donne à ses erreurs " ~ Oscar Wilde ~
Mon blog : http://www.easy-pc.org
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer



 Haut   Précédent   Suivant
« 1 (2) 3 »




Enregistrer votre réponse
Compte*
Nom   Mot de passe    
Message:*


Vous ne pouvez pas débuter de nouveaux sujets.
Vous pouvez voir les sujets.
Vous ne pouvez pas répondre aux contributions.
Vous ne pouvez pas éditer vos contributions.
Vous ne pouvez pas effacez vos contributions.
Vous ne pouvez pas ajouter de nouveaux sondages.
Vous ne pouvez pas voter en sondage.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers à vos contributions.
Vous ne pouvez pas poster sans approbation.

[Recherche avancée]