Bienvenue invité. SVP enregistrez vous pour être membre.
:: Connexion
Identifiant :

Mot de passe :

Se souvenir de moi



Mot de passe perdu ?

Inscrivez-vous !
:: Recherche
:: Menu Principal

Parcourir ce sujet:   1 Utilisateur(s) anonyme(s)



« 1 2 (3) 4 5 »


Re: Mesures simples d'indépendance informatique
Régulier
Inscrit:
17/08/2012 14:03
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 99
Hors Ligne
La première chose à faire lorsque on achète un smartphone ou qu'on le réinitialise, du moins si on pense que l'on n'a pas besoin de se faire imposer quoi que ce soit ni se faire espionner, est de ne pas insérer tout de suite la carte SIM, de ne pas se connecter à la Wi-Fi en entrant un code d'accès et de répondre non aux demandes d'autorisation pour disposer de nos données privées. Il n'y a en fait aucune obligation à donner son nom ni créer un compte chez Google ou ailleurs. Ensuite, à défaut de pouvoir les désinstaller, il faut désactiver tous les services Google : Maps, Drive, Play Store, etc., y compris, comme je l'ai dit, les Services Google Play, et faire pareil pour les applis de la marque du smartphone, à moins d'y tenir bien sûr, pour installer celles que l'on a choisies en commençant par un firewall en mode liste blanche pour bloquer le reste des programmes préinstallés. Le mieux est d'avoir mis les APK sur la carte micro SD. Tout cela est très facile, sans risque, ne nécessite aucune connaissance particulière et ne prend que quelques minutes. Le smartphone et son possesseur ne s'en porteront que mieux.

Contribution le : 08/11/2021 18:27
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Mesures simples d'indépendance informatique
Semi pro
Inscrit:
15/02/2008 03:22
De chez les ch'tis
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 337
Hors Ligne
Autant je trouve toujours intéressant de rechercher des alternatives à tel ou tel soft ou service (surtout quand ça me permet de limiter mes dépenses), mais je suis forcé de reconnaître que ce n'est pas toujours simple.

De plus, avoir recours à une alternative qui n'est pas au niveau juste parce que c'est une alternative est tout aussi stupide que de recourir aux "GAFAM" sans réfléchir.

Je vais revenir sur les différents points abordés et préciser ce qu'il en est de mon côté.

Amazon:
Allez, je commence direct avec le gros morceau, le fameux "grand méchant Amazon, entreprise américaine qui ferait de l'évasion fiscale pour ne pas payer ses impôts liées à ses activités en France".
Quelles sont les alternatives?

Rue du commerce?
Au début je commandais là-bas, mais j'ai arrêté depuis que les frais d'envoi ont atteint des sommes folles (4€95 en 2010, près de 9€ aujourd'hui même pour une bricole) et depuis le rachat de RDC par le groupe Carrefour, les prix ont bondi (vers le haut bien évidemment).

LDLC?
Prix globalement très élevés, en général j'achète là uniquement lors de promos en me faisant livrer en boutique pour économiser sur les frais de port.

Materiel.net?
Avant j'achetais parce que les prix étaient corrects, mais pareil je faisais livrer en boutique pour économiser sur le port. Cependant depuis le rachat par le groupe LDLC, le site s'est transformé en LDLC bis niveau politique tarifaire, donc sans intérêt.

Cdiscount?
Ah! Le fameux Cdiscount! Le fameux "fleuron du e-commerce français"! J'ai encore leur pub télé en tête "faites le choix du e-commerce français", parce que "Il faut acheter FRANÇAIS ma p'tite dame!".
Une fois, j'ai acheté chez eux, une seule fois. C'était un PC portable dont j'avais besoin pour mes cours (on travaillait sur un projet), j'ai commandé, ils ont prélevé immédiatement l'argent. Par contre ils ont mis, tenez-vous bien, trois semaines pour se décider à expédier l'ordinateur (trois semaines n'est pas le temps de livraison complet, mais juste pour qu'ils se décident à donner le colis à la poste, la livraison complète a pris un mois en tout, génial quand on a besoin d'un truc), ordinateur qui est arrivé dans un carton couvert de graisse lui-même enveloppé dans un film noir (et le carton en question ne comportait pas d'étiquette d'expédition, donc ce n'était pas un suremballage comme ceux de la poste quand les colis sont endommagés en cours de transport, ça avait bel et bien été expédié tel quel).
Quelques années plus tard, Cdiscount a essayé de mettre mon beau-père au tribunal parce qu'il avait soi-disant commandé un iPhone qu'il n'avait jamais payé (iPhone qui a été expédié avant paiement à un gars qui a un nom qui n'a aucun rapport avec le sien et habitant au Mans (note: on habite sur Lille), malgré les preuves avancées, la société nous a mis en recouvrement jusqu'à ce qu'après deux plaintes au commissariat une personne ait enfin un minimum de jugeote et décide de nous lâcher la grappe).

Pendant ce temps là, Amazon est globalement moins cher, on peut économiser sur les frais de port en commandant plusieurs produits, et je suis livré en 3 à 4 jours max. Bien que j'accorde que des fois y a quelques soucis durant les livraisons (mais bon c'est juste qu'ils s'obstinent à essayer de me livrer le dimanche entre 11h et 13h alors que mon habitation n'est pas accessible aux véhicules le dimanche entre 8h et 15h (marché), j'ai indiqué ça dans les instructions de livraison pourtant), financièrement parlant, Amazon est la meilleure solution dans mon cas.


Facebook:
J'ai un compte, mais ce n’est pas avec le presque rien que je mets dessus que je vais faire tourner le compte en banque de M Zuckerberg (en dix ans d'existence, mon compte doit totaliser une douzaine de photos et une dizaine de posts sur mon mur). Ce compte ne me sert principalement qu'à discuter épisodiquement en privé avec mes contacts (moins de 20 "amis" sur mon profil). Facebook peut bien disparaître, ça ne m'empêcherait pas de dormir.

Microsoft et Apple (je fais les deux):
Windows est le système avec lequel j’ai fait mon entrée dans le monde de l’informatique (Windows 95 à l’époque), j’ai aussi à cette époque posé mes mains sur un iMac G3 (Cabri géométrie, que de souvenirs).
Depuis, j’utilise principalement Windows, mais ça ne m’empêche pas d’avoir un PC avec Linux Mint car j’aime toucher à tout.
Concernant Office (Word, Excel, etc.), effectivement, les alternatives existent (LibreOffice en tête), mais selon le contexte d’utilisation, LibreOffice pour reprendre son exemple suffira parfaitement pour un usage occasionnel plutôt basique, mais à l’inverse souffre cruellement de lacunes dans un contexte pro. Et en plus, son interface paraît aujourd’hui particulièrement vieillotte (je sais bien que le design ne fait pas la différence, mais le commun des mortels peut ne pas donner sa chance à LibreOffice à cause de ce point (d’autres suites concurrentes (OnlyOffice par exemple) ont adopté l’interface ruban, LibreOffice pourrait par exemple proposer les deux, l’interface ruban pour séduire les gens qui accordent de l’importance au design, et l’interface actuelle pour les gens préférant l’efficacité)
Dans le cas d’Apple, on est d'accord sur la politique tarifaire qui est aujourd'hui délirante (ordinateur "basique" à 2000€, téléphone à 1200€ sans son chargeur), mais ça ne m'empêche pas d'avoir un Mac chez moi (un modèle de 10 ans d'âge qu’on m’a filé gratos (car sans clavier, souris, disque dur, RAM)) afin d’apprendre à utiliser MacOS et mourir moins bête (en étant dans la maintenance informatique, c’est utile de connaître à la fois Windows, MacOS et Linux).
Malheureusement, Windows reste aujourd’hui le système le plus compatible avec les logiciels métier, les jeux vidéo (même si il y a des efforts faits côté Mac et Linux) et certains périphériques tels que les imprimantes (là aussi des efforts sont faits), celui le plus facilement fourni avec les PC des constructeurs. Que cela soit de la faute de Microsoft, des constructeurs ou des développeurs tiers, le commun des mortels s’en fiche.
Je pense personnellement qu’utiliser les trois quand c’est possible, c’est un bon moyen d’avoir une culture informatique diversifiée.

Et enfin Google:
J’ai testé les trois principaux moteurs de recherche alternatifs (à savoir Duck duck go, Qwant et Startpage), aucun des trois ne m’a convaincu (je passe outre le récent scandale autour de Qwant) et j’ai fini par revenir à Google (après j’en ai une utilisation modérée, je n’ai pas la sale habitude qu’ont certains de passer systématiquement par une recherche Google pour aller sur les sites qu’ils consultent tous les jours (taper directement l’URL? Marques-pages / favoris / signets? Connais pas!)).
Concernant les autres services de Google, j’utilise YouTube car pas trop le choix (les sites concurrents du genre ont un public anecdotique), je n’ai pas d’adresse Gmail, j’utilise de manière modérée Maps et Google Trad, et c’est tout.
Je n’utilise pas le navigateur Chrome que je fuis comme la peste et que je déconseille fortement.
Mon téléphone est un Android certes, sur lequel j’ai désactivé le maximum de fonctions violant la vie privée (bon ce n’est sûrement pas parfait, mais au moins Google a le minimum d’infos sur moi).

Je n’ai rien contre les alternatives, au contraire, il est important que des petites sociétés fassent le maximum pour concurrencer ces fameux "GAFAM", mais certaines de ces alternatives ont besoin de mûrir et se perfectionner pour être réellement viables.

Bien évidemment, si des alternatives intéressantes se mettent en place, je reste preneur.

Contribution le : 08/11/2021 18:52
_________________
PC fixe: AMD Ryzen 5 3600 / Nvidia GeForce RTX 3060Ti / 16Go DDR4 / Windows 11 pro x64
PC portable: HP ProBook 455 G7 / AMD Ryzen 5 4500U / AMD Radeon graphics / 16Go DDR4 / Windows 11 pro x64
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Mesures simples d'indépendance informatique
Modérateur
Inscrit:
19/11/2005 17:01
De Europe
Groupe:
Moderateurs
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 2477
Hors Ligne
Citation :
Tof81 a écrit:

"Google utilisera une méthode par défaut : valider les connexions par le biais d’un message envoyé sur les smartphones sur lesquels le compte est connecté." ne dit pas que cela sera par téléphone (SMS).
Peux être sur le compte mail Gmail !?

Ils ne vont pas t'envoyer un message sur Gmail car tu ne pourras plus y accéder à cause de la validation à deux étapes justement!

Contribution le : 08/11/2021 19:06
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Mesures simples d'indépendance informatique
Modérateur
Inscrit:
19/11/2005 17:01
De Europe
Groupe:
Moderateurs
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 2477
Hors Ligne
Citation :
lyc a écrit:

ne pas insérer tout de suite la carte SIM, de ne pas se connecter à la Wi-Fi

Ce n'est plus possible sur les Samsung depuis Android 10.
Pour avoir accès au téléphone et à son OS en général il faut obligatoirement le connecter à internet via une carte SIM ou le WiFi. On suppose que c'est pour la configuration automatique du téléphone (CSC chez Samsung) en fonction du pays dans lequel il est mis en service et la cohérence entre ce pays et les pays autorisés dans le CSC. Sans doute pour tracer les téléphones afin d'éviter la mise en service d'appareils volés. Au mieux.

Contribution le : 08/11/2021 19:12
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Mesures simples d'indépendance informatique
Modérateur
Inscrit:
19/11/2005 17:01
De Europe
Groupe:
Moderateurs
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 2477
Hors Ligne
Citation :
fabien2004 a écrit:

le fameux "grand méchant Amazon, entreprise américaine qui ferait de l'évasion fiscale pour ne pas payer ses impôts liées à ses activités en France".

Ferait ? Correction: FAIT. Idem pour tous les GAFAM.
Et c'est connu. C'est bien pour ça qu'on essaie d'obtenir un accord pour les taxer à 15%. Et ils osent râler.
Rappel: l'impôt sur les sociétés en France c'est entre 25 et 33% en fonction du chiffre d'affaires. 15% c'est pour les petites sociétés (CA < 7,63 M€) qui ne font pas plus de 38 120 € de bénéfices.

Contribution le : 08/11/2021 19:20
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Mesures simples d'indépendance informatique
Régulier
Inscrit:
17/08/2012 14:03
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 99
Hors Ligne
S'il faut désormais se connecter pour activer Android 10, il faut bien faire avec. C'est depuis longtemps le cas pour Windows. Il y a toujours des moyens de contourner les contraintes mais pas forcément à la portée de tout un chacun surtout s'il ne voit aucun intérêt à les utiliser. Mais rien n'empêche après l'activation de se passer des applications préinstallées et d'utiliser VLC ou Media Player Classic à la place du lecteur Windows Media. Je ne comprends pas pourquoi ceux qui fréquentent ce site à la recherche d'applications alternatives pour ​PC n'en font pas autant pour le smartphone, ce n'est vraiment pas plus compliqué.

Contribution le : 09/11/2021 04:15
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Mesures simples d'indépendance informatique
Régulier
Inscrit:
21/01/2019 19:32
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 243
Hors Ligne
Citation :

lyc a écrit:
S'il faut désormais se connecter pour activer Android 10, il faut bien faire avec. C'est depuis longtemps le cas pour Windows. Il y a toujours des moyens de contourner les contraintes mais pas forcément à la portée de tout un chacun surtout s'il ne voit aucun intérêt à les utiliser. Mais rien n'empêche après l'activation de se passer des applications préinstallées et d'utiliser VLC ou Media Player Classic à la place du lecteur Windows Media. Je ne comprends pas pourquoi ceux qui fréquentent ce site à la recherche d'applications alternatives pour ​PC n'en font pas autant pour le smartphone, ce n'est vraiment pas plus compliqué.


ah mais j'utilise des applis alternatives sur mon téléphone, il est même root depuis des lustres j'ai commencé avec un htc hero.

cependant j'en voit les limites à un moment :
tu change de rom : plus de netflix hd
tu root : tu dois la première fois vider entièrement ton téléphone.
ect... c'est pas prévu pour les utilisateurs lambda ou une utilisation quotidienne sans stress

Contribution le : 09/11/2021 06:50
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Mesures simples d'indépendance informatique
Régulier
Inscrit:
17/08/2012 14:03
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 99
Hors Ligne
C'est amusant de franchir les limites, au moins autant que regarder des séries. Mais il est certain que si tu n'imagines pas réinitialiser un téléphone et réinstaller son contenu, ce qui ne prend que quelques minutes, nous pouvons difficilement nous comprendre.

Contribution le : 09/11/2021 08:47
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Mesures simples d'indépendance informatique
Modérateur
Inscrit:
19/11/2005 17:01
De Europe
Groupe:
Moderateurs
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 2477
Hors Ligne
Citation :
lyc a écrit:

S'il faut désormais se connecter pour activer Android 10, il faut bien faire avec. C'est depuis longtemps le cas pour Windows.

Android ne s'active pas comme Windows, il n'y a pas de clé de licence ni même de licence tout court. La question est donc sans réponse formelle de Google et de Samsung sur ce sujet qui ne désirent pas "communiquer" (comme ils disent) sur les raisons qui rendent cette connexion obligatoire alors qu'elle ne l'était pas avant.



Citation :
keyra74 a écrit:

c'est pas prévu pour les utilisateurs lambda ou une utilisation quotidienne sans stress

Et oui, tu ne peux pas facilement faire ce que TU veux avec TON appareil. A croire que même après l'avoir acheté plusieurs centaines d'euros TON appareil reste la propriété du fabricant et de Google. Et ils font tout leur possible pour rendre le root de plus en plus difficile.

C'est une nouvelle tendance apparue ces dernières années: on voudrait que nous ne soyons pas vraiment propriétaires de ce que nous achetons.
Un peu comme Tesla qui s'arroge le droit de désactiver votre voiture à distance. Ou Microsoft qui s'arroge le droit d'accéder à tout fichier présent sur votre ordinateur ainsi que sur tous les périphériques connectés à votre ordinateur sous prétexte que vous utilisez Windows, et d'en disposer à leur guise. Si si, relisez bien les conditions d'utilisation de Windows 10, oui oui, les 35 pages que vous n'avez jamais lues et auxquelles vous avez répondu "Oui, j'accepte" sans réfléchir.

Une tendance qui veut que nous acceptions tout sans réfléchir, parce que c'est facile et pratique et que tout est fait pour nous dissuader du contraire, mais en payant quand même, faut pas déconner.
Sur ce forum nous sommes pour la plupart d'une génération qui a vu naître l'informatique domestique et qui est plus attentive à ce type de menaces, et pourtant j'en vois qui ont déjà baissé les bras. Les générations qui nous suivent trouvent ça normal car elles sont nées avec.
Big Brother sera une (ou deux ou trois) société(s) privée(s) américaine(s).

Contribution le : 09/11/2021 11:03
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Mesures simples d'indépendance informatique
Régulier
Inscrit:
17/08/2012 14:03
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 99
Hors Ligne
Je ne pense pas qu'un téléphone Samsung soit dépourvu de licence même s'il n'y a pas, comme pour Windows, de numéro de série à entrer.

Contribution le : 09/11/2021 11:21
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer



 Haut   Précédent   Suivant
« 1 2 (3) 4 5 »




Enregistrer votre réponse
Compte*
Nom   Mot de passe    
Message:*


Vous ne pouvez pas débuter de nouveaux sujets.
Vous pouvez voir les sujets.
Vous ne pouvez pas répondre aux contributions.
Vous ne pouvez pas éditer vos contributions.
Vous ne pouvez pas effacez vos contributions.
Vous ne pouvez pas ajouter de nouveaux sondages.
Vous ne pouvez pas voter en sondage.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers à vos contributions.
Vous ne pouvez pas poster sans approbation.

[Recherche avancée]