Bienvenue invité. SVP enregistrez vous pour être membre.
:: Connexion
Identifiant :

Mot de passe :

Se souvenir de moi



Mot de passe perdu ?

Inscrivez-vous !
:: Recherche
:: Menu Principal

Parcourir ce sujet:   1 Utilisateur(s) anonyme(s)





Utilité des mises à niveau de Windows 10 ?
Expert
Inscrit:
25/11/2012 18:37
De En dessous de Bordeaux-Valence
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 12923
Hors Ligne
Je possède chez moi un PC sous Windows 10 1803 qui niveau sécurité n'a que Malwarebytes Premium, donc pas d'antivirus.

Il n'a plus de mises à jour de type KB depuis la fin du support de la 1803 mais il fonctionne toujours aussi bien qu'au début de son installation : hyper stable, toujours aussi rapide, pas de blue screen, ...

Pourtant je mets à jour régulièrement les softs (une centaine), je navigue avec Opera sur un max de sites et avec Firefox sur des sites board on line mais jamais illégaux et quand j'ai un doute sur un soft je le teste avec Sandboxie.

Tout ça pour dire si on possède une version de W10 qui donne entière satisfaction (rapidité, stabilité, ...) je préconise finalement de la garder plusieurs années afin d'éviter bien des galères à chaque upgrade

Je sens venir les adeptes de Windows Seven qui vont me dire : ben nous c'est ce qu'on fait déjà. OK
Mon fil amène de l'eau au moulin à ceux qui voudraient le faire aussi avec Windows 10

Mais attention : il ne faut pas faire n'importe quoi avec son PC !

Contribution le : 16/01/2021 17:15
_________________
Windows Entreprise 7 - 32 et 64 bits
Windows Entreprise et Pro 10 - 64 bits
Windows Entreprise 11 - 64 bits
Linux divers et variés
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Utilité des mises à niveau de Windows 10 ?
Pro
Inscrit:
06/06/2009 15:22
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 896
Hors Ligne
Bonjour,

Citation :
Tof81

Je préconise finalement de la garder plusieurs années afin d'éviter bien des galères à chaque upgrade !


— Si je traduis bien ta pensée, –tu préconises de faire fi des « mises à jour de fonctionnalités » lorsqu'elles se présenteront (tous les ans, ou 6 mois ?) et donc de t'assoir royalement sur les mises à jour de sécurité ?

Finalement, on peut se demander à quoi servent ces mises à jour si la finalité c'est d'occasionner des « galères » … , ben si, à obtenir un truc obsolète très rapidement genre Xp et seven.

Statistiquement c'est jouable ; j'ai quelqu'un dans mon entourage qui ne « s'emmerde » pas avec toutes ces « conneries » ; finalement, la tranquillité vis-à-vis des galères éventuelles est assurée, … jusqu'à quand ?

Je suis assez étonné de voir encore ce genre de comportement de nos jours, mais venant du monde Windows j'en arrive à ne pas m'étonner de grand-chose.

Contribution le : 16/01/2021 18:14
_________________
Linux Mint 21.3 Cinnamon
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Utilité des mises à niveau de Windows 10 ?
Expert
Inscrit:
25/11/2012 18:37
De En dessous de Bordeaux-Valence
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 12923
Hors Ligne
Citation :

tignothe a écrit:
Bonjour,

Citation :
Tof81

Je préconise finalement de la garder plusieurs années afin d'éviter bien des galères à chaque upgrade !


— Si je traduis bien ta pensée, –tu préconises de faire fi des « mises à jour de fonctionnalités » lorsqu'elles se présenteront (tous les ans, ou 6 mois ?) et donc de t'assoir royalement sur les mises à jour de sécurité ?

Finalement, on peut se demander à quoi servent ces mises à jour si la finalité c'est d'occasionner des « galères » … , ben si, à obtenir un truc obsolète très rapidement genre Xp et seven.

Statistiquement c'est jouable ; j'ai quelqu'un dans mon entourage qui ne « s'emmerde » pas avec toutes ces « conneries » ; finalement, la tranquillité vis-à-vis des galères éventuelles est assurée, … jusqu'à quand ?

Je suis assez étonné de voir encore ce genre de comportement de nos jours, mais venant du monde Windows j'en arrive à ne pas m'étonner de grand-chose.

J'ai dis quelques années (3 à 5?), j'ai pas dis à vie !

Sûr qu'avec l'évolution du matériel et des fonctionnalités (j'ai hésité à écrire gadgets) faudra un jour ou l'autre passer à une version plus moderne.
Mais on reviendra à mon propos de départ et on pourra, si le système est correct et satisfaisant, le garder quelques années de nouveau, en fait un mouvement perpétuel

Quand on achète une voiture on ne va pas tous les 6 mois aller changer l'OS de ses calculateurs sous prétexte qu'elle aura de nouvelles fonctionnalités.
Non on la garde en moyenne 5 ans !!!
Je peux le faire avec la TV, la Box, le lave linge, le lave vaisselle, ... Il n'y a qu'en informatique qu'on est confronté à cette course effréné aux mises à jours sous prétexte de sécurité !

Mais le pompom revient aux smartphone

Contribution le : 16/01/2021 18:56
_________________
Windows Entreprise 7 - 32 et 64 bits
Windows Entreprise et Pro 10 - 64 bits
Windows Entreprise 11 - 64 bits
Linux divers et variés
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Utilité des mises à niveau de Windows 10 ?
Régulier
Inscrit:
03/03/2011 09:36
De France
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 131
Hors Ligne
Bonsoir,

Des galères, vraiment ? Chez moi elles sont très rares. En ce qui me concerne, je préfère tenter le diable, c'est à dire la nouveauté et le progrès, plutôt que de m'enfermer dans un conservatisme qui finit toujours par se plier, bon gré mal gré, aux exigences du temps présent.

Salut et fraternité

Contribution le : 16/01/2021 19:06
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Utilité des mises à niveau de Windows 10 ?
Expert
Inscrit:
25/11/2012 18:37
De En dessous de Bordeaux-Valence
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 12923
Hors Ligne
Citation :

Rsogno a écrit:
Bonsoir,

Des galères, vraiment ? Chez moi elles sont très rares. En ce qui me concerne, je préfère tenter le diable, c'est à dire la nouveauté et le progrès, plutôt que de m'enfermer dans un conservatisme qui finit toujours par se plier, bon gré mal gré, aux exigences du temps présent.

Salut et fraternité

Ce n'est pas une question de conservatisme mais d'efficacité et de tranquillité, en tout cas pour moi ...

Contribution le : 16/01/2021 19:29
_________________
Windows Entreprise 7 - 32 et 64 bits
Windows Entreprise et Pro 10 - 64 bits
Windows Entreprise 11 - 64 bits
Linux divers et variés
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Utilité des mises à niveau de Windows 10 ?
Semi pro
Inscrit:
15/02/2008 03:22
De chez les ch'tis
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 335
Hors Ligne
Bonsoir!

J'ai toujours eu tendance à installer les mises à jour Windows dès qu'il y en a. Mais j'avoue que dans le cas de Windows 10, je dirais que trop de mises à jour tue les mises à jour.

Windows 10, je retarde au maximum son installation sur mes PC pour des raisons qui me regardent, j'utilise en majorité Windows 7 et 8.1 (mes Windows 7 ont le patch ESU et de mon avis perso, Windows 7 est loin d'être bon à jeter), j'ai un PC sur lequel j'ai installé Windows 10 pour me faire la main dessus (vu que je dépanne souvent des PC, vaut mieux que je puisse maîtriser un minimum ce que je croise souvent sur ces machines).

J'ai malheureusement remarqué que sur les machines de l'époque Windows 7 et 8.1 (donc PC fabriqués entre 2009 et 2015), les mises à jour obligatoires et beaucoup trop régulières de Windows 10 posent bien plus de problèmes qu'elles n'offrent de solution.

Je donne juste quelques exemples de situations rencontrées avec Windows 10:
- sur un portable Asus de 2011, Windows 10 s'amuse à m'installer systématiquement un pilote graphique foiré qui empêche le démarrage de Windows une fois celui-ci installé, donc obligé de couper la mise à jour de pilotes pour qu'il cesse de planter tous les jours
- sur un portable MSI de 2015 (celui de mon beau-père pour la petite histoire), la fameuse mise à jour de tous les 6 mois fait systématiquement sauter le pilote de la carte WiFi (pilote fait exprès pour Windows 10), donc en gros tous les 6 mois, j'ai droit à "Au secours, j'ai plus internet sur mon PC!"
- j'avais aussi un PC dont l'activation de la licence (pourtant officielle) sautait à chaque mise à jour

Bref! Bien que je sois d'avis de faire les mises à jour, je constate qu'avec Windows 10 il faut peser le pour et le contre selon les cas.

Contribution le : 16/01/2021 20:27
_________________
PC fixe: AMD Ryzen 5 3600 / Nvidia GeForce RTX 3060Ti / 16Go DDR4 / Windows 11 pro x64
PC portable: HP ProBook 455 G7 / AMD Ryzen 5 4500U / AMD Radeon graphics / 16Go DDR4 / Windows 11 pro x64
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Utilité des mises à niveau de Windows 10 ?
Régulier
Inscrit:
03/03/2011 09:36
De France
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 131
Hors Ligne
Citation :

Ce n'est pas une question de conservatisme mais d'efficacité et de tranquillité, en tout cas pour moi ...


Le conservateur a l'impression de trouver sa tranquillité dans l'absence totale de changement, mais est-il efficace à long terme ?

Re - salut et fraternité

Contribution le : 16/01/2021 23:38
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Utilité des mises à niveau de Windows 10 ?
Expert
Inscrit:
08/04/2012 17:10
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 2155
Hors Ligne
Avant toute MÀJ de W-10, faire une sauvegarde Système.

Contribution le : 16/01/2021 23:59
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Utilité des mises à niveau de Windows 10 ?
Expert
Inscrit:
29/05/2016 12:07
De France
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 2934
Hors Ligne
Citation :

fabien2004 a écrit:

- sur un portable Asus de 2011, Windows 10 s'amuse à m'installer systématiquement un pilote graphique foiré qui empêche le démarrage de Windows une fois celui-ci installé, donc obligé de couper la mise à jour de pilotes pour qu'il cesse de planter tous les jours

heu sur ce point si tu désactives la mise à jour des pilotes, le problème ne devrait plus se poser, en tout cas chez moi sur toutes les configs ou j'ai Windows 10, j'ai désactivé la mise à jour des pilotes et je n'ai jamais eux un pilote qui c'est installé via Windows Update, même après une mise à niveau

Contribution le : 17/01/2021 01:26
_________________
"L'expérience est le nom que l'on donne à ses erreurs " ~ Oscar Wilde ~
Mon blog : http://www.easy-pc.org
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer



 Haut   Précédent   Suivant




Enregistrer votre réponse
Compte*
Nom   Mot de passe    
Message:*


Vous ne pouvez pas débuter de nouveaux sujets.
Vous pouvez voir les sujets.
Vous ne pouvez pas répondre aux contributions.
Vous ne pouvez pas éditer vos contributions.
Vous ne pouvez pas effacez vos contributions.
Vous ne pouvez pas ajouter de nouveaux sondages.
Vous ne pouvez pas voter en sondage.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers à vos contributions.
Vous ne pouvez pas poster sans approbation.

[Recherche avancée]