Bienvenue invité. SVP enregistrez vous pour être membre.
:: Connexion
Identifiant :

Mot de passe :

Se souvenir de moi



Mot de passe perdu ?

Inscrivez-vous !
:: Recherche
:: Menu Principal

Parcourir ce sujet:   1 Utilisateur(s) anonyme(s)





Créer un raccourci pour activer/désactiver touchpad
Semi pro
Inscrit:
15/02/2008 03:22
De chez les ch'tis
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 334
Hors Ligne
Bonjour,

Voici une question que je me pose depuis pas mal de temps, j'ai déjà fait pas mal de recherches sur le sujet.

Je dispose d'un certain nombre d'ordinateurs portables, et j'ai pour habitude de désactiver le touchpad car je préfère grandement l'utilisation d'une souris. J'apprécie cela dit de pouvoir réactiver le touchpad car il m'arrive tout de même de l'utiliser de manière épisodique.

Si la plupart des PC portables possèdent une combinaison de touches (généralement "Fn" + une touche "F1" à "F12") qui permet d'activer ou désactiver rapidement le touchpad, il existe malheureusement des modèles dont le constructeur n'a pas jugé utile d'inclure un tel raccourci, et dans ce cas on ne peut pas le désactiver avec tous les problèmes que cela implique (notamment curseur qui bouge dans tous les sens quand on se sert du clavier car on frôle le touchpad quand on utilise le clavier).

Exemples de PC portables qui n'ont pas ce raccourci: Lenovo ThinkPad X240, Dell Latitude E5400, Dell Latitude E5410...

J'aimerais donc trouver une solution simple pour combler ce manque et pouvoir créer mon propre raccourci clavier pour gérer le touchpad.

Mais les seules solutions que je trouve sont:
- la désactivation automatique du touchpad quand on branche une souris USB: j'utilise des souris sans fil, donc être obligé d'aller retirer le récepteur pour réactiver le pad, pas top puisque le côté "on branche et on oublie" passe à la trappe; de plus cette option n'est pas disponible sur certains PC
- désactiver le touchpad à partir du gestionnaire de périphériques Windows: solution très fastidieuse, et puis j'imagine déjà le délire si je dois le réactiver sans ma souris

À un moment, j'avais cru trouver mon bonheur avec le logiciel Touchpad blocker (https://touchpad-blocker.com/) qui permet de créer ce raccourci. Pas de chance, le logiciel ne s'applique qu'aux touchpads de Synaptics, or les PC Dell utilisent des touchpads de Alps, donc ce logiciel ne me sert à rien.

C'est quand même fou qu'un raccourci aussi basique n'existe pas de base sous Windows.

Je vous pose donc la question aujourd'hui car je ne trouve rien d'autre: y a-t-il une possibilité de créer un raccourci clavier pour activer ou désactiver le touchpad d'un portable quand le fabricant n'en a pas intégré un?

Merci!

Contribution le : 21/11/2020 13:56
_________________
PC fixe: AMD Ryzen 5 3600 / Nvidia GeForce RTX 3060Ti / 16Go DDR4 / Windows 11 pro x64
PC portable: HP ProBook 455 G7 / AMD Ryzen 5 4500U / AMD Radeon graphics / 16Go DDR4 / Windows 11 pro x64
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer



 Haut   Précédent   Suivant




Enregistrer votre réponse
Compte*
Nom   Mot de passe    
Message:*


Vous ne pouvez pas débuter de nouveaux sujets.
Vous pouvez voir les sujets.
Vous ne pouvez pas répondre aux contributions.
Vous ne pouvez pas éditer vos contributions.
Vous ne pouvez pas effacez vos contributions.
Vous ne pouvez pas ajouter de nouveaux sondages.
Vous ne pouvez pas voter en sondage.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers à vos contributions.
Vous ne pouvez pas poster sans approbation.

[Recherche avancée]