Bienvenue invité. SVP enregistrez vous pour être membre.
:: Connexion
Identifiant :

Mot de passe :

Se souvenir de moi



Mot de passe perdu ?

Inscrivez-vous !
:: Recherche
:: Menu Principal

Parcourir ce sujet:   1 Utilisateur(s) anonyme(s)



« 1 (2) 3 »


Re: Les logiciels malveillants sous Linux augmentent, et les entreprises ne sont pas prêtes
Expert
Inscrit:
29/05/2016 12:07
De France
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 2934
Hors Ligne
Citation :

Tof81 a écrit:
Citation :

Wullfk a écrit:
Citation :

Tof81 a écrit:

Wullfk écrit "Par contre, la réactivité a proposé des correctifs contre ces malveillants est plus rapide dans le monde Linux, comparé à l'inertie de Microsoft pour sortir ses patchs".
Soit mais quand on voit la palanquée de versions/distributions qui existent pour Linux, je n'en suis pas si convaincu que ça.

Linux est un système libre, et si on prend le nombre de personnes qui scrutent les virus et malveillant prévu pour Linux, ils sont bien plus nombreux que tous les employés de chez Microsoft.
D'autre part même s'il existe beaucoup de distribution Linux une grande partie sont basés sur Linux Ubuntu et Debian donc le/les correctifs s'appliqueront pour toutes les distributions qui en découlent, ce qui limitera fortement l'impacte des malveillants.
Et ensuite le mot passera pour les distributions différentes et le/les correctifs seront adaptés en conséquence.

Re,
Je reviens sur la répartition des OS utilisés = 87% Windows contre 3,5% Linux.
Il n'y a pas que les employés de MS qui scrutent et font de la veille de sécurité sur Windows, il y en particulier pas mal de boites (qui y ont des intérêts) mais aussi des indépendants.
On peut penser que vu le ratio Windows/Linux de quasiment 25 cela devrait équilibrer les personnes qui scrutent les virus et malveillants sur ces 2 OS.
D'autant plus que tous les utilisateurs de Linux ne font pas forcément ce travail de fourmis, j'en suis un très bon exemple

Je pense que tu as mal compris mon explication.

Regarde la réactivité de Microsoft pour pondre un patch suite à un problème de sécurité, c'est une entreprise avec toute sa lourdeur d'exécution.
En comparaison la communauté de Linux ne met pas 3 mois à sortir un correctif, en 48h voir un peu plus l'affaire est plié.

Contribution le : 13/02/2022 23:24
_________________
"L'expérience est le nom que l'on donne à ses erreurs " ~ Oscar Wilde ~
Mon blog : http://www.easy-pc.org
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Les logiciels malveillants sous Linux augmentent, et les entreprises ne sont pas prêtes
Expert
Inscrit:
14/12/2012 17:21
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 1256
Hors Ligne
Bonjour à tous,

Si j’ai bien compris ubuntu/debian en mode bureau n’ont pas besoin d’antivirus grâce à leur conception différente de windows.

Maintenant les logiciels sous windows qui ont une version ubuntu/ deb ont ils été aussi validés par la communauté par sécurité ? Par exemple anydesk , teamviewer ?

je voudrai à partir d'un pc linux bureau me connecter à un pc windows pour aider un ami.

Merci pour vos réponse

RGSOFT

Contribution le : 14/02/2022 10:14
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Les logiciels malveillants sous Linux augmentent, et les entreprises ne sont pas prêtes
Modérateur
Inscrit:
19/11/2005 17:01
De Europe
Groupe:
Moderateurs
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 2477
Hors Ligne
Citation :
RGSOFT a écrit:

Si j’ai bien compris ubuntu/debian en mode bureau n’ont pas besoin d’antivirus grâce à leur conception différente de windows.

Exactement, et pas que les Debian, dont Ubuntu n'est qu'une des déclinaisons, mais les distributions Linux en général ne sont que peu sensibles aux virus tels qu'on les entend sous Windows de par l'architecture même de l'OS qui les empêche de se propager. En fait il n'y a vraiment d'intérêt à utiliser un antivirus sous Linux que si l'on a d'autres machines sur le réseau qui tournent sous Windows.

Quelques articles sur ce sujet:

https://doc.ubuntu-fr.org/antivirus

https://www.moyens.net/linux/avez-vous ... ciel-antivirus-sur-linux/

https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_malwares_Linux

Contribution le : 14/02/2022 14:26
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Les logiciels malveillants sous Linux augmentent, et les entreprises ne sont pas prêtes
Expert
Inscrit:
25/11/2012 18:37
De En dessous de Bordeaux-Valence
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 12962
Hors Ligne
Je pense qu'on a occulté ou pas pensé à un 'détail' sociétal important.

Les hackers ont toujours eu de la 'sympathie' et de la bienveillance pour les logiciels libres, probablement par idéologie.
Cela peut quand même, en plus des considérations techniques liées à la structure même de Linux, expliquer le peu d'attaque.

Pour simplifier et résumer de manière caricaturale : Linux = les gentils, les membres du GAMAM = les vilains dont il faut faire payer d'une manière où d'une autre leur hégémonie.

Cette situation est à mon avis en train de changer rapidement car la cybercriminalité est devenus mondiale, de plus en plus étatique et même mafieuse !!!
On est à des années lumière du 'boutonneux' qui tout seul, dans sa piaule chez lui ou de cité U, s'amusait à cracker des softs, puis des sites prestigieux, puis ...

PS @ Tignothe : j'ai quand même quelques connaissances sur Linux (j'ai il y a très longtemps bossé sur Unix), mais je ne suis jamais considéré comme un expert dans ce domaine, donc évidement loin des tiennes.

Contribution le : 14/02/2022 14:40
_________________
Windows Entreprise 7 - 32 et 64 bits
Windows Entreprise et Pro 10 - 64 bits
Windows Entreprise 11 - 64 bits
Linux divers et variés
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Les logiciels malveillants sous Linux augmentent, et les entreprises ne sont pas prêtes
Expert
Inscrit:
25/11/2012 18:37
De En dessous de Bordeaux-Valence
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 12962
Hors Ligne
Citation :

Lotesdelere a écrit:
Exactement, et pas que les Debian, dont Ubuntu n'est qu'une des déclinaisons, mais les distributions Linux en général ne sont que peu sensibles aux virus tels qu'on les entend sous Windows de par l'architecture même de l'OS qui les empêche de se propager. En fait il n'y a vraiment d'intérêt à utiliser un antivirus sous Linux que si l'on a d'autres machines sur le réseau qui tournent sous Windows.

Quelques articles sur ce sujet:

https://doc.ubuntu-fr.org/antivirus

https://www.moyens.net/linux/avez-vous ... ciel-antivirus-sur-linux/

https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_malwares_Linux

Salut Lotesdelere,
je profite de ta réponse pour soulever le problèmes des cochonneries qu'on commence à avoir sous Android (à base Linux me semble-t-il) qui se propagent par des applications, même parfois venant de Google Play, en particulier des malwares.
Cela semble être en forte augmentation depuis quelques temps.

Contribution le : 14/02/2022 14:45
_________________
Windows Entreprise 7 - 32 et 64 bits
Windows Entreprise et Pro 10 - 64 bits
Windows Entreprise 11 - 64 bits
Linux divers et variés
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Les logiciels malveillants sous Linux augmentent, et les entreprises ne sont pas prêtes
Modérateur
Inscrit:
19/11/2005 17:01
De Europe
Groupe:
Moderateurs
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 2477
Hors Ligne
Citation :
Tof81 a écrit:

je profite de ta réponse pour soulever le problèmes des cochonneries qu'on commence à avoir sous Android (à base Linux me semble-t-il) qui se propagent par des applications, même parfois venant de Google Play, en particulier des malwares.

Android c'est encore autre chose. Bien qu'élaboré sur une base Linux, ce sont les interactions entre les différentes applications qui posent problème. Interactions voulues par Google pour que ce soit plus simple d'emploi pour nous et plus simple pour eux de récupérer un maximum de données.
Mais ce sont justement les permissions que l'on accorde les yeux fermés qui posent problème. Par exemple si je télécharge une application boussole, elle n'a aucune raison de vouloir accéder à mes contacts. Aucune raison.
Il faut donc être très attentif aux permissions que l'on accorde et Google fait aussi machine arrière sur ce sujet et devient de plus en plus restrictif sur les permissions et les interactions entre applications en particulier depuis Android 10.

Contribution le : 14/02/2022 15:06
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Les logiciels malveillants sous Linux augmentent, et les entreprises ne sont pas prêtes
Expert
Inscrit:
25/11/2012 18:37
De En dessous de Bordeaux-Valence
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 12962
Hors Ligne
Citation :

Lotesdelere a écrit:
Android c'est encore autre chose. Bien qu'élaboré sur une base Linux, ce sont les interactions entre les différentes applications qui posent problème. Interactions voulues par Google pour que ce soit plus simple d'emploi pour nous et plus simple pour eux de récupérer un maximum de données.
Mais ce sont justement les permissions que l'on accorde les yeux fermés qui posent problème. Par exemple si je télécharge une application boussole, elle n'a aucune raison de vouloir accéder à mes contacts. Aucune raison.
Il faut donc être très attentif aux permissions que l'on accorde et Google fait aussi machine arrière sur ce sujet et devient de plus en plus restrictif sur les permissions et les interactions entre applications au en particulier depuis Android 10.

Merci pour ta réponse.
Ton exemple de boussole est bien choisi !
Donc ces interactions n'existeraient pas sous Linux

Contribution le : 14/02/2022 15:15
_________________
Windows Entreprise 7 - 32 et 64 bits
Windows Entreprise et Pro 10 - 64 bits
Windows Entreprise 11 - 64 bits
Linux divers et variés
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Les logiciels malveillants sous Linux augmentent, et les entreprises ne sont pas prêtes
Expert
Inscrit:
14/12/2012 17:21
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 1256
Hors Ligne
bonjour à tous,

Merci pour vos explications.

On a oublié de me répondre à ma question :

les logiciels sous windows qui possèdent une version ubuntu/ deb, ont ils été aussi validés par la communauté par sécurité ? Par exemple anydesk , teamviewer ?

Merci pour vos réponses

RGSOFT

Contribution le : 14/02/2022 18:17
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Les logiciels malveillants sous Linux augmentent, et les entreprises ne sont pas prêtes
Pro
Inscrit:
06/06/2009 15:22
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 896
Hors Ligne
Bonjour,

Citation :
RGSOFT

On a oublié de me répondre à ma question :

les logiciels sous windows qui possèdent une version ubuntu/ deb, ont ils été aussi validés par la communauté par sécurité ? Par exemple anydesk , teamviewer ?


— Non, personne n'a oublié de répondre à ta question, mais pour ce qui me concerne, je suis bien en peine de dire quoique ce soit, car je ne comprends pas la question ;

Qu’appelles-tu « une version ubuntu/ deb » ?

Sous Debian et tous ses dérivés https://upload.wikimedia.org/wikipedia ... /DebianFamilyTree1210.svg les « paquets » ont l'extension ".deb" sous RedHat et ses dérivés (Fedora, CentOS …) les paquets ont la forme ".rpm" Slakware, … ".txz" Il va sans dire que l'on n'installe pas un paquet ".rpm" sur Linux mint (dérivé de Debian) ou encore un paquet Slackware sur une Fedora…

Pour savoir quoi installer, il suffit de se rendre dans son gestionnaire de paquet et de choisir ce que l'on veut, avec la particularité suivante ; il existe maintenant d'autres formes de distribution de logiciel avec des gestionnaires de paquets spécifiques, flatpak , Snap et Appimage .

Ces logiciels distribués en flatpak, snap ou appimage tournent sur toutes les distributions ( debian, Slakware, Red Hat …) Il faut quand même être sûr de l'origine de ces logiciels avec ce mode de distribution et se documenter sur les gestions de ce type de paquets.

— Pour ce qui est « des logiciels validés par la communauté » ? C'est très certainement ceux que l'on trouve dans le gestionnaire de paquet de "sa" distribution. Pour ce qui est de « flatpak » et « snap » il faut installer ces systèmes dans "sa" distribution pour les voir apparaître dans le gestionnaire de paquet en ayant à l'esprit qu'un flatpak ou un snap ne se gère pas comme un .deb

Pour ce qui concerne anydesk il existe en version 6.1.1 en flatpak.

Pas vu de TeamViewer et c'est normal, car il n'est pas gratuit, mais il existe pour Ubuntu, RedHat, Suse et autres système.

Par contre, remmina est dans les dépôts et il existe en .deb, flatpak et snap. C'est un « copyleft »

— Je n'ai pas non plus compris comment est installé ta distribution (Zorin il me semble) . Il faut quand même consulter le forum; https://forum.zorin.com/, et bien sûr la communauté https://www.ubuntu-fr.org/ et aussi https://www.debian.org/

Ne pas hésiter à se documenter, et surtout à poser les bonnes questions.

Contribution le : 14/02/2022 23:10
_________________
Linux Mint 21.3 Cinnamon
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Les logiciels malveillants sous Linux augmentent, et les entreprises ne sont pas prêtes
Expert
Inscrit:
14/12/2012 17:21
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 1256
Hors Ligne
Bonjour, tignothe,

Merci pour tes explications très instructives que je mets dans ma doc. D'abord j'évite les commandes en ligne, je suis plus pour le graphique.

1 Qu’appelles-tu « une version ubuntu/ deb » ? par exemple la version teamviewer.deb pour debian existe aussi pour linux, d'autres logiciels payants ont une version avec un suffixe debian ou linux. Sont-ils donc fiables en sécurité d'après tes propos.

2. Je n'ai pas non plus compris comment est installé ta distribution (Zorin il me semble)
comme toute installation linux sauf que l'apparence de zorin os se rapproche tres fort de celle de windows 10.
zorin os a une interface graphique permettant l'affichage d'un espace de travail proche de Microsoft Windows . Zorin OS est fourni avec Wine et PlayOnLinux en natif pour l'exécution de logiciels Windows. Donc d'après tes propos il faut eviter d'installer des logiciels windows par wine et playonlinux par securité.


https://zorin.com/os/

j'utilise par défaut le gestionnaire de paquets dont tu parles mais il y a des logiciels qui ne s'y trouvent pas alors je recherche une version debian plus facile à installer que les lignes de commandes sudo etc .......

RGSOFT

Contribution le : 15/02/2022 08:36
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer



 Haut   Précédent   Suivant
« 1 (2) 3 »




Enregistrer votre réponse
Compte*
Nom   Mot de passe    
Message:*


Vous ne pouvez pas débuter de nouveaux sujets.
Vous pouvez voir les sujets.
Vous ne pouvez pas répondre aux contributions.
Vous ne pouvez pas éditer vos contributions.
Vous ne pouvez pas effacez vos contributions.
Vous ne pouvez pas ajouter de nouveaux sondages.
Vous ne pouvez pas voter en sondage.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers à vos contributions.
Vous ne pouvez pas poster sans approbation.

[Recherche avancée]