Bienvenue invité. SVP enregistrez vous pour être membre.
:: Connexion
Identifiant :

Mot de passe :

Se souvenir de moi



Mot de passe perdu ?

Inscrivez-vous !
:: Recherche
:: Menu Principal

Parcourir ce sujet:   1 Utilisateur(s) anonyme(s)



« 1 (2) 3 »


Re: Protonmail joue les indics
Expert
Inscrit:
29/05/2016 12:07
De France
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 2935
Hors Ligne
Citation :

tignothe a écrit:
Bonjour,

Citation :
Wullfk

…, mais dans le cas présent à quoi ça leur sert d'avoir l'adresse IP de ce/ces personnes sur ProtonMail sachant qu'ils ne pourront lire aucuns de leurs mails cryptés.


— Ça leur sert à se mettre en accord avec la « réquisition formulée par la justice française » à savoir les adresses IP de certains comptes spécifiés par ladite réquisition. Tout ceci pour se mettre en conformité avec les lois s'exerçant en Suisse.

Protonmail ne conserve ni ne surveille quoique ce soit sauf si une contrainte s'exerce en amont. Cela n'a rien à voir avec la possibilité de lire/déchiffrer les messages, car la clé de déchiffrement pour effectuer cette opération n'est connue que des seuls utilisateurs.

Mais comme tu le soulignes fort justement, Protonmail au travers d'un réseau Tor semble donner la solution du problème.

Expliqué comme ça, je comprends mieux la démarche, merci
et j'avais bien compris que cela n'a rien à voir avec la possibilité de lire/déchiffrer les messages.

Contribution le : 10/09/2021 10:43
_________________
"L'expérience est le nom que l'on donne à ses erreurs " ~ Oscar Wilde ~
Mon blog : http://www.easy-pc.org
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Protonmail joue les indics
Régulier
Inscrit:
12/10/2017 09:43
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 74
Hors Ligne
Bonjour à tous,

Je trouve le titre un peu limite-limite ("Protonmail joue les indics").

Aucun site/serveur/etc. ne peut dans le monde refuser une requête des forces de l'ordre appuyée d'une décision de justice : le site se plie aux lois et réquisitions en vigueur où il est situé.

Un "Indic", c'est la définition de quelqu'un qui volontairement, en échange d'un service ou contre rétribution, donne des informations à autrui, généralement la police.

Ici ils (Protonmail) sont obligés de le faire : ne jetons pas la pierre aux mauvaises personnes.

Contribution le : 10/09/2021 11:24
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Protonmail joue les indics
Expert
Inscrit:
25/11/2012 18:37
De En dessous de Bordeaux-Valence
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 13033
Hors Ligne
Citation :

Sylvie a écrit:
Citation :

Tof81 a écrit:

Probablement des fakes ?


Que veux-tu dire par là ?
Si c'est le cas, pourquoi diffuser ces adresses ?

Par rapport au post #4 ça vaudrait peut-être dire que c'est faux donc.

Contribution le : 10/09/2021 11:26
_________________
Windows Entreprise 7 - 32 et 64 bits
Windows Entreprise et Pro 10 - 64 bits
Windows Entreprise 11 - 64 bits
Linux divers et variés
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Protonmail joue les indics
Modérateur
Inscrit:
19/11/2005 17:01
De Europe
Groupe:
Moderateurs
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 2528
Hors Ligne
Le post #4, comme tu dis, est une prédiction. On ne peut donc pas savoir à l'avance si ce sera faux ou pas.

Quant aux articles que tu cites, surtout le premier le deuxième n'étant qu'une vaste blague, si tu avais pris la peine de les lire au lieu de les parcourir en diagonale tu aurais vu que rien ne garantit l'anonymat intégralement, même pas TOR (le côté obscur dont je parlais) qui est mis en doute dans ce même article.

Maintenant en admettant que l'on puisse trouver un VPN sûr et que TOR soit fiable, sachant que Windows 11 requiert une connexion à internet ET de se logguer avec un compte Microsoft, explique moi comment tu lances ton VPN ou TOR avant de lancer Windows.

Contribution le : 10/09/2021 12:20
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Protonmail joue les indics
Régulier
Inscrit:
12/10/2017 09:43
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 74
Hors Ligne
Citation :

Lotesdelere a écrit:

Maintenant en admettant que l'on puisse trouver un VPN sûr et que TOR soit fiable, sachant que Windows 11 requiert une connexion à internet ET de se logguer avec un compte Microsoft, explique moi comment tu lances ton VPN ou TOR avant de lancer Windows.


Très bonne question, et merci d'avoir soulevé ce point particulier.

A ce que j'en ai lu, seule la version "Famille" exige un compte Microsoft pour finaliser l'installation. Les version "Pro", "Entreprise" and co n'auront pas cette obligation...
... ceci faisant que je n'installerai que des versions "Pro" à mes clients, en compte local bien sûr !

Mais bon, on ne sait pas encore comme tout cela va interagir dans la version finale ; faut que l'on patiente encore quelques semaines la sortie officielle.

Contribution le : 10/09/2021 12:26
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Protonmail joue les indics
Pro
Inscrit:
06/06/2009 15:22
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 905
Hors Ligne
Bonjour,

Citation :
Tof81

Par rapport au post #4 ça vaudrait peut-être dire que c'est faux donc.


— J'avoue bien humblement avoir du mal à suivre le cheminement de tes explications ! C'est un peu normal vu le condensé de tes écritures. « Le minimum de mots pour un minimum d'explication ne peut que donner une compréhension amoindrie. » 

Le style elliptique et le raisonnement qui va avec est très bien quand chacun sait de « quoi k'on cause ». Là, pas compris.

Citation :
AZAMOS

Je trouve le titre un peu limite-limite ("Protonmail joue les indics").


Encore les méfaits de la pensée et du raisonnement elliptique ! Effet d'annonce ? Très certainement, mais cela donne de fausses informations sur Protonmail, et le phénomène s'amplifie lorsque l'on se contente de répercuter le fait en omettant d'aller plus loin sur le sujet. En fin de compte il faut se dépêcher de répercuter l'info même si elle est incomplète, mal comprise ?? Quelle importance !

Contribution le : 10/09/2021 12:31
_________________
Linux Mint 21.3 Cinnamon
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Protonmail joue les indics
Modérateur
Inscrit:
19/11/2005 17:01
De Europe
Groupe:
Moderateurs
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 2528
Hors Ligne
Citation :
tignothe a écrit:

Effet d'annonce ? Très certainement, mais cela donne de fausses informations sur Protonmail, et le phénomène s'amplifie lorsque l'on se contente de répercuter le fait en omettant d'aller plus loin sur le sujet. En fin de compte il faut se dépêcher de répercuter l'info même si elle est incomplète, mal comprise ?? Quelle importance !

Exatement. L'important semble être plus l'emballage que son contenu (déjà vu).
C'est comme certains sites de sports qui sont en concurrence avec LE site de sports, pour essayer d'appâter le client et son clic ils donnent dans le gros titre spectaculaire voire racoleur, et tu peux être quasiment sûr que plus le titre est tapageur et plus le contenu de l'article est creux si ce n'est sans intérêt.

Ceci dit, dans le cas présent le titre a l'avantage d'aller droit au but et nous rappelle que rien ne garantit notre anonymat complet sur internet car aucune société ne peut s'opposer aux réquisitions des autorités.

Contribution le : 10/09/2021 12:42
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Protonmail joue les indics
Régulier
Inscrit:
12/10/2017 09:43
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 74
Hors Ligne
Citation :

tignothe a écrit:

Citation :
AZAMOS

Je trouve le titre un peu limite-limite ("Protonmail joue les indics").


Encore les méfaits de la pensée et du raisonnement elliptique ! Effet d'annonce ? Très certainement, mais cela donne de fausses informations sur Protonmail, et le phénomène s'amplifie lorsque l'on se contente de répercuter le fait en omettant d'aller plus loin sur le sujet. En fin de compte il faut se dépêcher de répercuter l'info même si elle est incomplète, mal comprise ?? Quelle importance !


Et oui, on colle un titre accrocheur, on balance une phrase lapidaire... et on ne revient pas justifier de sa position 48h plus tard.

Car l'auteur du topic (Sherwen) a arguer :

Citation :

Sherwen a écrit:
Pour ceux qui faisaient confiance à Protonmail, il va falloir revoir vos certitudes ...

https://reporterre.net/Repute-sur-Prot ... -sur-des-militants-climat


J'aimerai bien qu'il expose ici et maintenant SES certitudes concernant cette news... Sinon, ben on se tait et on se retient de poster des trucs et affirmations que l'on n'étaie pas, sous peine de passer pour un bon gros troll.

Contribution le : 10/09/2021 12:43
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Protonmail joue les indics
Expert
Inscrit:
29/05/2016 12:07
De France
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 2935
Hors Ligne
Citation :

AZAMOS a écrit:
Bonjour à tous,

Je trouve le titre un peu limite-limite ("Protonmail joue les indics").

Aucun site/serveur/etc. ne peut dans le monde refuser une requête des forces de l'ordre appuyée d'une décision de justice : le site se plie aux lois et réquisitions en vigueur où il est situé.

Un "Indic", c'est la définition de quelqu'un qui volontairement, en échange d'un service ou contre rétribution, donne des informations à autrui, généralement la police.

Ici ils (Protonmail) sont obligés de le faire : ne jetons pas la pierre aux mauvaises personnes.

oula tu sembles oublié qu'Apple à refuser de déverrouiller un iphone ordonnée par le FBI, même sous la pression de Washington, ils ont refusé et pourtant, c’était dans un cadre beaucoup plus grave que de simple activiste.

https://www.lci.fr/high-tech/malgre-la ... de-pensacola-2142735.html

Citation :
... En réponse, Apple a envoyé à la presse un communiqué détaillant sa position : “Nous avons répondu promptement à chaque requête, en partageant nos informations avec le FBI (...) Cela a représenté plusieurs giga-octets d’informations que nous avons fournies aux enquêteurs. A chaque fois, nous avons répondu avec toutes les données dont nous disposions.”

Là où s’arrête la collaboration d’Apple, c’est quand il s’agit de contourner la sécurité de ses smartphones pour permettre aux enquêteurs d’en explorer le contenu. A Pensacola, le tireur avait laissé derrière lui deux iPhone, et avait même tenté de détruire l’un des deux. Pour les enquêteurs, ce pourrait être le signe qu’il contiendrait des messages qui permettraient de prouver des complicités et une entreprise terroriste.


Bon ok ce n'est pas un site, mais une Entreprise, mais normalement la loi s'applique pour tout le monde.

Contribution le : 10/09/2021 14:34
_________________
"L'expérience est le nom que l'on donne à ses erreurs " ~ Oscar Wilde ~
Mon blog : http://www.easy-pc.org
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Protonmail joue les indics
Régulier
Inscrit:
12/10/2017 09:43
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 74
Hors Ligne
Salut Wullfk,

Là tu abordes un cas particulier : Apple, situé aux USA.

Et aux USA il est "normal" qu'une société bloque une action fédérale en faisant jouer la Loi de son État propre. D'où la durée de certaines affaire où cela se renvoi la balle d'une cour suprême à cour d'Appel étatique.

Au final les téléphones ont bien été décryptés, officiellement par la NSA (de mémoire) ; mais le bruit coure que ce serait Apple qui aurait fournit les codes "en douce", histoire de mettre fin aux grandes pressions qu'il subissait... on ne connaîtra certainement jamais le fin mot de cette histoire.

Contribution le : 10/09/2021 14:46
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer



 Haut   Précédent   Suivant
« 1 (2) 3 »




Enregistrer votre réponse
Compte*
Nom   Mot de passe    
Message:*


Vous ne pouvez pas débuter de nouveaux sujets.
Vous pouvez voir les sujets.
Vous ne pouvez pas répondre aux contributions.
Vous ne pouvez pas éditer vos contributions.
Vous ne pouvez pas effacez vos contributions.
Vous ne pouvez pas ajouter de nouveaux sondages.
Vous ne pouvez pas voter en sondage.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers à vos contributions.
Vous ne pouvez pas poster sans approbation.

[Recherche avancée]