Bienvenue invité. SVP enregistrez vous pour être membre.
:: Connexion
Identifiant :

Mot de passe :

Se souvenir de moi



Mot de passe perdu ?

Inscrivez-vous !
:: Recherche
:: Menu Principal

Parcourir ce sujet:   1 Utilisateur(s) anonyme(s)





keepassxc et les phrases de passe
Expert
Inscrit:
14/12/2012 17:21
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 1256
Hors Ligne
Bonjour à tous,

je n’ai pas bien pigé la procédure des phrase de passe, c’est nébuleux.

Exemple :

je voudrais comme phrase de passe à retenir : 'vive gratilog, c’est un super site'. Je suppose qu’ elle est convertie en un autre mot passe que je dois saisir sur le site web.

Qui peut m’aider pour les manipulations. Faut il une nouvelle liste de mots ?

D’avance merci

RGSOFT

Contribution le : 15/05/2022 18:21
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: keepassxc et les phrases de passe
Pro
Inscrit:
06/06/2009 15:22
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 890
Hors Ligne
Bonjour,

Citation :
RGSOFT

je n’ai pas bien pigé la procédure des phrases de passe, …


— Il n'y a rien à comprendre, pas plus qu'il n'existe de procédure complexe à mémoriser.

Un mot de passe, c'est une suite de signes alphanumériques agrémentés de 'trucs divers' (ponctuation, …) dans un ordre donné, donc très difficile à mémoriser.

Une phrase de passe, c'est aussi une suite mais 'alphabétique' style « Les sanglots longs des violons blessent mon cœur d'une langueur monotone » plus facile à mémoriser, mais plus long à taper (à part le 'copier-coller').

Pas la peine de se triturer les neurones pour comprendre que le but du jeu, c'est d'éviter que le premier Michu de passage puisse deviner le mot de passe en 3 secondes chrono et que l'angoisse d'avoir oublié son mot de passe ou sa phrase dite de passe est générateur de stress pas très bon pour la santé.

Bref ; Une phrase de passe pour protéger la base proprement dite, et pour le reste se fier au logiciel qui sait très bien gérer le truc.

Contribution le : 15/05/2022 22:22
_________________
Linux Mint 21.3 Cinnamon
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: keepassxc et les phrases de passe
Expert
Inscrit:
14/12/2012 17:21
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 1256
Hors Ligne
Bonjour tignothe,

Donc si je mets une phrase passe personnalisée comme mot de passe c’est cette phrase que je mets sur le site il n’y a pas de conversion par le logiciel.

En cas d’une phrase passe aléatoire c’est le logiciel qui te la fournit mais si tu la veut en français il faut alors créer un fichier avec les mots en français sinon par défaut c’est en anglais.

Je mélangeais le mot de passe en direct et aléatoire, je croyais qu’il y avait une relation dans la conception.

RGSOFT

Contribution le : 16/05/2022 09:06
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: keepassxc et les phrases de passe
Pro
Inscrit:
06/06/2009 15:22
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 890
Hors Ligne
Bonjour,

Citation :
RGSOFT

Donc si je mets une phrase passe personnalisée comme mot de passe, c'est cette phrase que je mets sur le site, il n’y a pas de conversion par le logiciel.


— Cela me donne l'impression que tu ne saisis pas bien le fonctionnement d'un logiciel « gestionnaire de mots de passe » !

Tous les gestionnaires de mots de passe ont la même approche; Ils gèrent une base de donnée soit en local, soit sur le cloud. Cette base est protégée par un mot de passe unique que seul l'utilisateur du logiciel connaît. C'est pour cela qu'il vaut mieux mémoriser ce fameux « mot de passe ». Donc deux solutions, soit l'utilisateur possède une mémoire d'éléphant et il est capable de mémoriser et reproduire sans se tromper le mot de passe suivant ;«  pmqaQ^@sRYYZZavE9bYKy9 », soit il utilise un procédé mnémotechnique plus simple style ; « J'aime les Roses Blanches ».

KeepassXC est capable de fournir automatiquement des phrases de passe à partir d'une liste de mots ; mais c'est vraiment vouloir complexifier l'affaire pour le plaisir.

Pour ce qui me concerne, j'ai une « phrase de passe principale » pour ouvrir la base, pour le reste j'utilise soit un mot de passe complexe qui m'est proposé, soit j'en colle un qui me passe par la tête style « CaméLias7 » suivant l'importance de l'affaire. Finalement un gestionnaire de mots de passe, c'est un conteneur regroupant dans un même lieu tous nos petits secrets.
Bref, restons simple.

Contribution le : 16/05/2022 22:02
_________________
Linux Mint 21.3 Cinnamon
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer



 Haut   Précédent   Suivant




Enregistrer votre réponse
Compte*
Nom   Mot de passe    
Message:*


Vous ne pouvez pas débuter de nouveaux sujets.
Vous pouvez voir les sujets.
Vous ne pouvez pas répondre aux contributions.
Vous ne pouvez pas éditer vos contributions.
Vous ne pouvez pas effacez vos contributions.
Vous ne pouvez pas ajouter de nouveaux sondages.
Vous ne pouvez pas voter en sondage.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers à vos contributions.
Vous ne pouvez pas poster sans approbation.

[Recherche avancée]