Bienvenue invité. SVP enregistrez vous pour être membre.
:: Connexion
Identifiant :

Mot de passe :

Se souvenir de moi



Mot de passe perdu ?

Inscrivez-vous !
:: Recherche
:: Menu Principal

Parcourir ce sujet:   1 Utilisateur(s) anonyme(s)



(1) 2 »


Post 11111
Expert
Inscrit:
25/11/2012 18:37
De En dessous de Bordeaux-Valence
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 12793
Hors Ligne
Bonjour la communauté Gratilog,

Comme certains me l’ont fait plusieurs fois remarquer, j’aime bien les chiffres.

Je me suis donc lancé dans des élucubrations mathématiques sur ce nombre, avec au final des résultats très étonnants et encore plus surprenants en ce qui me concerne :

11111 est un palindrome un peu particulier, car il reste un palindrome par permutations circulaires et permutations terme à terme sur 2, 3 4 termes consécutifs, et tout ça dans les 2 sens !

11111 = 0001 1111 (scission à un chiffre à gauche) = 1F = 1 15 = ma date de naissance (jour et mois en notation anglo-saxonne)

11111 = 0011 0111 (scission à 2 chiffres à gauche) = 3 7 = ma date de mariage (jour et mois en notation anglo-saxonne)

11111 = 0011 0111 (scission à 2 chiffres à gauche) = 3 7 or 3*7 = 21 et 3+7 = 10 => 21 10 = date de naissance de ma fille.

Évidemment ça marche aussi avec des scissions à droite ...

Sinon vous avez probablement remarqué que depuis un certain temps je poste beaucoup moins, ce qui j'en suis certain a fait des heureux.
En effet j’ai eu un changement professionnel radical et j’en ai profité pour attaquer une cure de désintoxication informatique

J'espère que Gratilog poursuivra son parcours malgré les évolutions sociétales et de ces contenus dont certains s'éloignent régulièrement des objectifs premiers et historiques.

Allez, rendez-vous peut-être pour le 22222ème …


Fichier(s) attaché(s):



jpg  Gratilog-11111.jpg (74.25 KB)
36977_630cb85a1f9c7.jpg 303X375 px

Contribution le : 29/08/2022 14:55
_________________
Windows Entreprise 7 - 32 et 64 bits
Windows Entreprise et Pro 10 - 64 bits
Windows Entreprise 11 - 64 bits
Linux divers et variés
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Post 11111
Expert
Inscrit:
08/04/2012 17:10
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 2155
Hors Ligne
« Désintoxication informatique », dommage, l'informatique n'étant que le futur raisonné. Mathématique et informatique ne font qu'un TOUT.

Contribution le : 29/08/2022 17:19
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Post 11111
Expert
Inscrit:
25/11/2012 18:37
De En dessous de Bordeaux-Valence
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 12793
Hors Ligne
Citation :

cestmarrant a écrit:
« Désintoxication informatique », dommage, l'informatique n'étant que le futur raisonné. Mathématique et informatique ne font qu'un TOUT.

"futur raisonné" : j'irais pas jusque là !!!
"Mathématique et informatique ne font qu'un TOUT" : très beau sujet pour l'épreuve de philo du Bac 2023
Amicalement

Contribution le : 29/08/2022 20:32
_________________
Windows Entreprise 7 - 32 et 64 bits
Windows Entreprise et Pro 10 - 64 bits
Windows Entreprise 11 - 64 bits
Linux divers et variés
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Post 11111
Modérateur
Inscrit:
19/11/2005 17:01
De Europe
Groupe:
Moderateurs
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 2400
Hors Ligne
Citation :
cestmarrant a écrit:

l'informatique n'étant que le futur raisonné

A mon avis, s'il y a vraiment quelque chose qui disparaît de l'utilisation que nous avons de l'informatique domestique c'est bien la raison.

Contribution le : 30/08/2022 09:54
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Post 11111
Expert
Inscrit:
08/04/2012 17:10
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 2155
Hors Ligne
Oui, mais j'avais mis maths+informatique, l'informatique seule est sujette au(x) programmeur(s), et là, la raison est une autre discution. Comme dans les jeux, on ne lutte pas contre l'ordinateur, mais contre le(s) programmeur(s).
Quant à la domotique, je la trouve super, la raison n'a rien à voir, c'est l'utilité. L'informatique domestique, n'est que l'évolution, et ce n'est pas terminé. Aller dans les étoiles, n'est que la mathématique céleste plus l'informatique. Aller dans les abysses n'est que de l'exploration plus de la physique. Mais bon, le champ est si vaste...

Contribution le : 30/08/2022 15:18
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Post 11111
Expert
Inscrit:
25/11/2012 18:37
De En dessous de Bordeaux-Valence
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 12793
Hors Ligne
Pour moi l'informatique est une branche parmi tant d'autres des mathématiques puisque construite sur l'algèbre de Boole (processeurs, mémoires, assembleur, ...).

Contribution le : 30/08/2022 16:53
_________________
Windows Entreprise 7 - 32 et 64 bits
Windows Entreprise et Pro 10 - 64 bits
Windows Entreprise 11 - 64 bits
Linux divers et variés
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Post 11111
Expert
Inscrit:
08/04/2012 17:10
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 2155
Hors Ligne
Oui, mais la mathématique date « d'Hérode ». Ce « putain d'assembleur... » La vache que j'ai pu en chier, avec des oublis de merde.

Contribution le : 30/08/2022 17:27
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Post 11111
Modérateur
Inscrit:
19/11/2005 17:01
De Europe
Groupe:
Moderateurs
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 2400
Hors Ligne
En français, le mot "informatique" a un sens plutôt large et regroupe plusieurs activités.

Définition de Larousse:
https://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/informatique/42996
1. Science du traitement automatique et rationnel de l'information considérée comme le support des connaissances et des communications.
2. Ensemble des applications de cette science, mettant en œuvre des matériels (ordinateurs) et des logiciels.

Explication selon Wikipedia:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Informatique
L'informatique est un domaine d'activité scientifique, technique, et industriel concernant le traitement automatique de l'information numérique par l'exécution de programmes informatiques hébergés par des dispositifs électriques-électroniques : des systèmes embarqués, des ordinateurs, des robots, des automates, etc.

Ces champs d'application peuvent être séparés en deux branches :
théorique : concerne la définition de concepts et modèles ;
pratique : s'intéresse aux techniques concrètes de mise en œuvre.

Contribution le : 30/08/2022 18:57
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Post 11111
Pro
Inscrit:
06/06/2009 15:22
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 890
Hors Ligne
Bonjour,

Citation :

Tof81

Je me suis donc lancé dans des élucubrations mathématiques sur ce nombre,



— J'aurais pour ma part utilisé le terme « d'enfumage mathématique », tu sais le truc que l'on pratique pour démontrer que l'on a une certaine connaissance d'un sujet et que l'individu à qui est destinée la démonstration, … , de toute façon, il ne va rien comprendre.

‣ C'est bien le cas. Je n'ai rien compris à ces brillantes démonstrations !

— Si ! je comprends parfaitement que ton but était bien d'atteindre ce chiffre remarquable (pas par la quantité, mais par son apparence).

‣ tout le contraire de moi ; inscrit le 06/06/2009 pour 790 messages ! apparemment, nous ne poursuivons pas les mêmes buts. (j'aimerais bien que ce genre de statistiques malsaines puissent un jour disparaître de notre vue, ou pour le moins que cela ne soit accessible que par une recherche volontaire).

Citation :

J'espère que Gratilog poursuivra son parcours malgré les évolutions
sociétales et de ces contenus dont certains s'éloignent régulièrement
des objectifs premiers et historiques.



— Mais encore ? Serais-tu à pointer du doigt tous ces giveaway et autres promos du même genre qui t'ont permis d'atteindre ce chiffre faramineux de 11 …, ? N'aurais-tu pas participé activement à la création de ces contenus qui ne sont pas dans le droit fil de ce qui est acceptable quant à ces objectifs premiers et historiques ?

— Ne serais-tu pas aussi à nous dire que tu prends de la distance avec le forum ?

‣ "désintoxication informatique" ? je n'y crois pas une seule seconde ! Surtout à l'heure actuelle où nous sommes de plus en plus dépendants de la sphère numérique.

— « changement professionnel radical » ? j'espère quand même que tu ne t'éloigneras pas trop de la sphère mathématique, car compter un troupeau de moutons dans le Larzac donne peu de pratique en la matière.

Contribution le : 30/08/2022 22:40
_________________
Linux Mint 21.3 Cinnamon
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Post 11111
Expert
Inscrit:
25/11/2012 18:37
De En dessous de Bordeaux-Valence
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 12793
Hors Ligne
Cher Tignothe,

l'intérêt d'un forum comme Gratilog c'est que chaque membre peut critiquer, contester, massacrer, ... des posts d'autres membres, ce que tu sais très très bien faire

Si tu n'a rien compris aux calculs pas grave, c'est juste des manipulations d'un nombre binaire converti en hexa et (ou) décimal.

Pour ce qui est des sharewares il y en avait déjà de présentés avant que j'arrive sur ce Forum.
Perso j'ai toujours considéré qu'il serait 'ballot' de ne pas profiter d'offres gratuites, si elles sont intéressantes et/ou répondent à des besoins, envies, curiosités, ... Les stats le prouvent, même si tu n'aimes pas ca !
L'intégrisme du libre/gratuit est une doctrine que je ne partage pas forcément, ex déformation professionnelle ... On a déjà abordé plusieurs fois ce sujet sur le plan professionnel (entreprises et organismes d'état).

Des années de DSI (appellation moderne de Responsable d'un Service Informatique) usent et ces toutes dernières années ont été particulièrement prenantes et chronophages, je pense que Sylvie et d'autres membres ne me contrediront pas.

Bientôt 10 ans de participation au Forum, avec des haut et des bas, de belles joutes très souvent constructives et une raréfaction de nouveaux softs gratuits ont fait que, oui, une certaine lassitude c'est installée.
Mais attention je ne me plains de rien sur ces 2 derniers thèmes !!!

Tof

PS : t'as quelques griefs contre le Larzac ?

Contribution le : 31/08/2022 19:23
_________________
Windows Entreprise 7 - 32 et 64 bits
Windows Entreprise et Pro 10 - 64 bits
Windows Entreprise 11 - 64 bits
Linux divers et variés
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer



 Haut   Précédent   Suivant
(1) 2 »




Enregistrer votre réponse
Compte*
Nom   Mot de passe    
Message:*


Vous ne pouvez pas débuter de nouveaux sujets.
Vous pouvez voir les sujets.
Vous ne pouvez pas répondre aux contributions.
Vous ne pouvez pas éditer vos contributions.
Vous ne pouvez pas effacez vos contributions.
Vous ne pouvez pas ajouter de nouveaux sondages.
Vous ne pouvez pas voter en sondage.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers à vos contributions.
Vous ne pouvez pas poster sans approbation.

[Recherche avancée]