Bienvenue invité. SVP enregistrez vous pour être membre.
:: Connexion
Identifiant :

Mot de passe :

Se souvenir de moi



Mot de passe perdu ?

Inscrivez-vous !
:: Recherche
:: Menu Principal

Parcourir ce sujet:   1 Utilisateur(s) anonyme(s)



« 1 (2) 3 »


Re: Le digital est mort, vive le numérique !
Expert
Inscrit:
29/05/2016 12:07
De France
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 2934
Hors Ligne
Les membres de l'académie ils sont presque tous liquide ou fossilisé vu leur âge, alors leur demandé de réfléchir aux vues des aberrations qu'ils pondent, c'est beaucoup trop pour eux

Contribution le : 29/03/2021 11:37
_________________
"L'expérience est le nom que l'on donne à ses erreurs " ~ Oscar Wilde ~
Mon blog : http://www.easy-pc.org
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Le digital est mort, vive le numérique !
Expert
Inscrit:
25/11/2012 18:37
De En dessous de Bordeaux-Valence
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 12923
Hors Ligne
Citation :

Wullfk a écrit:
Les membres de l'académie ils sont presque tous liquide ou fossilisé vu leur âge, alors leur demandé de réfléchir aux vues des aberrations qu'ils pondent, c'est beaucoup trop pour eux

Je vous recommande la lecture des BD "Les vieux fourneaux" : des vieux qui ont encore toute leur tête et des convictions bien ancrées !!!

NB : il y a eu un film adapté de la BD sorti en 2018.

Contribution le : 29/03/2021 13:52
_________________
Windows Entreprise 7 - 32 et 64 bits
Windows Entreprise et Pro 10 - 64 bits
Windows Entreprise 11 - 64 bits
Linux divers et variés
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Le digital est mort, vive le numérique !
Pro
Inscrit:
06/06/2009 15:22
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 896
Hors Ligne
Bonjour,

- Chiffrer un message consiste à l’encoder avec une clé

- Déchiffrer un message consiste à le décoder avec une clé

- Décrypter un message consiste à le décoder sans clé (donc casser le code, car on ne possède pas la clé !)

— Donc en suivant cette logique, « crypter » un message consisterait donc à l'encoder … sans clé. Ce qui est incohérent, car pour modifier un message et le rendre illisible il faut nécessairement un moyen quelconque donc une clé pour arriver à ce résultat.

C'est donc un abus de langage que tout le monde comprend () car peu de personnes ne se préoccupe plus d'utiliser les bons termes pour exprimer une idée

Pour ce qui concerne une chaîne (tv) cryptée, ce terme fait référence au terme grec ancien « krytos » caché, secret ; nous ne sommes pas dans le même débat.

— C'est pour cela que la Commission d’enrichissement de la langue française met sa devise en exergue, « Il y a un mot pour chaque chose, pour chaque notion, chaque réalité. ». C'est le but qu'elle tente d'atteindre … Sûrement une utopie à lire certains commentaires.

Il est évident que lorsque l'on mélange allègrement deux langues avec l'emprunt de l'une à l'autre et des traductions approximatives on en arrive rapidement à un tel niveau de confusion qu'il est difficile de donner raison à tel ou tel.

Par contre, qualifier les membres de l'Académie d'individus fossiles ou en voie de liquéfaction avec un niveau de réflexion et de compréhension, proche du néant c'est très certainement aller vite en besogne.

Pour ce qui me concerne, j'ai un profond respect pour les personnes qui siègent à l'Académie et il ne me vient pas à l'idée d'avoir ce petit sourire en coin en évoquant leur santé mentale. J'ai encore le bonheur de côtoyer dans mon entourage familial et amis proches des personnes plus que nonagénaires. Même si les performances physiques ne sont plus au rendez-vous quotidien, j'aimerais me retrouver au même niveau de réflexion que ma mère (92 ans) par exemple, qui ne me donne pas encore l'impression de déraisonner. Il n'est pas nécessaire de passer le cap des 90 balais pour sortir des aberrations.

Je reste attaché à l'utilisation du terme juste pour une meilleure compréhension de tous.

Ceci étant, ce n'est que mon humble avis et je m'en voudrai que l'on puisse penser que je possède quelques neurones partis (ou sur le point de partir) en vrille !

— Quoique !

Contribution le : 29/03/2021 16:01
_________________
Linux Mint 21.3 Cinnamon
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Le digital est mort, vive le numérique !
Expert
Inscrit:
29/05/2016 12:07
De France
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 2934
Hors Ligne
Citation :

tignothe a écrit:
Bonjour,

- Chiffrer un message consiste à l’encoder avec une clé

- Déchiffrer un message consiste à le décoder avec une clé

- Décrypter un message consiste à le décoder sans clé (donc casser le code, car on ne possède pas la clé !)

— Donc en suivant cette logique, « crypter » un message consisterait donc à l'encoder … sans clé. Ce qui est incohérent, car pour modifier un message et le rendre illisible il faut nécessairement un moyen quelconque donc une clé pour arriver à ce résultat.

C'est donc un abus de langage que tout le monde comprend () car peu de personnes ne se préoccupe plus d'utiliser les bons termes pour exprimer une idée

Pour ce qui concerne une chaîne (tv) cryptée, ce terme fait référence au terme grec ancien « krytos » caché, secret ; nous ne sommes pas dans le même débat.

— C'est pour cela que la Commission d’enrichissement de la langue française met sa devise en exergue, « Il y a un mot pour chaque chose, pour chaque notion, chaque réalité. ». C'est le but qu'elle tente d'atteindre … Sûrement une utopie à lire certains commentaires.

Il est évident que lorsque l'on mélange allègrement deux langues avec l'emprunt de l'une à l'autre et des traductions approximatives on en arrive rapidement à un tel niveau de confusion qu'il est difficile de donner raison à tel ou tel.

Par contre, qualifier les membres de l'Académie d'individus fossiles ou en voie de liquéfaction avec un niveau de réflexion et de compréhension, proche du néant c'est très certainement aller vite en besogne.

Pour ce qui me concerne, j'ai un profond respect pour les personnes qui siègent à l'Académie et il ne me vient pas à l'idée d'avoir ce petit sourire en coin en évoquant leur santé mentale. J'ai encore le bonheur de côtoyer dans mon entourage familial et amis proches des personnes plus que nonagénaires. Même si les performances physiques ne sont plus au rendez-vous quotidien, j'aimerais me retrouver au même niveau de réflexion que ma mère (92 ans) par exemple, qui ne me donne pas encore l'impression de déraisonner. Il n'est pas nécessaire de passer le cap des 90 balais pour sortir des aberrations.

Je reste attaché à l'utilisation du terme juste pour une meilleure compréhension de tous.

Ceci étant, ce n'est que mon humble avis et je m'en voudrai que l'on puisse penser que je possède quelques neurones partis (ou sur le point de partir) en vrille !

— Quoique !

Les vrais gardiens du Français c'est les Québécois, alors les membres de l'académie me font franchement pitié, ils doivent passer leurs temps à jouer à la belote.

Dans ce cas-là parmi une multitude d'exemples il faut aussi bannir le terme "Parking" (Parc à voiture au Québec) que c'est membre de l'académie ont accepté et ça ne leur pose aucun problème, alors pourquoi il vienne nous prendre la tête avec Numérique plutôt que Digitale.

Hormis, c'est énergumène qui cherchent à faire la pluie et le beau temps de la langue française, j'ai un profond respect pour les personnes âgées, moi aussi j'en ai dans mon entourage.

Contribution le : 29/03/2021 16:48
_________________
"L'expérience est le nom que l'on donne à ses erreurs " ~ Oscar Wilde ~
Mon blog : http://www.easy-pc.org
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Le digital est mort, vive le numérique !
Pro
Inscrit:
06/06/2009 15:22
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 896
Hors Ligne
Bonjour,

Citation :
Les vrais gardiens du Français c'est les Québécois,


Ha que voilà une affirmation qu'elle est mignonne !

Je suis persuadé que cette phrase délicieuse n'aurait pas manqué d'interpeler « Léopold Sédar Senghor » poète, écrivain,et aussi premier Africain à sièger à l'Académie française (avec toutes mes excuses, il a été membre de l'Académie, une assemblée que tu sembles vomir ?).

— D'où te viens cette certitude ?

La francophonie dans le monde, c'est 300 millions de personnes dont 235 millions de locuteurs quotidiens.

La France, 66 millions, … le Québec 7,8 !

Le Québec gardien du sérail ??

Citation :
Au Québec on ne blague pas, on fait des jokes !

« Hey man, je te trouve ben chill et ben smat mais check ben, je catche pas toujours tes expressions françaises. Anyway, c’est l’fun pareil jaser avec toi» https://www.je-parle-quebecois.com/vid ... nglicismes-au-quebec.html


Une autre page savoureuse à déguster …

Citation :

Et encore une pour être sur de bien saisir

Citation :
Ah, ces maudits français qui en semaine font des brainsto et des meetings, donnent des feed-backs ASAP et organisent des team buildings, avant de faire du shopping le week-end"... Nos petits potes d'outre-Atlantique aiment s'autoproclamer protecteurs de la langue de Molière, mais ça va les mecs, lâchez nous la grappe, vous utilisez peut-être pas l'anglais au même moment que nous, mais vous le faites aussi.
https://www.topito.com/top-anglicismes ... res-ca-dit-gomme-a-macher


Bon, on va p'têt arrêter de placoter pour ne rien dire car ce genre de jactance pourrait faire de l'ombre à nos amis du Québec...?

Contribution le : 29/03/2021 19:51
_________________
Linux Mint 21.3 Cinnamon
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Le digital est mort, vive le numérique !
Expert
Inscrit:
29/05/2016 12:07
De France
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 2934
Hors Ligne
Citation :

tignothe a écrit:

Bon, on va p'têt arrêter de placoter pour ne rien dire car ce genre de jactance pourrait faire de l'ombre à nos amis du Québec...?

Oui effectivement inutile de continuer, car je peux au même titre que toi trouver autant d'arguments sur les invraisemblances dans la langue Française que les membres de l'Académie (cher à tes yeux) nous pondent pendant leur récré avec leurs choco BN ou compote de pommes.

Citation :
Le Québec gardien du sérail ??

Oh oui bien plus que la France même si on est 66 millions. Je maintiens donc mes propos sur les Québécois comme gardiens de la langue Française. Ce n'est pas le nombre qui fait la qualité.

Contribution le : 29/03/2021 21:08
_________________
"L'expérience est le nom que l'on donne à ses erreurs " ~ Oscar Wilde ~
Mon blog : http://www.easy-pc.org
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Le digital est mort, vive le numérique !
Pro
Inscrit:
04/09/2005 18:36
De l
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 610
Hors Ligne
Bah, s'agissant de ces procédés techniques, les indications normatives ne sont pas inutiles.

Cela dit, sûr que quiconque souhaitera utiliser les deux mots trouvera moyen de les distinguer, parfois avec :

- de la mauvaise foi : "on pourrait légitimement considérer que l’expérience se vit… grâce à ses doigts"... Dis Siris, décris-moi une expérience digitale !;

- des arguments hasardeux: "le digital renvoie à l’expérience de cette technologie"... Euh, "expérience", c'est dans le sens II.b.a ou IV.a.5, là? ;

- ses habitudes personnelles : "On parle d’industrie numérique et de pratiques digitales"... Oui, bon, ce n'est peut-être pas l'avis de tout le monde :
https://books.google.com/ngrams/graph? ... 19&corpus=30&smoothing=3#


Reste une donnée de la journaliste qui fait mouche : "Une marque ne se numérise pas, elle se digitalise". Pas faux, ça. Et inversement, on ne digitalise guère un livre. Utile piqûre de rappel pour les oublieux.

Si l'Académie avait convié des professionnels du domaine à son examen, elle aurait retenu cette distinction-là, et cet emploi légitime de "(se) digitaliser". Cette fâcheuse habitude de ne pas se renseigner auprès des gens de métier verse de l'eau au moulin des détracteurs de l'Académie, notamment de ceux qui estiment qu'un Office national de terminologie serait à tout prendre plus utile...

...Voire l'internationalisation de l'Office québécois de la langue française, très performant en matière de terminologie. Ce serait chouette, et rien n'empêcherait les immortels de partager leur savoir multiséculaire avec les cousins du Nouveau Monde.

Sans parler de l'INALF (Institut national de la langue française)

Contribution le : 29/03/2021 23:16
_________________
Bien cordialement
IAO: Informatique Assistée par Ordinateur
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Le digital est mort, vive le numérique !
Expert
Inscrit:
29/05/2016 12:07
De France
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 2934
Hors Ligne
Citation :

oarsman a écrit:

Si l'Académie avait convié des professionnels du domaine à son examen, elle aurait retenu cette distinction-là, et cet emploi légitime de "(se) digitaliser". Cette fâcheuse habitude de ne pas se renseigner auprès des gens de métier verse de l'eau au moulin des détracteurs de l'Académie, notamment de ceux qui estiment qu'un Office national de terminologie serait à tout prendre plus utile...


C'est exactement dans ce sens que je critique les membres de l'Académie et son nombrilisme

Je n'ai pas de grand respect pour des personnes qui décident seuls dans leur "milieu autorisé" (comme le dirait le regretté Coluche) sans aucune concertation avec des personnes externes à leur cercle et donc sans tenir compte du monde réel qui les entoures.

Contribution le : 29/03/2021 23:32
_________________
"L'expérience est le nom que l'on donne à ses erreurs " ~ Oscar Wilde ~
Mon blog : http://www.easy-pc.org
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Le digital est mort, vive le numérique !
Pro
Inscrit:
16/10/2010 16:50
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 730
Hors Ligne
je suis moi même une personne âgée, né dans la première moitié du siècle passé, je suis blasé avec toutes ces péripéties et aberrations, comme par exemple celle qui concernent les féminins de noms de fonctions...
ça en devient saoulant comme le politiquement correct qui frôle (plus que de très près) le ridicule et l'inconfortable.
La Novlangue de Georges Orwell, et bien, elle est là !

Contribution le : 30/03/2021 11:29
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Le digital est mort, vive le numérique !
Pro
Inscrit:
16/10/2010 16:50
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 730
Hors Ligne
petite question à deux sous :

Comment qualifie-t-on la création d'un code QR ? chiffrage, cryptage ou digitalisation ? et la lecture du dit code QR ?

Contribution le : 30/03/2021 11:38
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer



 Haut   Précédent   Suivant
« 1 (2) 3 »




Enregistrer votre réponse
Compte*
Nom   Mot de passe    
Message:*


Vous ne pouvez pas débuter de nouveaux sujets.
Vous pouvez voir les sujets.
Vous ne pouvez pas répondre aux contributions.
Vous ne pouvez pas éditer vos contributions.
Vous ne pouvez pas effacez vos contributions.
Vous ne pouvez pas ajouter de nouveaux sondages.
Vous ne pouvez pas voter en sondage.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers à vos contributions.
Vous ne pouvez pas poster sans approbation.

[Recherche avancée]