Bienvenue invité. SVP enregistrez vous pour être membre.
:: Connexion
Identifiant :

Mot de passe :

Se souvenir de moi



Mot de passe perdu ?

Inscrivez-vous !
:: Recherche
:: Menu Principal

Parcourir ce sujet:   1 Utilisateur(s) anonyme(s)



« 1 2 3 (4)


Re: La 10e symphonie de Beethoven finie par une intelligence artificielle
Expert
Inscrit:
28/02/2007 10:05
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 1874
Hors Ligne
Citation :

tignothe a écrit:
Bonjour,

Citation :
Tof81

Un espoir ?

L’intelligence artificielle ne remplacera pas les musiciens :


— Un espoir ? Un espoir de quoi ? Je ne comprends pas l'idée ? Et encore moins ce que tu « sous-entends » par là ?

L'espoir que jamais un succédané, un ersatz ne sera en mesure de porter la comparaison à un niveau suffisamment élevé que l'on puisse en être bluffé ? Là nous ne sommes plus dans l'espoir, mais dans la réalité, une certitude ! Si un Maître de conférence à l'Ircam prend la peine d'expliquer que l'IA ne peut être qu'au mieux un stimulant, une aide à la création, nous sommes loin de pouvoir soutenir que par le biais des mathématiques, tout est permis.

Il suffit pour être convaincu de la chose d'aller vérifier ce qu'est cette Orchestration assistée par ordinateur (Orchids).

Bref, Django Reinhardt analphabète au génie musical reconnu me prouve à chaque fois que je l'écoute que les mathématiques ne lui ont été d'aucun secours pour laisser une trace dans le monde musical.

Donc, un espoir ? Un espoir de quoi ?


Je suis peut-être très naïf mais j'ai la faiblesse de penser qu'il y avait peut-être moyen de dire la même chose de façon un tout petit peu moins agressive

Mais je peux me tromper

Contribution le : 21/10/2021 23:17
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: La 10e symphonie de Beethoven finie par une intelligence artificielle
Pro
Inscrit:
06/06/2009 15:22
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 890
Hors Ligne
Bonsoir,

— Je pense très sincèrement « Tayak » qu'en matière « agressivité » tu ne me sembles pas en mesure de donner des leçons. Ton intervention sans rapport avec le sujet musical me le prouve sans avoir besoin d'épiloguer sur le sujet. Ne me parle pas non plus de naïveté pas plus que de faiblesse, concepts éloignés de ce que tu démontres. Quant à ma manière de dire les choses, si elle outrepasse la bienséance, la modération de ce forum saura me le faire savoir en temps voulu. Aurais-tu accédé à ce poste sans que l'information puisse me parvenir ?

Le sujet est clos pour moi, donc ce n'est pas la peine de surenchérir sur le mode agressif. Le forum est suffisamment pollué par des trucs inutiles.

Contribution le : 21/10/2021 23:43
_________________
Linux Mint 21.3 Cinnamon
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: La 10e symphonie de Beethoven finie par une intelligence artificielle
Pro
Inscrit:
06/01/2008 13:57
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 528
Hors Ligne
Question ?
Est-ce que l"IA était sourde ?

Contribution le : 22/10/2021 08:16
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: La 10e symphonie de Beethoven finie par une intelligence artificielle
Expert
Inscrit:
28/02/2007 10:05
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 1874
Hors Ligne
Citation :

tignothe a écrit:
Bonsoir,

— Je pense très sincèrement « Tayak » qu'en matière « agressivité » tu ne me sembles pas en mesure de donner des leçons. Ton intervention sans rapport avec le sujet musical me le prouve sans avoir besoin d'épiloguer sur le sujet. Ne me parle pas non plus de naïveté pas plus que de faiblesse, concepts éloignés de ce que tu démontres. Quant à ma manière de dire les choses, si elle outrepasse la bienséance, la modération de ce forum saura me le faire savoir en temps voulu. Aurais-tu accédé à ce poste sans que l'information puisse me parvenir ?

Le sujet est clos pour moi, donc ce n'est pas la peine de surenchérir sur le mode agressif. Le forum est suffisamment pollué par des trucs inutiles.


Agressivité parfaitement confirmée donc

Contribution le : 22/10/2021 09:48
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: La 10e symphonie de Beethoven finie par une intelligence artificielle
Pro
Inscrit:
06/01/2008 13:57
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 528
Hors Ligne
Victor Hugo
Ce sourd entendait l’infini, l’infirmité avait vaincu l’organe sans atteindre la faculté, cet homme qui ne perçoit pas la parole engendre le Chant, son âme hors de lui se fait musique

Contribution le : 22/10/2021 11:24
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: La 10e symphonie de Beethoven finie par une intelligence artificielle
Expert
Inscrit:
25/11/2012 18:37
De En dessous de Bordeaux-Valence
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 12793
Hors Ligne
Un espoir ? : oui un espoir que les IA ne supplémenteront pas l'être humain sur des domaines comme la musique, ce Philippe Esling, chercheur et maître de conférences à l’Ircam tend à démontrer.

D'ailleurs on pourrait se poser la question de comment une IA pourrait intégrer l'intuitivité, le ressenti, le génie créatif, les sentiments, l'harmonie ... Il n'y a qu'à voir les débats quasi philosophiques actuels en conduite autonome sur les choix en cas d'accidents potentiels comme faut-il percuter un enfant seul ou un groupe de cyclistes.

Il faut aussi savoir que la musique ne s'écoute pas qu'avec les oreilles, le thorax et le ventre entres autres rentrent en ligne de compte, là encore une IA est-elle vraiment capable de 'ressentir et reproduire' tout ça ?

J'ai lu quelques part il y a pas mal de temps que l'informatique (et donc l'IA) produit des choses 'froides', alors que l'humain lui des choses 'chaudes'.

Contribution le : 22/10/2021 21:35
_________________
Windows Entreprise 7 - 32 et 64 bits
Windows Entreprise et Pro 10 - 64 bits
Windows Entreprise 11 - 64 bits
Linux divers et variés
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer



 Haut   Précédent   Suivant
« 1 2 3 (4)




Enregistrer votre réponse
Compte*
Nom   Mot de passe    
Message:*


Vous ne pouvez pas débuter de nouveaux sujets.
Vous pouvez voir les sujets.
Vous ne pouvez pas répondre aux contributions.
Vous ne pouvez pas éditer vos contributions.
Vous ne pouvez pas effacez vos contributions.
Vous ne pouvez pas ajouter de nouveaux sondages.
Vous ne pouvez pas voter en sondage.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers à vos contributions.
Vous ne pouvez pas poster sans approbation.

[Recherche avancée]