Bienvenue invité. SVP enregistrez vous pour être membre.
:: Connexion
Identifiant :

Mot de passe :

Se souvenir de moi



Mot de passe perdu ?

Inscrivez-vous !
:: Recherche
:: Menu Principal

Parcourir ce sujet:   2 Utilisateur(s) anonyme(s)



« 1 2 (3) 4 5 »


Re: Linky : un bilan
Régulier
Inscrit:
02/12/2007 17:18
De la forêt ardennaise
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 75
Hors Ligne
Citation :

Tof81 a écrit:
Pour info quand j'ai posté, post #9, l'info avait été diffusée lors des journaux TV de TF1 et Antenne 2 ... Étonnant et inquiétant si c'est vraiment une fake news.
Après il se peut qu'EDF ou l'état aient changé le discours face au tollé provoqué !

Je pense que c'est une question d'interprétation. On va payer, mais on ne le "sentira" pas puisque ce sera vraisemblablement compensé par les économies prévues... Mais on va payer quand même, ce qui reste contradictoire avec ce qui avait été promis. On se fait donc encore enfler

Citation :

Pour ce qui est de la conso, je pense qu'au contraire, le confinement et le télétravail ont/vont faire augmenter la facture, entre autre en raison du chauffage cet hiver, car quand on est à la maison toute la journée on chauffe plus et on allume plus la lumière ...

Oui c'est sûr. C'est ce qui s'est passé chez moi! Mais Lotesdelere disait avoir moins hébergé à cause du covid. Il est surement propriétaire d'un gîte par exemple, et a donc eu moins de dépenses énergétiques.

Contribution le : 05/06/2021 12:18
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Linky : un bilan
Pro
Inscrit:
06/06/2009 15:22
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 896
Hors Ligne
Bonjour,

Citation :
Tof81

Pour info quand j'ai posté, post #9, l'info avait été diffusée lors des journaux TV de TF1 et Antenne 2 ... Étonnant et inquiétant si c'est vraiment une fake news.
Après il se peut qu'EDF ou l'état aient changé le discours face au tollé provoqué !


— Il ne faut surtout pas jouer les étonnés quant à la naissance d'une "fake-news" Il suffit sur les réseaux sociaux et bien sûr les forums de balancer une info genre; je cite #9 ; « on reparle dès 2022 de facturer aux clients une partie du coût du Linky ... » sans donner plus d'explications ni de références, car naturellement l'info se suffit à elle-même, on laisse la liberté au lecteur de se monter son propre synopsis.

– On reparle dès 2022. Qui "on" ? Pour quoi 2022 ?

– facturer aux clients. Quels clients, Tous ? Ceux qui possèdent déjà le Linky? Ceux qui ne le possèdent pas? …

– une partie du coût du Linky. (?)

Il est à croire que donner un minimum de commentaires et sourcer l'info est au-delà des capacités du scripteur, ou alors cela fait référence à « la novlangue » (Georges Orwell 1984) l'art de parler pour ne rien dire.

— « il se peut qu'EDF ou l'état aient changé le discours … » ? Pourquoi ce genre d'info ? Quel est l'élément qui pourrait faire croire ou penser que Enedis ou le gouvernement soit capable de ce genre de gymnastique ? Et puis, en quoi l'État serait concerné ?

C'est quand même pas compliqué lorsque l'on donne ce qui semble une info de développer un peu plus le sujet. Cela me rappelle le style « télégraphique » où là effectivement on était obligé de condenser son propos pour ne pas à payer des sommes importantes ; propos que seul bien souvent le destinataire de celui-ci était en capacité de comprendre pleinement.

Pour rester dans le ton du sujet, je cite,

Citation :
bench008

On va payer, mais on ne le "sentira" pas … Mais on va payer quand même,…


— Qu'est ce qui permet de prétendre cela ? Alors que enedis sur son site le 1er juin nous dit exactement le contraire !

Citation :
Il n’y a pas de coût additionnel associé à Linky. Les consommateurs ne paieront pas 15 € de plus par an au titre de Linky.
https://www.enedis.fr/actualites/enedi ... es-compteurs-communicants


Ce qui est inquiétant et surtout étonnant, c'est de constater à quel point il est facile sur les forums et très certainement sur les réseaux sociaux (que je ne fréquente pas) de contribuer à la propagation de fausses nouvelle (le terme de "fake news" est quand même très moche !). On balance des trucs pour montrer que l'on est dans la confidence, alors que finalement on ne sait rien !

« Nous vivons une époque moderne » nous rappelait Philippe Meyer sur France Inter (1989/2000).

Alors de grâce, ce genre d'info non sourcée, balancée comme un bouchon dans la mare pour voir ce qui va mordre … ??

Contribution le : 06/06/2021 00:46
_________________
Linux Mint 21.3 Cinnamon
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Linky : un bilan
Régulier
Inscrit:
02/12/2007 17:18
De la forêt ardennaise
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 75
Hors Ligne
Citation :

tignothe a écrit:


Citation :
bench008

On va payer, mais on ne le "sentira" pas … Mais on va payer quand même,…


— Qu'est ce qui permet de prétendre cela ? Alors que enedis sur son site le 1er juin nous dit exactement le contraire !



Désolé, je n'ai pas re-cité ce qui l'était déjà.... Personnellement, j'ai lu l'article dans le post #16.
Il dit : "Ce mécanisme intègre un « différé tarifaire » qui a été mis en place par le régulateur, car les économies générées par Linky ne seront constatées qu’une fois le déploiement terminé, alors que les coûts d’investissement ont été immédiats. Ce différé tarifaire qui a permis un lissage du coût, a évité de provoquer une hausse du Turpe au moment du déploiement de Linky, puis une baisse à son issue."

Donc il y a bel et bien un coût, mais qu'on ne percevra pas.

Tu cites enedis qui dit "il n'y a pas de coût additionnel". Ils savent jouer sur les mots, hein! Il faut savoir lire entre les lignes mon cher.

Citation :
Quel est l'élément qui pourrait faire croire ou penser que Enedis ou le gouvernement soit capable de ce genre de gymnastique ?

Tu veux des exemples, tu es sûr?

Contribution le : 06/06/2021 18:08
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Linky : un bilan
Expert
Inscrit:
29/05/2016 12:07
De France
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 2934
Hors Ligne
Citation :
Quel est l'élément qui pourrait faire croire ou penser que Enedis ou le gouvernement soit capable de ce genre de gymnastique ?

Oula attention terrain glissant, je vais dans le sens de bench008, il serait possible (mais très fastidieux) de fournir des exemples pour d'autres sujets ou l'état est certaines parties tiers ce sont arrangé au détriment du citoyens et donc de l'usager.

Et puis il faut prendre en compte que c'est un ministre de l'époque qui à dit que les compteurs Linky seraient gratuit, rien empêche un ministre actuel de changer la donne, d'ailleurs, c'est ce qui ce fait constamment à chaque changement de gouvernement et donc de ministre, d'autant plus si ils ne sont pas du même bord.

Contribution le : 06/06/2021 18:51
_________________
"L'expérience est le nom que l'on donne à ses erreurs " ~ Oscar Wilde ~
Mon blog : http://www.easy-pc.org
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Linky : un bilan
Expert
Inscrit:
25/11/2012 18:37
De En dessous de Bordeaux-Valence
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 12947
Hors Ligne
En complément d'info avant de poster le #9 j'ai fait une recherche sur le NET : les seuls articles présents à ce moment là étaient des articles de 2018 !!!

J'ai supposé que l'info était un scoop, une première, choppé à la sortie d'un conseil (ministres, assemblée nationale, sénat, administration edf/enedis).
Pour une fois que les médias TV 'grattaient' le web

Pour info depuis ce 1° juin il y en pléthore d'articles sur cette soit disante fake news.

Contribution le : 06/06/2021 19:53
_________________
Windows Entreprise 7 - 32 et 64 bits
Windows Entreprise et Pro 10 - 64 bits
Windows Entreprise 11 - 64 bits
Linux divers et variés
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Linky : un bilan
Pro
Inscrit:
15/11/2010 19:50
De Sud Est France
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 558
Hors Ligne
Pour vouloir faire court, et au risque de choquer,

Ce financement des compteurs Linky, peut se résumer, bon gré, ou mal gré, en deux hypothèses;

Mais au préalable, aurait-on oublié,
Dans la société, que l’humain a inventée, c’est l’argent qui "fait tout"

Première hypothèse:
L’entreprise Enedis rembourse le crédit, qu’elle a engagé, pour la pose des compteurs Linky, grâce à des économies « d’exploitation »,
Alors la CRE, va laisser le TURPE en l’état : et point d’augmentation, il n’y aura.

Et ce sera tant mieux pour nous (les clients)

Deuxième hypothése:
Enedis ne peut pas rembourser la totalité du crédit :
Alors la CRE augmentera le TURPE.

Et nous paierons, pauvre de nous (les clients)

Et peu importe, l’habillage verbal, ou la sémantique, que l’on nous sert aujourd’hui,
ou servira alors demain, pour nous faire « passer cette pilule»


Voir article Que Choisir du 03 06 2021
https://www.quechoisir.org/actualite-c ... -t-il-aux-usagers-n91850/

Contribution le : 06/06/2021 21:40
_________________
Win 10 famille 64 bits - 22H2 version 19045.4291 - Firefox 124.0.2 (64 bits)
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Linky : un bilan
Expert
Inscrit:
06/08/2008 07:49
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 1287
Hors Ligne
Vu à l'ONU : ca m'a ouvert les yeux !

https://sos-harmonie.com/wp-content/up ... 6/10/Colin-powell_ONU.jpg

Alors croire ... pas croire ... beleive or not beleive ! Faites votre choix ... mais si Enedis dit que la fiole contient du poison ! C'est qu'elle en contient ! non ?

je m'éloigne non ?

Rien n'est gratuit dans notre monde RIEN

Contribution le : 06/06/2021 21:45
_________________
i5 4670K, GTX 980 OC, 8Go, 3x SSD 1x HDD (3.5To), Windows 7 Pro N 64bits
Dell XPS M1330, T9300, 4Go, SSD 500Go, 8400GS, Windows 7 Pro 32bits
Dell Dimension 8300, P4C 3Ghz, 2Go, 80Go, 9800Pro, XP Pro SP3
Dell Dimension 3000, Celeron 2,6GHz, 2Go, 80Go, 9
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Linky : un bilan
Expert
Inscrit:
28/02/2007 10:05
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 1874
Hors Ligne
Citation :

gothax a écrit:
...
Rien n'est gratuit dans notre monde RIEN


Quid des logiciels proposés par gratilog ?

Contribution le : 06/06/2021 22:29
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Linky : un bilan
Expert
Inscrit:
25/11/2012 18:37
De En dessous de Bordeaux-Valence
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 12947
Hors Ligne
Linky ne sera finalement pas obligatoire, Enedis confirme, une victoire ??? :

https://www.clubic.com/electricite/act ... oire-enedis-confirme.html

Pour info : si on n'a pas eu encore de coupures voire de black out, c'est aussi grâce à linky qui permet à EDF de bien gérer son Smart Grid ...

Contribution le : 11/01/2023 21:29
_________________
Windows Entreprise 7 - 32 et 64 bits
Windows Entreprise et Pro 10 - 64 bits
Windows Entreprise 11 - 64 bits
Linux divers et variés
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Linky : un bilan
Modérateur
Inscrit:
19/11/2005 17:01
De Europe
Groupe:
Moderateurs
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 2473
Hors Ligne
Ne pas avoir Linky n'est pas obligatoire mais payant depuis le 1er janvier, si l'on n'a envoyé un auto-relevé de ses consommations durant les 12 derniers mois:

https://www.francetvinfo.fr/economie/l ... -1er-janvier_5546637.html

Contribution le : 11/01/2023 23:33
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer



 Haut   Précédent   Suivant
« 1 2 (3) 4 5 »




Enregistrer votre réponse
Compte*
Nom   Mot de passe    
Message:*


Vous ne pouvez pas débuter de nouveaux sujets.
Vous pouvez voir les sujets.
Vous ne pouvez pas répondre aux contributions.
Vous ne pouvez pas éditer vos contributions.
Vous ne pouvez pas effacez vos contributions.
Vous ne pouvez pas ajouter de nouveaux sondages.
Vous ne pouvez pas voter en sondage.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers à vos contributions.
Vous ne pouvez pas poster sans approbation.

[Recherche avancée]